FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série Rebuild of Evangelion. Pour l'équivalent de la continuité originale, voir Rei Ayanami.
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Rei Ayanami (Rebuild)/Galerie.
Rei Ayanami (Rebuild)

Détourée - Rei Ayanami (1) (Rebuild)

Rei Ayanami (Plugsuit Mugshot) (Rebuild)

Rei plugsuit 09 (detail)

Kanji 綾波 レイ
Rang/Titre First Child
Autres Ayanami Series
Caractéristiques
Âge 14 ans (âge connu)
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV
Relations Yui Ikari donneur d'ADN original
Première apparition
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Megumi Hayashibara
Voix française Stéphanie Lafforgue
Voix anglaise Amanda Winn-Lee

Rei Ayanami (綾波 レイ Ayanami Rei?) est la First Girl, l'une des personnages principale et la pilote de l'Evangelion Unité-00. Elle est une clone créée à partir de l'ADN de Yui Ikari.

Histoire

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

La date de création de la première Rei Ayanami est inconnue, mais on sait qu'elle est survenue peu après la disparition de Yui Ikari (dont le nom de jeune fille est Yui Ayanami) dans l'Evangelion Unité-01. Après cette incident, toutes une série de clone de Yui a été conçue.

En 2015, Rei Ayanami est officiellement âgée de 14 ans et est la pilote attitrée de l'Evangelion Unité-00. Peu de temps avant l'arrivé de Shinji Ikari à Tokyo-3, elle effectue un test d'activation de son Eva. Ce jour là, l'Eva devient berserk et Rei est blessée. Gendo Ikari est le premier à la rejoindre à son Entry Plug pour s'assurer de son état. Cela va créer un lien fort entre eux deux.

Quand Shinji arrive, il a une étrange vision de Rei avant même de l'avoir rentrée. Après ce fait inexpliqué, il la rencontre pour la première fois dans le Quartier Général de la NERV. Elle est couverte de bandage et n'est pas apte à piloter l'Evangelion Unité-01 pour se battre contre le Quatrième Ange qui a lui aussi fait son apparition aujourd'hui. Ses blessures mettent du temps à guérir et c'est avant l'arrivée du Sixième Ange qu'elle redevient apte à piloter. Avec le temps, elle commence à s'approcher de Shinji mais dans un cadre uniquement professionnelle, préférant être proche de Gendo. Elle conserve une de ses anciennes paires de lunette comme une sorte de fétiche porte-bonheur.

Quand le Sixième Ange arrive, Rei est déployée dans l'Unité-00 pour protéger Shinji qui effectue un tir avec un fusil à positron expérimental. Lors de cette opération, l'Unité-00 est endommagée et Shinji va s'assurer de l'état de sa pilote comme son père l'avait fait précédemment. Cet acte marque la relation entre Shinji et Rei.

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance

Peu de temps après, Asuka Shikinami Langley arrive au Japon avec l'Evangelion Unité-02. Même si cela ne semble pas particulièrement affecter Rei, Asuka montre de la jalousie envers "la chouchou du Commandant", notamment à cause de sa relation avec Shinji. Rei prend part à la bataille contre le Huitième Ange. Lors de cette mission, elle stabilise le Core de l'Ange pour permettre à l'Unité-02 de le détruire. L'Unité-00 est blessée aux mains et aux bras mais sa réparation n'est pas la priorité devant les dégâts subits par l'Evangelion Unité-01.

Rei reste toujours proche du Commandant Ikari et elle déjeune avec lui. Elle souhaite cependant rapprocher Gendo de son fils et décide de préparer un repas pour les réunir. Tout semble s'organiser à merveille et Asuka décide même de remplacer Rei pour piloter l'Evangelion Unité-03 lors de son test d'activation pour lui permettre d'aller à son dîner. Mais l'apparition soudaine du Neuvième Ange annule tout. L'Unité-00 n'est pas encore réparée et c'est Shinji et l'Unité-01 qui sont chargés de le stopper. La mission prend une tournure tragique quand Gendo ordonne l'activation du Dummy System devant le refus de Shinji de se défendre. Shinji fini par quitter la NERV en jetant son walkman à la poubelle, le seul objet que son père lui avait donné. Rei va récupérer l'appareil et le garder comme elle l'avait fait avec les lunettes de Gendo.

Quand le Dixième Ange arrive, il parvient à pénétrer aisément dans le GeoFront et parvient à se défaire de l'Evangelion Unité-02 pilotée par Mari Makinami Illustrious même en Mode Beast. Rei décide de sortir à bord l'Unité-00 avec un missile N² pour détruire l'Ange. Elle embarque avec elle le walkman de Shinji et justifie son geste pour s'assurer que Shinji n'est plus à piloter l'Eva. Avec l'aide de l'Unité-02, le missile parvient à toucher l'Ange mais l'explosion se montre inefficace et l'Unité-00 se voit amputer de ses deux bras. L'Ange avale l'Unité-00 et assimile son corps avec elle. Shinji est témoin de cette scène et décide de retourner à la NERV pour sauver Rei.

L'Unité-01 et le Dixième Ange se battent avec rage mais l'Eva tombe en panne de batterie. Cependant la détermination de Shinji à retrouver Rei est tellement forte que l'Unité-01 se réactive sous une forme dites Pseudo Évoluée. Elle détruit l'Ange est commence à sonder le Core de l'Ange pour retrouver Rei. Le garçon y parvient mais Rei semble lui indiquer qu'elle peut être remplacée et qu'elle n'est pas importante. Mais Shinji lui indique qu'elle est unique et parvient à la convaincre de revenir. A partir du Core de l'Ange, l'Unité-01 parvient à recréer une Rei Géante Rouge. Cette Rei se rapproche du Core de l'Eva et fusionne avec lui, provoquant le Near Third Impact. Kaworu Nagisa, à bord de l'Evangelion Mark.06, parvient à stopper l'Impact.

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Quatorze ans après, Shinji, qui avait été absorbé par l'Unité-01 et emprisonné dans le Tesseract, est récupérée par la WILLE. Ritsuko Akagi lui indique que seul lui et son walkman ont été récupérés dans l'Entry Plug de l'Unité-01. Misato Katsuragi ajoute que Rei Ayanami est morte. Pourtant, l'Evangelion Mark.09 arrive et récupère à son tour Shinji pour le compte de la NERV. L'Eva est pilotée par Rei, mais un nouveau modèle, différent ce celui que Shinji avait connu. Il ignore ce fait pendant une longue période et continue d'agir normalement avec elle. Cependant, elle se montre beaucoup plus froide que la Rei précédente et ne s'intéresse pas au même chose. Quand Shinji apprend la vérité sur la nature de Rei, il la renie et refuse même de la considérer comme Rei. Cette dernière, qui ne connait pas l'existence des autres modèles de clone, s'interroge tout de même sur sa nature et semble toujours suivre les ordres qu'on lui donne sans se poser de question.

Elle pilote de nouveau l'Evangelion Mark.09 pour assister l'Evangelion Unité-13 lors de sa descente dans le Terminal Dogma. Quand Shinji retire les deux Lances de Longinus du corps de Lilith, cela libère l'Evangelion Mark.06 qui contient le Douzième Ange. Rei est chargée par Gendo de trancher la tête de l'Eva pour libérer l'Ange.

Lors du réveil de l'Unité-13, le Mark.09 révèle se nature de Vaisseau d'Adam. Rei semble totalement ignorer ce qui se passe alors que son Entry Plug ne cesse d'afficher le logo de la SEELE. Devant son incertitude, Asuka lui demande ce qu'elle ferait elle, au lieu de toujours suivre les ordres. Rei enclenche l'éjection de son Entry Plug. Plus tard, elle rejoint Shinji et Asuka pour retourner "là où vivent les Lilins".

Profil

Rei Ayanami à la particularité de ne pas être humaine mais d'être un produit industrialisé pouvant être remplacé facilement. Cela altère grandement les relations que l'on peut avoir elle puisque sa personnalité peuvent changer du tout au tout en fonction de ces différentes incarnations. Elle garde tout de même des caractéristiques d'être vivant comme celui de grandir au fil des années. Pour lui donner un côté plus humain, elle vit seule dans un appartement à Tokyo-3 dans un ensemble d'immeuble minable.

Apparence

Rei Ayanami a l'apparence d'une fille de quatorze ans. Elle a cependant des cheveux bleus qu'elle coiffe avec ne sorte de coupe pixie. Ses yeux à la pupille rouge ainsi que son teint pâle peuvent laisser à penser qu'elle est albinos quand on connaît pas sa véritable nature. Rei varie très peu son style vestimentaire. Dans la vie de tous les jours, elle porte son uniforme scolaire, qui inclut une robe bleue, des chaussettes noires hautes et une paire de chaussures blanches. Quand elle pilote l'Evangelion Unité-00, elle utilise une Plugsuit blanche marqué d'un zéro. Plus tard, quand elle pilote l'Evangelion Mark.09, elle arbore une plugsuit noire marqué d'un neuf. A ce moment là, elle porte exclusivement ce vêtement ou bien reste nue quand elle est seule.

Personnalité

Au début de Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Rei montre très peu d'émotion et ne semble attaché à personne à par Gendo Ikari. Après le combat contre le Sixième Ange, ses liens avec Shinji Ikari devient beaucoup plus fort et elle montre plus d'émotions. Rei, à cause de sa nature d'expérience de laboratoire, se sent très seule. Elle a dût mal à se sentir bien dans ce monde même si elle s'intéresse à ce qui l'entoure. Elle a aussi beaucoup de considération pour les autres êtres vivants, ce qui explique qu'elle soit végétarienne.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, la nouvelle Rei a presque complètement perdu son ancienne personnalité. Son manque d'interaction social peut également expliqué son comportement si particulier.

Relation

Gendo Ikari

Shinji Ikari

Asuka Shikinami Langley

Notes

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1