FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Tōji Suzuhara/Galerie.
Tōji Suzuhara
OP C058
Kanji 鈴原 トウジ
Rang/Titre Fourth Children
Caractéristiques
Naissance 26 Décembre 2001
Âge 14 ans (lors du Third Impact)
Genre Masculin
Informations
Affiliation NERV
Relations Sakura Suzuhara (sœur)
Première apparition
Début anime Épisode 03
Début manga Volume 02
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Fumihiko Tachiki
Voix française Olivier Korol
Cédric Barbereau (Evangelion: 1.0)
François Creton (Evangelion: 2.0)
Voix anglaise Brett Weaver
Justin Cook (Rebuild of Evangelion)
Voix allemande Julien Haggege
Voix espagnole Angel de Gracia (Espagne)
Carlos Lladó (Espagne/Catalogne Rebuild of Evangelion)
José Posada (Catalogne)
Enrique Mederos (Amérique latine)
Luis Daniel Ramirez (Am&rique latine Renewal of Evangelion)
Jesus Barrero (Amérique latine)

Tōji Suzuhara (鈴原 トウジ Suzuhara Tōji?) est un camarade de classe de et ami de Shinji Ikari. Il est aussi le Fourth Children sélectionné pour être le pilote de l'Evangelion Unité-03.

Histoire

Arc introduction

On ne sait pas grand chose sur le passé de Tōji. Il vit à Tokyo-3 avec son grand-père, son père et sa petite sœur. Son père travaille à la NERV obligeant Tōji à s'occuper presque seul de son grand-père et de sa sœur. Il fréquente le collège de Tokyo-3 et est ami à Kensuke Aida. Lors du combat entre l'Evangelion Unité-01 et Sachiel, la petite sœur de Tōji est blessée par les décombres d'un immeuble. Cela oblige le garçon à rester au près d'elle à l'hôpital, séchant ainsi plusieurs jours de cours. A son retour au collège, il découvre Shinji Ikari et apprend qu'il est le pilote de l'Evangelion. A la fin des cours, Tōji retrouve le pilote et le frappe à deux reprises. Il le considère comme responsable des blessures de sa sœur.

Quelques instant après, le quatrième Ange, Shamshel, arrive à Tokyo-3. Shinji est tout de suite appelé à la NERV pour l'intercepter. Pendant ce temps, Tōji, et le reste de la classe, est évacué dans un abri. Cependant, Kensuke veut voir l'Ange et l'Eva en action. Il parvient à convaincre Tōji de l'accompagner en lui faisant culpabiliser son geste violent. Les deux garçons parviennent à quitter l'abri et observent le combat depuis le sommet d'une colline. Mais la bataille tourne mal et Shamshel projette l'Unité-01 contre la colline, juste à côté de Tōji et Kensuke.

La présence des deux garçons empêche l'Eva de se mouvoir comme elle le voudrait. Misato Katsuragi ordonne à Shinji de les faire monter dans l'Entry Plug de l'Eva. A l'intérieur, Tōji et Kensuke sont témoins de la souffrance de Shinji à piloter, ce qui affecte profondément Tōji. Les jours suivants, Shinji, bouleversé par son dernier combat, ne se montre pas au collège, ce qui inquiète Tōji. Sur les conseils de son ami, il se motive à l’appeler, pour finalement ne pas en trouver le courage. Le lendemain, les deux garçons décident de se rendre à l'appartement de Misato pour prendre des nouvelles de Shinji. Ce qu'ils ignorent, c'est que le garçon à fuguer et Misato leur cache la vérité. Finalement, quelques jours après, le pilote de l'Unité-01 est retrouvé et renvoyer de la NERV.

Tōji et Kensuke décident de retrouver Shinji à la gare où il doit partir pour lui dire au revoir. Tōji en profite pour présenter ses excuses, et demande au pilote de le frapper comme lui l'a fait. Finalement, grâce à Misato, Shinji ne part pas. A partir de maintenant, Tōji, Kensuke et Shinji ne se quittent plus.

Arc action

Misato Katsuragi doit rencontrer la Flotte du Pacifique des Nations Unies pour retrouver l'Evangelion Unité-02 et sa pilote Asuka Langley Sohryu. Elle invite Shinji Ikari à venir, pour qu'ils puissent se rencontrer, et autorise aussi la présence de Kensuke Aida et Tōji. A peine ceux sont-ils rencontrés que le Tōji et Asuka se disputent. Leur relation va quasiment toujours être ainsi. Ils vont en plus ce fréquenter régulièrement puisqu'elle intègre le collège de Tokyo-3 et habite à l'appartement de Misato avec Shinji. Tōji continue de soutenir le pilote.

Arc chute

Aux États-Unis, une expérience de la NERV conduit en la perte de l'Evangelion Unité-04. Par peur d'une nouvelle perte et par sécurité, l'Evangelion Unité-03 est transférée au Japon. La NERV doit donc décider d'un pilote pour cette nouvelle Eva. Tōji est choisi pour être le Fourth Children. Ritsuko Akagi se rend au collège pour lui annoncer la nouvelle. En compensation, la NERV assure de transférer la sœur de Tōji dans un hôpital de l'organisation où elle pourra bénéficier de meilleurs soins. Même si la nouvelle bouleverse Tōji, il accepte la proposition. Il ne dit à personne qu'il est le futur pilote de l'Unité-03 et son comportement commence à changer. Le jour du test d'activation de l'Eva arrive enfin, supervisé par Misato Katsuragi et Ritsuko. La présence de Tōji est évidemment obligée. Mais alors que l'activation commence juste, un problème survient. L'Evangelion a été infecté par un Ange, Bardiel, lors de son transport entre les États-Unis et le Japon. Elle devient incontrôlable et fait exploser le centre de recherche où elle se trouve.

Depuis le Quartier Général de la NERV, Gendo Ikari ordonne l'éjection de l'Entry Plug. Mais l'Ange produit une sorte de mucus empêchant l'éjection. Le statue de l'Eva est officiellement changé pour celui d'Ange et son élimination est ordonnée. Après avoir mis au d'état l'Evangelion Unité-00 et l'Evangelion Unité-02, Bardiel fait maintenant face à l'Evangelion Unité-01. Même si Shinji Ikari ne connaît pas l'identité du pilote, il refuse de se battre contre l'Ange. Gendo ordonne le démarrage du Dummy System devant l'insubordination de son fils. L'Unité-01 élimine Bardiel dans un véritable carnage avant d'écraser l'Entry Plug de l'Unité-03 dans sa main.

Une fois le calme revenu, les équipes de la NERV arrive pour extraire Tōji des décombres de l'Entry Plug. C'est à ce moment là que Shinji découvre l'identité du pilote. Tōji est gravement blessé et amené à l'hôpital de la NERV. Il reste plusieurs jours endormi et doit subir l'amputation de sa jambe gauche. A son réveil, Hikari Horaki est à ses côtés.

L'avenir de Tōji n'est pas révélé. Il a probablement quitté l’hôpital pour retrouver sa famille avant de quitter définitivement Tokyo-3 après l'auto-destruction de l'Unité-00.

Profil

Apparence

Tōji est un garçon aux cheveux noires courts. Il est le stéréotype du "mauvais" garçon. C'est pour cela qu'il est le seul élève de la classe de Shinji Ikari qui ne porte pas l'uniforme de l'école. A la place, il porte un ensemble de survêtement noir orné de bande blanche.

Personnalité

Comme dit ci-dessus, Tōji est le stéréotype du "mauvais" garçon. Ou dût moins, c'est l'apparence qu'il veux se donner. En réalité, Tōji est un garçon sensible et se faisant souvent du soucis pour les autres. Après avoir été sélectionné comme Fourth Children, il se montre réellement, notamment au près de Hikari Horaki qui est amoureuse de lui. Avant cela, Tōji est vu comme un bon vivant, qui aime manger et traîner avec ses amis. Sa situation familiale fait qu'il est quelques de responsable et sur qui il est possible d'avoir confiance.

Dans d'autres média

Adaptation de Sadamoto

Dans l'adaptation de Yoshiyuki Sadamoto, Tōji à un tempérament violent (plus que dans la série) et un langage plus grossier. Ses interactions avec Shinji Ikari sont quasiment identiques à celle de la série, cependant, après avoir été sélectionné comme pilote de l'Evangelion Unité-03, il confesse sa peur à Shinji et la honte qu'il a après l'avoir frappé lors de leur première rencontre. Lors du combat entre l'Evangelion Unité-01 et Bardiel, Shinji refuse de détruire l'Eva possédé en sachant que Tōji est pilote. A l'issue du combat, Tōji est mort, écrasé dans l'Entry Plug par l'Unité-01.

La couleur des cheveux de Tōji est différent par rapport à la série. Alors qu'ils sont noirs dans l'anime, ils sont brun clair/blond foncé dans le manga. Après le Third Impact, quand les gens sont de retour dans le nouveau monde, aucune mention n'est faite de Tōji ou de sa sœur

Rebuild of Evangelion

Dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Tōji joue un rôle similaire que dans l'anime, frappant Shinji Ikari pour avoir piloter l'Evangelion, puis regrettant son acte. Lui et Kensuke Aida laisse un message vocal à Shinji pour l'encourager avant la bataille contre le Sixième Ange. Cela donne confiance Shinji avant son combat.

Dans le second film, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Tōji devient l'ami de Shinji. Contrairement à la série originale, Asuka Shikinami Langley est choisie pour piloter l'Evangelion Unité-03 à la place de Tōji. Cela réduit son rôle à celui d'un personnage mineur. Tōji est plus comique que dans la série et sa petite sœur sort de l'hôpital peu avant l'incident avec le Neuvième Ange. Tōji a aussi un caractère plus trempé et défend une forme de virilité où seuls les femmes doivent cuisiner (au grand désespoir d'Asuka).

Tōji n'apparaît pas dans le troisième film, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, mais Shinji trouve une chemise avec son nom marqué dessus. On ne sait pas où il est ou si il a survécu aux événements qui se sont déroulés entre le second et le troisième film. Shinji retrouve aussi la petite sœur de Tōji Sakura Suzuhara. Elle a une attitude amicale à l'égard du garçon.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, Tōji est âgé de 17 ans et fait toujours parti de la NERV. Ses membres sectionnés sont censés être remplacés par des nouveaux créés à partir de cellule humaine. Mais l'opération est annulée quand l'infection de Bardiel est détectée. A la place, ses membres sont remplacés par des prothèses mécaniques. Désormais, il sort avec Hikari Horaki.

Notes

  • Tōji Suzuhara est nommé d'après l'un des personnages principaux du roman Ai to Gensou no Fascism par Ryu Murakami.
  • Tōji est originaire d'Osaka et possède donc l'accent de cette région dans la version japonaise.
  • Dans le script original de The End of Evangelion, Tōji devait apparaître en fauteuil roulant, au côté de Kensuke Aida et Shinji Ikari, la veille de l'attaque de la JSSDF.
  • Dans le troisième jeu Super Robot Wars avec Evangelion, Tōji peut être débloquer comme un personnage jouable, même après les événements de l'épisode 18. Cependant, le joueur doit remplir certaine condition pour l'obtenir. Tōji continue à piloter l'Evangelion Unité-03 s'il est débloqué. Dans Super Robot Wars MX sur PlayStation 2, il est automatiquement débloqué dans le jeu sans condition, et possède sa propre histoire avec RahXephon.
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1