FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série animée originale. Pour son équivalent dans Rebuild of Evangelion, voir Misato Katsuragi (Rebuild).
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Misato Katsuragi/Galerie.
Misato Katsuragi
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-03-02
Misato Katsuragi
Kanji 葛城 ミサト
Rang/Titre Major / Capitaine (anciennement)
Caractéristiques
Naissance 08 Décembre 1986
Âge 29 ans
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV
Relations Dr. Katsuragi (père)
Pen Pen (animal)
Shinji Ikari (tutrice)
Asuka Langley Sohryu (tutrice)
Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 1
Voix
Voix japonaise Kotono Mitsuishi
Voix française Laurence Bréheret
Voix anglaise Allison Keith

Misato Katsuragi (葛城 ミサト, Katsuragi Misato) est l'un des personnages principaux de la franchise Neon Genesis Evangelion. Elle est la directrice des opérations à la NERV , initialement au rang de Capitaine, elle est plus tard promue Major. Ses devoirs à la NERV incluent d'agir comme commandant sur le terrain pour les pilotes d'Evangelion , lancer les ordres et élaborer des stratégies à l'aide de Ritsuko Akagi et des techniciens des Evas. Elle gère également de nombreux aspects bureaucratiques des opérations de la NERV.

Au début de la série, Misato amène Shinji Ikari à la NERV et parvient à le convaincre de piloter l'Evangelion Unité-01 . Elle choisit d'héberger Shinji plutôt que de le laisser vivre seul, et plus tard Asuka Langley Sohryu . Au fil de la série, à travers son amour pour Ryoji Kaji , elle apprend la vérité derrière le Plan de Complémentarité de l'Homme et les profondeurs de la tromperie que la NERV et la SEELE ont fait pour garder le projet secret, même à elle.

Histoire

Comme on le découvre dans un flashback, quand Misato avait 14 ans, elle accompagnait son père, le Docteur Katsuragi (le chef de l'Expédition Katsuragi), en Antarctique. Elle a été gravement blessée quand le Second Impact a commencé, mais son père l'a placée dans un capsule de protection (ressemblant à une Entry Plug) juste avant de mourir. La capsule lui sauva la vie, mais ses blessures ont laissé une large cicatrice sur son torse. La croix qu'elle porte toujours autour du cou lui a été donnée par son père avant de fermer la capsule de protection. L'anime ou le manga ne révèlent pas si le pendentif a une signification pour Misato à part comme lien entre elle et son père.

Un autre flashback révèle qu'elle était à bord du bateau qui a amené Kozo Fuyutsuki et Gendo Ikari dans les ruines de l'Antarctique deux ans après le Second Impact. Après l'avoir vue dans sa chambre, Fuyutsuki apprend qu'elle n'a pas parlé depuis l'incident. Son mutisme disparaît quand elle est rentrée à l'Université, et elle est devenue plus sociale et bavarde. Elle rencontre Ritsuko Akagi et Ryoji Kaji à cette époque et se lieront d'amitié. Elle aura par ailleurs une relation amoureuse avec ce dernier pendant deux ans.

Le travail de Misato avant d'être employée de la NERV n'est pas spécifié, mais dans le manga, son dernier travail impliquait des expériences génétiques sur des animaux, Pen Pen étant le résultat d'une des expériences. Elle choisit de garder Pen Pen comme animal de compagnie au lieu de l’euthanasier et convertit un réfrigérateur en chambre tempérée pour lui. Elle a travaillé en Allemagne pour la NERV où elle a rencontré Asuka Langley Sohryu. Puis elle est revenue au Japon peu avant l'attaque du Troisième Ange.

En 2015, elle se porte volontaire pour récupérer Shinji Ikari et l'amener au QG de la NERV. Alors que Sachiel attaque Tokyo-3, elle parvient à convaincre Shinji de piloter l'Unité-01. Misato se porte à nouveau volontaire pour héberger Shinji chez elle quand elle apprend qu'il a décidé de vivre seul. Devant le manque de confiance en soi du garçon, elle lui montre Tokyo-3 depuis les hauteurs et le gratifie pour ce qu'il a accompli dans l'Eva.

Malgré cela, la relation entre Shinji et Misato ne s'améliore pas vraiment. Elle lui offre un téléphone portable mais remarque qu'il ne s'en sert pas et s'inquiète pour lui. Devant les agissements de Shinji lors du combat contre Shamshel, elle corrige le Third Children, ce qui a pour effet de le faire fuguer. Misato culpabilise pour ce qu'elle a fait. Quand le garçon est ramené à la NERV par les agents de la sécurité, Misato le laisse choisir entre quitter la NERV ou piloter l'Eva. Elle ne montre aucune contestation quand le garçon décide de partir. Mais alors que Shinji est sur le point de partir en train, elle se rend compte de ses erreurs et comprend les sentiments de l'enfant. Elle va le retrouver à la gare et leur relation trouve enfin une stabilité.

Quand Ramiel arrive à Tokyo-3, il blesse grièvement l'Unité-01 et Shinji. L'Ange commence à percer le sol pour atteindre le Géofront et extermine tous les intrus autour de lui. Misato élabore un plan pour pouvoir éliminer l'ennemi à distance, l'Opération Yashima. Celui consiste à utiliser toute l'énergie électrique du Japon dans un fusil à positron utilisé par l'Unité-01, soutenue par l'Unité-00. L'opération est un succès et prouve le génie militaire de la Capitaine de la NERV. Lors d'une démonstration militaire à laquelle elle est conviée, Misato se charge de stopper le Jet Alone, un robot géant alimenté par une centrale nucléaire et devenu incontrôlable. Avec l'aide de l'Unité-01, elle rentre à l'intérieur de l'engin et parvient à le stopper avant que son réacteur n'explose.

Quand Asuka s'apprête à arriver au Japon à bord de la Flotte du Pacifique, Misato, accompagnée de Shinji, Toji Suzuhara et Kensuke Aida, va à sa rencontre sur le porte-avion Over the Rainbow. Elle fait face à la réticence du capitaine quand elle demande de prendre les commandes en tant que Capitaine de la NERV et retrouve Kaji à son grand malheur. Lorsque Gaghiel attaque la flotte, Asuka prend l'initiative de sortir l'Unité-02 pour le stopper. L'Eva réussit à se faire attraper par l'Ange et sous les ordres de Misato, la flotte fait couler deux navires pour l'attaque. Alors que L'Eva-02 ouvre la gueule du monstre, les frégates coulées tirent, détruisant l'Ange.

Asuka vit désormais chez Misato avec Shinji. L'arrivée d'Israfel va forcer les deux adolescents à suivre un programme de synchronisation élaboré par Kaji et sous la surveillance de Misato. Le résultat est un succès. Peu de temps après, elle découvre un Ange à l'état de cocon au fond d'un lac de lave. Elle met en place une opération de récupération par l'Unité-02. La mission est un échec et manque de faire perdre l'Eva. Malgré ce dernier échec, Misato est promue Major, un événement fêté avec Shinji, Asuka, Toji, Hikari, Ritsuko, Kaji et Kensuke.

Alors que Gendo et Fuyutsuki sont absents, la NERV découvre un Ange dans la stratosphère prêt à se laisser tomber sur Tokyo-3. Misato prend donc la tête des opérations et élabore un plan pour stopper la chute de l'ennemi avec les trois Evangelions. Après avoir évacuée les civils de la ville, elle lance les trois Eva pour une course à travers la cité pour trouver l'endroit exacte de la chute de l'Ange. Elles arrêtent la chute en le soutenant avec leurs mains, une opération que beaucoup considéraient comme impossible et suicidaire. Cependant, c'est une réussite totale et l'Ange est détruit.

Le temps passe et Misato commence à se rapprocher de Kaji, son amour d'adolescence. Après une soirée, Misato, ivre, va révéler pourquoi elle a rompu avec lui et l'image qu'elle a d'elle-même. Asuka remarque ce rapprochement et est énervée contre eux deux.

Le taux de synchronisation de Shinji est en hausse au bonheur de Misato qui le félicite pour cela. Mais cela lui donne un excès de confiance et il se fait aspirer dans la Mer de Dirac de Leliel quand il décide de prendre une opération en main. Misato est déterminée à sauver Shinji malgré la colère qu'elle a envers le geste du garçon. Quand elle apprend que la priorité de la NERV est de sauver l'Evangelion sans se préoccuper de l'état de vie du pilote, elle s'énerve au point de gifler Ritsuko. Finalement, Shinji et l'Unité-01 sont sauvés et Misato tombe en pleurs dans les bras du garçon.

La Branche américaine de la NERV a été dissoute lors d'une expérience avec un Moteur S². A cause de cela, le Japon doit accueillir une nouvelle Evangelion, l'Unité-03, pilotée par Toji. Misato cache l'identité du pilote à Shinji pour éviter de le blesser et se doit d'être présente pour le test d’activation de l'Eva. L'expérience est un échec et l'on découvre qu'un Ange a contaminé l'Unité-03. Il déclenche une explosion qui blesse Misato à la tête et au bras.

Profil

Relations

Shinji Ikari

Misato semble avoir une sorte d'affinité avec Shinji même si elle a le double de son âge. Elle trouve dans la présence de Shinji une stabilité. Dans le manga, quand elle parle avec Shinji à la gare après sa première fuite de la NERV, elle confesse à Shinji qu'elle l'a recueilli pas parce que c'était son devoir, mais parce qu'elle se sentait seule. Il devient apparent à Misato que beaucoup des problèmes de Shinji avec les autres font échos aux siens. Après l'arrivée d'Asuka, Misato agit plus souvent en médiatrice entre Shinji et Asuka. Il y a aussi une tension sexuelle entre Shinji et Misato, mais cet aspect de leur relation est seulement suggéré (sauf lors de la scène du baiser dans The End of Evangelion, cependant, le contexte de cette scène donne à l'action de multiple significations possibles). Plus évident, elle tente d'être à la fois un ami et une influence maternelle pour Shinji (et sur les autres pilotes), en accord avec ses devoirs et ses responsabilités en tant qu'officier de la NERV. Vers la fin de la série, Misato et Shinji partagent un même traumatisme mais prennent leur distance. Lors de la complémentarité, elle exprime son regret de ne pas avoir pu être "une mère pour Shinji".

Ryoji Kaji

Misato et Ryoji étaient amoureux à l'université (il est mentionné dans la série et The End of Evangelion qu'il ne lui a pas seulement pris sa virginité, mais aussi que pendant une semaine, ils sont restés au lit à ne faire rien d'autre que l'amour). Puis ils se sont séparés longtemps et ne se sont pas revus jusqu'à ce que Kaji revienne au Japon avec l'Unité-02 et Asuka. Après son retour au QG de la NERV, Kaji flirte avec Misato, qui l'insulte constamment. Elle avait rompu avec Kaji parce qu'elle avait la sensation qu'il était seulement intéressé pour des raisons sexuelles, et qu'elle doutait de sa capacité à l'aimer. Plus tard, elle confesse à Kaji qu'il lui rappelait trop son père, et qu'elle avait peur de le perdre. Après que Kaji ait révélé à Misato que ses supérieurs et Ritsuko lui cachaient des choses et les secrets de la NERV, elle commence à utiliser Kaji pour découvrir le véritable objectif de Gendo Ikari. Au final, Kaji donne à Misato une capsule de données contenant des informations sur ce qu'elle recherche. Avant d'être tué, Kaji laisse à Misato un dernier message téléphonique. Misato est dévastée. Après cela cependant, elle devient plus active pour découvrir la vérité du Plan de Complémentarité

Ritsuko Akagi

Misato et Ritsuko sont des amies proches au début de la série, et les flashbacks révèlent que Ritsuko était l'une des premières amies de Misato à l'université. Cependant, leur amitié se dissout quand Misato en apprend plus sur le Plan de Complémentarité et le rôle de Ritsuko dans son développement. Elles se disputent fréquemment (et parfois violemment) à propos de la vie des pilotes d'Eva lors des combats, quand Ritsuko est prête à sacrifier les pilotes si la situation semble le justifier, alors que Misato est dédiée à leur survie.

C'est peut-être la compréhension de Misato du sacrifice humain qui la différencie de Ritsuko: elles ont toutes les deux perdu leurs parents (le Dr. Katsuragi et Naoko Akagi) pour des raisons différentes. Le père de Misato est mort pour la sauver, et son sacrifice a beaucoup marqué son style de vie et ses actions. Ritsuko, pour sa part, a vu le suicide de sa mère comme un acte égoïste, une tentative de rédemption après avoir tué Rei I et réalisé qu'elle a été mise de côté. L'amour de Misato pour Kaji et en définitive pour Shinji la guide dans sa volonté de protéger la vie des pilotes, à la différence de Ritsuko. Les femmes finissent par ressembler à leurs parents avec des résultats très différents. Le cercle est achevé dans The End of Evangelion quand, juste avant de mourir, Misato donne à Shinji sa croix comme son père l'a fait avant de mourir lors du Second Impact, et le pousse pour le sauver. A la différence du sacrifice de Misato, le dernier acte de Ritsuko est un acte de revanche contre Gendo. Elle échoue, grâce à la trahison de sa mère, rendant sa mort vaine comme celle de Naoko.

Makoto Hyuga

Hyuga, l'un des trois techniciens travaillant au Central Dogma avec Misato et Ritsuko, est un allié proche de Misato quand elle enquête sur la NERV, particulièrement après la mort de Kaji et l'arrivée de Kaworu Nagisa. Il est sous-estimé que c'est plus que de l'admiration, mais qu'il est en réalité amoureux d'elle. Malgré cela, Hyuga semble d'accord de se salir les mains pour Misato. Dans l'épisode 24, quand Misato lui demande de préparer l'auto-destruction du QG de la NERV, il dit qu'il est honoré de mourir avec elle. Dans The End of Evangelion, Rei/Lilith prend l'image de Misato et l'embrasse avant de le transformer en LCL.

Gendo Ikari

Même si elle est relativement nouvelle à la NERV au début de la série, Misato est déjà au courant de l'attitude froide de Gendo et de son mépris pour son fils. Même si elle semble prendre ses ordres directement depuis le Commandant et le Vice-Commandant, elle n'a pas peur de se dresser contre lui pour elle ou pour Shinji. Dans The End of Evangelion, elle essaie d'orienter Shinji contre les persuasions de Gendo. Elle apparaît imperturbable quand Gendo l'envoie se faire interroger par la SEELE après l'incident entre l'Unité-01 et Leliel.

Les autres pilotes

Asuka n'aime pas particulièrement Misato, et cette aversion se transforme en hostilité quand Misato renoue une relation avec Kaji (dont Asuka est infatuée). Cependant, Misato tente toujours d'agir comme une mère avec Asuka, en étant consciente de son histoire et du lourd prix qu'elle a payé pour devenir pilote de l'Unité-02. Elle répond généralement à Asuka avec calme et patience.

Misato est particulièrement perturbée quand Toji Suzuhara est choisi comme Fourth Children et est surprise. Pas seulement parce qu'elle se soucie du garçon, mais parce qu'elle sait que c'est un ami proche de Shinji. Elle semble véritablement attristée par la nouvelle et intriguée. Misato tente de protéger Toji autant qu'elle le peut, par amour pour Shinji, et elle a le cœur brisé après que Toji ait été sévèrement blessé dans la bataille contre Bardiel. Elle aime l'attention que Toji et Kensuke accordent à Shinji, et les invite même avec Shinji à visiter la Flotte du Pacifique et rencontrer Asuka. Elle semble amusée et imperturbable par les avances que Toji lui fait.

Sa relation avec Rei et Kaworu n'est pas explorée plus en profondeur. Elle connaît la valeur de Rei en tant que pilote et en tant que partenaire pour Shinji. En retour, Rei la respecte, lui obéit et à confiance en elle. Misato est au courant de l'animosité entre Asuka et Rei, cependant, elle l'ignore en pensant que c'est naturellement dû à leurs personnalités opposées. C'est ainsi qu'elle laisse Asuka aller se battre contre Arael en premier. Misato est méfiante quand la SEELE envoi personnellement Kaworu à la NERV, et elle demande à Hyuga d'enquêter sur lui. Elle découvre son identité par Ritsuko trop tard pour empêcher Kaworu de descendre au Terminal Dogma. Dans le manga, Kaworu arrive plus tôt que dans l'anime, avant la bataille Arael, et Misato échange quelques mots avec lui. Sa réaction envers Kaworu, comme pour Kensuke, est suspicieuse et dégoutée, comme si quelque chose n'allait pas chez lui.

Collègue de travail

Misato est respectée à la NERV pour ses capacités tactiques, sa conduite, et son habilité à vaincre les Anges en commandant les Evas. Malgré ses désaccords fréquents avec les autres membres de l'équipe, son talent et sa position ne sont jamais remis en question lors des combats et elle est même promue Major. Les deux autres techniciens (à part Hyuga) ne semblent pas avoir d'autres interactions avec elle en dehors des opérations de la NERV.

Même si on ne sait pas si elles se sont rencontrées, Naoko Akagi a encouragé sa fille Ritsuko dans son amitié avec Misato. Ritsuko, dans une rare confession, explique le plan du Magi de Naoko à Misato après une dure journée de travail. Dans l'anime, Ristuko est partie du QG de la Gehirn pour retrouver Misato quand sa mère s'est suicidée. Dans le manga, Ritsuko est en chemin pour retrouver Misato mais elle revient au QG pour récupérer quelque chose. Elle est alors témoin du suicide de sa mère.

Dans d'autres médias

Adaptation en manga

Le manga de Sadamoto garde quasiment à l'identique dans l'histoire et le caractère le personnage de Misato, avec juste quelques modifications. La manga explique l'arrivée de PenPen dans l'appartement de Misato. Aussi, sa discussion avec Ryoji Kaji, où elle lui confesse qu'il lui rappelle son père, arrive non pas après le mariage, mais après sa fête de promotion. Elle ne meurt pas d'une hémorragie après s'être fait tirée dessus par la JSSDF, mais elle se suicide en déclenchant une grenade au moment où les mercenaires arrivent à l'atteindre.

Le dernier stage du manga montre le monde après que Shinji ait rejetté la Complémentarité. Dans ce monde, il n'a jamais été pilote d'Evangelion et il rencontre Asuka et Kensuke pour la première fois en se rendant à Tokyo. On ne sait pas combien de temps s'est écoulé depuis la Complémentarité mais les impressions de déjà-vu de Shinji suggère qu'il en a encore des souvenirs inconscients. La chose la plus frappante a lieu dans la dernière case, où l'on voit le pendentif de Misato accroché au sac du garçon.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Evangelion ANIMA, Misato travaille à la NERV JAPAN. La NERV originale a été dissoute et reformée sous la pression de la SEELE, des Nations Unies et du gouvernement japonais. Cela est dû à l'utilisation de nouvelles technologies comme la Super Evangelion. Misato a maintenant le rang de Général Major et Commandant de la NERV JAPAN. Elle cherche à arrêter toutes tentatives de relancement du Plan de Complémentarité Humaine.

Personnalité

Dans son travail, Misato est très professionnelle et sérieuse, ce qui contraste avec sa vie à la maison. Avant l'arrivée de Shinji, son espace de vie était en parfait désordre. Elle ne sait pas cuisiner pour elle et a souvent recours à de la nourriture instantanée. Elle boit aussi de grande quantité de bière, et en boit notamment au petit déjeuner pour "bien commencer la journée". Elle fume occasionnellement ou lors d’événement chaotique et après l'amour.

Misato ne semble pas avoir de problème avec son physique et met l'accent sur sa féminité puisqu'elle aime l'attention qu'on lui porte. Elle a joint une photo d'elle dans les dossiers de la NERV envoyés à Shinji quand il arrive vers Tokyo-3. Sur la photo, elle porte une tenue laissant deviner sa poitrine qui est d'ailleurs mis en avant avec une flèche. Dans le volume 2 du manga, Shinji retourne à l'appartement après l'école et trouve la porte de la maison ouverte alors que Misato prend sa douche; ce qui fait dire au garçon que n'importe qui aurait pu rentrer. Les amis de Shinji, Kensuke et Toji, tombent amoureux de Misato et l'attention qu'ils lui portent semble lui faire plaisir. Le Premier Lieutenant Makoto Hyuga tombe aussi amoureux d'elle, mais contrairement aux jeunes garçons, ses sentiments sont sincères. Il prend souvent des risques pour sa vie et son travail en fournissant à Misato des informations sensibles.

Le réalisateur, Hideaki Anno, décrit Misato ainsi:

"Une femme, vingt-neuf ans, qui vit sa vie avec légèreté pour limiter le plus possible le contact humain. Elle se protège en gardant des relations en surface, et en fuyant."

Cette disparité entre le professionnalisme de son travail et sa vie privée dépravée, ainsi que ses problèmes de relations avec son père et Kaji et sa relation ambiguë avec Shinji, l'amènent à des problèmes psychologiques. Tout en ayant de la reconnaissance pour son père qui l'a sauvée, elle admet aussi qu'elle le haït puisqu'il vouait sa vie à son travail en négligeant elle et sa mère. Sa raison pour avoir rejoint la NERV (et plus tard combattu les Anges) est liée à ce problème avec son père. Kaji indique dans une discussion que Misato souffre de cauchemars à propos de son passé.

Anecdotes

  • Comme beaucoup de personnages d'Evangelion, Misato est nommée d'après un navire: le Katsuragi, un navire de guerre de classe Unryu.
  • Misato conduit une Renault Alpine A310 bleue. Elle apprécie particulièrement cette marque de voiture puisqu'un poster d'une Alpine A110 est affiché dans sa chambre.
  • Misato possède un Heckler & Koch USP comme arme à feu. Elle l'utilise peu dans la série mais elle est pourtant une tireuse d'élite.
  • D'après la carte d'identification de Misato dans l'épisode 25, elle mesure 1,63 mètres, pèse 47 kg et son groupe sanguin est AO. La carte nous apprend aussi que ses mensurations sont 83-59-82.

Navigation

Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1