FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Rei Ayanami (Rebuild)/Galerie.
  1. REDIRECTION Modèle:Autre
Rei Ayanami (Rebuild)

Détourée - Rei Ayanami (1) (Rebuild).png

Rei Ayanami (Plugsuit Mugshot) (Rebuild).png

Rei plugsuit 09 (detail).png

Kanji 綾波 レイ
Rang/Titre First Child
Autres Ayanami Series
Caractéristiques
Âge 14 ans (âge connu)
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV
Relations Yui Ikari donneur d'ADN original
Première apparition
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Megumi Hayashibara
Voix française Stéphanie Lafforgue
Voix anglaise Amanda Winn-Lee

Rei Ayanami (綾波 レイ Ayanami Rei?) est un personnage de fiction de la franchise Neon Genesis Evangelion. Elle est le First Children (Première Élue dans la version française), pilote de l'Evangelion Unité-00 et l'un des personnages principaux féminins.

Au début de la série, Rei est un personnage énigmatique dont le comportement inhabituel confond ses pairs. Alors que la série progresse, sa personnalité évolue et elle devient plus impliqué avec les gens autour d'elle, en particulier son camarade de classe et son compatriote de pilote d'Eva, Shinji Ikari.

Histoire

La date de création de Rei est inconnue, mais on sait qu'elle est survenue peu après la disparition de Yui Ikari dans l'Evangelion Unité-01. Après cette incident, toutes une série de clone de Yui ont été conçu.

En 2015, Rei Ayanami est officiellement âgée de 14 ans et est la pilote attitrée de l'Evangelion Unité-00. Peu de temps avant l'arrivé de Shinji Ikari au Tokyo-3, elle effectue un test d'activation de son Eva. Ce jour, l'Eva devient berserk et Rei est blessée. Gendo Ikari est le premier à la rejoindre à son Entry Plug pour s'assurer de son état. Cela va créer un lien fort entre eux deux.

Quand Shinji arrive, il a une étrange vision de Rei avant même de l'avoir rentrer. Après ce fait inexpliqué, il la rencontre pour la première fois dans le QG de la NERV. Elle est couverte de bandage et n'est pas apte à piloter l'Evangelion Unité-01 pour se battre contre le Quatrième Ange. Ses blessures mettent du temps à guérir et c'est avant l'arrivée du Sixième Ange qu'elle redevient apte à piloter. Avec le temps, elle commence à s'approcher de Shinji mais dans un cadre uniquement professionnelle, préférant être proche de Gendo. Elle conserve une de ses anciennes paires de lunette comme une sorte de fétiche porte-bonheur.

Quand le Sixième Ange arrive, Rei est déployée dans l'Unité-00 pour protéger Shinji qui effectue un tir avec un fusil à positron expérimental. Lors de cette opération, l'Unité-00 est endommagée et Shinji va s'assurer de l'état de sa pilote comme son père l'avait fait précédemment. Cet acte marque la relation entre Shinji et Rei.

Peu de temps après, Asuka Shikinami Langley arrive au Japon avec l'Evangelion Unité-02. Même si cela ne semble pas particulièrement affecter Rei, Asuka montre de la jalousie envers "la chouchou du Commandant", notamment à cause de sa relation avec Shinji. Rei prend part à la bataille contre le Huitième Ange. Lors de cette mission, elle stabilise le Core de l'Ange pour permettre à l'Unité-02 de le détruire. L'Unité-00 est blessée aux mains et aux bras mais sa réparation n'est pas la priorité devant les dégâts subits par l'Evangelion Unité-01.

Rei reste toujours proche du Commandant Ikari et elle déjeune avec lui. Elle souhaite cependant rapprocher Gendo de son fils et décide d'organiser un repas pour les réunir. Si tout semble s'organiser à merveille (Asuka décide même de remplacer Rei pour piloter l'Evangelion Unité-03 lors de son test d'activation pour lui permettre d'aller à son dîner). Mais l'apparition soudaine du Neuvième Ange annule tout. L'Unité-00 n'est pas encore réparée et c'est Shinji et l'Unité-01 qui sont chargés de le stopper. La mission prend une tournure tragique quand Gendo ordonne l'activation du Dummy System devant le refus de Shinji de se défendre. Shinji fini par quitter la NERV en jetant son walkman à la poubelle, le seul objet que son père lui avait donné. Rei va récupérer l'appareil et le garder comme elle l'avait fait avec les lunettes de Gendo.

Quand le Dixième Ange arrive, il parvient à pénétrer aisément dans le Geofront et parvient à se défaire de l'Evangelion Unité-02 pilotée par Mari Makinami Illustrious même en Mode Beast. Rei décide de sortir à bord l'Unité-00 avec un missile N² pour détruire l'Ange. Elle embarque avec elle le walkman de Shinji et justifie son geste pour s'assurer que Shinji n'est plus à piloter l'Eva. Avec l'aide de l'Unité-02, le missile parvient à toucher l'Ange mais l'explosion se montre inefficace et l'Unité-00 se voit amputer de ses deux bras. L'Ange avale l'Unité-00 et assimile son corps avec elle. Shinji est témoin de cette scène et décide de retourner à la NERV pour sauver Rei.

L'Unité-01 et le Dixième Ange se battent avec rage mais l'Eva tombe en panne de batterie. Mais la détermination de Shinji à retrouver Rei est tellement forte que l'Unité-01 se réactive en mode Pseudo Evolué. Elle détruit l'Ange est commence à sonder le Core de l'Ange pour retrouver Rei. Le garçon y parvient mais Rei semble lui indiquer qu'elle peut être remplacée et qu'elle n'est pas importante. Mais Shinji lui indique qu'elle est unique et parvient à la convaincre de revenir. A partir du Core de l'Ange, l'Unité-01 parvient à recréer une Rei Géante Rouge. Cette Rei se rapproche du Core de l'Eva et fusionne avec lui, provoquant le Third Impact. Kaworu Nagisa, à bord de l'Evangelion Mark.06, parvient à stopper l'Impact.

Quatorze ans après, Shinji, qui avait été absorbé par l'Unité-01 et emprisonné dans le Tesseract, est récupérée par la WILLE. Ritsuko Akagi lui indique que seul lui et son walkman ont été récupérés dans l'Entry Plug de l'Unité-01. Misato Katsuragi ajoute que Rei Ayanami est morte. Pourtant, l'Evangelion Mark.09 arrive et récupère à son tour Shinji pour le compte de la NERV. L'Eva est pilotée par Rei, mais un nouveau modèle, différent ce celui que Shinji avait connu. Il ignore ce fait pendant une longue période et continue d'agir normalement avec elle. Cependant, elle se montre beaucoup plus froide que la Rei précédente et ne s'intéresse pas au même chose. Quand Shinji apprend la vérité sur la nature de Rei, il la remit et refuse même de la considérer comme Rei. Cette dernière, qui ne connait pas l'existence des autres modèles de Rei, s'interroge tout de même sur sa nature et semble toujours suivre les ordres qu'on lui donne sans se poser de question.

Elle pilote de nouveau l'Evangelion Mark.09 pour assister l'Evangelion Unité-13 lors de sa descente dans le Terminal Dogma. Quand Shinji retire les deux Lances de Longinus du corps de Lilith, cela libère l'Evangelion Mark.06 qui contient le Douzième Ange. Rei est chargée par Gendo de trancher la tête de l'Eva pour libérer l'Ange.

Lors du réveil de l'Unité-13, le Mark.09 révèle se nature de Vaisseau d'Adam. Rei semble totalement ignorer ce qui se passe alors que son Entry Plug ne cesse d'afficher le logo de la SEELE. Devant son incertitude, Asuka lui demande ce qu'elle ferait elle, au lieu de toujours suivre les ordres. Rei enclenche l'éjection de son Entry Plug. Plus tard, elle rejoint Shinji et Asuka pour retourner "là où vivent les Lilins".

Navigation

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard