FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Volume 1 (Neon Genesis Evangelion)/Galerie.
Nom "L'Ange, l'assaut (使徒、襲来 Shito, shūrai?)"

Manga cover 1.png

Cover - Vol. 1 (FR 1).jpg

Cover - Vol. 1 (FR 2).jpg

Volume 01 (00) Cover Clean.jpg

Neon Genesis Evangelion - Volume 01
Auteur Yoshiyuki Sadamoto
Hideaki Anno (Idee originale)
Pays Japon
Genre Manga
Éditeur Kadokawa Shoten (Edition japonaise)
Glénat (Edition française)
Date de parution 29 Août 1995 (Japon)
24 Février 1998 (France)
Illustrateur Yoshiyuki Sadamoto
Nombre de pages 184 pages
ISBN 978-4047131156 (Edition japonaise)
978-2-7234-2517-9 (Edition française)
Précédant
NA
Suivant
Volume 2 (Neon Genesis Evangelion)

L'Ange, l'assaut (使徒、襲来 Shito, shūrai?) est le premier volume du manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il contient 6 chapitres nommés "stage" et adapte les épisodes 01 et 02.

Vue d'ensemble

Un adolescent nommé Shinji Ikari va à la ville de Tokyo-3 à la demande de son père, Gendo Ikari. Alors qu'il attend Misato Katsuragi, une employée de Gendo, la ville est attaquée par une créature géante nommée Ange, confrontée à l'armée. Misato emmène Shinji à la NERV, une organisation dirigée par Gendo qui a développé un géant bio-mécanique nommé Evangelion. La pilote de l'Evangelion Unité-01, Rei Ayanami, est blessée et Gendo demande à son film de piloter l'Unité-01 pour vaincre l'Ange. Shinji décide de le combattre, mais il panique quand il aperçoit l'Ange. Avant d'être tué, Shinji rend l'Unité-01 enragée et elle attaque violemment l'Ange avant qu'il lance sa propre auto-destruction, causant peu de dommage à l'Evangelion. Le jour suivant, alors que Shinji se réveille à l'hôpital, Misato découvre que Gendo n'a pas prévu de vivre avec lui. Elle décide alors de devenir sa tutrice pour qu'il ne soit pas seul.

Synopsis

Stage 01: L'ange: l’assaut

V01 stage 01.jpg

Stage 01

Le manga débute avec un monologue de Shinji Ikari décrivant son état mental:

Je ne sais pas ce que je voudrais devenir plus tard. Je n'ai ni rêves, ni aspirations. J'ai toujours laissé les choses se faire. Maintenant que j'ai 14 ans, ça ne changera sans doute pas. Par conséquent, je me fous d'avoir un accident ou de mourir. Mais quand j'ai écrit ça dans une rédaction... Ça a évidemment énervé mon tuteur. Il m'a dit: "il faut fournir un travail sérieux".

Une mystérieuse créature apparaît silencieusement sous l'eau, et l'armée de l'ONU est prête à se battre. Dans le centre de commandement de la NERV, Gendo Ikari et Kozo Fuyutsuki confirme, sans l'ombre d'un doute, que cet être est un Ange.

Une alarme retenti dans la ville de Tokyo-3, alors que le monstre commence à attaquer. Dans la gare, Shinji essaie d’appeler Misato Katsuragi mais il n'y parvient pas puisque les lignes téléphoniques sont coupées. Peu après, Shinji remarque un avion de chasse et des missiles volant au dessus de la ville, attaquant le monstre. Un missile touche l'Ange sans effet, et ce dernier réplique avec une lance de lumière dans sa main. Misato retrouve Shinji et il monte dans sa voiture. Misato explique à Shinji que cette créature est un Ange, et que les armes conventionnelles n'ont pas d'effet sur lui. L'Ange tente de les attaquer. C'est alors que l'Evangelion Unité-01 arrive et contre-attaque l'Ange pour les aider pendant qu'il s'enfuit. L'Ange va cependant mettre l'Eva hors d'état de combattre et la forcer à battre en retraite. L'ONU largue une mine N² sur l'Ange, détruisant la ville alors que l'ennemie subit que peu de dégât. La mission de détruire l'Ange est confiée à la NERV. Misato et Shinji atteignent finalement le GeoFront, et elle se présente à lui. Shinji se demande pourquoi son père lui a demandé de venir. Gendo ordonne que l'Unité-01 soit réactiver et dit que le pilote de secours arrive.

Stage 02: Retrouvailles

01 P045.png

Stage 02

Ce stage commence avec l'arrivé de Shinji et de Misato au quartier général de la NERV. Ritsuko Akagi les retrouve dans un ascenseur et se présente à Shinji. Pendant ce temps, Sachiel s'est régénéré depuis l'explosion de la mine N² et reprend sa route jusqu'à Tokyo-3. Gendo ordonne que tout le monde soit aux postes de combat niveau 1, et laisse le commandement à Fuyutsuki. Ritsuko dit à Misato que l'Ange possède un A.T.Field et une capacité intellectuelle agissant selon un paterne défini, comme l'Evangelion. Quand ils arrivent au point de rendez-vous, Ritsuko révèle l'Evangelion que Shinji avait déjà vu avant. Elle lui dit que l'Evangelion n'est pas un robot, mais un humain de synthèse. Alors que Shinji s'interroge sur le travail de son père, ce dernier apparaît et lui ordonne de rentrer dans l'Eva et de combattre l'Ange. Misato s'oppose à Gendo en argumentant que la synchronisation avec une Evangelion a pris sept mois pour Rei. Ritsuko lui rétorque que leur priorité est de repousser les Anges. Shinji rejette au début et Gendo le traite de lâche. Il ordonne à Fuyutsuki de réveiller Rei. Elle arrive dans la cage couverte de bandage pour piloter à nouveau l'Evangelion Unité-01. Finalement, Sachiel découvre la localisation du GeoFront.

Stage 03: Eva-01, sortie

01 P069.png

Stage 03

Sachiel a trouvé la localisation du quartier général de la NERV et commence à produire des explosions dans la ville. Shinji se demande pourquoi Rei veut piloter l'Evangelion malgré ses blessures tandis que Misato le motive à piloter. Il se décide finalement à piloter. Les préparatifs pour le lancement de l'Evangelion Unité-01 se termine et elle est lancée à la surface. Shinji fait face à l'Ange.

Stage 04: Silence

01 P093.png

Stage 04

L'Evangelion Unité-01 se trouve à la surface et fait face à l'Ange. Shinji essaye de marcher et de s'arrête mais l'Eva ne s'arrête pas alors il décide de charger. Shinji loupe l'Ange et percute un immeuble. Shinji est effrayé et ne peut plus bouger. L'Ange saisi l'Evangelion par la tête, brise son bras gauche et frappe sa tête. Celle-ci est très endommagée, l'Evangelion n'émet plus de signal et les connexions avec l'Eva sont perdues.

Stage 05: Vision dans l'abîme de lumière

01 P117.png

Stage 05

Shinji est inconscient et pense qu'il est mort, mais une lumière vient à lui. Il pense que c'est sa mère mais découvre en réalité l'Evangelion et refuse de mourir. C'est à ce moment là que l'Evangelion devient berserk. L'Eva est hors de contrôle et charge l'Ange. Misato est surprise par les mouvements de l'Eva qu'elle pense piloter par Shinji. L'Eva charge à nouveau mais est stoppée par l'A.T.Field de l'Ange. L'Eva régénère son bras cassé et déploie aussi un A.T.Field pour détruire l'autre. L'Ange tire sur l'Eva et celle-ci lui renvoie l'attaque. L'Eva attaque le core de l'Ange avec ses genoux et commence à le briser. L'Ange s'enveloppe autour d'elle et d'auto-détruit. L'explosion de l'Ange ne produit que des dégâts mineures sur l'Unité-01 et les signaux de vie de Shinji sont de retours.

Stage 06: Si ce n'est moi

01 P145.png

Stage 06

Shinji court dans une rue sombre et tout à coup, l'Evangelion sans armure apparaît. Il se réveille dans une chambre d'hôpital et réalise que ce n'était qu'un rêve. Pendant ce temps, Gendo est avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme, et discute du budget pour les réparations de l'Unité-00 et 01. Il lui rappelle aussi son but finale, le Plan de Complémentarité de l'Homme. A l'hôpital, Shinji se demande si ce qu'il a fait été un rêve, mais il voit Rei blessée et Gendo vient lui rendre visite et ne porte à Shinji qu'un regard. Misato vient récupérer le garçon et lui demande s'il est vraiment sûr de vouloir vivre seul. Lui rétorquant que ce n'est pas ses affaires, Misato s'énerve et appelle Ritsuko pour lui annoncer que Shinji va vivre avec elle. Misato emmène Shinji voir la ville de Tokyo-3 et elle lui présente comme la ville qu'il a défendu. Shinji pleure en disant qu'il voulait entendre ces mots de son père.

Différence avec la série

  • Shinji Ikari vit avec son oncle et non pas son professeur quand Gendo Ikari l'a abandonné.
  • Rei Ayanami pilote l'Evangelion Unité-01 pour combattre Sachiel.
  • Quand Shinji est inconscient, il a une vision de l'Evangelion sans son armure
  • Les événements sont présentés dans l'ordre chronologique contrairement à la série animée qui présente le combat entre l'Eva et l'Ange dans un flashback.

Notes

  • Ce volume contient une interview avec Hideaki Anno et Ikuto Yamashita à la fin.
  • L'édition française eu droit à deux versions différentes. Il n'y a aucune différence entre les deux à l'exception de la correction de certaines fautes de traduction notamment pour le prénom "Rei" qui est écrit "Lei" (conformément à la prononciation japonaise ou le son "r" et "l" sont très proche).
    • A la page 51 de la deuxième édition française, le nom "Rei" est toujours écrit "Lei"

Voir aussi

Navigation

Manga
Neon Genesis Evangelion Volume 1Volume 2Volume 3Volume 4Volume 5Volume 6Volume 7Volume 8Volume 9 Volume 10Volume 11Volume 12Volume 13Volume 14
The Iron Maiden 2nd Volume 1Volume 2Volume 3Volume 4Volume 5Volume 6
Gakuen Datenroku Volume 1Volume 2Volume 3Volume 4
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Volume 1Volume 2Volume 3Volume 4Volume 5Volume 6Volume 7Volume 8Volume 9 Volume 10Volume 11Volume 12Volume 13
Evangelion@School Volume 1Volume 2Volume 3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard