FANDOM

Voici une liste des personnages de la série japonaise Neon Genesis Evangelion, des films Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion, et aussi de la quadrilogie Rebuild of Evangelion. Les personnages ont été dessinés par Yoshiyuki Sadamoto.

Création et conception

D'après le réalisateur Hideaki Anno, Evangelion tente de donner tous les point de vue en un seul en créant des personnages qui puissent avoir plusieurs interprétations en fonction du téléspectateur. Pour certaines personnes, les personnages sont des représentations psychologique, pour d'autres, philosophique, religieuse, ou historique.[1]

Anno a été influencé par les récit de guerre de Ryu Murakami, Ai to Gensō no Fashizumu (愛と幻想のファシズム), et les noms "Toji Suzuhara", "Kensuke Aida" et "Horaki" viennent de cette histoire, d'après le Lieutenant Général de l'Empire Japonais, Kanji Ishiwara. Beaucoup des noms des personnages dans Evangelion viennent de nom de navire japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.[2]

L'âge des personnages de la série ont été déterminé avant la diffusion de la série TV, mais les dates des anniversaires ne l'ont pas été.[3] Quand la série a été terminée, Gainax a révélé les dates d'anniversaire qui sont les mêmes que celle de leur seiyū, à l’exception de Rei Ayanami, Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Kaworu Nagisa.[4] Mais les années n'ont pas été révélées.

Les dates de naissance des personnages adultes ont été calculé d'après leurs âges,

Children

Dans les dialogues japonais de la série, les pilotes d'Eva sont toujours nommés "Children", même individuellement, ce qui est une erreur en anglais,  "Child" étant le singulier. Chaque enfants possède un numéro et est nommé selon celui-ci: "First Children", "Second Children", etc...

Dans la série Rebuild of Evangelion, le mot Children n'est pas utilisé. À la place, les pilotes sont nommé selon leur numéro de qualifié et leur sexe. C'est à dire "Première Fille" (第一の少女, "Dai Ichi no Shōjo") ou Troisième Garçon (第三の少年[?], "Dai San no Shōnen").

Shinji Ikari

Article principal: Shinji Ikari

Shinji Ikari (碇 シンジ, "Ikari Shinji") est le Third Children et le pilote de l'Unité-01. Il est doublé par Megumi Ogata en japonais et par Donald Reignoux en France. Il est le fils de Gendo et de Yui Ikari. Abandonné par son père quand il était enfant, Shinji a grandi reclus, choisissant de fuir les situations difficiles. Au fil du temps et avec les encouragements de Misato, il apprend à être moins craintif, plus social et à avoir plus confiance en lui, mais ses progrès s'effondrent vers la fin de la série. Il devient ami avec Toji Suzuhara et Kensuke Aida, et développement quelque chose qui ressemble à une relation fraternelle avec Rei. Il a une relation mêlant haine et amour avec Asuka.

Rei Ayanami

Article principal: Rei Ayanami

Rei Ayanami (綾波 レイ, "Ayanami Rei") est la First Children et est la pilote de l'Unité-00. Elle est doublée par Megumi Hayashibara au Japon. Au début de la série, elle apparaît peu sociable, sans émotion et semble s'entendre uniquement avec Gendo Ikari, avec qui elle entretient une relation ambigüe. Au fil de la série, la relation entre elle et Shinji s'améliore et on découvre que Rei sert à contenir l'âme de Lilith et qu'elle a été créée par Gendo pour être utilisée comme outil pour le Plan de Complémentarité de l'Homme. Des clones sans âmes sont gardés cachés au plus profond niveau du quartier général de la NERV pour être utiliser comme "core" pour la Dummy Plug et remplacer Rei quand elle meurt.

Asuka Langley Sohryu

Article principal: Asuka Langley Sohryu

Asuka Langley Soryu (惣流・アスカ・ラングレー, "Sōryū Asuka Rangurē") est la Second Children et la pilote de l'Unité-02. Elle est doublée par Yuko Miyamura au Japon. Elle est allemande et japonaise mais de nationalité allemande. Asuka est effrontée, égoïste, et fait souvent preuve de violence verbale (surtout sur Shinji). Elle a une grande opinion d'elle même et sur ses compétences en tant que pilote d'Eva. Elle désire aussi être indépendante. Son attitude, cependant, cache en réalité un profond sentiment d'insécurité dû à un traumatisme de son enfance. Asuka est ouvertement éprise de Ryoji Kaji, tout en étant aussi attirée par Shinji. Mais elle ne peut pas exprimer clairement ses sentiments.

Dans la série Rebuild of Evangelion, son nom a changé pour Asuka Langley Shikinami (式波) et elle a le rang de capitaine des forces aérienne européenne.[5]

Toji Suzuhara

Article principal: Tōji Suzuhara

Toji Suzuhara (鈴原 トウジ, "Suzuhara Tōji") est le Fourth Children. En japonais, il est doublé par Tomokazu Seki. Toji est un garçon difficile, et est toujours en conflit avec Asuka. Sa jeune sœur a été blessée lors de la bataille entre Sachiel et l'Unité-01, et il frappe Shinji en l'accusant d'être responsable de cela. Cependant, après avoir vu la douleur de Shinji à piloter lors de la bataille contre Shamshel, Toji et Shinji sont devenus ami. Il est plus tard attitré au pilotage de l'Unité-03.

Dans les films Rebuild of Evangelion, il ne pilote pas l'Unité-03, c'est Asuka qui la pilote à sa place.

Kaworu Nagisa

Article principal: Kaworu Nagisa

Kaworu Nagisa (渚 カヲル, "Nagisa Kaoru") est le Fifth Child, et le dix-septième Ange, Tabris. Il est doublé par Akira Ishida dans la version japonaise. Il est envoyé à la NERV par la SEELE pour piloter l'Unité-02 après que le taux de synchronisation d'Asuka a soudainement baissé. Cependant, son vrai but est d'accélérer le déclenchement du Projet de Complémentarité de l'Homme. Il pénètre dans le Terminal Dogma pour retourner à Adam et initier le Third Impact, mais il découvre que ce n'est pas Adam mais Lilith. Il implore Shinji de le détruire. Après sa mort, Kaworu n'est plus revu jusqu'à The End of Evangelion où il apparait au début et au milieu du Third Impact.

Asuka Shikinami Langley

Article principal: Asuka Shikinami Langley

Elle est l'Asuka de la continuité Rebuild. Même si elle est très proche de l'originale, sa caractérisation et son destin sont complétement différent de son homologue de Neon Genesis Evangelion.

Mari Makinami Illustrious

Article principal: Mari Illustrious Makinami

Mari Illustrious Makinami[6] (真希波・マリ・イラストリアス, "Makinami Mari Irasutoriasu") est une pilote d'Evangelion propre à la franchise Rebuild of Evangelion. Elle est présentée lors du second film, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Elle est doublée par Maaya Sakamoto.

On sait peut de chose sur elle à l'exception qu'elle est la pilote de l'Evangelion Provisoire Unité-05 qui diffère des autres avec ses quatre "jambes" mécaniques et ses mains remplacées par une lance de joute et une pince. A cause de son design unique, Mari pilote l'Eva en portant un casque et sa plugsuit est équipée de nombreux tubes connectés avec l'Entry Plug pour apparament faciliter le pilotage de l'Eva. La désignation de Children de Mari n'a pas encore été révélée. Elle lance l'auto-destruction de l'Unité-05 pour battre le Troisième Ange au début du second film mais parviens à s'échapper. Pendant le climax du film, elle dérobe l'Unité-02 pour se battre contre le Dixième Ange. Incapable de le battre, elle trouve Shinji et lui dit de s'échapper. Shinji, en voyant la désolation causée par l'Ange, décide de se battre alors que l'Unité-02 tombe en panne d'énergie. Mari a de l'affection pour le LCL et dit à Shinji: "Tu sens bon... Tu sens le LCL." Elle semble avoir des problèmes de vu et porte des lunettes. Quand elle pilote l'Unité-05, sa plugsuit porte le numéro 5 sur son dos. Cela montre qu'elle est la pliote de l'Unité-05. Dans l'aperçu pour le troisième film Rebuild, elle est vue sans lunette en détention et aussi en conversation avec un personnage inconnu. Elle a un caractère confiant et excentrique.

Sadamoto l'a dessinée avec un air anglais, et lui a ajouté des lunette comme un "moyen simple et efficace de la mettre à part des autres personnages".

Personnel de la NERV

Gendo Ikari

Article principal: Gendo Ikari

Gendo Ikari (碇 ゲンドウ, "Ikari Gendō") est le commandant de la NERV. Il est doublé par Fumihiko Tachiki en japonais. Il est responsable de la recherche sur les Evas, Rei Ayanami et le Projet de Complémentarité de l'Homme. Il est le père du Third Child, Shinji Ikari et le gardien de Rei. Son nom original est Rokubungi, mais il a changé pour Ikari après son mariage avec Yui. Au début de la série, il est la seule personne a avoir un lien avec Rei. Au fil de la série, on découvre son passé peu scrupuleux, et l'intensité de son amour pour Yui.

Kozo Fuyutsuki

Article principal: Kōzō Fuyutsuki

Kozo Fuyutsuki (冬月 コウゾウ, "Fuyutsuki Kōzō") est le second commandant de la NERV et le bras droit de Gendo. Il est doublé par Matomu Kiyokawa en japonais. Il n'aime pas spécialement Gendo, mais est la personne la plus proche de Gendo.

Misato Katsuragi

Article principal: Misato Katsuragi

Misato Katsuragi (葛城 ミサト, "Katsuragi Misato") est l'officier chef des opérations de la NERV. Kotono Mitsuishi la double en japonais. Dans la série, elle a d'abord le rang de Capitaine, mais elle sera promu au rang de Major. Dans la continuité Rebuild, elle a le rang de Lieutenant Colonel dans le premier film, et celui de Colonel dans le second. Elle commande les pilotes d'Eva, elle s'occupe de la stratégie des combats et s'occupe des dossiers administratif. Elle est aussi la tutrice de Shinji et d'Asuka, et les accueille dans son appartement où elle vivait seul. Même si elle est professionnelle et respecte ses devoirs, elle est aussi négligée et bois beaucoup quand elle n'est pas au travail. Elle est la seule survivante de l'Expédition Katsuragi, l'équipe de scientifique ayant causé le Second Impact. Le pendentif en forme de croix qu'elle porte lui a été donné par son père juste avant de mourir. Elle et Ryoji Kaji ont eux une relation amoureuse au lycée, et leur romance se ravive lentement dans la série télé.

Ritsuko Akagi

Article principal: Ritsuko Akagi

Ritsuko Akagi (赤木 リツコ, "Akagi Ritsuko") est la scientifique en chef de la NERV et, avec Gendo et Fuyutsuki, elle est la seule personne de la NERV a connaitre la vraie nature des Evas et le but du Projet de Complémentarité. Elle est doublé par Yuriko Yamaguchi en japonais. Elle est très travailleuse et fume beaucoup. Elle est ami avec Misato et Kaji depuis le lycée. Elle a aussi une relation romantique avec Gendo, mais elle s'est senti trahi quand elle a réalisé que Gendo se servait d'elle comme il s'est servi de sa mère. Pour se venger, elle détruit le Dummy Plug System.

Ryoji Kaji

Article principal: Ryoji Kaji

Ryoji Kaji (加持 リョウジ, "Kaji Ryōji") est un agent triple travaillant pour la NERV aux affaires internes, tout en travaillant pour le gouvernement Japonais pour espionner la NERV. Mais il semble aussi qu'il a ses propres objectifs indépendant des organisations, cherchant la vérité derrière la NERV, la SEELE et le Plan de Complémentarité de l'Homme. Au lycée, il sortait avec Misato, mais ils ont rompu à la demande de Misato. Plusieurs années après, ils se retrouvent lors du transport de l'Unité-02 et d'Asuka jusqu'au Japon sur la flotte de l'ONU. Après qu'il soit revenu au QG de la NERV, Kaji et Misato ravivent leur romance après une période de taquineries et d'insultes. Misato lui confesse qu'elle a rompu parce qu'il lui rappeler son père. Au Japon, il est doublé par Kōichi Yamadera.

Makoto Hyuga

Article principal: Makoto Hyuga

Makoto Hyuga (日向 マコト, "Hyūga Makoto") est Premier Lieutenant à la NERV et l'un des trois principaux techniciens directement sous le commandement d'Ikari et de Fuyustuki dans le centre de commandement du Central Dogma. Hyuga semble d'abord être un nerd, lisant des mangas pendant ses temps libres, mais il est aussi technicien très qualifié. Il aide rapidement et de manière efficace le QG de la NERV lors de l'attaque de Matarael, et il agit en espion pour Misato, l'aidant à obtenir des informations à propos des machinations de la NERV. Il est doublé par Hiro Yūki en japonais.

Maya Ibuki

Article principal: Maya Ibuki

Maya Ibuki (伊吹 マヤ, "Ibuki Maya") est Première Lieutenant à la NERV et une technicienne informatique travaillant principalement avec Ritsuko Akagi. Son rôle principale lors des combats contre les Anges est de vérifier le taux de synchronisation des pilotes et d'envoyer différentes commande d'urgence aux Evas sous les ordres de Misato ou de Gendo. Malgré sa profession, Maya n'aime pas la violence et on la voit souvent prise de nausée pendant les violents combats contre les Anges. Dans The End of Evangelion, elle est la seule officier de la NERV qui refuse de se battre. Maya respecte beaucoup Ritsuko et l'appelle toujours "senpai" dans la version japonaise. The End of Evangelion implique fortement que Maya est en réalité amoureuse de Ritsuko. Elle est doublée par Miki Nagasawa.

Shigeru Aoba

Article principal: Shigeru Aoba

Shigeru Aoba (青葉 シゲル, "Aoba Shigeru") est Premier Lieutenant à la NERV et un technicien informatique. Il est le stéréotype du fan de métal, il est un nihiliste cynique et joue de la guitare. Des trois techniciens vu régulièrement dans le Central Dogma, son personnage est le moins exploré dans la série. Il est doublé par Takehito Koyasu.

Personnel de la Gehirn

Naoko Akagi

Article principal: Naoko Akagi

Naoko Akagi (赤木 ナオコ, "Akagi Naoko") est la mère de Ritsuko. Elle est la créatrice du MAGI System et la technicienne en chef de la Gehirn. Naoko a aussi eu une relation amoureuse avec Gendo qui était depuis peu veuf. Cependant, après que Rei I l'a traité de "vieille" et qu'elle a avoué que c'est comme ça que Gendo appelle souvent Naoko, elle réalise qu'il se sert d'elle. Dans un excès de rage, Naoko étrangle Rei et se suicide. Peu de temps après, la Gehirn est dissolu et la NERV est formée à la place. Elle est doublé par l'actrice japonaise Mika Doi.

Yui Ikari

Article principal: Yui Ikari

Yui Ikari (碇 ユイ, "Ikari Yui") était une étudiant en ingénierie génétique à l'université de Kyoto. Elle y a rencontré son futur mari Gendo et son mentor Kozo Fuyutsuki. Elle a plus tard rejoint le Laboratoire d’Évolution Artificielle des Nations Unies (la future Gehirn) à Hakone et a joué un rôle important dans le Projet E. Elle a servi de sujet de test pour l’Expérience de Contact de l'Unité-01 en 2004 mais "disparait" pendant le test. Même si elle est proclamée morte, une partie d'elle (de son âme) vie à l'intérieur de l'Unité-01. Elle est doublée au Japon par Megumi Hayashibara, la même actrice que Rei.

Kyoko Zeppelin Sohryu

Article principal: Kyoko Zeppelin Sohryu

Kyoko Zeppelin Sohryu (惣流・キョウコ・ツェッペリン, "Sōryū Kyōko Tsepperin"), la mère d'Asuka, a été une scientifique importante à la branche allemande de la Gehirn (qui deviendra la troisième branche de la NERV) et dans le développement de l'Unité-02, le premier modèle de production. Elle est aussi le sujet de l'Expérience de Contact avec l'Unité-02. Pendant l'expérience, son âme a fusionné avec l'Eva, ce qui a causé des dommages mentaux à Kyoko. Elle est devenue mentalement instable, croyant que l'une des poupées d'Asuka était sa fille. Elle a été admis dans un hôpital psychiatrique peu après l'expérience. Son mari s'est remariée avec le docteur qui s'occupait de lui, ce qui a potentiellement causé son suicide en 2005.

Autres personnages

Keel Lorenz

Article principal: Keel Lorenz

Keel Lorenz (キール・ローレンツ, "Kīru Rōrentsu") est le leader de la SEELE, représenté par le monolithe marqué SEELE 01. Parmi ce qui caractérise le plus le personnage, il y a son aspect âgé et sa visière futuriste qu'il porte pendant toute la série. On sait peu de chose sur lui dans la série, mais il semble avoir un grand pouvoir politique au sein de l'ONU. Entre le Second Impact et 2015, certaines parties de son corps, dont sa colonne vertébrale, ont été remplacées par des implants cybernétiques. Même s'il utilise sa visière pour voir, les dessins de production montre qu'il a toujours ses yeux. Son nom a été inspiré par Konrad Lorenz, un zoologiste connu pour ses recherches sur la psychologie animal. Il est doublé par Mugihito au Japon.

Kensuke Aida

Article principal: Kensuke Aida

Kensuke Aida (相田 ケンスケ, "Aida Kensuke") est un otaku, un fan du monde militaire, le meilleur ami de Toji et l'un des "Autres Children" pouvant être pilote d'Evangelion. Sa passion l'amène à camper dans les montagnes autour de Tokyo-3 et à jouer à des simulations de guerre. Kensuke solidifie son amitié avec Shinji après que Shinji l'ai sauvé avec Toji pendant le combat contre Shamshel. Kensuke rêve de devenir pilote d'Evangelion et supplie souvent Shinji à demander à la NERV de le sélectionner, même si Shinji lui dit qu'il ne peut pas le faire. Il semble aussi inconscient de la souffrance psychologique et physique que subisse les pilotes d'Eva. Comme Toji, Kensuke a le béguin pour Misato. Il est rarement vu sans sa caméra à la main. Il est doublé par Tetsuya Iwanaga.

Hikari Horaki

Article principal: Hikari Horaki

Hikari Horaki (洞木 ヒカリ, "Horaki Hikari") est la délégué de classe de Shinji et des autres pilotes d'Eva. Elle prends son rôle très au sérieux. Même si elle réprimande souvent Toji, elle révèle à Asuka qu'elle est amoureuse de Toji mais elle est incapable de lui exprimer ses sentiments. Elle semble être la seule amie d'Asuka. Hikari est une cuisinière accomplie qui s'occuper de ses deux sœurs. Comme les autres camarades de classe de Shinji, on peut supposer que la mère d'Hikari est morte. Cependant, aucune référence n'est faite sur son père. Même si on ne les voit jamais, sa petite sœur s'appelle Nozomi et sa grande sœur s'appelle Kodama. Ces noms font référence aux noms de trains de la ligne Tokaido Shinkansen. Dans un artwork de la Gainax, on la voit porter une plugsuit orange et piloter l'Eva Unité-05. Elle est aussi présente dans la scène coupée filmée de The End of Evangelion. Elle est doublé par Junko Iwao.

Pen Pen

Article principal: Pen Pen

Pen Pen, ou Pen² ("ペンペン", Penpen) est un pingouin d'eau chaude et l'animal de compagnie de Misato. Il vit dans un réfrigérateur customisé dans l'appartement de Misato. Il aime prendre des bains chauds et aller aux sources d'eau chaudes. Il semble aussi avoir une grande intelligence, il regarde la télévision et lit le journal. Il est doublé par Megumi Hayashibara.

Mana Kirishima

Article principal: Mana Kirishima

Mana Kirishima (霧島 マナ, "Kirishima Mana") est le centre d'attention dans Girlfriend of Steel, un jeu vidéo de drague. Elle est une élève transférée dans l'école de Shinji dont elle devient le centre d'intérêt ce qui rend jalouse Asuka. Elle est la pilote d'une création humaine censé remplacer les Eva, le Trident, dont les compétences de combat sont semblable à celui des Evangelions même s'il est plus proche du robot de Jet Alone. Elle apparaît aussi dans Shinji Ikari Raising Project. Comme beaucoup de personnages dans Evangelion, le nom de famille de Mana, Kirishima, est une référence à un bateau de la Seconde Guerre Mondiale.

Autres personnages de Girlfriend in Steel

  • Musashi Lee Strasberg (ムサシ・リー・ストラスバーグ, "Musashi Rī Sutorasubāgu") (Seiyu: Hiro Yuki)
  • Keita Asari (浅利 ケイタ, "Asari Keita") (Seiyu: Tetsuya Iwanaga)

Ces deux garçons sont pilotes du Trident avec Mana Kirishima.

Mayumi Yamagishi

Article principal: Mayumi Yamagishi

Mayumi Yamagishi (山岸 マユミ[?], "Yamagishi Mayumi") est un nouveau personnage présent dans le jeu sur Saturn, Evangelion 2nd Impression. Dans le jeu, Mayumi est un rat de bibliothèque avec des lunette qui possède le core d'un Ange dans son corps. Elle rejoint la classe de Shinji et devient avec amie avec lui, et comme beaucoup de personnage d'Evangelion, elle possède un sombre passé. Elle est doublé par Kyoko Hikami.

Divers techniciens de la NERV

Dans le manga et le jeux Shinji Ikari Raising Project (碇シンジ育成計画, "Ikari Shinji Ikusei Keikaku"), trois nouvelles techniciennes de la NERV sont présentées:

  • Kaeda Agano (阿賀野 カエデ, "Agano Kaede")[7] (Seiyu: Ai Shimizu)
  • Satsuki Oi (大井 サツキ[?], "Ōi Satsuki")[8] (Seiyu: Maria Yamamoto)
  • Aoi Mogami (最上 アオイ[?], "Mogami Aoi")[9] (Seiyu: Yui Horie)

Références

  1. Evangelion: Death and Rebirth; The End of Evangelion (Commentaires DVD)
  2. Les noms des personnages d'Evangelion: Une traduction d'un essai d'Hideaki Anno sur l'origines des noms des personnages
  3. Newtype 100% Collection vol.29 Neon Genesis Evangelion pp85-88, 1997, Kadokawa Shoten, ISBN 978-4048527002
  4. Neon Genesis Evangelion Genesis 0:8 (VHS etLD, 5 Sep 1996)
  5. Poster Officiel d'Evangelion 2.0
  6. Son nom de famille Makinami est également le nom d'un navire japonais, comme pour Ayanami et Shikinami.
  7. Kaede Agano. Informations sur les personnages sur la page officiel du jeu sur le site de la Gainax.
  8. Satsuki Oi. Informations sur les personnages sur la page officiel du jeu sur le site de la Gainax.
  9. Aoi Mogami. Informations sur les personnages sur la page officiel du jeu sur le site de la Gainax.

Voir aussi

Franchise Evangelion
Série originale Neon Genesis Evangelion (épisodes) • Evangelion: Death and RebirthThe End of Evangelion
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.0 You Are (Not) AloneEvangelion: 2.0 You Can (Not) AdvanceEvangelion: 3.0 You Can (Not) RedoEvangelion: Final
Manga et Roman Manga de Sadamoto (chapitres) • Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA- (chapitres) • The Iron Maiden 2nd (chapitres) • Plan de Complémentarité Shinji Ikari (chapitres) • Gakuen Datenroku (chapitres)
Univers PersonnagesUnité EvangelionAnges
Media MusiqueJeuxLittérature
Autres EVA STOREEva cans500 TYPE EVA
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1