FANDOM

Titre I Shin Seiki Evangerion
"Neon Genesis Evangelion"
(新世紀エヴァンゲリオン)
Titre II "Neon Genesis Evangelion"
Manga cover 1
Type/Plate-forme Manga
Shōnen Ace (1995-2009)
Young Ace (2009-2013)
Scénariste Yoshiyuki Sadamoto
Date de diffusion Février 1995 - Juin 2013

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン Shin Seiki Evangerion?) est une série manga dessinée par Yoshiyuki Sadamoto et publiée par Kadokawa Shoten. Sa publication a commencé dans le numéro de Février 1995 de Shōnen Ace. Le manga compte au total 14 volumes, chacun composés de plusieurs "stages" ou chapitres. Le manga est sorti avec la diffusion de l'anime du même nom pour augmenter l'intérêt du public. En 2008, il a été annoncé que le manga Neon Genesis Evangelion était bientôt terminé. En Juillet 2009, le manga est désormais diffusé dans le nouveau magazine Young Ace jusqu'au mois de janvier où Sadamoto stoppa l'écriture pour pouvoir travailler sur Evangelion: 3.0.

L'édition japonaise utilise le logo de l'anime pour le titre, mais l'édition française utilise un autre logo.

Synopsis

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde.

Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact.

Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'Evangelion, géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis 10 ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Personnages

Sadamoto est le character design de la série avec Hideaki Anno comme superviseur. Mais sa version des personnages et l'histoire différent un peu avec la série TV.

Shinji Ikari

Les yeux de Shinji son marron au lieu d'être bleus. Il est aussi moins introverti et s'exprime plus, même si il est toujours en proie à un manque de confiance en soi et qu'il déteste son père au point de s'imaginer le tuer quand il fusionne avec l'Eva. Il ne joue pas violoncelle.

Rei Ayanami

Rei est un personnage plus "humain" dans le manga. Elle parle plus et devient plus lié avec les gens qui l'entourent. Le manga l'a montre aussi avoir des sentiments et des pensées, et ne cache pas qu'elle est amoureuse de Shinji.

Asuka Langley Sohryu

Asuka n'est pas aussi violente verbalement à l'égard de Shinji et elle est plus ouverte envers ses vrais sentiments. Mais elle a toujours des difficultés à montrer qui elle est et se fait une image de "gentil fille" devant une figure autoritaire. Ses sentiments envers Shinji ne sont pas aussi évidents mais dans plusieurs chapitres, des allusions sont faite à son attirance pour lui. Elle est un bébé éprouvette et sa première rencontre avec Shinji et ses amis est différente. Elle tombe aussi dans le coma après l'attaque d'Arael.

Kaworu Nagisa

Kaworu est introduit plus tôt dans l'histoire. Il combat Armisael avec Rei dans l'Unité-02. Kaworu est montré comme ignorant à de nombreux aspect des interactions sociales, ce qui en fait une sorte de comic relief, mais il est aussi froid. A cause de cela, Shinji n'apprécie pas et se méfie de Kaworu alors que celui-ci lui fait des avances et qu'il est contrarié que Shinji ne soit pas réceptif à ses sentiments. Sadamoto a fait cela à cause des émotions de Rei.

Toji Suzuhara

Toji n'a pas la même couleurde cheveux. Il est aussi plus grossier avec Asuka. Il meurt dans le volume 06 du manga au lieu d'être sévèrement blessé. Additionnellement, Shinji savait que Toji était le pilote de l'Unité-03 avant la bataille contre Bardiel.

Ryoji Kaji

Kaji a un passé plus développé, il en parle à Shinji pour le motiver à retourner à la NERV après la bataille contre Bardiel.

Gendo Ikari

Gendo est le père de Shinji. Son comportement, son apparence et ses intentions sont différentes de la série télé faisant de lui un personnage plus profond. Il joue un rôle plus important dans le manga, et encore plus une fois qu'il a Adam dans sa main. Il est alors capable de générer un A.T.Field comme un Ange.

Yui Ikair/Unité-01

En plus de la présence de l'âme de Yui dans l'Unité-01, l'aspect angélique des Evas a sa propre identité dépeint comme l'Eva sans armure. Cet être se montre à la fois à Shinji et à Rei quand ils sont synchronisés avec l'Eva, et il tente de piéger Shinji dans l'Eva après la bataille contre Zeruel et prenant la forme de Yui et en manipulant le désir de Shinji. Rei est capable d'établir un lien mental avec la part angélique de l'Unité-01 en étant en dehors de l'Eva, et ils reconnaissant tous les deux qu'ils sont connectés.

Publication et critique

Avec le succès de l'anime, le manga est aussi devenu un succès commercial: les dix premiers volumes se sont vendus à 15 million d'exemplaires, et le volume 11 a augmenté le chiffre à 17 millions d'exemplaire. Avec l'approche de la fin du manga, l'attention autour de lui a atteint un nouveau sommet. Le volume 12 a ouvert ses ventes avec 600 000 copie vendus.

Le manga a été publié entre le 26 Décembre 1994 et le 04 Juin 2013 dans le magazine Shōnen Ace. La raison à cela est que malgré la publication d'un chapitre par mois, le planning de Sadamoto n'était pas régulié: par exemple, entre la publication au Japon du volume 04 et du volume 05, il s'est écoulé deux ans (le volume 05 comprend les chapitre 27 à 29, publiés en Janvier, Mars et Mai 1998, ainsi que les chapitre 30 à 33, publiés en Juillet, Août, Septembre et Octobre 1999 après un an d'interruption).

Voir aussi

Navigation

Franchise Evangelion
Série originale Neon Genesis Evangelion (épisodes) • Evangelion: Death and RebirthThe End of Evangelion
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.0 You Are (Not) AloneEvangelion: 2.0 You Can (Not) AdvanceEvangelion: 3.0 You Can (Not) RedoEvangelion: Final
Manga et Roman Manga de Sadamoto (chapitres) • Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA- (chapitres) • The Iron Maiden 2nd (chapitres) • Plan de Complémentarité Shinji Ikari (chapitres) • Gakuen Datenroku (chapitres)
Univers PersonnagesUnité EvangelionAnges
Media MusiqueJeuxLittérature
Autres EVA STOREEva cans500 TYPE EVA