FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Rei Ayanami/Galerie.
  1. REDIRECTION Modèle:Autre
Rei Ayanami

Rei Ayanami.png

Rei Ayanami (Plugsuit).png

Kanji 綾波 レイ
Rang/Titre First Children (Première Élue dans la VF)
Caractéristiques
Naissance Inconnu
Âge 14 ans
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV
Relations Sang relatif à Yui Ikari

Rei Quatre (clone; dans ANIMA seulement)
Rei Cinq (clone; dans ANIMA seulement)
Rei Six (clone; dans ANIMA seulement)
Sang relatif à Shinji Ikari

Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 01
Voix
Voix japonaise Megumi Hayashibara
Voix française Stéphanie Lafforgue (Série TV et films 2.0 et 3.0)
Francoise Escobar (Film 1.0)
Voix anglaise Amanda Winn-Lee (Série TV et films Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Brina Palencia (Films Rebuild)
Voix allemande Marie Bierstedt (Série TV et films Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Samia Little Elk (Films Rebuild)
Voix italienne Valentina Mari
Voix espagnole Gaby Ugarte (Renewal)
Joel Mulachs (Série TV et films Death and Rebirth, The End of Evangelion et 1.0)
Carmen Ambrós
Voix portugaise Priscila Concépcion
Voix coréenne Lee Jinhwa

Rei Ayanami (綾波 レイ Ayanami Rei?) est un personnage de fiction de la franchise Neon Genesis Evangelion. Elle est le First Children (Première Élue dans la version française), pilote de l'Evangelion Unité-00 et l'un des personnages principaux féminins.

Au début de la série, Rei est un personnage énigmatique dont le comportement inhabituel confond ses pairs. Alors que la série progresse, sa personnalité évolue et elle devient plus impliquée avec les gens autour d'elle, en particulier son camarade de classe et son compatriote de pilote d'Eva, Shinji Ikari. Elle se révèle être un élément clé dans les événements qui concluent le scénario. Son rôle dans cette conclusion n'est pas clairement montrée dans la série télévisée, mais il est l'un des points principaux de l'intrigue du film The End of Evangelion.

Histoire

OP C016.png

Rei dans l'opening

Aucune information n'est donnée sur les origines de Rei. Ritsuko Akagi dit que Rei est née dans une salle au plus profond niveau du quartier général de la NERV, mais c'est la chose explicite que nous révèle la série sur sa création.[1] Le Red Cross Book indique que Rei a été créée à partir des "restes récupérés" de Yui Ikari après que Yui est été absorbée dans l'Evangelion Unité-01 en 2004. Le lien entre Rei et Yui est souvent mis en avant dans la série. Gendo Ikari présente Rei aux personnels de la NERV en 2010 comme "l'enfant d'une connaissance" dont il doit s'occuper pendant un moment. Dans l'épisode 21, Naoko Akagi dit que Rei ressemble physiquement à Yui.

Kaworu Nagisa mentionne dans la seule conversation qu'il a avec Rei, qu'elle est "semblable" à lui.[2] Cela est plus développé dans la version Director's Cut de l'épisode, quand Kaworu dit que lui et Rei sont des réceptable humain pour les âmes d'Adam et de Lilith. Plus tard dans l'épisode, elle génère un A.T.Field plus puissant que celui de Kaworu. Dans une scène de pseudo hallucination dans l'épisode 25, "Gendo" raconte à "Rei" que le jour du Third Impact est le jour pour lequel elle a été crée. Dans The End of Evangelion, elle joue un rôle important dans le Third Impact.

OP C055a.png

Rei dans l'Entry Plug

Rei est vu passant un temps indétermié dans un tube rempli de LCL dans une structure ressemblant à un gigantesque cerveau humain dans la salle du Dummy System, la raison à cela n'est pas révélée. Les murs circulaires de cette salle sont à l'origine montrés avec des motifs de séquence d'ADN dessus, mais vers la fin de la série, on découvre que c'est en réalité un réservoir contenant des clones de Rei sans âme. Les clones sont les cores de la Dummy Plug d'après Ritsuko, elle les défini aussi comme des "pièces de rechange" et plus tard des "réceptacles" pour Rei. Lea brochure du film et le volume 11 du manga indique qu'elle peut être entièrement remplacée, et que son âme est transférée dans un nouveau clone à chaque fois qu'elle meurt, même sa mémoire est altérée à chaque transfert. D'autres preuves supportent cela dans l'animé comme sa phrase "Si je meurt, je peux être remplacée."

21 C203.png

Rei I

Ces différente incarnation sont communément appelée "Rei I", "Rei II", et "Rei III" comme dans certains titre d'épisode ou de musique. Dans l'épisode 23, la manette que Ritsuko utilise pour détruire les clones indique le nombre de clones à partir de "Rei 004". Rei I a été le premier clone. Elle a été assassinée par Naoko Akagi en 2010 (comme montré dans l'épisode 21). Rei II est le clone présenté dans le premier épisode et qui apparaît dans la plupart d'entre eux. Elle meurt en se sacrifiant avec l'Evangelion Unité-00 pour détruire Armisael dans l'épisode 23. Rei III est la version vue dans la seconde moitié de l'épisode 23 et dans The End of Evangelion.

Dans le dernier épisode de Neon Genesis Evangelion, le public découvre une réalité alternative avec une Rei différente. La personnalité de cette Rei est complètement différente et semble plus "normal" (par exemple, elle montre de l'embarrat et de la colère quand elle pense que Shinji a regardé sous sa jupe, ce qui contraste avec son manque de réaction lors de l'incident avec Shinji dans l'épisode 05).

Dans The End of Evangelion, une figure de Rei est montrée un court instant juste avant que les gens ne retournent au LCL. On peut notamment voir cette même figure dès le premier épisode de Neon Genesis Evangelion , face à Shinji Ikari avant l'attaque de Sachiel. Il est possible que cette figure soit plus une représentation de Lilith que de Rei.

Profil

Apparence

Rei a les cheveux bleus et les yeux rouges. Quand elle n'a pas sa plugsuit, elle porte toujours l'uniforme de l'école composé d'une robe bleue, de chaussures blanches et d'une paire de chaussette noire. Quand elle porte encore ses bandages à cause de l'incident qu'elle a eu avec l'Unité-00, elle porte une plugsuit adaptée qui ne possède pas de manche pour qu'elle puisse garder son bandage au bras droit.

Personnalité

06 C338b.png

Le premier sourire de Rei

Au début de la série, Rei n'est pas très sociale, ne montre pas ses émotions et interagie rarement avec les autres à l'exception de Gendo. Elle vit seule dans un appartement terne et peu meublé à Tokyo-3. Vers la fin de la série, Shinji commente que son appartement ressemble à la salle où Rei est née d'après Ritsuko.

Au fil de la série, elle commence à développer des relations avec les autres et montre par moment de véritables émotions, de la tristesse et des pleurs. La voix anglaise de Rei, Amanda Wiinn-Lee la décrit en disant "Rei n'est pas complètement sans personnalité, sinon elle ne s'intéresserait pas aux quelque chose." Il y a une petite lueur d'humanité, mais elle est "troublée par cette énorme manque d'estime de soi et la conscience qu'elle peut être remplacée."

Mangas

Adaptation de Sadamoto

Article principal: Neon Genesis Evangelion (manga)
Rei manga.png

Rei dans le manga

Dans l'adaptation en manga, Rei semble répondre plus facilement au contact humain que son homologue dans la version animée. Les interactions qu'elle a avec Shinji semble en être la cause principale. Au moment de la bataille contre l'Ange Armisael, il est fortement indiqué que Rei est amoureuse de Shinji. Shinji lui rend cette affection à un certain degré, mais on ne peux pas être sûr des sentiments qu'il a pour Rei et jusque où leur relation est allée. Dans le volume 09, il reconnait que l'écart entre eux a été considérable réduit depuis leur première rencontre, et il pense que cet écart peut être réduit d'avantage. Son désir d'être reconnu comme un personne et non comme une "poupée" la pousse à se mettre dans des situations dangereuses.

Lors de la bataille contre Armisael, quand l'Ange rentre en communication avec Rei, il tente de faire croire à Rei que son âme est mauvaise, qu'elle désire Shinji et qu'elle déteste Asuka à cause de l'attention qu'elle prend chez Shinji. Rei réunie ces pensée et, comme dans l'animée, lance l'auto-destruction de l'Unité-00 pour détruire l'Ange. Cependant, il est laissé entendre que la "nouvelle" Rei a encore une mémoire résiduelle puisqu'elle se demande pourquoi elle est encore en vie en retournant au quartier général.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Article principal: Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-

Dans ANIMA, la troisième Rei de l'anime est présente. Elle est parfois nommée "Rei No. Trois" (avec "trois" écrit en français) et elle est capable de se connecter avec les autres Rei, Quatre, Cinq et Six, grâce à un lien mental. Cependant, cela lui met beaucoup de pression, et ses données vitales doivent être régulièrement analysées par Magi.

Maintenant qu'elle a 17 ans, elle commence à ressemblé de plus en plus à Yui Ikari. A cause de cela, elle tente de garder ses distances avec Shinji: elle a peur de devenir Yui pour lui. Cette peur est accentuée par le fait qu'elle a perdu Gendo quand le Plan de Complémentarité à été interrompu.

La deuxième Rei est aussi désignée comme la "No. Deux" ("deux" écrit en français)

Plan de Complémentarité: Shinji Ikari

Article principal: Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Dans la série, Rei a une relation distante avec Shinji. Elle est la première personne que le lecteur voit en arrivant à Tokyo-3.

C'est une fille intelligente (autant qu'Asuka dans la série) et exprimant souvent ses émotions, en opposition avec la version originale de Rei. Elle sourit parfois et devient confus quand Shinji devient nerveux après qu'elle lui a demandé si son maillot de bain lui allez bien. Elle rit quand Shinji et Asuka se chamaillent et se défend en disant "ça me semblait amusant". Cependant, à cause de son enfance malheureuse, elle est aussi froide avec les autres. En hommage à la série, Shinji la voie quand elle sort de sa douche nue. Cette fois, cependant, elle sourit froidement à Shinji avant de le gifler.

Plus tard, sa relation avec Shinji devient plus chaleureuse, alors que Asuka est une sorte de "menace". Fait intéressant, elle invite même Shinji quand elle va s'acheter un maillot de bain (pour une sortie en mer). Cela l'embarrasse et il rougit à l'idée de mettre de la crème solaire sur son dos à la plage. Elle est aussi la première personne de la série à porter une plugsuit.

The Iron Maiden 2nd

Article principal: Neon Genesis Evangelion: The Iron Maiden 2nd (manga)

Dans Angelic Days, Rei est une élève transférée dans l'école de Shinji. Sa personnalité est très différente de la version de l'anime, de l'adaptation de Sadamoto et de Raising Project. Elle est plus proche de la version vue dans la réalité alternative dans le dernier épisode de la série. Elle est extravertie et facilement excitable, mais socialement inapte et elle ignore les conventions sociales de tous les jours. Elle a de l'affection pour Shinji et confie ses sentiments à Asuka.

Gakuen Datenroku

Article principal: Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku
Rei Gakuen Datenroku.png

Rei dans Gakuen Datenroku

Cette version de Rei, même si elle est toujours distante, semble plus expressive que l'autre version. Elle est étudiante dans l'école de Shinji et semble être son "love interest". Elle mène une vie secrète en travaillant comme "Gardien Shamash" pour un groupe caché de l'école et dédié à détruire les Anges. Rei utilise la Lance de Longinus au combat. Elle montre plus d'émotion que son homologue original, elle est choquée de découvrir les pouvoirs de Shinji et s'ennuie en lisant un livre. Elle est connue dans sa classe pour être attirante mais sombre, et aussi excentrique. Elle est très friande de masque de tête de cheval qu'elle porte pour un spectacle de Noël et elle est très heureuse quand on l'autorise à le garder. Dans le dernier volume, on révèle que Rei est le clone de Yui Ikari, ce qui signifie qu'elle prend sa place dans l'Arbre d'Yggdasil, un artefact qui protège la réalité de l'effondrement. Après être devenu ami avec Shinji, elle choisit de ne pas rejoindre le plan de Gendo, ce qui va l'amener à lui tirer dessus par rage. Dans le dernier chapitre, on découvre qu'elle a survécu à ses blessures et elle fréquente maintenant l'école avec Shinji et Asuka qui ont maintenant une vie normal après la mort de Gendo et la défaite des Anges. Elle a de meilleur relation avec Asuka que dans la série.

Petit Eva: Evangelion@School

Article principal: Petit Eva: Evangelion@School

Dans Petit Eva: Evangelion@School, il existe trois versions de Rei et elles vivent toutes ensembles comme des sœurs. Les trois sœurs Rei utilise un système de numérotation particulier. Rei I est la Rei "normal", montrée dans l'uniforme scolaire standard. Rei II est la Rei "de la réalité alternative" que Shinji imagine où Rei est une fille normale. Elle porte un uniforme scolaire différent. Rei III est la Rei "enfant", c'est à dire la première Rei de l'univers Evangelion. La personnalité de Rei I est très distante, mais elle répond plus aux gens et surtout à Shinji. La personnalité de Rei II est très excentrique. Rei III est une enfant, et pleure quand elle est contrariée.

Note

  • Comme beaucoup de personnage d'Evangelion, le nom d'Ayanami vient d'un navire japonais de la Seconde Guerre Mondiale, en l'occurence le destroyer de classe Fubuki, l'Ayanami. La signification exacte du nom n'est pas claire, mais on suppose que c'est une référence au personnage de Rei Hino dans Sailor Moon. Il faut aussi noté que le mot japonais "rei" peut signifier "zéro" (零), mais également "esprit/fantôme" (霊), ou encore "acteur".[3]

Voir aussi

Références

  1. Épisode 23 Neon Genesis Evangelion
  2. Épisode 24 Neon Genesis Evangelion
  3. Nom des personnages d'Evangelion Texte de Hideaki Anno sur la signification des noms. (Anglais)

Navigation

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard