FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série animée. Pour pour d'autre utilisation, voir Evangelion (homonymie).
Titre originale Shin Seiki Evangerion
"L’Évangile du Nouveau Siècle"
(新世紀エヴァンゲリオン)
Titre français "Neon Genesis Evangelion"
Neon Genesis Evangelion Logo
Logo de la série
Réalisation Hideaki Anno
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Kotono Mitsuishi
Megumi Hayashibara
Yuko Miyamura
Musique Shiro Sagisu
Distributeur Gainax
Nombre d'épisode 26
Durée 25 minutes
Première diffusion 04 Octobre 1995 - 27 Mars 1996

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン Shin Seiki Evangerion?, littéralement L’Évangile du Nouveau Siècle), communément appelé Evangelion ou simplement Eva, est une série animée japonaise, créée par Gainax, qui a été diffusé entre octobre 1995 et Juillet 1996. L'anime a été écrit et réalisé par Hideaki Anno, et co-produite par TV Tokyo et Nihon Ad Systems (NAS). Il a gagné une renommée internationale et a remporté plusieurs prix d'animation, et a été le début de la franchise Neon Genesis Evangelion.

Le terme "Evangelion" se réfère au terme grec ancien pour "bon messager" ou "bonnes nouvelles" (rien à voir avec le mot hébreu "Eva"). Le nom a été choisi en partie pour son symbolisme religieux, ainsi que par le fait que Hideaki Anno a dit qu'il aimait le mot "Evangelion" parce qu'il "sonnait compliqué".

Résumé

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Histoire détaillée

Le premier épisode commence en 2015, alors que Tokyo-3 est attaqué par le Troisième Ange. Les armes classiques s'avèrent inefficaces, en grande partie à cause de son champs de force nommé A.T.Field. La NERV, une organisation para-militaire, prend le commandement de la bataille, et est capable d'intercepter et vaincre les Anges grâce aux Evangelions, un mecha biomécanique préalablement développé en secret par la Gehirn à l'intérieur des sous-sol du GeoFront situé sous Tokyo-3.

Ne sachant pas pourquoi son père l'a appelé, Shinji Ikari, un garçon de 14 ans arrive à Tokyo-3 alors que le Troisième Ange attaque la ville. Shinji accepte à contre cœur de rejoindre la NERV pour piloter l'Evangelion Unité-01, et commence à vivre avec le capitaine Misato Katsuragi. Shinji et Rei Ayanami combattent les Anges ensemble et ils sont plus tard rejoints par Asuka Langley Sohryu, la pilote de l'Evangelion Unité-02.

Chaque Evas possèdent son propre pilote (l'Unité-00 et Rei, l'Unité-01 et Shinji, l'Unité-02 et Asuka et par la suite l'Unité-03 et Toji Suzuhara), et fonctionnent en synchronisant l'âme du pilote et l'âme de l'humain à l'intérieur de l'Eva par l'intermédiaire de la mystérieuse substance liquide connu sous le nom de LCL. Dans le contexte de Evangelion, une "âme" est la conscience existante d'un individu, sa structure mentale et son identité, au lieu d'une entité plus "surnaturelle". Submergé par le LCL, le système nerveux, l'esprit et le corps du pilote se lient aux contrôles de l'Eva, permettant à l'Eva d'être contrôlé par la pensée et les actions du pilote. Plus le taux de synchronisation du pilote avec l'Eva est élevé, alors mieux le pilote est capable de contrôler l'Eva et lutter habillement.

Alors que Ritsuko Akagi, la chef scientifique de la NERV, mentionne au début de la série que les Evas possèdent quelques composants biologique, ceci ne sont pas immédiatement apparent. L'Unité-01 est connectée à Yui Ikari, l'épouse de Gendo et la mère de Shinji, car son âme et son corps ont été absorbés lors d'une expérience ratée, comme indiqué lors de l'épisode 16 et 20. Rei est soupçonnée d'être un clone de Yui, et elle est connu pour abriter l'âme de Lilith, le Deuxième Ange.

08 C159e

L'Eva Unité-02 atterrissant sur le destroyer USS Ramage

Il est enfin révélé à la fin de la série que les Evas ne sont pas vraiment des "robots" mais des clones d'Anges (L'Unité-00, 02, 03 et 04 sont crées à partir d'Adam, et l'Unité-01 est crée à partir de Lilith) sur lesquels des composants électroniques ont été incorporés pour le maintenir et le contrôler. Ce contrôle n'est pas parfait, et plusieurs Unités ont montrées, au cours de la série, en Mode Berserk avec lequel elles peuvent agir selon leur propre volonté, et indépendamment de toute alimentation externe.

Outre les combats contre les Anges, les personnages principaux s'efforcent de surmonter leurs problèmes et conflits personnels, qui reposent lourdement sur les événements de la série et sa conclusion. Tout au long de la série, la plupart des personnages doivent faire face à plusieurs problèmes sociaux et émotionnels: les personnages sont involontairement obligés d'affronter des situations sociales complexes et difficiles.

Au cours des derniers mois de 2015, les personnages commencent à apprendre le véritable plan de la SEELE et de la NERV: le Plan de Complémentarité de l'Homme. Son but est de forcer l'évolution humaine, et ainsi le sauver de la destruction. Pour ce faire, ils ont l'intentions de briser les A.T.Field séparant les humains, et, ce faisant, réduire tous les humains en LCL qui se révèle être la "soupe primordiale", le composant fondamental des êtres humains. Tout le LCL serait alors unifié en un être suprême, la prochaine étape de l'humanité, mettant un terme à tous les conflits, la solitude et la douleur provoquée par l'existence de l'autre. A la fin de la série, la SEELE et la NERV entre dans un conflit direct quand à la mise en oeuvre de la Complémentarité.

Dans les deux derniers épisodes, Gendo et Rei lancent le Projet de Complémentarité Humaine, forçant plusieurs personnages à faire face à leurs doutes et leurs craintes, et examiner leur estime de soi, avec des séquences qui "suggèrent un animé schizophrénique"[1]. Cette fin est composé de flashbacks, d'illustrations sommaires et de texte clignotant sur "un montage de visuels sombres, qui incluent des photos en noir et blanc de motifs urbains désolés (comme un vélo sans cycliste ou des bancs de parc vacants) entrecoupés de dessins fixes du siège de la NERV dévasté dans lequel les collègues de Shinji sont considérés comme des organes ensanglantées"[2], et un bref intermède représentant un univers alternatif d'Evangelion avec les mêmes personnages mais apparemment dans le genre de la comédie de lycée. Il semble finalement que Shinji conclut que la vie pourrait être digne d'être vécue et qu'il n'avait pas besoin de piloter une Eva pour justifier son existence; il est alors entouré par la plupart des personnages, l'applaudissant et le félicitant. L'introduction implique que ce même processus a eu lieu pour tout le monde.

Vue d'ensemble

En mars 1992, Gainax commence à planifier et produire un film animé nommé Aoki Uru, qui devait être une suite au film Les Ailes d'Honnéamise situé 50 ans plus tard et qui suivrait également un groupe de pilote de chasse. La production a finalement cessé en Juillet 1993, un long-métrage d'animation puisque le financement d'un long métrage était au dessus des moyens financiers de Gainax.

Après le succès de la série animé Nadia et le secret de l'eau bleue, son réalisateur, Hideaki Anno, est vite considéré comme l'un des meilleurs réalisateur de son époque. Malheureusement, la production de sa dernière série le fait tomber en dépression, une maladie qu'il rencontre depuis son adolescence. Il suit alors une traitement qui l'éloigne des studios d'animation. Avec l'échec du projet Aoki Uru, Anno, qui devait réaliser le film, est libre. Il est bientôt d'accord pour une collaboration avec King Records et Gainax lors d'un dîner avec Toshimichi Ōtsuki, un représentant de King Records. La compagnie garantie un délai pour "quelque chose, n'importe quoi". Anno pense évidemment à un anime et s'est sans surprise que l'on retrouve des éléments de Aoki Uru dans la future série naissante.

"L'un des éléments clefs dans Aoki Uru été de "ne pas fuir". Dans l'histoire, le personnage principal est confronté à une lourde tâche héroïque. Il a fuit quelque chose dans son passé, alors il décide que cette fois il tiendra sa position. Le même thème a été incorporé dans Evangelion, mais je pense que c'est plus qu'un simple transposition d'un projet à un autre."

L'intrigue originale de Evangelion reste relativement stable tout au long du développement, bien que les épisodes semblent avoir drastiquement changés. Par exemple, 28 Anges sont prévus à l'origine et non pas 17, et le final de la série doit être un combat contre les douze derniers Anges et non pas le Plan de Complémentarité Humaine. En outre, Kaworu Nagisa devait à l'origine être un écolier pouvant adopter une "forme d'Ange", et il était accompagné d'un chat.

La série est diffusée sur TV Tokyo entre le 04 Octobre 1995 et le 27 Mars 1996. Lors de sa diffusion, l'audience est plutôt basse. Mais grâce au bouche à oreille et aux multiples controverses que rencontre série lors de sa diffusion, elle devient très vite un véritable phénomène culturel. Après Space Battleship Yamato dans les années 70, et Mobile Suit Gundam dans les années 80, Neon Genesis Evangelion marque la troisième génération du style mecha et est un véritable boom dans l'industrie de l'animation japonaise qui était en difficulté à l'époque.

Comme dit précédemment, la série rencontre quelques controverse lors de sa première diffusion. En effet, la série est vendue comme une série de mecha "basique" est en prime-time (à 18H30). Pourtant la série présente à plusieurs reprises des scènes jugés violentes et sanglantes à plusieurs reprises en plus d'aborder, de façon parfois presque explicite, des thèmes comme la sexualité. Pour éviter la censure, TV Tokyo décide de réduire le budget du studio Gainax. Cela a des répercussions importantes sur l'animation et oblige Hideaki Anno a changé presque entièrement son scénario pour limiter les scènes trop spectaculaire pour un tel budget et trop sujet à controverse. C'est ainsi que les deux derniers épisodes de la série relève presque du cinéma expérimental avec de long plan fixe sans animation ou des montages sur des photographies retravaillées.

Mais les fans de la série crient au scandale puisque ces deux derniers épisodes ne concluent pas les intrigues de la série et se focalisent exclusivement sur les pensées des personnages principaux. Grâce au succès de la série, Anno obtient le feu vert pour réaliser le film The End of Evangelion, véritable conclusion de la série reprenant le script original.

Fiche technique

  • Titre original : Shin Seiki Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン)
  • Titre français : Neon Genesis Evangelion
  • Réalisation : Hideaki Anno
    • Assistant réalisateur : Kazuya Tsurumaki, Masayuki
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Design :
    • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
    • Mecha design : Hideaki Anno, Ikuto Yamashita
    • Assistant character design : Seiji Kio, Yoshitoh Asari, Yuh Imakake

Personnages

Article principal: Personnages
King Records VT · LD Series Volume 14 (2)

Les personnages de Neon Genesis Evangelion

Shinji Ikari (碇シンジ Ikari Shinji?)
Shinji est le Third Children et le pilote désigné de l'Evangelion Unité-01. Il est le fils de Yui Ikari, une scientifique à la Gehirn, et de Gendo Ikari le Commandant de la NERV (et anciennement le Chef de la Gehirn). Après la mort de sa mère, il a été abandonné par son père et a vécu onze ans chez son professeur, jusqu'à être appelé à Tokyo-3 pour piloter l'Unité-01 contre les Anges. Il vit d'abord avec uniquement Misato Katsuragi, puis ils seront rejoints par Asuka Langley Sohryu.
Rei Ayanami (綾波レイ Ayanami Rei?)
Rei est la First Children et la pilote de l'Evangelion Unité-00. Au début de la série, Rei est un personnage énigmatique dont le comportement inhabituel confond ses pairs. Alors que la série progresse, sa personnalité évolue et elle devient plus impliquée avec les gens autour d'elle, en particulier son camarade de classe et son compatriote de pilote d'Eva, Shinji Ikari. Elle se révèle être un élément clé dans les événements qui concluent le scénario.
Asuka Langley Sohryu (惣流・アスカ・ラングレ Sōru Asuka Rangurē?)
Asuka est la Second Children et la pilote de l'Evangelion Unité-02. Originaire d'Allemagne, elle rejoint la NERV au Japon plus tard dans la série. Elle a un caractère impulsif et montre souvent sa supériorité par rapport au autre en tant que pilote d'Eva. Elle vit avec Shinji dans l'appartement de Misato.
Misato Katsuragi (葛城ミサト Katsuragi Misato?)
Misato est la directrice des opérations à la NERV, initialement au rang de Capitaine, elle est plus tard promu Major. Ses devoirs à la NERV inclut d'agir comme commandant sur le terrain pour les pilotes d'Evangelion, lancer les ordres et élaborer des stratégies à l'aide de Ritsuko Akagi et des techniciens des Evas. Elle gère également de nombreux aspects bureaucratiques des opérations de la NERV. Grâce à Ryoji Kaji, elle va peu à peu découvrir les secrets de la NERV.

Voix originales

Voix française

Evangelions

Article principal: Evangelion

Les Evangelions sont des robots géants construits par la NERV pour lutter contre les Anges. On découvre au cours de la série que se sont en réalité des créatures mystérieuses contrôlées par la NERV.

Anges

Article principal: Ange

Les Anges sont de mystérieuses créatures qui apparaissent sur Terre depuis 2015. Leur objectif reste flou même si on le découvre au fil de la série ainsi que leur origine. Leurs tailles et leurs formes sont très variables.

  • Adam (アダム Adamu?) - Le premier Ange
  • Lilith (リリス Ririsu?) - Le deuxième Ange
  • Sachiel (サキエル Sakieru?) - Le troisième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Shamshel (シャムシエル Shamushieru?) - Le quatrième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Ramiel (ラミエル Ramieru?) - Le cinquième Ange. Vaincu par l'Unité-01 et l'Unité-00
  • Gaghiel (ガギエル Gagieru?) - Le sixième Ange. Vaincu par l'Unité-02
  • Israfel (イスラフェル Isuraferu?) - Le septième Ange. Vaincu par l'Unité-01 et l'Unité-02
  • Sandalphon (サンダルフォン Sandarufon?) - Le huitième Ange. Vaincu par l'Unité-02
  • Matarael (マトリエル Matorieru?) - Le neuvième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Sandalphon (サハクィエル Sahakuieru?) - Le dixième Ange. Vaincu par l'Unité-00, l'Unité-01 et l'Unité-02
  • Ireul (イロウル Irōru?) - Le onzième Ange. Vaincu par Ritsuko Akagi
  • Leliel (レリエル Rerieru?) - Le douzième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Bardiel (バルディエル Barudieru?) - Le treizième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Zeruel (ゼルエル Zerueru?) - Le quatorzième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Arael (アラエル Araeru?) - Le quinzième Ange. Vaincu par l'Unité-00
  • Armisael (アルミサエル Arumisaeru?) - Le seizième Ange. Vaincu par l'Unité-00
  • Tabris (タブリス Taburisu?) - Le dix-septième Ange. Vaincu par l'Unité-01
  • Lilin (リリン Ririn?) - Le dix-huitième Ange.

Références

  1. "Vaincu par la tension de la lutte contre les Anges, son ego implose. La série se termine par un long flashbacks, accompagné par un dialogue interne prolongé entre Shinji et les autres personnages comme il les conçoit. Ces épisodes profondément troublants suggèrent un animés schizophrénique et rappelle la conclusion de la trilogie de La Mer de la fertilité par Yukio Mishima, dans lequel le personnage principal se rend compte qu'il ne peut plus être certain de sa propre existence. Les deux œuvres offrent une vision désolée d'un univers dans lequel aucune réponses n'existent - dans cette vie ou toutes autres. «DVD Review ', Charles Solomon, le 2 Octobre 2003, Los Angeles Times
  2. pg 427 de Napier 2002

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut