FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Ryoji Kaji/Galerie.
Ryoji Kaji
King Records VT · LD Series Volume 8 (1)
Ryoji Kaji
Kanji 加持 リョウジ
Rang/Titre Inspecteur en Chef
Caractéristiques
Naissance 17 Juin 1985
Décès 2015 (à 30 ans)
Genre Masculin
Informations
Affiliation NERV
Relations Misato Katsuragi (amante)
Ritsuko Akagi (amie)
Asuka Langley Sohryu (protégée)
Première apparition
Début anime Épisode 08
Début manga Volume 04
Début film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Voix
Voix japonaise Kōichi Yamadera
Voix française Patrick Laplace
Tony Joudrier (D&R et EoE)
Voix anglaise Aaron Krohn
J. Michael Tatum (RoE)
Voix allemande Marcel Collé
Stephan Schleberger
Voix espagnole José Luis Mediavilla
Tasio Alonso (EoE)
Eduard Itchart (RoE)
Antoni Forteza (Catalogne)
Enrique Cervantes (Amérique latine)
Gerardo García (Amérique latine Renewal)
Luis Tenorio (Amérique latine RoE)

Ryoji Kaji (加持 リョウジ Kaji Ryōji?) est un personnage de fiction de la franchise Neon Genesis Evangelion. Il est employé à la NERV comme inspecteur.

Histoire

Avant la série

On sait peu de chose sur l'enfance de Ryoji Kaji. D'après le manga, après le Second Impact, il a rejoint un groupe d'enfant des rues avec son frère. Le groupe avait pris l'habitude d'aller voler les stocks de nourriture de la JSSDF pour survivre. Mais un jour, alors que c'est au tour de Ryoji d'aller voler, le garçon se fait attraper et est forcé de révéler la planque du groupe sous la menace d'une arme. Après s'être enfui, il retourne au courant à la cachette pour découvrir que tous les garçons ont été tués par les militaires. Après cet événement, il comprend que pour survivre il doit faire des sacrifices même les plus difficiles. Il décide aussi d'en savoir plus sur les raisons du Second Impact et son objectif est désormais de rejoindre la NERV.

Au lycée, Ryoji rencontre Ritsuko Akagi et Misato Katsuragi. Ils sont de très bon amis et Ryoji a une relation amoureuse avec Misato. Même si leur relation se porte bien, Misato décide de rompre car elle reconnaît trop son père dans la personne de Ryoji. Ils sont restés deux ans ensemble et vivaient désormais en Allemagne où ils travaillaient tous les deux à la NERV. Après plusieurs années, Misato est mutée au Japon. Ryoji reste en Allemagne où il a désormais la charge de tuteur d'Asuka Langley Sohryu.

Arc action

En 2015, l'Evangelion Unité-02 et Asuka sont transférées au Japon. C'est donc naturellement que Ryoji l'accompagne. En réalité, il est chargé d'une mission secrète par Gendo Ikari, celle de ramener Adam au Quartier Général de la NERV. Ryoji et Asuka voyagent à bord de la flotte du Pacifique des Nations Unies. Lors du voyage, la jeune fille lui révèle qu'elle est amoureuse de lui. Ryoji rejette ses avances en indiquant qu'elle est toujours une enfant. Le lendemain, Misato les retrouve sur la flotte, accompagnée de Shinji Ikari, Tōji Suzuhara et Kensuke Aida. Misato ne s'attend pas à retrouver son ex-compagnon et la rencontre se fait un peu avec froideur. La présence d'Adam à bord de la flotte attire l'Ange Gaghiel qui attaque les navires. Alors que l'Unité-02 est déployée, Kaji quitte les lieux à bord d'un avion individuel en emportant avec lui Adam. Il remet le soir l'embryon à Gendo.

Ryoji rejoint ensuite la NERV au Japon où il retrouve Ritsuko. Son rôle au sein de la NERV n'est alors pas réellement précisé. On sait juste qu'il a reçu l'ordre de se tenir prêt. Il est présent à certaines réunions, au Centre de Commandement, et propose parfois des plans pour anéantir les Anges. C'est notamment lui qui est à l'origine du plan d'attaque synchronisée pour vaincre Israfel, et il est présent à chacune des réunions à propos de cet Ange. En secret, il tente aussi de raviver la flamme avec Misato, bien qu'elle repousse ses avances. Il va même jusqu'à l'embrasser alors qu'ils prennent tous les deux l'ascenseur. À côté de ça, il continue de rester assez proche d'Asuka tout en sachant qu'elle est amoureuse de lui. Ensemble, ils vont notamment faire du shopping au centre-ville de Tokyo-3.

En réalité, Kaji agit comme espion à la NERV. Il est impliqué ou du moins au courant de beaucoup de choses et on lui demande par moment d'intervenir discrètement pour modifier certaines choses. Il a aussi beaucoup de relations, même au Japon. Ces agissements sont assez étranges et il retrouve souvent des informateurs dans des lieux incongrus. Ces missions sont très variées et impliquent parfois de grosses mises en oeuvre, tout en cachant ses agissements. Il organise, par exemple, une coupure de courant générale à la NERV et Tokyo-3, et en profite pour rejoindre Misato dans un ascenseur au moment de la coupure pour avoir un alibi (et rester davantage avec elle).

En dehors des missions qu'on lui donne, Kaji enquête aussi de son côté pour découvrir les agissements de la NERV, mais aussi de la SEELE (dont il reçoit aussi des ordres). Il parvient ainsi à pénétrer dans le Terminal Dogma lors de l'attaque de Leliel. Là-bas, il découvre Lilith qu'il confond cependant avec Adam. Il découvre aussi que l'Institut Marduck, supposé sélectionner les pilotes, est en réalité une fausse entreprise et que les pilotes sont directement choisis par la NERV.

Arc chute

Un jour, Ryoji, Misato et Ritsuko sont invités à un mariage. C'est l'occasion pour eux de parler davantage. Ritsuko met aussi en garde Ryoji sur ses agissements alors que Misato est absente. A la fin de la soirée, Misato ne se sent pas bien à cause de l'alcool. Ryoji la raccompagne chez elle. Durant le trajet, elle parle en profondeur de ses ressentis actuels et de leur relation. Cela se conclut par un baiser que Misato accepte finalement. De retour à l'appartement, Asuka accueille Ryoji mais il se montre distant. La jeune fille remarque alors qu'il sent la lavande, l'odeur du parfum de Misato.

Le lendemain, Misato suit secrètement Ryoji pour découvrir ses agissements. ils se retrouvent dans le Terminal Dogma et il lui révèle Lilith (qu'il confond toujours avec Adam et qu'il présente donc comme tel). Il lui indique aussi que la NERV, et plus précisément Gendo Ikari et Ritsuko lui cachent beaucoup de choses. Les jours suivants, Misato demande plus d'informations à Ryoji. Il lui parle notamment de l'Institut Marduck et lui indique d'enquêter sur le "Code 707" correspondant à l'école de Shinji Ikari.

Ryoji se rapproche aussi un peu de Shinji. Il montre au garçon la plantation de pastèques qu'il a réalisée dans le GeoFront, un hobby dont il cache à tout le monde le secret. Avec Shinji, Ryoji a des discussions sur les ressentis du garçon dont il cherche à améliorer l'état. Ensemble, ils discutent par exemple des choses agréables de la vie et des femmes. Pendant ce temps, Asuka se lasse d'être mis à l'écart et tente de se rapprocher davantage. C'est lors d'un de ces moments qu'elle apprend l'identité du pilote de l'Evangelion Unité-03. Cela ne fait qu'attiser la colère de la jeune fille.

Lorsque Misato doit s'absenter pour les tests d'activation de l'Unité-03, elle charge Ryoji de s'occuper des deux enfants. Si Asuka est toujours en colère, c'est cependant toujours l'occasion pour Shinji d'avoir des discussions avec lui sur les adultes et le père du garçon. Après l'accident de Bardiel, Ryoji est la première personne que Misato rencontre à son réveil. Il l'informe alors de la situation après le combat.

Lors de l'attaque de Zeruel quelques temps après, Ryoji joue de nouveau un rôle important. Alors que la situation semble désespérée, Shinji le rencontre par hasard en train d'arroser ses pastèques d'un air décontracté. Il lui explique que pour la fin du monde, c'est là qu'il veut être (à défaut d'être au côté de Misato). Devant l'incompréhension du pilote, il lui révèle que si un Ange pénètre dans le Terminal Dogma, alors cela déclenchera le Third Impact et seules les Evangelions peuvent stopper les Anges. Ryoji lui dit qu'il ne peut rien faire d'autre que d'attendre que le moment arrive. Face à la situation, Shinji retrouve la motivation et se précipite au Quartier Général de la NERV pour piloter l'Evangelion Unité-01. Finalement, l'issue du combat mène l'Eva à absorber le Moteur S² de Zeruel et se libérer de ses chaînes. Ryoji assiste à la scène et ironise sur le fait que cela fasse parti du plan de Gendo. Il sait également que la SEELE ne pardonnera pas un acte pareil.

C'est effectivement le cas et quelques jours après, la SEELE demande à Ryoji de kidnapper Kōzō Fuyutsuki, le Vice-Commandant de la NERV, et de le ramener à eux. Il exécute cet ordre avec un autre plan en tête, tout en sachant que cela va marquer son arrêt de mort. Pendant ce temps, l'Agence de Renseignements de la NERV soupçonne l'homme et suspend momentanément Misato par précaution. Après plusieurs heures de détention, Ryoji revient au près de Kozo et le libère. En sachant que cela causera la colère de la SEELE et son exécution, il a, au préalable, donné une pilule contenant des informations à Misato lors d'une nuit d'amour ainsi qu'un message sur son répondeur:

"Katsuragi, c'est moi. Je t’aurais certainement causé beaucoup d’ennuis quand tu écouteras ce message. Je suis désolé. Dis à Rit-chan que je suis désolé aussi. Je vais encore t’ennuyer, mais je cultivais des plantes... J’aimerais que tu les arroses pour moi. Shinji sait où elles sont. Katsuragi, la vérité est avec toi. Fonce sans hésitation."

Le soir, un homme anonyme retrouve Ryoji et le tue d'une balle. Cette mort va profondément marquer Misato mais aussi Asuka. Dans The End of Evangelion, c'est vers Ryoji que vont les pensées de Misato avant qu'elle ne meurt.

Profil

Apparence

Ryoji Kaji est un homme de trente ans assez grand. Il a de long cheveux bruns qu'il attache à l'arrière de la tête. Il a généralement un look très décontracté voir négligé. Cela se voit d'abord à sa tenue: une chemise bleue avec un col détaché, une cravate rouge qui, elle aussi, est détachée et un pantalon noir. Ses vêtements ne sont pas repassés et il prend peu de temps pour se raser, ce qui résulte en une barbe de trois jours mal rasée. Cependant, on le voit des fois habillé avec un uniforme officiel de la NERV, c'est à dire une veste vert olive au couture blanche avec un col montant et fermée par un bouton triangulaire rouge. Il la porte avec pantalon de la même couleur.

Personnalité

La plupart du temps, Ryoji est très décontracté et jovial, il reste toujours calme et garde son sens de l'humour lors des situations de crise. Il flirte aussi sans honte avec les autres femmes de la NERV, ce qui attire la colère de Misato Katsuragi. En dépit de son apparence public irresponsable, Ryoji est très responsable et fait preuve de beaucoup de sagesse dans ses interactions. Il agit comme une figure paternelle pour Asuka et surtout pour Shinji Ikari.

Asuka est ouvertement entichée de lui, envers laquelle il renonce froidement et à plusieurs reprises. Il donne des conseils pour aider Shinji à comprendre la dynamique sociale. Derrière cette façade, Ryoji cache une personnalité très mélancolique et solitaire, doutant de sa sincérité et de sa capacité à aimer. La seule fois dans la série où il semble véritablement sincère est dans ses discussions philosophique avec Shinji et dans son échange avec Misato dans l'épisode 15.

Autres médias

Rebuild of Evangelion

Ryoji est introduit dans le second film: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Dans cette continuité, il travaille avec la Branche Américaine de la NERV et n'a pas de relation avec Asuka Shikinami Langley. Il semble connaître Mari Makinami Illustrious et se trouve dans la Base de Béthanie avec elle. Il semblerait qu'il est provoqué l'évasion du Troisième Ange pour pouvoir s'enfuir de la base avec une valise qu'il remet à Gendo. Celle-ci contient la mystérieuse Clef de Nabuchodonosor. Il travaille toujours en tant qu'espion et est vu en train d'enregistrer une conversation entre Gendo et Kōzō Fuyutsuki. Il continue d'entretenir une relation particulière avec Shinji Ikari qu'il rencontre dès son arrivé à Tokyo-3 Lors du Near Third Impact, Ryoji semble comprendre les implications de l’événement et anticipe les problèmes avec la SEELE.

Dans la preview pour Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, Ryoji est vu en train de crier et tenant en joue quelqu'un hors-écran. Finalement, il n'apparaît pas dans le film et son nom est seulement évoqué par Koji Takao, ce qui laisse son destin inconnu.

Adaptation en manga

Dans l'adaptation par Yoshiyuki Sadamoto, Ryoji possède un passé qui n'est pas révélé dans l'anime et qui explique son caractère. Après le Second Impact, Ryoji et son frère, orphelins, étaient membres d'un groupe d'enfants qui avait pour objectif de survivre au chaos. Un jour, alors qu'il volait de la nourriture dans une installation de la JSSDF, il est capturé par des soldats qui le menacent de le tuer s'il ne révèle pas la cachette de son gang. Ryoji choisit de trahir son frère et ses amis qui seront tués par les gardes. Depuis, il est en proie à la culpabilité. Son rôle dans l'histoire est identique à celui de l'anime, mais il y a de nombreuses différences. Il parle avec Shinji Ikari et l'aide à se souvenir de la disparition de sa mère, et il lui révèle son passé pour le motiver à revenir à la NERV après le combat contre Bardiel. Dans l'anime, Ryoji se fait tirer dessus par un inconnu; cependant dans le manga, il se fait tirer dessus à deux reprises et Ryoji réprimande son tueur pour son pauvre objectif. En mourant, il voit les ombres de son frère et de ses amis. qu'il salue. Enfin, Ryoji apparaît devant Asuka Langley Sohryu lors du Third Impact.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, Ryoji a un rôle majeur dans l'arrêt du Plan de Complémentarité de l'Homme. Dans cette continuité, Ryoji n'est pas assassiné, et il divulgue le plan d'attaque des Evangelions Produites en Série de la SEELE à la NERV. Il poursuit ensuite la SEELE mais tombe dans un piège qui le mène à se faire laver le cerveau. Il pilote l'Evangelion Unité-0.0 après la défection de Rei Quatre.

Gakuen Datenroku

Dans Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku, Ryoji est le tuteur de Shinji. C'est un journaliste et un photographe qui est subordonné au père de Shinji. Il semble connaître Kaworu Nagisa avant leur première rencontre, et a aussi des liens avec Misato Katsuragi. Il désapprouve les balades nocturnes de Shinji, particulièrement à cause des récentes disparitions.

Note

  • Son nom de famille, "Kaji" (加持?), est écrit avec les lettres pour dire "croissance" (?) et "tenir" (?) en japonais. "Ryoji" est aussi le nom du héros dans le manga Aitsu de Minako Narita.
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1