FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Ritsuko Akagi/Galerie.
Ritsuko Akagi
King Records VT · LD Series Volume 5 (1)
Ritsuko Akagi
Kanji 赤木 リツコ
Rang/Titre Chef du Projet E
Caractéristiques
Naissance 21 Novembre 1985
Décès 31 Décembre 2015 (à l'âge de 30 ans)
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV
WILLE (Evangelion: 3.0)
Relations Naoko Akagi (mère)
Gendo Ikari (amant)
Misato Katsuragi (amie)
Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 01
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Yuriko Yamaguchi
Voix française Marie-Annick Mahé
Pascale Chemin (1.0)
Olivia Dutron (2.0 et 3.0)
Voix anglaise Sue Ulu
Colleen Clinkenbeard (RoE)
Voix allemande Peggy Sander
Voix espagnole Montse Moreno (Espagne NGE)
Teresa Manresa (Catalogne)
Maria Rosa Guillén (Espagne D&R, EoE, RoE/Catalogne RoE
Maru Guerrero (Amérique latine)
Gabriela Gomez (Amérique latine Renewal)

Ritsuko Akagi (赤木 リツコ Akagi Ritsuko?) est un personnage fictif de Neon Genesis Evangelion. Elle est la chef scientifique de la NERV et particulièrement Projet E portant sur les Evangelions.

Histoire

Avant la série

On sait peu de chose sur l'enfance de Ritsuko Akagi. Elle est la fille de Naoko Akagi, une scientifique renommée et dont elle suit les pas très tôt. A 18 ans elle suit déjà sa mère sur son lieu de travail et étudie avec elle. Ritsuko est déjà au courant de l'existence du GeoFront puisque que sa mère travaille à la Gehirn. Il est aussi certain qu'elle connait l'existence du développement du Super Ordinateur Magi, le projet de sa mère. Sa connaissance des Evangelions est plus incertaine vu la nature secrète du projet.

Ritsuko rejoint l'Université des Sciences de Tokyo-2. Là-bas, elle fait la connaissance de Misato Katsuragi et de Ryoji Kaji avec qui elle avait devenir de bons amies. Malgré la distance, elle continue de communiquer avec sa mère par correspondance postale. Elle sort diplômée de l'Université à 23 ans. Elle rejoint rapidement sa mère à Hakone, désormais nommé Tokyo-3 et débute avec elle la construction du Magi System après plusieurs années de recherches à la Gehirn. Peu de temps après son arrivée, elle découvre par inadvertance la relation entre Naoko et Gendo Ikari en les apercevant en train de s'embrasser. Elle fait aussi la connaissance de Rei Ayanami.

En 2010, le Magi est enfin terminé. Pour fêter ça, Ritsuko sort boire un verre avec des amis et laisse sa mère seule qui va finir par se suicider du haut de l'ordinateur après une discussion avec Rei. Cet événement amène la dissolution de la Gehirn et la création de la NERV sous le contrôle secret de la SEELE. Ritsuko est désormais en charge de nombreux projets à la demande de Gendo. Tout d'abord le Projet E traitant du développement des Evangelions, et ensuite du développement des clones de Rei Ayanami. A un moment donnée, elle commence à se rapprocher de Gendo et entame une relation avec lui, comme sa mère.

Arc introduction

En 2015, après plusieurs années de développement, les Evangelions semblent enfin opérationnelles. Le premier test d'activation se fait sur l'Evangelion Unité-00 pilotée par Rei Ayanami en présence de Ritsuko et Gendo Ikari. Si au début le test semble satisfaisant, l'Eva devient vite berserk et tente de s'attaquer aux personnes assistant à l'événement. Les techniciens parviennent à stopper l'Eva mais au pris de sévères blessures pour Rei.

Quelques semaines après, l'Ange Sachiel arrive. C'est également ce jour là que Shinji Ikari arrive à la NERV à la demande de son père pour piloter l'Evangelion Unité-01. Le garçon ne le sait pas encore mais Ritsuko est parfaitement au courant. Elle rencontre Shinji alors qu'il est perdu dans le Quartier Général de la NERV avec Misato Katsuragi. La scientifique les conduit à la cage de l'Unité-01. Elle lui présente l'Eva et la tâche qu'il doit accomplir. Devant le refus de Shinji de piloter, elle ordonne la préparation de l'Eva pour Rei. Ritsuko est alors témoin d'un événement qu'elle pensait impossible: l'Unité-01 a bougé toute seule pour protéger Shinji de la chute d'un néon. Quelques instant après, le garçon accepte de piloter et Ritsuko organise la sortie et la connexion du pilote à l'Eva. Tout se passe sans soucis et l'Unité-01 est envoyée face à Sachiel. Malgré les instructions de Ritsuko à Shinji sur le pilotage du robot, le garçon se fait vite battre par l'Ange et l'Eva n'indique plus de signe de vie. Cependant, l'Unité-01 se réactive et Ritsuko comprend très vite qu'elle rentre en Mode Berserk. Le combat est facilement gagné devant les yeux ébahi des membres de la NERV.

Les jours suivants, Ritsuko instruit Shinji au pilotage plus approfondie de l'Evangelion. Elle lui apprend les différentes fonctions et mode de pilotage ainsi que les points de ravitaillement, d'entrée et de sortie présents un peu partout dans Tokyo-3. Après la mort de Shamshel, l'équipe de la NERV est en effervescence car elle possède pour la première fois un cadavre quasiment complet d'Ange. Cela permet à Ritsuko de déterminer que l'ADN des Anges et similaire à celui des Hommes et d'effectuer des études sur le Core. Ritsuko est toujours en charge de Rei Ayanami. Régulièrement, elle effectue des visites médicales pour vérifier l'état de la pilote. Elle réalise aussi des scans de sa structure anatomique. A côté de ses fonctions professionnelles, elle continue d'avoir une relation amicale avec Misato. Elle dîne parfois chez elle, ce qui lui permet de se rapprocher un peu de Shinji, ou se retrouve le soir dans des bars pour voir un verre.

En s'occupant de l'état des Evangelions et des pilotes, elle en vient à révéler à Shinji les raisons du Second Impact et son rôle en tant que pilote, celui de prévenir un Third Impact. Ritsuko représente un membre très important de la NERV et il est normal qu'elle représente l'organisation dans cette organisation. C'est notamment le cas lors de la présentation du robot Jet Alone par une organisation rivale et censé concurrencer les Evas. Elle s'y rend avec Misato où elles sont assez mal reçues. Évidemment, Ritsuko défend les intérêts de la NERV tout en sachant que Gendo Ikari a déjà un plan pour saboter Jet Alone et placer les Evas comme seule et unique solution pour le monde. C'est pour cela qu'elle reste de marbre face à la perte de contrôle du robot.

Arc action

Avec l'arrivé d'Asuka Langley Sohryu au Japon et de l'Evangelion Unité-02, Ritsuko retrouve Ryoji Kaji. Avec Misato Katsuragi, elle reforme ainsi le groupe d'ami du temps du lycée. Après la défaite des Evangelions face à Israfel, Kaji confie à Ritsuko une stratégie pour vaincre l'Ange. Elle confie ensuite l'idée à Misato. Cela s'avère efficace puisque l'Ange est annihilé quelques jours après.

Quelques temps après, Ritsuko dirige l'aspect scientifique de l'opération de récupération de Sandalphon au fond d'un lac de lave. Le résultat de cette mission lui permettrait de mettre la main sur un Ange en état de chrysalide, un sujet exceptionnel pour ses études scientifiques. Elle développe un équipement spécial pour permettre la réussite de l'opération. Tout d'abord la plugsuit Type-D capable de gonfler comme un ballon sous une pression atmosphérique normale mais qui se rétracte vers une forme normale sous de forte pression. Elle permet de protéger Asuka chargée de cette mission. Ritsuko développe aussi l'équipement de Type-D. C'est un énorme scaphandre avec des tubes de refroidissement permettant à une Eva de rentrer dans la lave et de la protéger de la chaleur et de la forte pression. Enfin, la NERV met au point une cage spéciale pour contenir l'Ange. Malheureusement, la mission échoue et Sandalphon s'échappe, obligeant Asuka à le tuer.

Même si Ritsuko soutient son amie Misato, notamment lors de sa promotion, elle doute par moment de ses méthodes. Les premières tensions apparaissent lors de l'arrivée de Sahaquiel. Le plan de Misato pour le vaincre et de stopper sa chute grâce aux Evas en détermination le point d'impact, une stratégie dont la chance de succès est de 0,00001% d'après Magi. Ritsuko s'énerve face à l’opiniâtreté de Misato.

Quelques jours plus tard, la NERV effectue des tests de synchronisation avec les Simulations Corporelles. C'est à ce moment que l'Ange Ireul arrive et tente de prendre le contrôle des humanoïdes. Face à cela, Ritsuko est obligée d'abandonner la salle de test et d'éjecter les pilotes pour les mettre en sécurité. L'ange tente de prendre le contrôle de Magi pour lancer l'autodestruction du Quartier Général de la NERV. Grâce aux indications de Ritsuko, les membres de la NERV parviennent à stopper temporairement l'invasion, le temps de trouver une stratégie pour tuer l'Ange. De nouveau, Ritsuko mène l'opération puisqu'elle est l'une des conceptrice de Magi. Avec l'assistance de Maya Ibuki, elle pénètre dans les circuits de Magi et met au point un programme pour détruire l'Ange. L'opération est un succès et Ireul est détruit. C'est le seul Ange à ne pas avoir été détruit par une Eva.

Arc chute

Ritsuko se rend à un mariage accompagné de Misato Katsuragi et de Ryoji Kaji. Après la réception, ils se retrouvent dans un bar pour discuter. Alors que Misato s'absente, Ritsuko en profite pour parler de cette dernière mais aussi pour le mettre en garde vis-à-vis des découverte qu'il pourrait faire.

Peu de temps après, Leliel arrive. Lors d'une opération impliquant les trois Evas, l'Ange absorbe l'Evangelion Unité-01. Ritsuko estime que si Shinji Ikari est vivant, alors il leur reste seize heures à vivre. Après plusieurs observations et calculs, elle détermine que l'Eva et son pilote ont été absorbés dans une Mer de Dirac et que ce qu'il semble être l'ombre de l'Ange est en réalité son corps. L'objectif de la NERV, sous la directif de Ritsuko, est de tenter une récupération de l'Eva en réalisant un bombardement massif sur l'Ange. La NERV ne cache pas que dans cette opération, la vie de Shinji n'est pas une priorité. Cela énerve Misato qui gifle Ritsuko en apprenant la nouvelle de sa bouche. La commandant commence à se poser des questions sérieuses sur les vrais agissements de la NERV, mais Ritsuko continue de lui dire qu'elle dispose de toutes les informations et elle prend le contrôle de l'opération. Finalement, l'Unité-01 s'extrait toute seule de la Mer de Dirac en détruisant l'Ange de l'intérieur, avant que l'opération commence.

Les jours suivants, l'Evangelion Unité-04 disparaît aux États-Unis en détruisant le complexe de la NERV où elle se trouvait. Les USA demandent à ce que l'Evangelion Unité-03 soit transférée au Japon pour prévenir un nouvelle incident. AU même moment, Ritsuko vient de terminer la construction de la première Dummy Plug, une alternative pour piloter l'Unité-03. Finalement, elle décide d'utiliser un véritable pilote: Tōji Suzuhara. C'est elle qui annonce la nouvelle au garçon dans un entretient au lycée. Le premier test d'activation est pour bientôt et Toji accepte malgré lui de piloter en échange de meilleurs soins pour sa petite sœur. Ritsuko se rend évidemment au test d'activation en tant que chef scientifique, accompagnée de Misato. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu puisque l'Eva a été contaminée par Bardiel lors de son trajet entre les deux continents. L'Ange prend le contrôle de l'Eva et provoque une explosion sur le site de test, blessant Ritsuko à la tête et Misato.

Elle se réveille quelques heures après et constate les résultats de la mission de destruction de l'Unité-03 par l'Unité-01. Le lendemain, Shinji est exclu de la NERV pour insubordination, obligeant Ritsuko à reprogrammer son Eva pour accueillir la Dummy Plug et être piloté par Rei Ayanami. Mais, lorsque Zeruel arrive le même jour, l'Unité-01 refuse de se synchroniser avec la pilote et de démarrer avec le Dummy System. L'ennemie parvient à atteindre le GeoFront et mettre hors service l'Evangelion Unité-02. Rei, à bord de l'Evangelion Unité-00, tente une attaque suicide qui échoue, permettant à Zeruel de pénétrer dans le quartier général. Heureusement, Shinji revient pour piloter l'Unité-01 et est capable de faire sortir l'Ange pour l'affronter dans le GeoFront. Mais l'Eva atteint sa limite d'énergie. C'est alors qu'elle se réactive toute seule et parvient à vaincre l'Ange avant de manger son Moteur S². Ritsuko, et les autres membres de la NERV, sont témoins de la scène. Ils observent également l'Eva détruire ses contraintes.

Malgré tout, la NERV parvient à récupérer l'Eva et à la remettre dans sa cage. Mais le corps de Shinji a été dissout dans le LCL de l'Entry Plug. Misato se pose d'avantage de question quand à la vraie nature de l'Eva. Ritsuko tente de répondre à ses interrogations tout en restant vague. Cela ne satisfait par Misato qui la gifle à nouveau et lui ordonne de sauver Shinji. Ritsuko doit alors mener une opération de sauvetage, la même que la Gehirn avait expérimenté pour sortir Yui Ikari de l'Unité-01. C'est un échec mais le corps de Shinji revient finalement par sa propre volonté.

Arc final

Ritsuko continue de tenir son poste de chef scientifique. Elle supervise les tests de synchronisation des pilotes et remarque la baisse de niveau d'Asuka Langley Sohryu. Malgré les avertissements qu'elle donne à la pilote, elle demande à faire de l'Evangelion Unité-00 la priorité pour les réparations après l'attaque de Zeruel et décide de placer Asuka au second plan, derrière Rei Ayanami. Cela n'aura comme effet que de renforcer le sentiment d'insécurité de la pilote. Mais cela semble ne faire de soucier qu'à Misato Katsuragi, la première témoin des sentiments d'Asuka. Cela n'aide pas à améliorer la relation entre les deux femmes, Misato étant de plus en plus suspicieuse sur les agissements de la scientifique.

Lors de l'arrivé d'Areal, comme prévu, il est décidé d'envoyer Rei en avant et Asuka en soutient. Cette dernière décide finalement de partir au front seule, une décision soutenue par Misato. De son côté, Ritsuko ne voit pas cela d'un très bon œil et suggère déjà de remplacer le pilote de l'Evangelion Unité-02. Au final, l'Ange est vaincu par l'utilisation de la Lance de Longinus ordonnée par Gendo Ikari. Ritsuko, qui connaît l'existence et la fonctionne de la Lance, n'indique aucune opposition à ce choix.

Depuis quelques jours, Ritsuko est de plus en plus froide et distante. Un sentiment qu'elle a parfois du mal à cacher notamment lors de la destruction de l'Unité-00 où elle exprime clairement qu'il y a aucun espoir de sauver Rei et que les recherches pour la retrouver son inutile. Une déclaration qui choque Misato. Juste après, la scientifique participe tout de même à la récupération des restes de l'Eva. Avec les autres personnes présentes, elle retrouve l'Entry Plug contenant le cadavre mutilé et brûlé de la pilote. Ritsuko demande à tout le monde de garder cela sous silence.

Pendant ce temps, la SEELE commence à s'inquiéter des agissements de Gendo qui vient de causer la perte de la Lance de Longinus et celle de l'Unité-00. L'organisation demande à Gendo de "sacrifier" quelqu'un pour faire payer le prix de ces actes impardonnables. Il décide de leur offrir RItsuko qui doit alors comparaître nue devant les membres de la SEELE. Elle apprend au passage qu'elle a été envoyé à la place de Rei, la véritable personne demandée qu'ils avaient demandé. Tout cela marque profondément Ritsuko qui avait confiance en Gendo, son amant. Pour se venger, elle décide de révéler les secrets de la NERV à Shinji Ikari et Misato (qui avait de toute façon presque deviné grâce aux informations de Ryoji Kaji).

Ritsuko les amène au Terminal Dogma. Elle leurs montre tout d'abord la chambre de Rei, le lieu où elle est née et a grandi. Elle enchaîne avec le cimetière d'Eva, où sont entreposés les restes des Prototypes Ratés d'Evangelion et le lieu où Yui Ikari a disparu. Enfin, elle termine en révélant le Dummy Plug Plant contenant les clones de Rei. Cela choque évidemment beaucoup Shinji et Misato qui découvrent la vraie nature de la jeune fille. Ritsuko leur donne des informations sur la création des clones mais elle est en réalité venue pour autre chose. Grâce à son PDA, elle déclenche la destruction des clones qui se dissolvent dans le LCL. Ritsuko fond en larme sur le sol de la salle devant Shinji et Misato.

Gendo prend évidemment connaissance de cet acte et procède à l'arrestation de Ritsuko dans une cellule du quartier général de la NERV. D'après elle, ce n'est pas le Dummy System qu'elle a détruit mais Rei et elle sombre dans une dépression, se tournant vers les pensées de sa mère à l'attention de Gendo.

The End of Evangelion

Après la mort du dernier Ange, la SEELE tente de prendre le contrôle de la NERV pour déclencher le Third Impact. L'organisation tente de pirater l'ordinateur Magi mais Gendo Ikari demande exceptionnellement l'aide de Ritsuko pour le protéger. Elle installe une contre-mesure temporaire, forçant la SEELE a utilisé la JSSDF pour attaquer directement la NERV. Elle en profite également pour installer secrètement un autre programme.

Plus tard, alors que la lutte bat son plein, elle retrouve Gendo et Rei Ayanami dans le Terminal Dogma face à Lilith. En tenant en joue Gendo avec son arme à feu, Ritsuko tente d'activer l'auto-destruction de Magi (grâce au programme qu'elle a installé avant) pour permettre à elle et à sa mère de tuer Gendo et Rei. Cependant, Gaspard refuse l'ordre. Gendo confesse des paroles inaudible à Ritsuko, ce à quoi elle répond "menteur", et l'atteint mortellement à la poitrine par un tir de revolver. Son corps est projeté dans le lac de LCL. Dans sa chute, Ritsuko a une vision de Rei/Lilith.

Lors du Third Impact, une image de Rei apparaît près de son corps dissous dans le lac de LCL après que son corps est retrouvé sa forme originale..

Profil

Ritsuko est extrêment intelligente, avec un forte dévouement dans son travail et, une attitude stoïque et individuelle qui est souvent en contraste avec l'attitude de Misato Katsuragi, surtout pendant le combat des Evas. Ses moqueries occasionnelles envers Misato sont une source comique dans la série. Elle a une grande affinité avec les chats et elle est également une grosse fumeuse, comme en témoigne le cendrier sur son bureau rempli de mégots de cigarettes colorées par son rouge à lèvres.

Dans d'autre média

Adaptation en manga

Il y a quelque différence entre la Ritsuko montrée dans l'anime et dans le manga de Yoshiyuki Sadamoto. Cependant, dans le manga, son mépris pour Rei est plus évident. Cela atteint un point où, pendant un examen médical de Rei, elle perd son contrôle et tente de l'étrangler. Réalisant qu'elle agit comme sa mère avant elle, elle s'arrête et averti Rei de ne rien dire de ce qui s'est passé.

Dans le volume 10, on découvre que Ritsuko a été témoin du meurtre de Rei par sa mère et se son suicide depuis le sommet de Magi. Lors des funérailles de Naoko, Gendo s'est approché de Ritsuko et lui a demandé de reprendre les devoirs de Naoko à la NERV.

Rebuild of Evangelion

Ritsuko est plus un personnage secondaire dans la quadrilogie Rebuild of Evangelion. Dans le premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Ritsuko est principalement vue en train de discuter avec Misato Katsuragi et on ne trouve qu'une allusion au fait qu'elle aurait une relation avec Gendo Ikari. Dans Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Ritsuko a un rôle plus proche de celui qu'elle a dans la série originale, avec de brefs moments où le personnage est développé avec Misato et Kaji Ryoji.

Elle semble plus attaché aux pilotes d'Eva et particulièrement avec Rei Ayanami (alors qu'elle l'a détesté dans la série). On peut voir ça quand Rei veux inviter Shinji Ikari pour goûter sa cuisine. Elle se coupe souvent avec les couteaux et Ritsuko prend le temps de la soigner et lui prête même son téléphone portable pour téléphoner à Asuka Shikinami Langley.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, elle a une rôle similaire à Kozo Fuyutsuki, en restant dans l'ombre du Capitaine Katsuragi. Elle pousse Misato à activer le DSS Choker pour tuer Shinji après l'intervention de l'Evangelion Mark.09.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Evangelion ANIMA, après l'attaque du QG de la NERV par les Evangelions Produites en Série, Ritsuko n'a pas été retrouvé et déclaré comme "Perdue dans l'Action". Maya Ibuki a hérité des lunettes de Ritsuko.

Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Dans cette série, Ritsuko assiste Kaworu Nagisa dans sa mission d'infiltration à la NERV et dans l'école de Shinji, où elle est employé en tant qu'infirmière. Elle est attirée par Gendo Ikari.

Relations

Gendo Ikari

Comme sa mère avant elle, Ritsuko a une relation romantique avec Gendo. On ne sait pas dans quelle mesure son dévouement à son travail découle de son amour pour Gendo. Après qu'elle est été offerte à la SEELE afin de protéger Rei, elle décide pour se venger de détruire le Dummy Plug System.

Naoko Akagi

Ritsuko a une relation entre amour et haine avec sa mère, vivant dans l'ombre de sa vie. Naoko était certainement quelqu'un que Ritsuko admirait pour ses talents scientifique, c'est grâce aux notes qu'elle a laissé que Ritsuko a été capable de vaincre Ireul et, dans The End of Evangelion, de mettre en place le pare-feu qui empêche la SEELE de pirater Magi. C'est parce que Naoko a décidé de faire passer ses devoirs de scientifiques à la Gehirn avant son rôle de mère que Ritsuko déteste sa mère. Dans sa jeunesse, Ritsuko était brune, comme sa mère; c'est peut-être pour se distinguer de sa mère qu'elle a décidé de se teindre en blonde. L'une de ses plus grande frustration est d'être tombé dans les même pièges que sa mère: tomber amoureuse de Gendo et être une "bourreau du travail". Dans The End of Evangelion, Casper, l'aspect "féminin" de Naoko dans Magi, s'oppose à l'auto-destruction du QG.

Navigation

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1