FANDOM

Homonymie Pour la série animée et les autres utilisations, voir Neon Genesis Evangelion (anime) et Evangelion (homonymie).

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン Shin Seiki Evangerion?) est une franchise qui recouvre une série de produit imaginée par la société d'animation japonaise Gainax. Elle a rapporté plus de 150 millions de Yens entre 1995 et 2007 à travers le monde[1] et compte comme l'une des franchises les plus lucratifs de l'animation japonaise.. L'oeuvre centrale et originale de la franchise est une série animé dont l'action se déroule dans un monde post-apocalyptique, se concentrant autour des efforts mis en place par une société para-militaire nommée la NERV pour lutter contre des êtres hostiles nommés Anges. L'arme principale contre les Anges sont des êtres géants appelés Evangelions et qui sont pilotés par des adolescents dont Shinji Ikari, le protagoniste principal. D'autres œuvres s'écartent de ce thème à des degrés divers, se concentrant d'avantage sur les romances entre les personnages, des histoires secondaires qui n'apparaissent pas dans la série originale, ou des réinterprétations des conflits de l'oeuvre originale.

Vue d'ensemble

Série originale

Article principal: Neon Genesis Evangelion (anime) 
Gainax QG 2004

Les bureaux de Gainax jusqu'en 2004

L'oeuvre centrale de la série est une série télévisée d'animation, et son adaptation en manga, nommé Neon Genesis Evangelion. Le manga, dessiné par Yoshiyuki Sadamoto, le character designer de la franchise, a fait ses débuts de la numéro de Février 1995 de Monthly Shonen Ace (publié depuis Décembre 1994) et a été publié jusqu'en 2010. Le manga avait pour but de susciter l'intérêt pour l'anime, qui été alors en cours de production et devait être la prochaine franchise majeure de Gainax.

La série animée se compose de 26 épisodes qui ont été diffusé sur le chaîne de télévision japonaise TV Tokyo du 04 Octobre 1995 au 27 Mars 1996[2]. Il a ensuite été diffusé à travers tout le Japon par la chaîne satellitaire Animax. La série a remporté le prix Grand Prix Animage en 1995 et 1996.

L'anime est un succès au delà des attentes et à donner naissance à d'innombrables œuvres dérivées et imitatrices. Yasuhiro Takeda mentionne que personne à Gainax ne pensait que Neon Genesis Evangelion serait un tel succès. La série établie plusieurs éléments caractéristique: les personnes, Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu, Rei Ayanami, Toji Suzuhara ou encore Misato Katsuragi; la thématique philosophique, psychologique et religieuse; et un vocabulaire particulier inspiré fortement par des symboles chrétiens, kabbaliste, bouddhistes, et de la sous-culture otaku. La série Evangelion se concentre sur un certains nombres de thèmes et de dilemmes, comme le dit Anno:[3]:

Eva est une histoire qui se répète. C'est une histoire où les personnes principaux sont les témoins de nombreuses horreurs, mais ils tentent toujours de se relever. C'est une histoire de volonté, une histoire de progression, même si c'est juste un peu. C'est une histoire de peur, où quelqu'un doit faire face à la peur de la solitude en allant vers l'autres, mais essayant toujours.

Gainax a lancé le projet de créer un film terminant la série pour 1997. La compagnie a d'abord produit Evangelion: Death and Rebirth, composé d'un résumé condensé et ré-édité des épisodes 01 à 24 de la série (Death) et de la première moitié de la nouvelle fin (Rebirth, qui à l'origine devait être la fin originale, mais qui n'a pas pu être fini en raison des contraintes budgétaires et du temps). Le projet pour terminer les derniers épisodes s'est achevé plus tard dans l'année, et sortie sous le nom The End of Evangelion. Le film proposé est une fin alternative à la série. Les deux films ont été compilés en un seul film (le format initialement prévu) appelé Revival of Evangelion en 1998.

Anno a déclarait avant la production qu'il ne savait pas comment l'histoire se finirait, ni ce que deviendront les personnages. L'accueil a été très mitigé; la réception du dernier quart de la série a souvent été mal pris au point que Gainax ait reçu des menaces de mort, et les films ont été considérés comme peu compréhensible, bizarre et même dégoûtant. Pourtant, Evangelion est toujours populaire, en particulier chez les otakus telle que des cosplayers ou des artistes de doujinshi. Beaucoup n'hésite pas non plus à rappeler les choses que la série originale à apporter à l'animation japonaise, à une époque où cette dernière avait tendance à stagner.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Rebuild of Evangelion

Le 09 Septembre 2006, Khara inc., un studio d'animation fondé par Hideaki Anno a confirmé une nouvelle série d'animation nommée Rebuild of Evangelion, composée de quatre films qui devait sortir entre 2007 et 2008 à l'origine. Cependant, seul le premier film est sortie en 2007. Le premier film est sortie au Japon le 01 Septembre 2007 sous le nom Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Le second, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance a fait ses débuts en salle le 27 Juin 2009. Le troisième, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo a été présenté au cinéma le 17 Novembre 2012. Le premier film reprend le script de la série originale de l'épisode 01 à l'épisode 06. Les changements majeurs du scénario par rapport à la série animée commence à partir du deuxième, notamment avec l'apparition d'un nouveau personnage: Mari Makinami Illustrious. Le troisième film propose une histoire et un contexte complètement inédit ainsi que le quatrième et dernier film.

Média

Article principal: Liste de média de Neon Genesis Evangelion

La franchise s'est propagée au-delà de l'anime dans un certain nombre de différents médias.

Manga

Article principal: Manga et Roman

Un certain nombre de manga basé sur l'anime ont été créé. Neon Genesis Evangelion, par Yoshiyuki Sadamoto, a été sérialisé depuis Février 1995, huit mois avant la sortie officielle de la série. Plusieurs autres mangas ont été fait comme par exemple: Neon Genesis Evangelion: The Iron Maiden 2nd par Fumino Hayashi, Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari par Takahashi Osamu ou encore Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku par Min Min. Evangelion a aussi inspiré de nombreux doujinshi, comme RE-TAKE. Même des mangakas célèbrent ont contribué comme pour NGE: "Birth of Evangelion" dessiné par Yun Kōga, le dessinateur de Earthian et Loveless.

Merchandising

Le marchandising de Neon Genesis Evangelion apparaît dans de nombreux médias.[4] Un catalogue des produit officielles nommé E-Mono est sorti en 1997. Le livre est décrit comme couvrant:[5]

  • L'EVA STORE de Tokyo ouvert en 2011
  • Le 500 TYPE EVA, un train haute vitesse aux couleurs d'Evangelion mis en service en 2016
  • Une collection de produit à l'effigie de Evangelion
  • Des distributeurs de jouets surprise à l'effigie de Evangelion et de Hello Kitty
  • Une partie du stand Evangelion au Wonder Festival 2015

"...cartes, posters, jouets, figurines (cinquante figurines différentes rien que pour Rei (Rei en plug suit, en uniforme scolaire [standard et celui de l'épisode 26], en maillot de bain, sans oublié l'inévitable Rei couverte de bandage et Rei en yukata pour Tanabata), vidéos, CD-Roms, jeux, livres, mangas, fan-comics "officiels" (doujinshi), t-shirt, sacs, casquettes, cravates, gants, plug suits,[6] porte-clefs, pins, montres, marques-page, papeteries, stylos, crayons, tampons en caoutchouc, couteaux, porte-feuilles, disquettes, souris, briquets, tasses, verres, fourche en forme de Lance de Longinus, haut-parleur SEELE "Sound Only", savons, serviettes, parasols, ventilateurs, cartes postale, cartes plastifiées, cartes à jouer, cartes de téléphone,..."

En 2007, le merchandising est estimé à plus de 6 000 objets distincts[7][8]. Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami sont des sujets populaires pour les figurines et les modèles. Les ventes globales sur le merchandising sont énormes; les musiques de Neon Genesis Evangelion et les bandes originales se sont vendues à plus de 6,3 millions d'exemplaire en 1999.[9]

Il existe au Japon deux boutiques spécialisées dans la vente de produits dérivés Evangelion: l'EVA STORE. La boutique est également disponible en ligne. Certains objets ont un rapport très éloigné de la série comme des humidificateurs, des Doritos, des sceaux, des bentos, des calendriers, des shorts de cycliste en Spandex. Les produits peuvent parfois être très chère comme un cube en cristal gravé d'une Rei Ayanami estimé à 900$ (édition limité à 10 000 exemplaires à 98 000 yens). Les machines à pachinko sur le thème de Evangelion sont également populaires.

Une grande partie des produits sont orientés vers un public otaku (des accessoires pour cosplayers, des coques de téléphone, des casques, des dakimakaru) et avec un ton beaucoup plus léger que la série, quelque chose pour lequel Hideaki Anno a exprimé sont mécontentement, mais il n'a pas d'influence dans la production du merchandising.

Plusieurs jeux vidéo autour de la franchise ont vu le jour pour Windows, Mac OS, ou différentes consoles notamment sur Sega Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, PlayStation et PlayStation 2. Beaucoup de ces jeux sont des jeux d'action ou des "visuals novel". Depuis 2002, un très grand nombre d'application et de logiciel pour téléphone portable ont également été réalisé.

Parc d'attraction

Evangelion world

Le buste géant de l'Evangelion Unité-01

Le 22 Juillet 2010, Fuji-Q Highland a ouvert une section de 1 460 m2 consacrée à Evangelion, avec un buste grandeur nature de l'Evangelion Unité-01 et des cosplays appropriés.[10] L'attraction consiste principalement en un cinéma 4D. Le film projeté est régulièrement changé. A cette occasion, de nombreux produits dérivés exclusive sont vendus en édition limitée comme des seaux à pop-corn ou des applications pour téléphone.

Film live

Article principal: Neon Genesis Evangelion (live action)

Pendant longtemps, un projet d'adaptation de la série animée en film live a été pensé par Hollywood. Le projet est passé entre de nombreuses mains, notamment celle de Peter Jackson et son studio d'effets spéciaux Weta Digital, mais rien n'a été réalisé et le projet semble aujourd'hui avoir été annulé.

Notes et références

  1. Ventes totales de plus de 150 milliards de Yen
  2. À l'exception des deux premiers épisodes, qui ont été d'abord montré trois mois avant (en Juillet 1995) à environ 200 fans de Gainax lors de la seconde GAINAX Matsuri ou «Festival GAINAX" à Itako.
  3. Anime News Network. Conférence de presse d'Hideaki Anno à propos des films Evangelion
  4. http://eva.onegeek.org/pipermail/evangelion/2006-May/003288.html
  5. E-Mono: Neon Genesis Evangelion All Goods Catalog, décrit pas Carl Horn
  6. Des plug suits à vendre pour 553 350 yens
  7. .スポニチ Sponichi Annex ニュース 芸能
  8. guNjap: Neon Genesis Evangelion PORTRAITS 3 Released
  9. "Starchild, une division de King Records, a déclaré qu'il a vendu un total de 3,5 millions d'albums CD Evangelion et 2,8 millions de singles, avec des ventes de logiciels vidéo et laser disc atteignant une somme combinée de 3,5 millions de volumes."
  10. Life-Sized Evangelion Unit-01 Completed - EvaGeeks.org

Liens externes

Navigation

Franchise Evangelion
Série originale Neon Genesis Evangelion (épisodes) • Evangelion: Death and RebirthThe End of Evangelion
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.0 You Are (Not) AloneEvangelion: 2.0 You Can (Not) AdvanceEvangelion: 3.0 You Can (Not) RedoEvangelion: Final
Manga et Roman Manga de Sadamoto (chapitres) • Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA- (chapitres) • The Iron Maiden 2nd (chapitres) • Plan de Complémentarité Shinji Ikari (chapitres) • Gakuen Datenroku (chapitres)
Univers PersonnagesUnité EvangelionAnges
Media MusiqueJeuxLittérature
Autres Eva StoreRadio EvaEva RacingUCC Coffee500 TYPE EVA