FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Ryoji Kaji/Galerie.
{{#if:| {{#if:| {{#if:|
Ryoji Kaji

{{{légende}}}
Rang/Titre {{{rang}}}
Caractéristiques
Genre {{{genre}}}
Informations
Relations {{{relations}}}
Première apparition
Voix
Ryoji Kaji (加持 リョウジ, "Kaji Ryōji") est un personnage de fiction de la franchise Neon Genesis Evangelion. Il est employé à la NERV comme inspecteur. Il arbore une queue de cheval, une barbe de trois jours et est toujours appelé par son nom de famille.

Histoire

Kaji apparaît comme un agent triple, travaillant comme inspecteur à la NERV, tout en espionnant l'organisation pour le Ministère de l'Intérieur du Japon, et à son propre compte contre Gendo Ikari et la SEELE. Il suit ses propres motivations personnelles et-delà de toute fidélité à un quelconque organisme, et il parle souvent de "trouver la vérité". Kaji dit avoir la main verte, et il cultive des pastèques près du QG de la NERV.

Kaji et Misato Katsuragi sont sortis ensemble au lycée, mais ils ont rompu depuis longtemps au début de la série et ne se retrouvent que lors de l'arrivée au Japon de l'Evangelion Unité-02 et d'Asuka Langley Sohryu. Après être revenu à quartier générale de la NERV, Kaji et Misato flirt et se dispute, Kaji taquine Misato, et Misato le traite en permanence d'idiot.

La plupart du temps, Kaji est très décontracté et jovial, il reste toujours calme et garde son sens de l'humour lors des situations de crise. Il flirte aussi sans honte avec les autres femmes de la NERV, ce qui attire la colère de Misato. En dépit de son apparence public irresponsable, Kaji est très responsable et fait preuve de beaucoup de sagesse dans ses interactions. Il agit comme une figure paternelle pour Asuka et surtout pour Shinji Ikari.

Asuka est ouvertement entichée pour lui, à qui il renonce froidement et à plusieurs reprises. Il donne des conseils pour aider Shinji à comprendre la dynamique sociale. Derrière cette façade, Kaji cache une personnalité très mélancolique et solitaire, doutant de sa sincérité et de sa capacité à aimer. La seule fois dans la série où il semble véritablement sincère est dans ses discussions philosophique avec Shinji et dans son échange avec Misato dans l'épisode 15.

Kaji a eu pour ordre de la SEELE de kidnapper le Vice-Commandant Kozo Fuyutsuki pour qu'elle puisse l'interroger. Kaji suit les ordres mais désobéit à la SEELE en sauvant Fuyutsuki plus tard. Avant cela, Kaji donne à Misato une petite capsule qui contient des informations sur le Plan de Complémentarité de l'Homme. Il laisse à Misato un dernier message sur son répondeur, indiquant qu'il serait probablement mort quand elle écoutera ça. Fuyutsuki remarque aussi que ses actions vont lui coûter la vie. Kaji se fait tirer dessus et tuer par un assaillant inconnu. Dans la série, il dit à son tueur "Tu es un peu en retard ?" ce qui a était sujet à débat auprès des fans quand à l'identité du tueur. Dans le film-book de l'épisode, il est décrit comme "une autre personne travaillant pour la SEELE ou le Service de Renseignement de la NERV". Le livre établit aussi que le tueur n'est pas un personnage principal.

Autres médias

Rebuild of Evangelion

Kaji est introduit dans le second film: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Dans cette continuité, il travaille avec la Branche Américaine de la NERV et n'a pas de relation avec Asuka Shikinami Langley. Il semble connaître Mari Makinami Illustrious et se trouve dans la Base de Béthanie avec elle. Il semblerait qu'il est provoqué l'évasion du Troisième Ange pour pouvoir s'enfuir de la base avec une valise qu'il remet à Gendo. Celle-ci contient la mystérieuse Clef de Nabuchodonosor. Il travaille toujours en tant qu'espion et est montré en train d'enregistrer une conversation entre Gendo et Fuyutsuki. Lors du Near Third Impact, Kaji semble comprendre les implications de l'évènement et anticipe les problèmes avec la SEELE. Dans la preview pour Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, Kaji est montré en train de crier et tenant en joue quelqu'un hors-écran. Finalement, il n'apparaît pas dans le film et son nom est seulement cité par Koji Takao, ce qui laisse son destin inconnu.

Adaptation en manga

Dans l'adaptation par Yoshiyuki Sadamoto, Kaji possède un passé qui n'est pas révélé dans l'anime et qui explique son caractère. Après le Second Impact, Kaji et son frère, orphelins, étaient membres d'un groupe d'enfant qui avait pour objectif de survivre au chaos. Un jour, alors qu'il volait de la nourriture dans une installation de la JSSDF, il est capturé par des soldats qui le menacent de le tuer s'il ne révèle pas la cachette de son gang. Kaji choisit de trahir son frère et ses amis qui ont été tué par les gardes. Depuis, il est en proie à la culpabilité. Son rôle dans l'histoire est identique à celui de l'anime, mais il y a de nombreuses différences. Il parle avec Shinji et l'aide à se souvenir de la disparition de sa mère, et il lui révèle son passé pour le motiver à revenir à la NERV après le combat contre Bardiel. Dans l'anime, Kaji se fait tirer dessus par un inconnu; cependant dans le manga, il se fait tirer dessus à deux reprise et Kaji réprimande son tueur pour son pauvre objectif. En mourant, il voit les ombres de son frères et de ses amis. qu'il salue.

Kaji apparaît devant Asuka lors du Third Impact.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Evangelion ANIMA, Kaji a une rôle majeur dans l'arrêt du Plan de Complémentarité de l'Homme. En effet, il divulgue le plan d'attaque des Evangelions Produites en Série de la SEELE à la NERV. Il poursuit ensuite la SEELE mais tombe dans un piège qui le mènera à se faire laver le cerveau. Il pilote l'Evangelion Unité-0.0 après la défection de Rei Quatre.

Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku

Dans ce manga, Kaji est le tuteur de Shinji. C'est un journaliste et un photographe qui est subordonné au père de Shinji. Il semble connaître Kaworu Nagisa avant leur première rencontre, et a aussi des liens avec Misato. Il désapprouve les balades nocturnes de Shinji, particulièrement à cause des récents disparitions.

Note

  • Son nom de famille, "Kaji", est écrit avec les lettres pour dire "croissance" (加) et "tenir" (持) en japonais. "Ryoji" était aussi le nom du héros dans le manga Aitsu de Minako Narita.

Navigation

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard