FANDOM

Evangelion Unité 01 (Berserk).png

Le Mode Berserk (暴走 Bōsō?), Furie ou encore Folie Furieuse , est un état où l'Evangelion n'est plus sous le contrôle du pilote ni même contrôlable à distance. Elle devient incroyablement puissante et dévastatrice. On considère que c'est l'Âme contenue dans le core de l'Evangelion qui prend le dessus. Dans cet état, elle n'a plus besoin de cordon ombilical et semble disposée d'une ressource d'énergie illimitée.

Propriétés

Le mode berserk fonctionne au delà des limites des connaissances scientifique de l'Homme. Le Dr. Ritsuko Akagi a été surpris quand l'Evangelion Unité-01 a bougé pour la première fois sans énergie ni pilote lors de la bataille contre l'Ange Sachiel. La même chose se produira plus tard contre Leliel et Zeruel. Aucune source d'énergie n'est détectée pendant ces incidents et l'on ne sait pas ce qui fourni l'énergie à l'Unité-01 pour se mouvoir. On peut déduire, cependant, qu'il doit y avoir une "limite" dans le mode berserk et de sa liberté de mouvement, sinon la consommation du Moteur S² d'un Ange serait inutile.

Pendant ces incident, il semble que l'âme résidant dans l'Eva agisse selon sa propre volonté, en supprimé toutes les contraintes. Bien que cela semble en contradiction avec le comportement de l'âme de Yui Ikari dans l'Unité-01 avant sa "mort", cela peut être attribué à une mère protégeant son enfant, un instinct primaire de l'Homme. Etant donné que les Evas sont des réceptacle vide avant d'avoir une âme en elle, et que les âmes sont les sources des Evas (leur "volonté" et leur "cœur"), il semble ambigu de déterminer se qui dirige les Evas en mode berserk si ce n'est pas leurs âmes.

La NERV est très attentive aux dangers que pourrait causé une Evangelion hors de contrôle et extrêmement concernée sur le fait de garder les Evas le reste du temps. Dans le cas où l'une des Evangelions est perdue, le même mécanisme utilisé à Tokyo-3 contre les Anges peut être utilise contre une Evangelion berserk pour la retenir. De plus de l'énergie illimitée en mode berserk, plusieurs incidents montrant une sauvagerie et une bataille furieuse ont été affichés par les Evangelions.

A part Mari Makinami Illustrious avec l'Unité-05 rentrant en mode semi-berserk, aucune tentative n'a été faite pour rentrer intentionnellement en mode berserk. A la place, les avancées technologiques ont permis de créer un niveau similaire de puissance sous contrôle. Le Dummy System, ainsi que le Mode Beast de Rebuild of Evangelion, résultent à un état similaire de force et de sauvagerie, mais l'âme de l'Eva n'est pas au contrôle, ce qui n'est pas le cas lors des incidents en mode berserk.

Incident

Dans la série

Evangelion Unité-00

L'Unité-00 a eu deux incident (dans l'épisode 05 et 14), les deux ont eu lieu quand un pilote à tenter de se synchroniser avec elle. Pendant le test d'activation avec Rei Ayanami, l'Entry Plug est auto-éjectée (apparemment par l'Eva) et l'Unité-00 continue de se mouvoir jusqu'à se qu'elle soit en manque d'énergie. Le deuxième incident à lieu avec Shinji Ikari et est extrêmement similaire à l'exception que l'Eva n'éjecte pas l'Entry Plug. A la différence des incidents de l'Unité-01, dans les deux cas, l'Unité-00 s'arrête quand elle est en manque d'énergie et ne redémarre pas.

Evangelion Unité-01

L'Unité-01 est l'Evangelion qui rentre le plus en mode berserk. Cet habilité à pouvoir bouger indépendamment et sans énergie était déjà connu avant son activation initiale, quand elle bouge son bras pour protéger Shinji de la chute de lumière. Peu après, elle devient hors de contrôle lors de sa première sortie, contre Sachiel, et montre une bestialité qui ne s'arrêtera que quand l'Ange est détruit. L'Unité-01 a un comportement similaire lors de la destruction de Leliel et plus tard quand elle dévore Zeruel. Tous les incidents ont lieu quand le cordon ombilical et les batterie internes de l'Eva sont indisponible. Shinji n'est pas responsable des incidents et il est inconscient lors des deux premiers et dissout dans le LCL lors du troisième.

Dans l'épisode 25', l'Unité-01 bouge indépendant une fois de plus, déclenche une explosion en forme de croix et étend des "Ailes de Lumière". L'Unité-01 semble cependant être complètement sous le contrôle de Yui.

Quand l'Eva est contrôlée par le dummy system dans l'épisode 18, l'Unité-01 est dans un état très similaire au mode berserk, mais les actions sont dirigées par le DUmmy System, pas par l'âme, donc ce n'est techniquement pas un incident berserKk.

Evangelion Unité-02

L'Unité-02 déclenche une explosion en forme de croix lors de sa bataille dans l'épisode 25', produisant d'incroyable acrobatie et générant un A.T.Field offensif contre la JSSDF. Après avoir perdu son câble ombilical et être éviscéré par les Evangelions Produite en Série, l'Eva devient berserk et bouge quelques temps sans énergie avant d'être détruite.

Le mode berserk de l'Unité-02 est différente de celui montrer par l'Unité-01 et l'Unité-00 puisque la pilote, Asuka, semble avoir le contrôle de son Eva. Cependant, le fait que l'Eva émette des grognements pendant le combat contre le ADSJ et qu'elle est capable de se mouvoir sans énergie suggèrent que l'âme de Kyoko a participé activement à un certain niveau.

Evangelion Unité-03

L'Unité-03 a été infectée par l'Ange Bardiel pendant son activation et rentre dans un mode berserk similaire à celui de l'Unité-01. Elle brise son casque en ouvrant sa gueule et hurle. Mais il semble que cela soit l'oeuvre de l'Ange et non pas de l'âme de l'Eva. Même si l'Ange mute avec l'Unité-03, celui-ci est vaincu par l'Unité-01 contrôlée par la Dummy Plug, donc l'Ange ne semble pas avoir été en mesure d'utiliser sous la force et l'énergie latente de l'Eva.

Rebuild of Evangelion

Evangelion Unité-01

Dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, l'Unité-01 devient berserk lors de la bataille contre le Quatrième Ange, comme dans la série originale. Mais à la différence de la série TV, Misato Katsuragi et Ritsuko Akagi semble connaître l'état berserk.

Article principal: Eva Pseudo-Evolution

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance montre l'Unité-01 entrer dans un état semblable à celui du berserk contre le Dixième Ange, et ses yeux et ses néons deviennent rouge au lieu de verts. Dans cet état, l'Eva montre plusieurs habilités angélique comme un tir laser par les yeux, le fait de transformer son A.T.Field en forme géométrique avant de tirer une puissante onde de choc et la manifestation d'un halo. A la différence de la série, l'Unité-01 ne dévore par le Dixième Ange et établie à la place un contact entre Shinji Ikari et l'Ange, lui permettant d'extraire l'âme de Rei Ayanami du Core de l'Ange avant que l'Eva ne le brise et l'absorbe en lui. Après quoi, l'Unité-01 reçoit une incroyable augmentation d'énergie et devient un être d'énergie lumineuse en déclenchant le Third Impact. Il sera stoppé par l'Evangelion Mark.06 qui l'empale avec la Lance de Cassius.

Cet incident est différent puisque l'Eva était sous le contrôle du pilote pendant la plupart de l'action, même si cela à de nombreuse ressemblance avec le mode berserk. Quand Misato demande à Ritsuko si l'Unité-01 est devenue berserk, Ritsuko n'est pas capable de lui répondre. On ne sait pas non plus si Yui a joué un rôle dans ces événements.

Evangelion Unité-02

Article principal: Mode Beast

Le Mode Beast est activé par Mari Makinami Illustrious dans Evangelion 2.0. Il ressemble à un mode berserk sur de nombreux point mais ne peut pas être qualifié ainsi puisque l'Eva n'est pas hors de contrôle. Asuka le réactivera dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.

Evangelion Unité-05

Pendant la bataille contre le Troisième Ange, Mari Makinami Illustrious devient incapable de se synchroniser avec les prothèses de l'Unité-05 et est forcée de céder le contrôle à l'Eva. Elle entre dans un état semi-berserk, ouvre sa gueule et aide à détruire le core de l'Ange avant de s'auto-détruire.

Neon Genesis Evangelion 2

Evangelion Unité-04

Dans Neon Genesis Evangelion 2, une histoire alternative montre Kaworu Nagisa pilotant l'Evangelion Unité-04. Pendant la bataille contre Leliel, l'Eva est absorbé par l'Ange. Elle se libère en devenant Berserk.

Evangelion: Another Impact

Another Number - Unit Null

Dans Evangelion: Another Impact, L'Unité-Null devient berserk au début de ses tests et se libère de la volonté humaine.

Navigation

Evangelions
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard