FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Yui Ikari/Galerie.
Yui Ikari
Yui Ikari
Yui Ikari
Kanji 碇ユイ
Rang/Titre Bio-ingénieur
Caractéristiques
Naissance 30 Mars 1977
Décès 2004 (à 27 ans)
Genre Féminin
Informations
Affiliation Gehirn
Relations Gendo Ikari (mari)
Shinji Ikari (fils)
Rei Ayanami (clone)
Première apparition
Début anime Épisode 21
Début manga Volume 08
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Megumi Hayashibara
Voix française Stéphanie Lafforgue
Suzanne Sindberg (Evangelion: 1.0)
Voix anglaise Kim Sevier
Amanda Winn Lee (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Stephanie Young (Rebuild of Evangelion)
Voix allemande Corinna Dörenkamp
Voix espagnole Marta Dualde (Espagne)
Carmen Ambrós (Espagne Rebuild of Evangelion)
Teresa Soler (Catalogne)
Belinda Martinez (Amérique latine)
Desiree Sandoval (Amérique latine Rebuild of Evangelion)

Yui Ikari (碇ユイ Ikari Yui?) est la mère de Shinji Ikari et la femme de Gendo Ikari. C'est une brillante scientifique en biologie ayant travaillé sur le Projet E à la Gehirn. Elle est aussi la fille d'une membre important de la SEELE. Elle meurt en 2004 après une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01, mais son âme vit dans l'Eva comme une preuve éternel de l’existence de l'humanité.

Histoire

Yui Ikari est née le 30 Mars 1977. On ne sait rien de son enfance et de sa famille à part que son père est un membre important de la SEELE. Elle intègre l'Université de Kyoto où elle suit des études en bio-ingénierie. C'est là qu'elle rencontre Kōzō Fuyutsuki, alors professeur en métaphysique biologique. Elle rencontre également Gendo Rokubungi avec qui elle se marie, Gendo prend alors le nom de Gendo Ikari. Beaucoup de personne pense que Gendo est plus intéressé par la relation entre Yui et la SEELE que par un véritable amour. Cela ne va cependant pas les empêcher d'avoir un enfant, Shinji Ikari, en 2001.

Yui se consacre pleinement à son enfant et n'aspire qu'à son bonheur. Elle continue dans le domaine des sciences en intégrant le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle à Hakone, dirigée par son mari, et en travaillant sur le Projet E avec son ancien professeur et Naoko Akagi. En 2004, Yui se porte volontaire pour participer à une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01. Dans ce qui semble être un accident pour les spectateurs, mais était en faite prémédité, le corps de Yui se dissout dans le LCL et son âme est absorbée dans le core de l'Eva. La tentative ultérieure de sauver son âme pour la ramener dans un corps reconstruit échoue en raison de la volonté de Yui à rester dans l'Eva.

Dès lors, elle vit dans l'Eva est parvient même à en prendre pleinement le contrôle lorsque la situation le demande où pour déclencher des événements nécessaire à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face à Sachiel et à Zeruel. A la fin du Third Impact, elle fait ses adieux à Shinji lorsqu'il décide de retourner à une forme physique et décide d'errer dans l'espace à bord de l'Unité-01 comme preuve de l’existence de l'humanité.

Profil

Apparence

Yui Ikari est une femme au trait séduisant. Elle a des cheveux mi long brun avec une frange. En tant que scientifique, elle porte généralement une blouse au dessus d'une autre tenue plus féminine. Elle est rarement vu en tant qu'humaine.

Personnalité

Bien que rarement vue sous sa forme Lilin, Yui Ikari est l'une des présences les plus puissantes dans la série. Yui est montrée comme gentille, optimiste et maternelle. Mais la partie la plus frappante de sa personnalité est sa foi en l'humanité et sa conviction qu'elle vaut la peine d'être préserver et de s'en souvenir.

Quant elle était étudiante à l'Université de Kyoto, elle rencontre son "sensei", Kozo Fuyutsuki. La nature de leur relation académique est inconnue. La spécialité de Fuyutsuki est la métaphysique biologique, ce qui à très peu de chose à voir avec les études officielles de Yui, la bio-ingénierie. Cependant, les deux sont proches et elle le considère comme un ami et un confident.

Dans d'autres médias

Rebuild of Evangelion

Yui est physique absente dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, mais sa voix est entendu dans une vision de Shinji Ikari. Dans Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Shinji et Gendo Ikari visite sa tombe. Le corps de Rei Ayanami est une copie de la forme originale de Yui, comme dans la série originale, et son âme est présente dans l'Evangelion Unité-01. La vision de Rei sous les traits de sa femme confirme cela ainsi que les explications sur les origines de Rei données par Kōzō Fuyutsuki. Lors de la bataille contre le Dixième Ange, la volonté de Yui dans l'Unité-01 lui permet de refuser le signal du Dummy System.

Cependant, il n'y a pas d'indice concret sur la responsabilité de Yui lors la Pseudo-Evolution de l'Unité-01. Le Near Third Impact n'est peut-être pas complètement sous le contrôle de Yui et beaucoup de chose reste à expliquer sur les Evangelions et leurs âmes dans la continuité Rebuild of Evangelion.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, il est révélé que le nom de jeune fille de Yui est Ayanami et que son âme réside dans le Core de l'Unité-01.

Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Le manga Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari adopte un ton plus léger que les autres séries Evangelion, Yui Ikari n'est pas seulement en vie, mais elle est souvent utilisée comme un personnage comique. Elle est la force motrice de son mariage, et prend souvent le dessus sur Gendo.

Gakuen Datenroku

Dans Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku, comme dans la série originale, Yui est morte dans une tragique accident de laboratoire quand Shinji était un enfant. Au final, il est révélé que Yui a survécu au lieu d'être absorbée dans l'Arbre de Yggdrasil, un artefact qui maintient la réalité stable. Elle tue Gendo après qu'il est tenté de forcer Shinji d'entrer dans l'Arbre à sa place. Après la mort de Yui, Kaworu Nagisa se sacrifie pour prendre sa place dans l'Arbre.

Notes

  • Comme pour Shinji Ikari et Gendo Ikari, "Ikari" signifie "Ancre" en japonais. On retrouve les références à la marine comme dans les autres noms des personnages.
  • Normalement au Japon, la femme peut changer de nom, mais parfois le mari prend le nom de sa femme si elle est d'un statut social plus élevé, notamment si elle n'a pas de frère pour hériter du nom de la famille.
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1