FANDOM

Shigeru Aoba
OP C039
Shigeru Aoba
Kanji 青葉 シゲル
Rang/Titre Premier Lieutenant
Caractéristiques
Naissance 05 Mai
Âge Inconnu
Genre Masculin
Informations
Affiliation NERV
WILLE Evangelion: 3.0
Relations Maya Ibuki (collègue)
Makoto Hyuga (collègue)
Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 1
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Takehito Koyasu
Voix française Tony Joudrier
Jacques Albaret (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Jean-Marco Montalto (Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone)
Thomas Joudrier (Rebuild of Evangelion)
Voix anglaise Jason Lee
Vic Mignogna (Renewal of Evangelion)
Phil Parsons (Rebuild of Evangelion)
Voix allemande Rainer Fritzsche
Fritz Rott (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion
Voix espagnole Alex Meseger (Espagne)
Josep Maria Mas (Catalogne)
Ricardo Tejedo (Amérique latine)
Daniel Albiac (Rebuild of Evangelion)
Jordi Nogueras (Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo)
Héctor Moreno (Amérique latine Rebuild of Evangelion)

Shigeru Aoda (青葉 シゲル Aoba Shigeru?) est le Premier Lieutenant de la NERV et l'un des trois principaux techniciens informatiques directement sous les ordres du Commandant Gendo Ikari et de Kozo Fuyutsuki au Quartier Général de la NERV, avec Makoto Hyuga et Maya Ibuki.

Histoire

On ne sait pas rien du passé de Shigeru Aoba. Après probablement plusieurs années d'activité et de formation à la NERV; où il est notamment formé à la maîtrise des armes à feu; il devient un membre important de la division d'Opération Tactique. Avec Makoto Hyuga et Maya Ibuki, il assure le bon déroulement des opérations pour l'annihilation des Anges.

Son rôle est très mineur dans la série. Son principal fait d'arme est d'avoir tenu tête à la JSSDF au côté de Makoto lors que la Quartier Général de la NERV est envahi. Autrement, il ne s'implique pas d'avantage dans le déroulement de l'intrigue, et ne semble pas avoir d'attachement particulier pour un membre en autre personnage de la série. Lors du Plan de Complémentarité de l'Homme, Shigeru a la vision de plusieur Rei Ayanami venant le cherchant alors qu'il se cache sous sa console. Il se transforme ensuite en LCL.

Profil

Apparence

Shigeru est un homme d'une trentaine. Il a des cheveux brun long jusqu'au épaule qu'il laisse constamment détachés en prenant quand même soin de dégager son visage. En tant que membre de la NERV, il porte l'uniforme masculin obligatoire, c'est à dire une veste grise fermée par un bouton triangulaire bleu avec un col montant rigide. On trouve deux bandes oranges sur ses épaules. En dessous de sa veste, il porte un sous-pull foncé. Le pantalon est assorti à la veste, c'est à dire gris.

Personnalité

Shigeru est une personne assez détaché des événements autour de lui. Il agit de façon très professionnelle et ne laisse presque jamais ses sentiments altérés ses actions. Il est un peu nihiliste et cynique, se moquant de la foi absolue de Maya Ibuki dans la technologie et il n'a pas de doutes lors de l'attaque par les soldats de la JSSDF dans l'épisode 25'. Aoba est un joueur de guitare passionné. On peut le voir porter un étui à guitare quand il est en civil et quand il n'est pas appelé au devoir au QG de la NERV, on le voit jouer de l'air guitar et lire des magazines sur cette instrument.

Dans d'autres médias

Rebuild of Evangelion

Les deux premiers films Rebuild of Evangelion, l'histoire de Shigeru Aoba est quasiment la même que dans la série originale et avec un développement de personnage semblable.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, Aoba combat maintenant la NERV au sein de la WILLE sous le commandement de Misato Katsuragi à bord du AAA Wunder. Il montre de la rancune quand il voit Shinji pour la première fois depuis quinze ans.

Notes

  • Le Aoba (青葉?) est le nom d'un croiseur japonais qui a ensuite donné son nom à la deuxième classe de croiseur japonais construit sous l'égide du traité de Washington. Il a été mis en service par la Marine Impériale Japonaise en 1927. Après avoir pris activement part dans la Guerre du Pacifique, il est coulé par l'aviation américaine le 28 Juillet 1945.
  • Le nom est prénom Shigeru Aoba (青葉 シゲル?) évoque le titre du film Aoba Shigereru (青葉繁れる?) par Kihachi Okamoto (岡本 喜八?) sortie en 1974.

Voir aussi

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1