FANDOM

19 C356f.png

L'Unité-01 dévorant le Moteur S² de Zeruel.

Un Moteur S² (Super Solénoïde) (S²機関, S² Kikan), aussi nommé Organe S², est un organe localisé dans le core d'un Ange[1] lui permettant d'avoir une source d'énergie illimitée. Les Evangelions ne sont pas nées avec un Moteur S²[2] et sont donc (normalement) alimentées en énergie avec un câble ou une batterie interne.

Un Moteur S² presque intact est obtenu depuis le corps de Shamshel et envoyé en Allemagne pour être étudier par l'Unité d'Analyse Énergétique de la Troisième Branche.[3] Après que le Moteur S² soit restauré, la Seconde Branche de la NERV au Nevada entreprend des expérience pour l'installer dans l'Unité-04. Cela à pour résultat de faire disparaître l'Eva, le centre de recherche et tout ce qui se trouvait autour dans un rayon de 89 kilomètre, dans une Mer de Dirac.[4]

Malgré la perte de l'organe restauré, les données de recherche sont conservées en Allemagne. Le projet continue, pour produire les neuf Modèles de Production en Série Evangelions possédant le Moteur S².[5]

L'Unité-01 berserk a été capable d'obtenir le Moteur S² de l'Ange Zeruel en dévorant physiquement l'organe et en l'assimilant.[6] D'après la SEELE, cela fait de l'Unité-01 un "être absolu" et l'incarnation de dieu.[7] Le Moteur S² est dit comme étant la seule chose (à l'exception de l'âme) nécessaire pour "terminer" une Eva et l'élever à un niveau équivalent à Adam.[8]

Un Moteur S² n'est jamais vu dans la série, mais on sait qu'il a la forme d'une double hélice, comme de l'ADN.

Nom

Le nom vient de la théorie du Super Solénoïde du Dr. Katsuragi. Il avait l'intention de créer un véritable Moteur S² basé sur les principes établis par sa théorie et vérifiés par la source d'énergie d'Adam, mais il n'a jamais réussi.[9]

Pourquoi le mot "Moteur" est utilisé pour ce qui est incontestablement un organe de chair et de sang n'est jamais établi. Il semble logique que la série a tendance à déguiser la nature biologique de certaine chose avec des connotations mécaniques. Peut-être faut-il aller chercher du côté de ce qu'Aristote nomme le "premier moteur" ou "premier mobile". Aristote (Phys. VII et VIII) nous dit que tout ce qui est mu est mu par quelque chose. Mais il faut bien un principe premier, un "premier moteur" qui se meuve lui-même sans être mû. Ainsi, ce premier moteur est assimilé à Dieu (notons que dans la Divine Comédie de Dante, le héros après le 9ème cercle du Paradis et avant Dieu, rencontre le "premier mobile", source de tout mouvement).

Fruit de la Vie

"Fruit de la Vie" est considéré comme un terme alternatif pour "Moteur S²" et existe en contraste avec le Fruit de la Connaissance. D'après Fuyutsuki, l'Unité-01 a atteint un pouvoir égal à celui d'un dieu en acquérant les deux Fruits.[10] Le Fruit de la Vie est une référence à l'Arbre de la Vie de la Genèse, dont le fruit pouvait donner une vie éternel.

Notes et références

  1. Même si ce n'est jamais dit directement, il est fortement laissé entendre que la localisation du Moteur S² est dans le core d'après l'autopsie de Shamshel dans l'épisode 05.
  2. Aucune raison n'est fournie, bien que de nombreuses spéculations existent.
  3. Neon Genesis Evangelion. Épisode:05
  4. Neon Genesis Evangelion. Épisode:17
  5. The End of Evangelion. Épisode:25'
  6. Neon Genesis Evangelion. Épisode:19
  7. Neon Genesis Evangelion. Épisode:20
  8. Neon Genesis Evangelion 2
  9. Evangelion Chronicle
  10. The End of Evangelion. Épisode:26'

Voir aussi

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard