FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Shinji Ikari (Rebuild).
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Shinji Ikari/Galerie.
Shinji Ikari

King Records VT · LD Series Volume 1 (2)

Kanji 碇 シンジ
Romaji Ikari Shinji
Rang/Titre Third Children
Caractéristiques
Naissance 6 juin 2001
Âge 14 ans
Genre Masculin
Informations
Affiliation NERV
Relations Gendo Ikari (Père)
Yui Ikari (Mère)
Misato Katsuragi (Tutrice)
Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 01
Voix
Voix japonaise Megumi Ogata
Voix française Donald Reignoux
Cyril Aubin (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Voix anglaise Spike Spencer
Voix italienne Daniele Raffaelli
Voix allemande Hannes Maurer
Voix espagnole Albert Trifol Segarra
Victor Ugarte (Amérique latine)
Je ne dois pas fuir !

— Shinji

Shinji Ikari (碇 シンジ Ikari Shinji?) est le Third Children (Troisième Élu dans la version française), le principal protagoniste de la série et le pilote désigné de l'Evangelion Unité-01. Il est le fils de Yui Ikari, une scientifique à la Gehirn, et de Gendo Ikari le Commandant de la NERV (et anciennement le Chef de la Gehirn). Après la mort de sa mère, il a été abandonné par son père et a vécu 11 ans chez son professeur, jusqu'à être appelé à Tokyo-3 pour piloter l'Unité-01 contre les Anges. Il vit d'abord avec uniquement Misato Katsuragi, puis ils seront rejoints par Asuka Langley Sohryu.

Histoire

Arc introduction

21 C166a

Shinji âgé de trois ans dans l'épisode 21.

Vers l'âge de trois ans, Shinji a perdu sa mère lors de l'expérience de contact de l'Unité-01. Témoin de cet événement, il a été sujet à un traumatisme qui aura des effets persistants sur lui.

Shinji est vu pour la première fois dans l'épisode 01 à l'âge de 14 ans, quand il a été appelé à Tokyo-3 par son père, Gendo Ikari, pour piloter l'Evangelion Unité-01. Après avoir refuser, Gendo lui amène le pilote de secours, Rei Ayanami qui est gravement blessée au point de tomber quand elle essaie de se lever de sa civière. A contrecœur, Shinji accepte de piloter l'Evangelion, et il est en mesure de vaincre Sachiel après que son Eva soit devenue Berserk. Peu après la défaite de l'Ange, Misato Katsuragi héberge Shinji plutôt que de la laisser vivre seul.

Plusieurs semaine après, Shinji commence à aller à l'école, où il rencontre Tōji Suzuhara, Kensuke Aida, et Hikari Horaki. Quand il est découvert que Shinji est le pilote de l'Eva Unité-01, Tōji le frappe, puisque sa petite sœur a été blessé lors de l'attaque de l'Ange. Peu après, Shamshel attaque, et Shinji pilote l'Unité-01 de nouveau. Cependant, avant de vaincre l'Ange, le combat de Shinji met ses deux camarades de classe en danger. A cause de cela, Shinji va passer plusieurs jours à errer dans la ville, jusqu'à ce qu'il voit Kensuke et passe une nuit avec lui. Le jour suivant, des agents de la NERV arrive et ramène Shinji au QG de la NERV. Après avoir été réprimandé par Misato, Shinji surmonte ses faiblesses et reste à la NERV, et retourne vivre avec Misato.

Plus tard, au QG de la NERV, Shinji voit Rei sourire en discutant avec Gendo qui a les mains brûlées. Après avoir demander à Ritsuko Akagi, elle décrit un accident où Gendo à dût mettre les mains sur du métal brûlant pour sauver Rei, laissant Shinji sceptique. Shinji commence à observer Rei, en se demandant pourquoi elle est toujours seule. Peu après, Ritsuko demande à Shinji d'apporter la nouvelle carte d'identification de Rei à sa place. Shinji va accidentellement aller chez Rei alors qu'elle est en train de se laver, et la plaquer accidentellement sur le sol et touchant son corps nu. Un peu secoué, Shinji suit Rei jusqu'à la NERV, lui donne sa carte, et lui pose des questions sur son père. Quand il dit qu'il n'a pas confiance en son père, elle le gifle.

Avec Rei qui ne peut toujours pas se battre et Ramiel qui approche, Gendo déploie l'Unité-01 avec Shinji comme pilote. Shinji est immédiatement frapper par l'une des attaques de Ramiel et est forcé à la retraite par Misato. Quand Shinji se réveille après avoir été soigné de ses blessures, il doit aider dans le combat contre Ramiel avec un rayon à positron. Pendant la bataille, Shinji rate son premier tire devant tuer Ramiel. Quand l'Ange contre-attaque, Rei, dans l'Evangelion Unité-00, se place entre lui et l'Unité-01, prenant de grave dommage. Shinji détruit alors Ramiel avec un autre tire. Shinji sort rapidement de l'Unité-01, et ouvre l'Entry Plug de l'Unité-00 en se brûlant les mains comme Gendo, pour retrouver Rei. Il exprime une profonde tristesse envers elle, mais lui dit de quand même sourire.

On apprend que Shinji est embarrassé par Misato et son style de vie dépravé. Après qu'elle est visitée son école, une nouvelle unité robotique nommée Jet Alone est montré, mais devient hors de contrôle. Shinji doit utiliser l'Unité-01 pour que Misato puisse rentrer dans Jet Alone pour désactiver le réacteur. Et après que Tōji et Kensuke lui dise que la personnalité de Misato est seulement montrée à Shinji parce qu'elle le considère comme sa famille, il l'accepte avec joie.

Arc action

Dans l'épisode 08, il rencontre Asuka Langley Sohryu et considère immédiatement Shinji comme "ennuyeux". Malgré ça, Asuka montrer de l’intérêt pour Shinji (après qu'elle est appris qu'il a été capable de se synchroniser de manière innée avec l'Unité-01). C'est alors que Gaghiel attaque. Asuka saisi sa chance pour impressionner Shinji et lui dit de monter dans le cockpit de l'Evangelion Unité-02 avec elle. En coopérant à deux, ils parviennent à ouvrir la bouche de Gaghiel sous l'eau, et des navires de l'armée présente sont capables de le détruire.

Quand l'Ange Israfel arrive, Shinji et Asuka sont tous les deux déployés dans leurs Evas pour le détruire. Après qu'Asuka le frappe et le coupe en deux, il se divise en deux anges distincts et bat les deux Evas. Shinji et Asuka débatte pour rejeter la faute sur l'autre. Ryoji Kaji et Misato imaginent un plan pour vaincre l'Ange après qu'il se soit régénérer en quelque jours. Cependant, le plan requit la coopération de deux unités Evangelions. Shinji et Asuka pendant les jours suivants, doivent vivre ensemble et subir de nombreux tests et entraînements de synchronisation pour mieux attaquer Israfel. Quand le jour de la bataille arrive, les deux vainquent Israfel grâce à une danse synchroniser.

Shinji et Asuka vont à la piscine après que leurs amis soient partis en voyage scolaire. Shinji, au lieu de se baigner, travaille sur ses devoirs avec lesquels il a des difficultés. Asuka résout son problème avec aisance, et compare son sujet sur la thermos-dilatation avec sa poitrine, ceux qui embarrasse Shinji. Pendant ce temps, Sandalphon a été découvert au fond d'un volcan et Asuka doit aller le récupérer. Essayer d'impressionner Shinji, elle plonge dans la lave, où elle perd le couteau de son Eva, mais finalement retrouve l'Ange. Shinji lance son couteau à Asuka, et après une courte bataille, Asuka bat Sandalphon. Quelques jours après, l'énergie du QG de la NERV est coupée, et Shinji, Asuka et Rei doivent trouver leur chemin ensemble pour rejoindre la NERV et battre l'Ange Matarael. Malgré de nombreuses disputes et de conflits, ils sont capables d'atteindre leurs Evas et de battre Matarael avant qu'il atteigne le QG de la NERV.

Dans l'épisode 12, on découvre que Shinji a rapidement augmenté son taux de synchronisation, à la consternation d'Asuka. Alors que Sahaquiel approche à la manière d'une météorite pour détruire le QG de la NERV, Misato imagine un plan où Shinji, Asuka et Rei doivent coopérer pour stopper l'Ange en l'attrapant avec leur A.T.Field au maximum. Comme il se rapproche de la Terre, Shinji est le premier à l'atteindre. Il lutte assez longtemps pour laisser Rei exposer son core et Asuka le détruire, tuant Sahaquiel. Plus tard, Shinji effectue un test dans l'Evangelion Unité-00, mais quand les connections nerveuses se font, l'expérience tourne mal et l'Eva devient berserk comme elle l'a été précédemment, mais Shinji s'en sort indemne.

15 C235a

Asuka embrasse Shinji dans l'épisode 15

Arc chute

Shinji se rend sur la tombe de sa mère avec Gendo qui lui révèle qu'il n'y a pas de corps, même pas une photo de Yui. Bien que Shinji tente de tisser un lien avec Gendo, son père le rejette complètement. Shinji retourne à l'appartement et commence à jouer du violoncelle, tandis qu'Asuka remarque qu'il a du talent. Il dit avoir commencer à jouer quand il avait cinq ans, et n'a pas arrêté d'en jouer parce que "Personne ne lui a dit d'arrêter." Asuka dit qu'elle s'ennuie et décide d'embrasser Shinji qui est nerveux. Ils s'embrassent, mais Asuka est bouleversée par son manque d'émotion.

Pendant l'épisode 16, la synchronisation de Shinji atteint son record, dépassant celui de Rei et d'Asuka, un événement qui augmente sa confiance en lui. Mais à cause de cela et de l'arrivé de l'inhabituel du 12ème Ange, Shinji tente de l'affronter seul, résultant à la capture de l'Unité-01 par l'ombre de l'Ange, le piégeant dans une Mer de Dirac. Alors que le support de vie de l'Eva s’éteint, Shinji commence à perdre espoir, et l'Ange tente de communiquer avec lui et parle de psychologie et de compréhension des autres. Il lui fait aussi revivre des souvenirs de son abandon et de ses imperfections. Cependant, alors que le support de vie s'arrête, l'Unité-01 devient berserk et se libère du piège de l'Ange dans une pluie de sang.

Peu après, l'Evangelion Unité-04 disparaît, et l'Evangelion Unité-03 est transférée au Japon. Shinji et Asuka sont laissés sous la surveillance de Kaji pendant que Misato supervise les tests d'activation de l'Unité-03. Pendant la nuit, Shinji pose des question à Kaji à propos de son père, pensant l'avoir compris. Kaji lui répond qu'il croit seulement avoir compris son père.

Après l'échec du test d'activation de l'Unité-03, elle est abandonnée et redéfinit comme 13ème Ange. Shinji doit l'arrête ainsi que Rei et Asuka. Après qu'elles aient été vaincu par l'Unité, Shinji se montre récalcitrant à l'idée de se battre, clamant qu'il préfère mourir que de tuer le pilote à l'intérieur. En voyant ça, Gendo coupe la synchronisation entre Shinji et l'Unité-01, laissant le contrôle de l'Eva à la Dummy Plug qui procède au massacre de l'Ange. Quand Shinji découvre que le pilote était Tōji, il refuse de quitter l'Eva en désirant qu'il va détruire la moitié du QG de la NERV pour se venger de son père. Incapable de raisonner Shinji, Gendo ordonne aux techniciens d'augmenter la pression du LCL pour le calmer. Au final, Shinji est amené à Gendo, et quitte la NERV et ses devoirs en tant que pilote d'Eva. C'est alors qu'apparaît le 14ème Ange commence son assaut, il détruit les défenses du Geofront et les Unité-02 et 00 sans difficultés. Shinji, qui était réfugié dans un abri proche, voit la tête arrachée de l'Unité-02 s'écrasait contre un mur, et il découvre à l'extérieur la désolation causée par l'Ange. Il retrouve Kaji en train d'arroser son jardin et il explique à Shinji que c'est tout ce qu'il peut faire mais que lui peut en faire plus. Cela la convint de piloter l'Unité-01 encore une fois. Shinji se lance dans un combat contre l'Ange qui vient de détruire le Central Dogma. Shinji parvient à faire sortir l'Ange avant que son Eva soit en manque d'énergie. Zeruel tente de détruire le core de l'Unité-01. Cependant, l'Eva se réactive et devient berserk, détruire facilement l'Ange, et commence à dévorer son Moteur S² pour l'intégrer en elle.

Arc final

Après cette accident, Shinji est absorbé dans le core de l'Eva, ce qui lui fait subir une série de voyage mental au cours duquel il réalise qu'il pilote l'Eva pour que les gens soient gentils avec lui, et se souvient d'avoir vu l'Unité-01 avant d'arriver à Tokyo-3. A l'extérieur, Misato et Ritsuko tentent de sauver l'âme de Shinji dans son corps, mais l'expérience tourne mal et Shinji décide de ne pas revenir. Cependant, après avoir reconnu l'odeur de l'Eva comme celle de sa mère, Shinji revient finalement à travers le core de l'Eva.

Dans l'épisode 23, quand Armisael attaque et qu'Asuka est trop fragile mentalement pour contrôler son Eva, Shinji est envoyé pour l'attaquer. Quand il le touche, cependant, l'Ange fusionne avec sa main, et le force à voir des centaines de têtes de Rei lui dire, "Ne me fais pas de mal." La vraie Rei découvre alors qu'elle désire être avec Shinji, contient l'Ange et s'auto-détruit, la tuant avec Armisael. Shinji est dévasté et arrive vite à l'hôpital pour voir Rei, vivante. Peu après, Ritsuko montre à Misato et à Shinji le cimetière d'Eva, ainsi que les clones de Rei.

Trop effrayé pour rentrer à la maison, Shinji se retrouve au bord du lac formé par l'exposion de l'Unité-00 au début de l'épisode 24. C'est là qu'il rencontre Kaworu Nagisa, assis sur des décombres. La conversation intéressante et la connaissance de Kaworu sur Shinji font qu'un lien se fait immédiatement entre eux. Après que Shinji soit retourné à la NERV, lui, Kaworu et Rei participe à un test de synchronisation après quoi Shinji est accueilli par Kaworu alors qu'il flânait dans le QG de la NERV, apparemment réticents à rentrer chez lui. Ils partagent un bain ensemble, les garçons ayant un certain degré de confort entre eux. Kaworu place sa main sur celle de Shinji qui le laisse faire, et Kaworu déclare aussi que Shinji est digne d'amour (ce que Shinji prend pour une déclaration d'amour de la part de Kaworu). Quand le bain est fini, Shinji dit à Kaworu qu'il doit aller se coucher, Kaworu est confu et demande s'ils doivent y aller ensemble. Shinji décline l'offre rapidement, mais passera pourtant la nuit dans la chambre de Kaworu qui dormira par terre à côté du lit.

Le jour suivant, Kaworu est identifié comme le 17ème Ange alors qu'il descent le Terminal Dogma. Shinji est placé dans l'Unité-01 et poursuit Kaworu qui manipule l'Unité-02 pour ralentir Shinji. Après que Kaworu est activé la porte, il comprend que le géant crucifié n'est en réalité pas Adam, mais Lilith et après que Shinji est arrêté l'Unité-02, il laisse Shinji l'attraper dans la main de l'Unité-01. Shinji est blessé que Kaworu l'est trahi, "comme son père l'a fait", et lui est menti à propos de son identité. Cependant, Kaworu dit à Shinji que sa vie est terminé et lui demande de le tuer, clamant que la seule liberté qui existe, c'est de choisir qui doit mourir. Après un long silence, Shinji accepte sa demande. Peu après, il confit à Misato qu'il aimait Kaworu.

Les épisodes 25 et 26 laisse Shinji seul et sans espoir après la mort de Kaworu. Tourmenté par sa culpabilité, il sombre dans le désespoir et supplie l'aide des autre. Une grande partie de le fin de la série TV est consacrée à Shinji qui apprend la capacité qu'on les humains à faire leur propre destin à partir de leur point de vue. Cela est enseigné par les autres personnages de la série. À la fin de leur discours, Shinji se réconcilie avec son dégoût de lui-même et sur sa déformation de la perception de la réalité. Enfin, il apprend qu'il a une valeur en tant qu'individu, et accepte sa propre volonté de vivre. Dans l'épisode 26', Shinji choisi de rejeter la Plan de Complémentarité de l'Homme pour une existence individuel, même si cela signifie de subir à nouveau de la douleur. Shinji apprend qu'il a besoin des autres pour exister, pour connaître le bonheur, et réalise qu'il veut de vrais sentiments des autres même si seulement signifie de s'exposer encore à la trahison et à la douleur. Malgré leur différence, les deux fins suggèrent que, Shinji a la capacité de changer pour le meilleur au fond de lui.

Profil

Apparence

Shinji est un garçon japonais à l'apparence banal. Il est de taille moyenne et n'est pas particulièrement musclé. Il a des cheveux courts noirs et s'habille le plus souvent avec son uniforme scolaire. C'est-à-dire une chemise blanche à manches courtes rentrés dans un pantalon noir. Quand il pilote l'Evangelion Unité-01, Shinji est obligé de porté la Plugsuit 01 (a l'exception du combat contre Sachiel et contre Zeruel par manque de temps ainsi que lors de la Complémentarité de l'Homme). C'est une plugsuit masculine de couleur bleu et blanche avec des détails noirs.

Personnalité

Shinji est quelqu'un de calme et passif. Cela est dût notamment à sa vie chez son tuteur et l'abandon de son père qui l'a mener à aborder le monde avec flegme. Mais derrière son attitude, il est en réalité très souvent toucher parce qu'il l'entoure. Par exemple, après avoir garder son calme avant de retrouver son père pour la première fois, il laisse éclater sa colère une fois face à lui. Généralement, Shinji se contente d'exécuter les ordres qu'on lui demande sans réellement se poser de question car il veux juste que les gens soient fière de lui. Il souffre d'un manque de confiance en lui, expliquant aussi son côté passif, et les événements qu'il vit à la NERV n'améliorent pas son état.

Relations

Gendo Ikari

Gendo a abandonné son fils de 4 ans à la mort de sa femme, ce qui traumatisera Shinji pour le restant de sa vie. Shinji se renfermera sur lui-même et refusera tout attachement avec les autres de peur d'être de nouveau trahi. Gendo ne daigne prendre contact avec son fils seulement si celui-ci peut servir ses projets.

Asuka Langley Sohryu

Dans toute la série, Shinji a un rapport très particulier avec Asuka. Pour lui, Asuka représente la « femme primaire » qui induit les tensions sexuelles que l'on connaît. Elle garde ce rôle dans toute la série ainsi que dans le film. 

Rei Ayanami

Malgré les débuts pour le moins difficiles de leur relation (n'étant probablement pas au courant du fait que Gendo le méprise et le rejette, Rei gifle Shinji lorsqu'il montre ouvertement le mépris qu'il a pour son père), les deux Children, aidés par la similitude de leur caractère, finiront par se comprendre mutuellement et se porter une affection sincère. Une affection réellement définitive ; Rei comprendra ce sentiment envers Shinji à la fin de sa vie lorsqu'elle finira même par se sacrifier afin de le sauver.

Ryoji Kaji

Kaji peut se montrer très sensible aux problèmes que peut traverser Shinji ce qui l'emmène parfois à le conseiller (cela rend les deux personnages assez proches).

Kaworu Nagisa

D'après Shinji, Kaworu est la seule personne qu'il ait jamais aimé et il n'y a qu'avec lui qu'il ait réellement pu s'ouvrir. Cette relation ambigue entre le 3rd Child et le 5th Child a fait couler énormément d'encre sur Internet. Lors d'une interview pour JUNE, un magazine boy's love, Anno Hideaki confirme qu'il y avait plus que de l'amitié entre les deux garçons.

Ritsuko Akagi

La relation de Ritsuko avec Shinji est différente de celle qu'elle partage avec les autres pilotes. Elle agit de façon plus maternel et gentille, peut-être parce qu'elle est conscience de la souffrances que subit le pilote et de l'indifférence de Gendo à l'égard de son fils. L'attitude cynique de Shinji reflète son propre stoïcisme. Initialement dans la série, Ritsuko est amicale avec Shinji et de connivence pour critiquer Misato et sa nourriture instantanée, préférant être inviter à dîner "quand Shinji cuisine". Dans l'anime, c'est Ritsuko, et non pas Misato, qui demande à Shinji de remettre à Rei sa carte d'identification. La proximité de Shinji et de Rei perturbe Ritsuko; dans le manga, il est dit que sa jalousie envers Rei découle aussi de la convivialité entre Shinji et Rei car il est le fils de Gendo. Ritsuko note la passivité de Shinji et lui fait confiance pour qu'il fasse ce qu'on lui dit de faire, faisant de lui un pilote idéal de son point de vue. Dans l'épisode 23, en représailles à l'interrogatoire de la SEELE et à l'indifférence de Gendo, elle emmène Shinji (et Misato) jusqu'au Terminal Dogma et révèle les plus sombres secrets de la NERV, et détruit le Dummy Plug System devant leurs yeux.

Autres

Shinji est ami avec Tōji SuzuharaKensuke Aida et Hikari Horaki. Il est parfois confus face au comportement de Toji et de Kensuke et par le désire de devenir pilote d'Evangelion de Kensuke.

Autres médias

Manga

Shinji dans le manga de Yoshiyuki Sadamoto est considérablement différent de celui de la série animé. Même si Shinji a toujours les mêmes soucis paternel, le même passé, et qu'il a un fort sentiment d’infériorité, il est beaucoup plus apathique, dépressif et il peux même faire preuve de colère, de sarcasmes et d'ironie au lieu d'être craintif. Shinji dans le manga est aussi beaucoup plus violent que dans l'anime. Par exemple, l'une des première chose qu'il fait après avoir été forcé de battre Toji (qui est sévèrement blessé et qui, contrairement à l'anime, meurt de ses blessures) est d'essayer de frapper son père. Il est aussi une sorte de monsieur-je-sais-tout et est un peu plus audacieux quand il doit interagir avec les autres. L'avis des fans sur son caractère est partagé, certain préfère Shinji dans le manga parce qu'il ressemble plus au héros typique. Mais d'autres fans trouvent que retirer l'aspect anti-héros névrosé de Shinji le rend moins humain et il est plus difficile de s'y identifier.

Pendant la majorité du manga, Shinji semble être attiré par Rei et leur relation est plus développé que dans l'anime. Cependant, après la mort de Kaworu, Shinji visite Asuka à l'hôpital, un peu comme dans The End of Evangelion. Il lui confesse son amour en clamant "L'Asuka que je veux protéger n'est pas cette coquille vide!" Cependant, au lieu de la secouer et de révéler son corps, Asuka se réveille et étrangle Shinji jusqu'à être arrêter par les infirmières.

Les raisons pour lesquelles Shinji refuse de piloter l'Unité-01 est aussi différente dans le manga. A la différence de The End of Evangelion, où il refuse de piloter par peur, dans le manga il ne veux pas piloter parce qu'il n'est pas sûr de vouloir se battre à nouveau. Il est convaincu par Misato que piloter le rendrait plus fort, de ne plus être effrayé et de ne plus s'appuyer sur les autres, et il accepte à contre cœur en sachant que Misato est mourante. La relation entre Shinji et Misato est un peu plus étoffé; il montre un grand niveau de tristesse quand Misato le pousse dans l'ascenseur après l'avoir embrasser car, contrairement à The End of Evangelion où il sanglote simplement, il crie son nom à plusieurs reprises une fois les portes fermées puis se met à pleurer.

Le dernier chapitre du manga montre le monde de Shinji après avoir rejeté la Complémentarité. Dans ce monde, il n'a jamais été pilote d'Evangelion, a quelques amis qui l'encourage, et rencontre Asuka et Kensuke pour la première fois alors qu'il arrive en train à Tokyo (au milieu de l'hiver, une saison que le Japon n'avait pas après le Second Impact). Le temps qui s'est écoulé entre le Third Impact et ce monde n'est pas très clair, malgré les impressions de déjà-vu de Shinji en voyant Asuka et Kensuke, ainsi que les "vestiges" ressemblant à des Anges. Shinji est différent dans ce monde, même s'il a encore un manque de confiance en lui, il est plus confident et ouvert et il est prêt à rencontrer des changements. Dans la dernière case, quand Shinji quitte la gare de Tokyo, la croix de Misato est vue accrochée à son sac. Il remplit ainsi la promesse qu'il lui a faite dans ses derniers moments.

Autres mangas

Dans le manga Plan de Complémentarité Shinji Ikari, Shinji agit plus comme dans la version manga puisqu'il a plus confiance en lui. Shinji est aussi parfois un peu pervers, ce qui coincide avec la personnalité de Shinji dans le monde alternatif de l'épisode 26 et dans le jeu vidéo Girlfriend of Steel 2. Dans le manga Girlfriend of Steel 2, cependant, Shinji agit plus comme dans l'anime et n'a pas le côté pervers comme le montre le jeu vidéo.

Dans Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku, Shinji ressemble également à son homologue dans l'anime. Il est rejoint par Rei, Kaworu et Asuka pour vaincre les Anges, et manifeste son EVA comme une arme de main stylisée. Il apprend plus tard que son père a été remplacé par un autre Gendo d'un univers alternatif, qui veux piéger Rei dans l'Arbre d'Yggdrasil pour libérer Yui. Gendo va ensuite tenter de piéger Shinji dans l'arbre après que Rei se soit rebellée, incitant Kaworu a se sacrifier pour le sauver. Dans ses derniers mots, Kaworu remercie Shinji pour son amitié. A la fin de l'histoire, on voit Shinji aller à une autre école avec Rei et Asuka, tous les trois ayant maintenant une vie normale.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Evangelion ANIMA, Shinji a maintenant 17 ans. Il a laissé ses cheveux poussés, le faisant ressembler à Kaji. Il a aussi hérité du potager de pastèque. Il pilote l'Evangelion Unité-01 Type-F, mais après l'attaque de l'EVA 0.0 (Quatre) et l'union de son âme avec l'Unité-01, il pilote le Super Evangelion et ses améliorations.

Notes

  • D'après une interview de Yoshiyuki Sadamoto dans le volume 2 du manga, le design de Shinji est une version masculine de Nadia de l'anime Nadia: Le Secret de l'Eau Bleue, réalisé par Hideako Anno.
    Conception de Shinji

    Conception de Shinji.

  • L'anniversaire de Shinji est le même jour que sa seiyu Megumi Ogata. C'est une caractéristique qui se retrouve dans plusieurs personnages d'Evangelion.
  • "Ikari" signifie "ancre" en japonais, mais écrit avec des kanji différents, cela peut signifier "colère".
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1