FANDOM

OP C033.png

New Tokyo-3 City (第3新東京市 Dai-san shin Tōkyō-shi?), communément appelée Tokyo-3, est la ville forteresse où se déroule la plupart de l'histoire de Evangelion. C'est la ville où habite la plupart des personnages et où se trouve la NERV et les Unités Evangelion. L'ensemble a été conçu pour servir de bastion contre l'attaque des Anges.

A l'origine conçue pour être la troisième capitale du Japon (après Tokyo-2), la ville est construite sur les villes d'Ubako et Sengokuhara au sein d'Hakone telle qu'elles étaient nommées avant le Second Impact. Tokyo-3 se situe sur la rive nord du Lac Ashinoko.

Histoire

Tokyo-3 a été endommagé pour la première fois par les Troisième et Quatrième Ange, Sachiel et Shamshel, et fortement endommagé par le quatorzième Ange, Zeruel. A cause de cela, des réparations très coûteuses ont eu lieu.

Cependant, peu après ces incidents, pour se défendre contre le Seizième Ange, Armisael, Rei Ayanami enclenche l'auto destruction de l'Evangelion Unité-00. Cela provoque une gigantesque explosion qui détruit une large portion du centre de la ville, créant un nouveau lac artificiel dans le cratère. Cela a aussi pour effet de fragiliser les armures de protection séparant le GéoFront de la surface.

Dans The End of Evangelion, la SEELE ordonne à la JSSDF de prendre d'assaut le QG de la NERV. Cela résulte en un largage de Bombe N² détruisant la ville entière et laissant le GeoFront à ciel ouvert.

Caractéristiques

Tokyo-3 s'étend sur environ 1,5 kilomètres de long, composé en cinq "blocs" de 300 mètres de long. La ville est apparemment composée d'un bloc central et de sept quartiers. La population de la ville est principalement constituée d'employés de la NERV et de leurs familles, ainsi que de travailleurs saisonniers et des habitants de la ville d'origine.

Le gouvernement local se compose d'un maire et d'un conseil, tous élus par un vote populaire, mais la plupart des opérations et des décisions prises pour la ville sont fait par le super ordinateur de la NERV, Magi.

En dessous de la ville se trouve le GeoFront, une immense cavité semi-sphérique où se trouve le Quartier Général de la NERV. Le front de mer au sud de la ville comprend les gigantesque collecteurs d'énergie solaire qui fournissent un éclairage naturel dans le GeoFront et de l'électricité pour la ville et le QG de la NERV.

Ville forteresse

Pour se protéger contre les dégâts provoqués par l'attaques des Anges, la plupart des bâtiments de la ville peuvent rapidement être rétractés depuis la surface grâce à un système d'action hydraulique. Ils se retrouvent protéger par des couches d'épaisses plaques de protection et suspendu au sommet du GeoFront.

Avant toute attaque d'Ange, les habitants sont immédiatement amenés à des abris civils localisés autour de la ville. Chaque abri est fortifié avec d'épais murs en béton et assez grand pour contenir un millier de résident avec toutes les nécessités (nourriture, eau, sanitaire, ventilation, chauffage).

Certains bâtiments sont construits comme des emplacements de défense automatique, avec de multiple canon à des tourelles armés de missile guidé.

Les Unités Evangelion de la NERV sont aussi lancées depuis le dessous de la ville, en utilisant des portes d'accès déguisées en bâtiment. De plus, les installations de soutien des Evangelions, comme les sources d'alimentation et les caches d'armes, sont localisées à des points stratégiques dans la ville, toutes déguisées en buildings.

Localisations

Appartement de Misato

Appartement de Misato.png

Plan de l'appartement de Misato

L'appartement de Misato est situé dans un immeuble d'habitation loin du centre ville de Tokyo-3. Les autres appartements de l'immeuble sont abandonnés ou inoccupés puisque celui de Misato Katsuragi est le seul dont la terrasse qui est aménagée et c'est la seule habitation où l'on voit la lumière allumée.

L'appartement est là où Misato est libre d'être elle même et de se détendre avec les autres personnages. Dans l'épisode 01, Misato et PenPen ont emménagé récemment ce qui explique son désordre. Dans l'épisode 02, Shinji Ikari déménage là-bas, suivi par Asuka Langley Sohryu dans l'épisode 09.

La plupart des scènes, qui ne sont pas des combats, entre Shinji, Misato et Asuka se déroulent dans l'appartement. Cela inclut des aspects plus légers de la série, comme l'entrainement de synchronisation d'Asuka et Shinji dans l'épisode 09 ou la scène du bain dans l'épisode 02.

Quand Asuka est arrivée dans l'appartement, elle a emménagé dans la chambre de Shinji, le forçant à changer de pièce. La scène du "Mur de Jéricho" prend place entre le salon et la chambre de Misato.

Classe 2-A

La classe 2-A se trouve dans le collège municipal de Tokyo-3. Elle correspond à la huitième années d'étude (l'équivalent de la 4ème et de la 3ème en France) et est fréquentée par les pilotes d'Evangelion: Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami. Parmi les autres élèves ont trouve Hikari Horaki (la déléguée de classe), Toji Suzuhara et Kensuke Aida. Dans leur cursus, les élèves disposent d'un ordinateur portable rouge pour étudier (qui sont apparemment tous connectés à un réseau).

Dans l'épisode 03, Toji remarque que le nombre d'élève présent diminue de plus en plus. Kensuke établit que l'attaque de Sachiel a dût effrayer certaines personnes qui ont quitté Tokyo-3. Dans l'épisode 17, Ritsuko Akagi révèle que l'école est nommé Code 707 par l'Institut Marduk, et que tous les élèves de la classe 2-A sont de potentiel pilote d'Eva.

La classe a pour professeur un vieil homme venant de Nebukawa. Même si des leçons sont parfois affichées sur le tableau, la majorité des cours semble être de longs et ennuyeux allocutions sur les tragédies et les combats autour du Second Impact, et sur le devoir des enfants à reconstruire un nouveau monde. Les élèves sont chargés de nettoyer leur classe.

Après l'attaque de Zeruel, les pilotes ne sont plus obligés de se rendre à l'école, même s'ils continuent de porter leur uniforme scolaire. Kaworu Nagisa porte aussi l'uniforme scolaire mais il n'est jamais vu à l'école.

Dans la réalité alternative de l'épisode 26, Misato Katsuragi est la professeur de la classe.

Hakone

Hakone (箱根町, Hakone-machi) est une ville au Japon. La municipalité se situe dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa, dans le centre du pays, sur l'axe du Tōkaidō reliant Tōkyō et Ōsaka. Les limites de la municipalité sont celles du Hakone, volcan formé il y a environ 3000 ans, en même temps que le lac Ashi et les lits des rivières Haya-kawa et Sukumo-gawa, qui forment à eux trois les pourtours de la caldeira, avec en son centre les monts Kami et Komagatake.

La ville de Tokyo-3 est construit sur le site d'Hakone. Avant la construction de la ville forteresse, Hakone accueillait le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle de la Gehirn où s'est déroulé le Projet E.

Lac Ashi

Le Lac Ashi (芦ノ湖, Ashino-ko) est un lac de cratère à Hakone dans la préfecture de Kanagawa. Le lac, de 21 km de circonférence, se situe au sein d'un volcan, le Hakone, et s'est formé il y a environ 3000 ans à la suite d'une explosion phréatique qui fit s'effondrer une partie du mont Kami, creusant les gorges de la rivière Haya-kawa et le lac Ashi.

Tokyo-3 a été construit sur la rive nord du lac, sur le site que l'on nommait Hakone avant le Second Impact. Les explosions causées par les morts d'Israfel et Sahaquiel ont créé de larges cratères sur la bordure de Tokyo-3, qui ont été remplis d'eau pour devenir de nouveau lac artificiel nommé Second et Troisième Lac Ashi. La destruction de l'Unité-00 à détruit une grande partie de Tokyo-3 près de la rive du Lac Ashi, résultant en un cratère plus grand.

Rebuild of Evangelion

R2 C1856c.png

Vue orbitale de Tokyo-3 au début du Third Impact

Dans Evangelion 2.0, l'Unité-00 et l'Unité-02 coopèrent pour exécuter une attaque sur le Dixième Ange à l'aide d'un missile N² à l'intérieur du GeoFront. La détonation détruit la plupart de Tokyo-3 et laisse le Geofront exposé à l'air libre. L'Evangelion Mark.06 utilise cette ouverture pour descendre depuis la Lune dans le Geofront et arrêter l'Unité-01 qui initie le Third Impact à la fin du film.

Dans Evangelion 3.0: You Can (Not) Redo, Tokyo-3 peut être vu quand Kaworu montre les résultats du Near Third Impact à Shinji. Toutes les formes de vie ont été détruites, recouvert d'une substance rougeâtre et parsemé de morceaux d'êtres ressemblant à l'Evangelion Unité-01. L'atmosphère de la ville semble être toxique pour les humains puisque Shinji doit porté une combinaison spéciale pour la visiter, à la différence de Kaworu.

Navigation

Lieux et géographie
Terre Antarctique - Lune Blanche
Europe - Base de Béthanie (Ural II)
Japon - Laboratoire sur l'Évolution ArtificielleTokyo-3 (Appartement de MisatoClasse 2-A) Lune NoireGeoFront
Quartier Général de la NERV - Central Dogma (Centre de CommandementCages des EvangelionsBoîte de Pribnow) Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA WunderOcéan de LCLTrain

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard