FANDOM

Homonymie.png Cet article concerne la série Rebuild of Evangelion. Pour l'équivalent de la continuité originale, voir Shinji Ikari.
Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Shinji Ikari (Rebuild)/Galerie.
Shinji Ikari (Rebuild)

Gekkan Eva (A02).jpg

Gekkan Eva (B02).jpg

Kanji 碇 シンジ
Romaji Ikari Shinji
Rang/Titre Third Boy
Caractéristiques
Naissance Inconnue
Âge 14 ans
28 ans (3.0)
Genre Masculin
Informations
Affiliation NERV
Relations Gendo Ikari (Père)
Yui Ikari (Mère)
Misato Katsuragi (Tutrice)
Première apparition
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Megumi Ogata
Voix française Donald Reignoux
Vincent De Bouard (Evangelion: 1.0)
Voix anglaise Spike Spencer
Voix italienne Daniele Raffaelli
Voix allemande Hannes Maurer
Voix espagnole Albert Trifol Segarra
Victor Ugarte (Amérique latine)

Shinji Ikari (碇 シンジ Ikari Shinji?) est le Third Boy, le personnage principal et le pilote de l'Evangelion Unité-01. Il est l'enfant de Yui Ikari et de Gendo Ikari qui l'a abandonné après la mort de sa femme.

Histoire

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

On rencontre Shinji pour la première fois dans le premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Son père l'a appelé pour qu'il le rejoigne à Tokyo-3. Il est conduit par Misato Katsuragi jusqu'au Quartier Général de la NERV, l'organisation que commande son père. Au même moment, une créature mystérieuse nommé Ange attaque. Gendo demande à son fils de pilote une nouvelle arme capable de défendre l'humanité face aux attaques des Anges, l'Humain de Synthèse Evangelion. Shinji refuse d'abord mais en voyant l'état du pilote de secours, Rei Ayanami, qui a été gravement blessée récemment, il accepte de piloter. Le combat ne se passe pas vraiment comme prévu et très vite, l'Ange parvient à neutraliser l'Evangelion Unité-01. Mais alors qu'on pensait que l'Unité-01 était complètement abattue, celle-ci se réveille par elle et attaque l'Ange avec rage. L'Evangelion en mode Berserk parvient à détruire l'Ange. Peu après la défaite de l'Ange, Misato décide d'accueillir Shinji chez elle plutôt que de le laisser vivre seul.

Quelques semaines après, Shinji se rend pour la première fois à sa nouvelle école à Tokyo-3 où il rencontre Kensuke Aida et Tōji Suzuhara. Ce dernier est en colère contre Shinji car lors du combat contre l'Ange, sa petite soeur a été blessée et est maintenant à l'hôpital. Pour se venger, Toji frappe Shinji se qui le fera douter sur le bien qu'il apporte aux autres en pilotant. Peu de temps après, le Cinquième Ange attaque et Shinji est de nouveau contraint de pilote l'Unité-01. Alors que le combat prend une mauvaise tournure, Shinji découvre que Toji et Kensuke ne sont pas dans un abri et risquent leur vie à cause du combat. Ils montent alors dans l'Entry Plug de l'Unité-01 et découvre la réalité du pilotage et de ce que cela produit chez Shinji qui est à bout de force. Shinji parvient à vaincre l'Ange mais en désobéissant à l'ordre de retraite de Misato qui n'oublie pas le corriger. Cela ne fait qu'aggraver le manque de confiance de Shinji et il fuit Tokyo-3. Après plusieurs jours d'errance, la NERV le ramène au Quartier Général et Shinji décide à contre-cœur de continuer à piloter l'Evangelion.

De retour à Tokyo-3, Shinji commence à être intriguer par Rei Ayanami, la pilote de l'Evangelion Unité-00. Il apprend alors que lors d'un test d'activation, son Eva est devenu hors de contrôle et que c'est l'incident qui l'a blessée. Ce jour là, Gendo est le premier à être aller à son secours et un lien fort s'est forgé entre lui et Rei. Misato demande à Shinji d'aller apporte à Rei sa nouvelle carte d'accès jusqu'à son appartement. Là-bas, il va par accident apercevoir Rei nue ce qui va la contrarier. Shinji est étonné par la relation qu'elle a avec son père.

R1 C1401.png

Misato et Shinji devant Lilith

Le Sixième Ange arrive sur Tokyo-3 et l'Unité-01 est lancée pour l'intercepter. Mais l'Ange se défend en tirant un puissant rayon qui endommage l'Eva et blesse le pilote. Après une évacuation désespérée, Shinji est envoyé en soin intensif pendant que Misato élabore un plan pour détruire l'Ange qui a commencé à percer une brèche jusqu'au Geofront. A son réveil, Shinji apprend qu'il devra tirer avec un fusil à positron expérimental pour vaincre l'Ange pendant l'Opération Yashima. Il sera protégé de l'Ange par l'Evangelion Unité-00 pilotée par Rei. Mais Shinji n'est pas sûr de vouloir piloter de nouveau et à la sensation d'être le seul mis en danger pendant que les autres lui donnent des ordres au loin. Misato lui montre alors la vérité en l'amenant au plus profond niveau du QG de la NERV, le Terminal Dogma. Elle lui montre un géant blanc crucifié sur une croix rouge et empalé par une Lance, c'est Lilith. Elle lui explique que si un Ange parvient à atteindre l'Ange, alors le Third Impact commencera et pour empêcher cela, le QG dispose d'un système d'auto-destruction qui détruira tout sur plusieurs kilomètre.
R1 C1672a.png

Shinji retrouve Rei

Cela redonne à Shinji un peu de confiance en soi et il décide de monter à nouveau dans l'Eva. Juste avant le début de l'opération, Shinji demande à Rei pourquoi elle pilote. Elle lui dit que c'est à cause d'un lien qui l'unit à tout et qu'elle n'a rien d'autre. En terminant leur discussion au début de l'opération, Rei lui dit adieu. Toutes les Evangelions sont à leur place et après un premier tir raté du fusil à positron et une violente riposte de l'Ange, Shinji parvient à trouver le courage pour faire un second tir qui est cette fois décisif. Mais l'Unité-00 est gravement blessée et Shinji va au secours de Rei. Devant cette action qui lui rappelle celle de Gendo, Rei et Shinji développe un lien d'amitié profond.

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance

Quelque temps après, Shinji et Gendo Ikari se retrouve sur la tombe de Yui Ikari à l'occasion de son anniversaire de mort. C'est l'occasion pour eux de partager quelques mots mais cela ne vas pas plus loin et ils partent chacun de leur côté. En rentrant avec Misato Katsuragi, ils découvre que le Septième Ange est en train d'attaquer. Mais heureusement pour eux, l'Evangelion Unité-02 vient juste d'arriver et sa pilote, Asuka Shikinami Langley, parvient à détruire l'Ange avec une efficacité sans pareille. Asuka et Shinji se rencontrent juste après. Leur rencontre n'est pas de tout repos puisque Asuka réprimande Shinji parce qu'il n'a pas agit quand il le devait. Néanmoins le soir, il apprend qu'Asuka va venir vivre avec lui chez Misato et qu'ils vont fréquenter la même classe.

R2 C0315.png

Shinji et ses amis se rendent à la visite

Peu de temps après pendant une période de calme, Shinji, Asuka, Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Rei Ayanami sont invités par Kaji Ryoji, arrivé au Japon le même jour qu'Asuka, a venir visiter un centre de restauration aquatique. Là bas, Rei a d'étrange mot avec Shinji et lui dit qu'elle ne peut vivre que dans ce corps en se comparant aux poissons qui ne peuvent vivre que dans un aquarium. Le Huitième Ange arrive alors que le Commandant Ikari n'est pas là. L'Ange est apparu dans l'espace et veut se laisser tomber sur Tokyo-3 ce qui provoquera une gigantesque explosion. Pour l'arrêter, Misato ordonne aux trois Evangelions de l'intercepter avec leurs mains et déclenchant leur A.T.Field au maximum de leur puissance.

L'Evangelion Unité-01 est la première a stoppé l'Ange mais celui-ci riposte en empale les bras de l'Eva lui causant des dommages importants ainsi que des blessures aux mains à Shinji. Une fois l'Ange détruit avec l'aide des deux autres Eva, Shinji reçoit les remerciements de son père ce qui n'était jamais arrivé avant. La nuit suivante, il se confie à Asuka en lui disant qu'il pilote (probablement) l'Eva pour que l'on soit fier de lui et que son père le félicite.

R2 C0667a.png

Asuka et Shinji se disputent encore

Parallèlement, Rei tente d'améliorer la relation entre Shinji et son père et elle a prévu d'organisé un repas avec tout le monde. Par contre, elle ne prévient pas Shinji que son père sera là pour lui faire une surprise. Malheureusement, au États-Unis, l'Evangelion Unité-04 explose en détruisant tout dans un rayon de plusieurs kilomètre. Le gouvernement américain demande donc le transfert de l'Evangelion Unité-03 jusqu'au Japon. Rei est désignée pour pouvoir la piloter mais les premiers tests d'activation ont lieu le jour du repas. Asuka se porte alors volontaire pour la piloter à sa place. Mais le jour du premier test, on découvre que l'Unité-03 a été corrompue par le Neuvième Ange et celui-ci prend le contrôle de l'Eva avec Asuka a l'intérieur. Le repas est annulé et Shinji est chargé d'arrêté l'Ange à bord de l'Unité-01.

Devant le refus de Shinji d'attaquer l'autre Evangelion et de blesser Asuka, Gendo ordonne que le contrôle soit donner au Dummy Plug System. L'Unité-01 abat sauvagement l'Unité-03 au grand désespoir de Shinji. Il entreprend alors de détruire le QG de la NERV à l'aide de son Evangelion où il s'est enfermé. Après avoir été neutralisé, il est renvoyé de la NERV pour insubordination et est bien décidé à ne plus jamais avoir de lien avec la NERV. Il quitte Tokyo-3. Mais alors qu'il part, le Dixième Ange attaque et arrive à rentrer dans le Geofront. Le refuge dans lequel se trouve Shinji est en parti démoli par l'Evangelion Unité-02 pilotée par Mari Makinami Illustrious, récemment arrivée à Tokyo-3 et ayant été vaincue par l'Ange. Elle attrape Shinji pour le mettre en sécurité mais quand celui-ci voit la désolation dans le Geofront et l'Evangelion Unité-00 se faire dévorer par l'Ange alors que Rei est dedans, cela le motive à retourner piloter l'Unité-01. L'Ange commence alors à assimiler le corps de Rei.

A bord de l'Evangelion, Shinji parvient à stopper la progression de l'Ange. Mais avec la rage de retrouver Rei, son taux de synchronisation atteint les 400%. L'Eva est alors capable de prodige et parvient à extraire l'âme de Rei du core de l'Ange avant qu'elle ne fusionne avec celui de l'Unité-01. Mais l'acte de Shinji déclenche le Near Third Impact. L'Evangelion est stoppé par l'Evangelion Mark.06 piloté par Kaworu Nagisa et provenant de la Lune. Shinji a possiblement était transformé en LCL à ce moment et l'Unité-01 a été placé dans un Tesseract et mise en orbite autour de la Terre par la NERV.

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Quinze après, La WILLE envoie l'Evangelion Unité-02 et l'Evangelion Unité-08 pour récupérer l'Unité-01 et Shinji malgré la riposte de la NERV. L'opération est un succès et la WILLE est capable de faire revenir Shinji à un état corporel. Mais pour éviter un nouveau Impact, il place autour de son cou le DSS Choker, un collier qui tuera Shinji si celui-ci tente de piloter à nouveau une Evangelion. Shinji est très désorienté et ne reconnait personne même les gens qu'il connaissait après quatorze ans d'absence. Tout le monde semble lui en vouloir et cela rend Shinji mal à l'aise. De plus, Rei Ayanami ne semble pas être là alors qu'il est persuadé de l'avoir sauvé. C'est alors que Shinji entend la voix de Rei et que celle-ci arrive pour le sauver à bord de l'Evangelion Mark.09. Malgré les avertissements de Misato qui le menace de déclencher le collier, Shinji fuit avec elle en apprenant qu'il n'était pas à la NERV mais à la WILLE, une organisation voulant détruire la NERV.

Rei amène Shinji jusqu'à son père dans les décombres du Quartier Général de la NERV. Celui-ci lui explique qu'il va piloter l'Evangelion Unité-13 avec un autre garçon, Kaworu Nagisa. Shinji se sent très seul: le QG est désert, il ne peux pas passer de communication et Rei est très froide et distante. Il va alors commencer à développer une relation de profonde amitié avec Kaworu. Ensemble il joue des duets au piano et un sentiment de confiance se créer entre eux. Mais Shinji s'inquiète de ce qu'il s'est passé pendant son absence et il demande à Kaworu de lui montrer.

Il découvre alors les résultats catastrophique et désastreux du Near Third Impact. Désorienté face à ce spectacle de destruction dont il est accusé, ce sentiment est renforcé par Rei que Shinji ne reconnait plus. C'est à ce moment là que Kozo Fuyutsuki décide de lui révéler la vérité sur sa mère. Celle-ci n'est pas morte, elle fait en réalité partie de l'interface de contrôle de l'Unité-01. Et son corps a servi de modèle pour une série de clone nommé la Série des Ayanami. Shinji perd alors toutes confiance en lui et refuse de piloter l'Evangelion Unité-13 quand le moment est venu. Mais Kaworu parvient à le convaincre en lui expliquant le but de leur mission. Celle-ci consiste à descendre dans l'ancien Terminal Dogma pour récupérer deux lances dans le corps de Lilith. Avec les lances, il sera alors possible de recréer le monde comme avant. Pour que Shinji retrouve sa confiance, il retire aussi le DSS Choker du cou de Shinji et le place sur son cou. La relation entre Kaworu et Shinji est alors plus forte et Shinji accepte de piloter.

R3 C0942c.png

Kaworu et Shinji dans le cockpit de l'Unité-13

Après avoir atteint le Terminal Dogma à bord de l'Evangelion Unité-13 avec Kaworu et le Mark.09 pilotée par Rei, ils sont attaqués par Asuka Shikinami Langley et Mari Makinami Illustrious à bord de l'Unité-02 et de l'Unité-08. Pendant que Kaworu est occupé à réfléchir sur une anomalie dans la forme des Lances, Shinji parvient à stopper l'Unité-02. Kaworu demande à Shinji de ne pas récupérer les lances, mais aveuglé par la volonté de restaurer le monde, Shinji les récupère. L'Evangelion Unité-13 et le Mark.09 révèlent alors leurs véritables natures et le Fourth Impact commence. Shinji tente de stopper cela mais rien ne se passe. Après un court instant de destruction, le DSS Choker s'active sur Kaworu. Avant de mourir, il empale les deux lances récupérées dans l'Eva-13 dans l'espoir de stopper l'Impact et fait ses adieux à Shinji. Cela ne suffit pas à Mari éjecte de force l'Entry Plug de Shinji.

Une fois l'Impact avorté, Shinji déprime seul dans son Entry Plug. Il est rejoint par Asuka qui a elle aussi été éjecté lors d'Impact puis par Rei. Ensemble, ils partent pour aller "là où vivent les Lilins".

Profil

Shinji montre d'abord une personnalité passive et décontracté, héritant des traits de sa vie détendue avec son tuteur. Quand il est question de piloter l'Unité-01, il ne s'interroge pas, choisissant simplement d'accomplir ce que tout le monde lui dit de faire. Bien que Shinji nie, il aspire à la louange, et il pilote l'Unité-01 pour gagner l'approbation et les compliments des autres, en particulier de son père.

Apparence

Relation

Gendo Ikari

Gendo a abandonné son fils de 4 ans à la mort de sa femme, ce qui traumatisera Shinji pour le restant de sa vie. Shinji se renfermera sur lui-même et refusera tout attachement avec les autres de peur d'être de nouveau trahi. Gendo ne daigne prendre contact avec son fils seulement si celui-ci peut servir ses projets. Lors du retour de Shinji, quinze après le Near Third Impact, il ne montre aucune joie à revoir son fils et lui ordonne simplement de pilote l'Evangelion Unité-13 avec Kaworu Nagisa sans explication. Ils ne s'adressons plus la parole depuis cette rencontre.

Rei Ayanami

Il est très attaché à Rei Ayanami. Il s'inquiète pour elle et lui prépare aussi des repas quand il s'aperçoit qu'elle ne mange pas en cours. C'est son amitié envers elle qui va le faire revenir quand il verra l'Unité-00 se faire dévorer par le Dixième Ange. Pour elle, il semble près à l'impossible et cela mène finalement au Near Third Impact quand il pousse son Evangelion a la forme pseudo-évolué. Son retour sur Terre après 15 ans d'absence est évidemment un choc pour lui qui ne retrouve aucun élément qu'il connaissait. L'hostilité et la méfiance à son égard dans le AAA Wunder n'est pas là pour l'aider et il refuse de croire que Rei n'a pas été retrouvé à bord de l'Unité-01. Lorsque que Shinji apprend la vérité sur sa mère et sur Rei Ayanami, il perd complètement ses repères et ne sait plus vers qui se tourné. C'est la présence et les paroles de Kaworu qui le réconforteront et le pousseront à monter de nouveau dans l'Eva (comme Rei l'avait fait dans le film précédant). Mais sa relation avec elle n'est plus comme avant et il la voit comme une inconnue désagréable qui "n'est pas Rei".

Kaworu Nagisa

Quand Shinji revient quinze après le Near Third Impact, il a complètement perdu ses repères et se referme sur lui même. En rencontrant Kaworu, Shinji trouve un certain équilibre. Dans ce nouveau monde, il rencontre enfin quelqu'un qui ne lui en veux et lui montre de la sympathie. Quand Shinji apprend la vérité sur sa mère, sa santé psychologie en prend un coup et il ne sait plus ce qu'il doit faire. C'est Kaworu qui le réconforte et le rassure en lui retirant le DSS Choker et en le portant à son tour. Celui-ci convint Shinji de faire son possible pour que le monde redevienne ce qu'il était et il est prêt à ignorer tout le monde (ses anciens amis comme ses nouveaux) dans l'espoir de réparer ses erreurs. Lors du Fourth Impact, Shinji veux sauver Kaworu du DSS Choker mais devant son impossibilité de l'aider, il perd tout ses moyens.

Asuka Shikinami Langley

Dès leur première rencontre, Asuka montre sa supériorité à Shinji. L'installation de la jeune fille à l'appartement de Misato sera pris avec un certain désaccord par Shinji quand il s'aperçoit qu'elle s'est appropriée sa chambre. Mais finalement, la gentillesse naturelle de Shinji va créer de l'attachement entre les deux adolescents. C'est auprès de lui qu'Asuka se tourne quand elle se sent seul et commence à douter d'elle après le combat contre le Huitième Ange. Mais alors qu'Asuka commence à se faire de nouveau ami arrive l'incident de l'Unité-03. Asuka considère Shinji comme le responsable en plus d'avoir provoqué le Near Third Impact. Elle lui montre beaucoup de violence et d’agressivité envers le garçon. Après le Fourth Impact, elle va retrouver l'Entry Plug de l'Unité-13 et ramène Shinji au près des Lilins.

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard