FANDOM

Neon Genesis Evangelion est une adaptation en prise de vue réelle jamais réalisée de la série animée Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

En 2015, sur une Terre dévastée par un cataclysme, de mystérieuses créatures font leur apparition. Pour lutter contre elles, une organisation secrète nommée la NERV à conçu de gigantesque mecha, les Evangelions, et pilotés par des adolescents.

Production

2003-2005 : ADV Films

Le projet d'adaptation de série Neon Genesis Evangelion débute en Mai 2003 avec une première annonce faite par ADV Films, le distributeur nord-américain de la série animée et détenteur des droits d'exploitation de la franchise à l'extérieur de l'Asie et de l'Australie. Weta Workshop est déjà plongé sur le sujet notamment à cause de son directeur: Richard Taylor.

Dans un article paru en Décembre 2005, la revue Fortune Magazine indique que ADV Films a amassé "environ la moitié des 100 millions ou 120 millions de dollars" nécessaire à la production du film Neon Genesis Evangelion. La participation de Gainax pour ce projet n'est cependant pas très claire. On sait cependant que beaucoup de cette argent provient de Taylor. Pour tant, la participation de la compagnie neo-zélandaise n'est pas encore officielle.

2006-2007 : Weta Workshop

En Avril 2006, à la convention Tekkoshocon, le directeur d'ADV Films, Matt Greenfield et Tiffany Grant, la voix anglaise d'Asuka Langley Sohryu, réalisent un long entretien sur le statut du film. Toutes sortes de rumeurs se font entendre sur Internet à partir des informations données à la Tekkoshocon mais aussi dans d'autres interviews. D'après Matt Greenfield, de nombreuses compagnies cinématographique se sont rapprochées d'ADV Films pour produire le long métrage notamment Weta Workshop. Trois listes de potentiels réalisateurs (aussi fans de la série) ont également été réalisées sans pour autant en connaître en détail le contenu. Il évoque cependant Robin Williams, grand fan de la franchise et à l'origine de l'utilisation d'une figurine d'Evangelion dans l'une des scènes du film Photo Obsession. Plusieurs autres célébrités auraient contacté ADV Films. Greenfield reste cependant incertains sur le film final. Un premier script a été écrit par un "célèbre scénariste de science-fiction" mais va probablement connaître des modifications en fonction des décisions du réalisateur. Il garanti cependant que les pilotes d'Eva seront jouées par des acteurs ayant le même âge que les personnages et qu'un réalisateur signera pour le projet à la fin de l'année 2006. Les acteurs seront alors choisi après la signature du réalisateur. Greenfield prévoit déjà une trilogie de film et compare ce choix au choix de réaliser trois films pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux.

A la fin de l'année 2007, aucun travail de production n'a encore commencé et le projet tombe dans "l'enfer de développement". Cependant, Richard Taylor, le directeur de Weta Workshop, la compagnie d'effets spéciaux récompensée à de multiples occasions notamment pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, est vivement intéressé par un projet d'adaptation d'Evangelion étant lui même un grand fan de la franchise. Gainax est également très enthousiasmé par cette annonce et un premier film est prévu pour sortir au plus tard en 2015.

D'après Matt Greenfield, c'est Weta Workshop qui a approché ADV Films pour la réalisation du film et non l'inverse. C'est ensuite Gainax qui a accepté l'offre avec enthousiasme. La compagnie d'effets spéciaux a déjà réalisé au moins 292 dessins de productions montrant les paysages, les décors intérieurs, les personnages, les Anges et les Evangelions en 2003. Mais à ce jour, seul une trentaine de ces dessins ont été mis à disposition par Weta en 2006. Leur ancienneté ne sont donc pas un très bon indicateur de ce qu'aurait pu être le film, mais il montre tout de même quelques recherches sur les Anges notamment Ramiel et Bardiel.

2007 : Rumeur "A-6"

En 2007, Hideaki Anno propose une nouvelle adaptation de sa série originale sous la forme de quatre longs métrages d'animation nommé Rebuild of Evangelion. Les ambitions d'ADV Films aurait alors changé pour finalement produire quatre long métrages en prise de vue réelle, contre les trois anciennement prévus. Le distributeur américain décrit lui même la série comme étant divisé en quatre partie : L'arc introduction (épisode 01 à 07), l'arc action (épisode 08 à 13), l'arc chute (épisode 14 à 19) et l'arc final (épisode 20 à 26).

Des rumeurs indiquent alors que le premier film sera une adaptation des six premiers épisodes de la série avec le combat contre l'Ange Ramiel comme combat final, à la manière du premier film de la nouvelle quadrilogie d'Anno: Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Le nom donné par les fans de ce nouveaux traitement pour l'adaptation live est le "traitement A-6" ("A" pour "Alpha" pour indiquer que c'est le premier film, et "6" pour indiquer les six premiers épisodes). La présence d'Asuka Langley Sohryu dans ce premier film est mise en doute puisqu'elle apparaît seulement à partir de l'épisode 08 de la série. Plusieurs personnes ont alors spéculé que le film suivant démarrera avec le combat entre Asuka et Gaghiel tandis que d'autre envisage même que le personnage soit introduit à la fin du premier film. Aucune réponse claire n'a été faite sur le traitement du personnage. Des dessins de production de 2003 par Weta Workshop montre bien le personnage mais ces dessins ont été réalisé bien avant la pré-production des films.

Fin de la production

Lors de la convention Anime Expo, ADV Films est attendu pour évoquer l'état actuel du projet d'adaptation. Contrairement à la dernière fois en 2006, l'ambiance est moins enthousiasme notamment à cause des difficultés de l'entreprise à ce moment là puisqu'elle perd de nombreux contrats avec des studios japonais et commence à se faire dominer par leur concurrent: FUNimation. Matt Greenfield évoque plusieurs noms pour la production notamment Steven Spielberg et Jerry Bruckheimer, qui venait respectivement de produire le film Transformers et Pirates des Caraïbes. Mais aucun détail supplémentaire ne fût donner.

En Février 2009 lors de la convention Ohayocon, ADV reste optimiste en évoquant de nouveaux noms de co-producteur comme Joseph Cho qui a travaillé sur la série Appleseed: Ex Machina. Il indique aussi "que plusieurs studios américaine sont en compétitions pour les droits du film". Mais en Septembre 2009, la société ADV Films ferment ses portes à causent de difficulté économique, laissant le projet dans le flou pour finalement laisser penser à son total abandon.

Mais en 2011, ADV traîne en justice Gainax, l'un des principaux acteurs du projet d'adaptation en film live. Le procès porte sur un contrat sur les droits de la franchise Evangelion entre les deux entreprises et signé en 2003. Le contrat stipulait le développement "d'au moins trois films en prises de vue réelles pour le cinéma, de cinq programmes télévisées, et de trois films directement sortis en vidéo" et il était valable jusqu'en Février 2010. ADV allègue que Gainax leur a permis d'acheter et de garder les droits cinématographique de la franchise. Le coût de ces droits était à l'origine de 1 millions de dollars soit 2% du budget pour le film, avant de passer à 10% une fois le budget véritablement établi.

Finalement, ADV paie à Gainax 100 000 dollars (ADV a réclamé 10% puisqu'au budget n'a apparemment été mis en place pour le projet) avec une série d'autres frais. ADV a ensuite décléré que Gainax a hésité à perdre "une opportunité majeur pour le studio - ADV a prévenu Gainax de sa perte." Mais en Juillet 2011, Gainax revient sur sa position et son partenariat. Le studio japonais renvoie les 100 000 dollars à ADV et déclare que "des conditions implicites étaient nécessaires pour acheter les droits cinématographiques." ADV répond en réclamant que leurs droits précédemment revendiqués soient accordés.

En Septembre 2013, l'affaire semble toujours en attente puisque aucun des deux parties n'a mené la moindre action.

Galerie

Notes

  • Plusieurs rumeurs sur le choix des acteurs ont circulé sur Internet sans connaître de sources fiables. L'une d'elles évoque notamment Daniel Radcliffe dans le rôle de Shinji Ikari et Emma Watson pour Asuka Langley Sohryu. Ironiquement, Hideaki Anno a révélé que Emma Watson aurait été son premier choix pour incarner Asuka à l'écran si son âge correspondait au personnage au moment de la production du film, ce qui n'était pas le cas.
  • Sur les dessins de production de Weta Workshop, les personnages sont nommés par des noms de production provisoire. Ainsi, Rei Ayanami se nomme "Ray", Asuka Langley Sohryu devient "Kate Rose" et Misato Katsuragi se transforme en "Susan Whitnall"
Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut