FANDOM

Voici une liste des termes militaires et des événements utilisés dans la franchise Evangelion.

Neon Genesis Evangelion

Expédition Katsuragi

L'Expédition Katsuragi était mené par le père de Misato Katsuragi, le Dr. Katsuragi, au Pôle Sud pour rechercher et mener des expériences avec Adam - l'entité qui a été trouvée là-bas. Elle a été fondé par la SEELE pour mettre en marche leurs plans. Tous les membres de l'équipe sont morts lors du Second Impact qu'ils ont initié. La seule survivante de cette catastrophe est Misato Katsuragi, sauvé par son père.

Ordre A-801

Un Ordre A-801 est un code émis par le gouvernement japonais (sous l'influence de la SEELE) qui retire la protection juridique et l'autorité de la NERV dans The End of Evangelion. Cela permet au gouvernement japonais d'envahir le QG de la NERV avec l'armée pour "prévenir" le Third Impact.

Il semble que les ordres commençant avec un "A" se réfère à la NERV.

Rebuild of Evangelion

Traité du Vatican

Le Traité du Vatican (バチカン条約 Bachikan Jōyaku) est un accord international permettant la possession de trois unités Evangelions actives au maximum par pays. Ainsi, lorsque l'Evangelion Unité-03 arrive au QG de la NERV depuis les États-Unis pour des tests, l'Unité-02 est placée sous la juridiction de l'IPEA.

Ce traité existe pour éviter qu'un pays ne possède pas à excès l'arme la plus puissante sur Terre. Cependant, étant donné l'état du Japon, cette limitation à l'accès aux Evangelions est totalement contre-productif face à la menace des Anges. La SEELE a probablement tiré quelques ficelles pour une raison "plus profonde". Certains expliquent en disant que quatre Evas activent au même endroit et en même temps risquerait de recréer les conditions du Second Impact, en rassemblant l'équivalent des quatre Adams.

Opération US

Khara 「Calendar 2014-2015」.png

L'Evangelion Unité-02 de retour sur Terre après l'Opération US. Cette scène n'est pas présente dans le film.

L'Opération US a été menée par la WILLE dans le film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Cette opération avait pour but de récupérer l'Evangelion Unité-01, piégée dans le Tesseract. L'Evangelion Unité-02', ayant été partiellement réparée, a été lancée, connectée à un gigantesque propulseur avec Asuka comme pilote. L'Evangelion Unité-08 était également déployée, pilotée par Mari mais n'a pas atteint une altitude suffisante pour faire autre chose que de jouer un rôle de support à l'Unité-02. Après le lancement réussi de l'Unité-02', le Tesseract a été pris pour cible. A ce moment là, l'Unité-02' a été attaquée par le Code 4A de la Série Nemesis. L'Unité-08 a été capable de tirer au sniper et de détruire l'unité pendant qu'Asuka sécurisait le satellite. C'est alors, que le Code 4B de la Série Nemesis révèle qu'il était caché dans le Tesseract, quand l'Unité-08 est forcée de battre en retraite. Le Code 4B s'attaque à l'Unité-02' et parvient à lui retirer un bras. Face au Code 4B, Asuka supplie Shinji de faire quelque chose. L'Unité-01 se réveille sans explication à l'intérieur du satellite, et utilise un laser tiré depuis ses yeux pour détruire le Code 4B.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard