FANDOM

Voici la liste des épisodes de la série Neon Genesis Evangelion.

Historique de la diffusion

Après la production de plusieurs épisodes, le premier épisode est diffusé le 4 octobre 1995, longtemps après la date de diffusion originalement prévue. Initialement ignoré (bien que bien reçu par les fans de Gainax lors des diffusions test), le nombre de téléspectateur a augmenté lentement et en grande partie grâce au bouche à oreille.

L'épisode 16 a marqué une nette évolution qui permet de caractériser la seconde moitié d'Evangelion qui met en avant la psychologie plutôt que l'action ou l'aventure. Ce changement d'orientation est en partie due au développement de l'histoire mais aussi parce à cette époque, la production a commencé à manquer de fond et commencer à ne plus respecter le calendrier: cette faillite a été identifiée par au moins un employé de la Gainax comme étant la cause du changement d'Evangelion vers la métafiction.

Je ne me fais pas d'idée. Le planning a été un désastre total et le nombre de celluloïd a baissé, donc il y avait malheureusement à certain endroit, une qualité en baisse. Cependant, la tension du personnel que nous avions tous est devenu plus désespérée et frénétique et cela se voit certainement dans la série... Le planning de la production s'est complètement désagrégé, il y avait des pensés à cause de cela, "Si nous ne pouvons pas fournir un travail satisfaisant, alors à quoi bon continuer ?" Cependant, je ne voyais pas les choses de cette manière. Mon opinion était, "Pourquoi ne pouvons nous pas montrer l'ensemble du processus, y compris le breakdown ?"

Mais néanmoins, avec l'épisode 18, le déchaînement de violence montré par l'Unité-01 "a été critiqué comme étant inadapté dans une série animée regardée par des enfants", et l'épisode 20 a été critiqué d'une manière similaire pour les scènes hors-écran de Misato et de Kaji ayant des relations sexuelles. Avec cette popularité est venu les premiers produits dérivés, "Genesis 0:1" (contenant les deux premiers épisodes), qui sera vite épuisé. Avec la conclusion de la série le 27 mars 1996 avec "Take care of yourself", l'histoire semblait apparemment resté en suspens: le Third Impact et le Projet de Complémentarité Humaine ont implicitement commencé ou même terminé, mais les épisodes se concentrent en grande partie sur la psychologie des personnages, laissant un grand flou sur ce qui se passe. The End of Evangelion a été conçu pour remplacer ou compléter les épisodes 25 et 26 originaux, pour mieux expliquer les évènements de la fin.

Liste des épisodes

Chaque épisode a deux titres: un titre original en japonais, et un titre en anglais choisi par le studio Gainax. Le plus souvent, la traduction du titre japonais n'est pas le même que le titre anglais choisi. Par exemple, la traduction littérale du titre original japonais de l'épisode 2 est "Plafonds inconnus", mais le titre anglais est "The Beast". Parfois, cependant, les deux titres sont les mêmes, comme pour le cas de l'épisode 10 "Magmadiver". Beaucoup de pistes des bandes originales sont nommés d'après les noms anglais d'épisode.

Informations Réalisateur Scénariste Date de diffusion
01

L'attaque de l'Ange

(使徒、襲来 "Shito, shūrai")
"Angel Attack"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno oct 04, 1995
C'est l'année 2015, 15 ans après le premier contact avec un être mystérieux appelé Ange qui a résulté à un cataclysme mondial nommé le Second Impact et ayant décimer la moitié de la population humaine. Pour défendre l'humanité contre les futures attaques d'Ange, les Nations Unis ont créé l'organisation de la NERV à Tokyo-3 pour développer des armes biologiques géante nommé Evangelions. Maintenant, les Anges sont finalement de retour, et les Evangelions non testés ne peuvent être piloter que par des pilotes spécialement sélectionner de 14 ans. Shinji Ikari, le fils abandonné du directeur de la NERV, le Commandant Gendo Ikari, arrive à Tokyo-3 et est embrigadé comme pilote pour l'Evangelion Unité-01 pour combattre l'Ange Sachiel qui attaque la ville.

02

Plafonds inconnus

(見知らぬ、天井 "Mishiranu, Tenjō")
"The Beast"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno
Yoji Enokido
oct 11, 1995
Shinji se réveille à l'hôpital, sans aucun souvenir de la lutte contre l'Ange de la nuit dernière. Son père ne veux rien de lui, alors la chef des opérations de la NERV, la jeune et séduisante Misato Katsuragi, devient sa tutrice légale. S'installant dan l'appartement de Misato, il se rappelle finalement de la bataille furieuse

03

Le téléphone ne sonne pas

(鳴らない、電話 "Naranai, denwa")
"A Transfer"
Hiroyuki Ishido Hideaki Anno
Akio Satsukawa
oct 18, 1995
Shinji commence l'école à Tokyo-3 et rencontre ses camarades de classe Tōji Suzuhara, Kensuke Aida et Hikari Horaki. Toji est en colère contre Shinji parce que sa sœur a été blessée lors de la bataille entre l'Ange Sachiel et Shinji. Un autre Ange, Shamshel, apparait, et Shinji doit le vaincre.

04

La pluie, après la fuite

(雨、逃げ出した後 "Ame, nigedashita ato")
"Hedgehog's Dilemma"
Tsuyoshi Kaga Akio Satsukawa oct 25, 1995
Trop stresser d'être pilote d'Evangelion après les évènements du dernier épisode, et après avoir discuter avec Misato, Shinji fugue de l'appartement. Il est vite retrouvé par la NERV, il refuse d'être pilote. Cependant, à la dernière minute, Shinji ne prend pas son train pour quitter Tokyo-3 et décide de rester.

05

Rei, par-delà son cœur

(レイ、心のむこうに "Rei, kokoro no mukou ni")
"Rei I"
Keiichi Sugiyama Hideaki Anno
Akio Satsukawa
nov 01, 1995
L'Evangelion Unité-00 est finalement réparée après être devenu berserk lors d'une expérience antérieure au premier épisode. Shinji essaie de connaitre la pilote de l'Unité-00, Rei Ayanami, mais celle-ci est peu réceptive, n'a pas d'ami et tout son passé semblent s'être effacés. Un nouvel et puissant Ange arrive, Ramiel, un énorme diamant métallique flottant dans les airs avec un puissant rayon laser qui a presque tué Shinji dans l'Unité-01

06

Combat décisif à Tokyo-3

(決戦、第3新東京市 "Kessen, daisan shin Toukyou-shi")
"Rei II"
Hiroyuki Ishido Hideaki Anno
Yoji Enokido
nov 08, 1995
L'Ange Ramiel tente de percer les couches supérieures de Tokyo-3 pour atteindre le siège de la NERV dans le Geofront en dessous. Possédant un puissant rayon laser et un A.T.Field d'une force jamais vue, une attaque directe d'une Evangelion est impossible. Un plan, l'Opération Yashima, est conçu dans lequel Shinji dans l'Unité-01 va utiliser un prototype de fusil à positron pour tirer sur Ramiel depuis l'extérieur de sa zone d'action. Le fusil doit utiliser la totalité de l'énergie électrique du Japon pour fonctionner tandis que Rei dans l'Unité-00 protège Shinji avec un bouclier. (Une campagne de promotion nationale pour la conservation et la redirection de l'électricité suite au tremblement de terre et au tsunami de 2011 a été nommé d'après l'Opération Yashima.)

07

Construit par l'homme

(人の造りしもの "Hito no tsukurishimono")
"A Human Work"
Keiichi Sugiyama Hideaki Anno
Yoji Enokido
nov 08, 1995
Le docteur Ritsuko Akagi, scientifique en chef de la NERV, en explique plus à Shinji sur la vraie nature du Second Impact, les Anges, et la mission des Evangelions pour les vaincre. Une organisation rivale à la NERV construit un prototype de robot géant, Jet Alone, conçu comme une alternative aux Evangelions. Contrairement à elles, qui reposent sur une énergie externe ou sur des batteries limitées, le Jet Alone possède à bord un réacteur nucléaire et peut fonctionner infiniment sans source externe. Cependant, au cours du premier test public de Jet Alone, il devient hors de contrôle et commence à marcher en direction de la ville voisine avec son réacteur instable. Shinji maintient le robot à distance avec son Evangelion tandis que Misato pénètre à l'intérieur de Jet Alone pour arrêter le réacteur.

08

L'arrivée d'Asuka au Japon

(アスカ、来日 "Asuka, rainichi")
"Asuka Strikes!"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno
Yoji Enokido
nov 22, 1995
Misato emmène Shinji et ses amis Toji et Kensuke à bord de la flotte des Nations Unis qui transporte l'Evangelion Unité-02 et sa pilote allemande, Asuka Langley Sohryu, jusqu'au Japon. Ryōji Kaji, l'ancien amour de Misato, escorte Asuka jusqu'au Japon. Au milieu de quelques présentations et des réunions difficles, un Ange aquatique, Gaghiel, attaque la flotte et Asuka est déterminée à la vaincre avec l'Unité-02. Malheureusement, à cause de son inamicale rencontre, elle emmène Shinji avec elle. L'Ange entraîne l'Unité-02 sous l'eau, et Misato met au point un plan pour le tuer en coulant deux cuirassés dans la bouche de l'Ange puis en les faisant tirer. L'Ange est vaincu, et Shinji et Asuka ont battu leur record de synchronisation. Kaji est vu remettre Adam à Gendo, et Asula est transférée dans la classe de Shinji.

09

Juste un instant, les cœurs, à l'unisson

(瞬間、心、重ねて "Shunkan, kokoro, kasanete")
"Both of You, Dance Like You Want to Win!"
Seiji Mizushima Hideaki Anno
Akio Satsukawa
nov 29, 1995
Asuka emménage dans l'appartement de Misato où vit également Shinji. Asuka vient juste d'arriver au Japon, et l'Ange Israfel attaque. Après avoir été apparemment vaincu, Israfel se scinde en deux copie identiques et bat l'Unité-01 et 02. En désespoir de cause, les Nations Unis largue une bombe N² sur l'Ange, l'immobilisant temporairement et donnant six jours à la NERV pour trouver un moyen de la battre. La NERV détermine que les deux deux partie de l'Ange doivent être vaincu d'une manière parfaitement synchroniser, alors Misato fait suivre à Asuka et Shinji un entrainement spécial dont le but est de leur faire passer le plus de temps possibles ensemble (même dormir ensemble) afin qu'ils synchronisent leurs rythmes biologiques. Ils doivent de plus apprendre une chorégraphie des mouvements qu'ils utiliseront lors de l'attaque de l'Ange. À la fin des jours, leur entrainement ne semble pas fonctionner, mais ils arrivent finalement à exécuter presque à la perfection leur chorégraphie et à détruire l'Ange

10

Magmadiver

(マグマダイバー "Magumadaibaa")
"Magmadiver"
Tsuyoshi Kaga
Hiroyuki Ishido
Hideaki Anno
Akio Satsukawa
06 Déc. 1995
Les pilotes d'Evangelion (sauf Rei) sont enthousiastes à l'idée d'un voyage scolaire à l'île Okinawa, mais ils apprennent qu'ils ne peuvent pas quitter Tokyo-3, en prévention d'une possible attaque d'Ange. Un Ange endormi, Sandalphon, est découvert à l'état embryonnaire au fond d'une crevasse de magma d'un volcan actif. En dans l'espoir d'en savoir plus sur les Anges, Asuka est envoyée pour le capturer avec l'Unité-02 dans le magma, en portant une combinaison spéciale pour la protéger de la pression. Mais l'Ange se réveille et force Asuka à se battre contre Sandalphon dans le manga.

11

Dans les ténèbres immobiles

(静止した闇の中で "Seishishita yami no naka de")
"The Day Tokyo-3 Stood Still"
Tatsuya Watanabe Hideaki Anno
Yoji Enokido
13 Déc. 1995
L'électricité de Tokyo-3 a été complètement coupée à cause d'un sabotage, piégeant la plupart du personnel de la NERV dans le quartier général, et pire encore, piégeant les trois pilotes d'Evangelion en dehors de la base. Un nouvel Ange, Matarael, apparait et commence à se frayer un chemin vers le quartier général de la NERV en utlisant de l'acide. Tout le personnel travaille pour préparer les Evangelions alors que les pilotes tentent de rejoindre le Central Dogma à travers un labyrinthe de couloirs fermés et de conduit d'aération. Les pilotes atteignent les Evas et partent au combat. Après avoir traversé plus de conduits d'aération, ils font face à l'Ange. Asuka défend Shinji et Rei de l'acide de Matarael, alors que Shinji tire avec le fusil d’assaut pour détruire l'Ange.

12

De la valeur d'un miracle

(奇跡の価値は "Kiseki no kachi wa")
"She said, 'Don't make others suffer for your personal hatred."
Hiroyuki Ishido Hideaki Anno
Akio Satsukawa
20 Déc. 1995
Un gigantesque Ange, Sahaquiel, apparaît dans l'orbite terrestre, bien au-delà de la portée des Evangelions, et les bombes N² n'ont aucun effet sur lui. L'Ange attaque en laissant tomber des petits morceaux de lui-même sur Terre, en s'étalonnant dans un but. Une fois qu'il atteint Tokyo-3, le corps de Sahaquiel se laissera tomber sur Terre dans une attaque kamikaze pour détruire la ville. Les trois Evangelions sont déployer dans une course pour atteindre l'Ange avant qu'il ne percute la Terre, et le retenir en projetant leur A.T.Field, et ensuite le détruire.

13

L'ange. La pénétration

(使徒、侵入 "Shitō, shinnyū")
"Lilliputian Hitcher"
Tensai Okamura Hideaki Anno
Mitsuo Iso
27 Déc. 1995
Les pilotes subissent un test de synchronisation réalisé par Ritsuko dans le quartier général de la NERV, quand un nouveau Ange, Iruel, apparaît dans la base même en étant d'abord confondu avec de la corrosion. Cet Ange est en faite une multitude de micro-organisme qui interagissent pour créer un circuit d'ordinateur biologique vivant. Iruel infecte le réseau informatique de la NERV, puis infiltre deux des trois superordinateurs Magi qui contrôle la base jusqu'à ce que Ritusko soit capable de mettre en place un pare-feu pour ralentir la progression. Iruel tente de déclencher l'autodestruction de la base de la NERV, ce qui nécessite un vite unanime des trois superordinateurs. Bien que le pare-feu de Ritsuko ralentisse la progression de l'Ange, il prend peu à peu le contrôle du dernier ordinateur. Ristuko arrive avec un programme utilisant la capacité d'adaptation rapide de l'Ange contre lui et l'obliger à évoluer dans un état bénin.

14

SEELE, trône de l'âme

((ゼーレ、魂の座 "Zēre, tamashii no za")
"Weaving a Story"
Masahiko Ohtsuka
Ken Ando
Hideaki Anno janv 03, 1996
La première partie de l'épisode prend la forme d'un reportage par la SEELE revenant sur les actions de Gendo, résumant les épisodes jusqu'à celui-ci. Dans la seconde partie, Ritsuko exécute une expérience visant à déterminer si les pilotes peuvent changer d'Evangelion. Rei peut très bien se synchroniser avec l'Unité-01, mais quand Shinji tente de se synchroniser avec l'Unité-00, elle devient berserk, d'une manière similaire au test d'activation raté avant l'arrivé de Shinji. Comme précédemment, l'Unité-00 attaque le poste d'observation en frappant la fenêtre. Cependant, Rei se tient derrière la fenêtre à la place de Gendo comme dans le premier test. De ce fait, Misato Katsuragi se demande sir l'Unité-00 n'a pas essayé de tuer Rei. Pendant ce temps, Ritsuko a le sentiment que l'Unité-00 essayait de l'attaque elle. A la fin de l'épisode, Rei utilise l'Unité-00 pour apporter la Lance de Longinus récupérée en Antarctique jusuq'au plus plus profond niveau de la base de la NERV, le Terminal Dogma.

15

Mensonges et silence

(嘘と沈黙 "Uso to chinmoku")
"Those women longed for the touch of others' lips, and thus invited their kisses."
Naoyasu Habu Hideaki Anno
Akio Satsukawa
janv 10, 1996
Ryoji Kaji commence à faire des investigations secrète dans les sombres secrets de la NERV, après quoi, lui, Misato et Ritsuko assistent à un mariage. Pendant ce temps, Rei et Shinji reste après les cours pour nettoyer la salle de classe et qu'Asuka prévoit d'aller à un rendez-vous galant. Shinji retrouve Gendo sur la tombe de sa mère. Plus tard dans la nuit, dans l'appartement de Misato, Asuka embrasse Shinji par simple ennuie, en l'étouffant presque. Misato découvre que Kaji est un espion, mais il lui montre ce que la NERV cache. Il montre ce qu'il pense être Adam, le premier Ange, qui est gardé dans le quartier général de la NERV.

16

La désespérance, et après...

(死に至る病、そして "Shi ni itaru yamai, soshite")
"Splitting of the Breast"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno
Hiroshi Yamaguchi
janv 17, 1996
Un nouveau et très étrange Ange, Leliel, apparait dans le ciel au dessus de Tokyo-3, apparement un sphère noire et blanche. Les trois Evangelions sont déployés pour l'attaque, mais l'attaque de Shinji est inutile, et lui et l'Unité-01 sont absorbés dans une ombre grandissante qui englouti la ville. Ristuko détermine que Leliel existe dans une dimension plus élevée que l'existence, qui peut seulement être expliquer avec un concept mathématique. L'ombre sur le sol, décrit comme faisant 600 mètres de diamètre et seulement trois nanomètres d'épaisseau, est le vrai corps de l'Ange. Craignant que l'Unité-01 a été complètement perdue, la NERV se prépare à larguer dans l'Ange des bombes N², en espérant que cela détruise Leliel même si cela pourrait facilement tuer Shinji. Bien que pris au piège dans Leliel, Shinji rentre dans un voyage mental introspectif. Alors que la batterie se décharge complètement et que le support de vie de l'Unité-01 s'arrête, Shinji s'évanouit, et une paire de bras lumineux l'enlace. A l'extérieur de Leliel, Misato et Ritsuko se témoin de la sortie violente de l'Unité-01 du corps de Leliel, détruisant l'Ange.

17

Le quatrième qualifié

(四人目の適格者 "Yonin me no tekikakusha")
"Fourth Child"
Minoru Ohara Hideaki Anno
Shinji Higuchi
janv 24, 1996
Un désastre inattendu survient à la NERV-02, la deuxième branche de la NERV au Nevada, et la base disparait mystérieusement en éclair, détruisant tout sur un rayon de 89 km. L'incident coïncide avec une expérience visant à installer un Moteur S², capable d'alimenter une Evangelion de façon illimité, dans l'Evangelion Unité-04, l'une des deux nouvelles Evangelions qui ont été récemment terminé aux États-Unis. Pris de panique après l'incident impliquant l'Unité-04, le gouvernement américain exige que l'Evangelion Unité-03, construit à la NERV-01, la première branche de la NERV dans le Massachusetts, quitte le sol américain le plus rapidement possible. Alors que l'Unité-03 est sur le point d'arriver à Tokyo-3, Toji Suzuhara devient son pilote.

18

Le droit de vie ou de mort

(命の選択を "Inochi no sentaku o")
"Ambivalence"
Tensai Okamura Hideaki Anno
Shinji Higuchi
janv 31, 1996
L'Unité-03, transporté des USA jusqu'au Japon par avion, vole à travers un Ange microscopique déguisé en un nuage étrange et infecte l'Unité-03. Lors du premier test de synchronisation de Toji, l'Unité-03 devient berserk et mute en Ange, Bardiel. Possédant à la fois la puissance d'un Ange et l'apparence d'une Evangelion, l'Unité-03 détruit les installations d'essaie et avance vers Tokyo-3. Les trois Evangelions sont déployées contre Bardiel, mais l'Ange lvaint rapidemenent l'Unité-02 et l'Unité-00. Bien que Shinji ne sait pas que Toji est emprissoné à l'intérieur de Bardiel, il refuse d'utiliser l'Unité-01 pour l'attaquer, voulant essayer de sauver le pilote. Alors que Bardiel attaque l'Unité-01, Gendo ordonne que la communication entre Shinji et l'Unité-01 soit coupé et la dummy plug autopilote l'Evangelion. Sous le contrôle de la dummy plug, l'Unité-01 attaque sauvagement Bardiel, en le déchirant littéralement et broie son Entry Plug. Après la bataille, Shinji est émotionnellement dévasté et encore plus horrifié quand il voit Toji être sortie des décombres de l'entry plug.

19

La guerre d'un homme

(男の戰い "Otoko no tatakai")
"Introjection"
Masayuki Hideaki Anno
Akio Satsukawa
07 Fév. 1996
Shinji, horrifié et émotionnelement dévasté par la bataille entre l'Unité-01 et Bardiel, ainsi que par l'indifférence de Gendo face à la situation, il quitte la NERV pour la deuxième fois. Cependant, quand il quitte Tokyo-3, l'Ange Zeruel apparaît et bat facilement les autres Evangelions. Après avoir parlé avec Kaji, Shinji revient à la NERV juste avant que l'Ange pénètre le quartier général et Shinji s'engage dans un combat à bord de l'Unité-01. L'Ange en sort victorieux quand l'Unité-01 atteint sa limite de batterie, et arrache le plastron de l'Evangelion révélant un core similaire à ceux des Anges. Quand l'Ange attaque le core de l'Unité-01, Shinji supplie l'Evangelion de bouger à nouveau. L'Unité-01 se réactive en mode berserk et défait l'Ange, puis elle ouvre et mange le cadavre de l'Ange, en absorbant son Moteur S² dans le processus.

20

Forme du cœur, miroir des gens

(心のかたち 人のかたち "Kokoro no katachi, hito no katachi")
"WEAVING A STORY 2: oral stage"
Masahiko Ohtsuka Hideaki Anno 14 Fév. 1996
Durant le climax du combat contre l'Ange Zeruel, Shinji atteint un taux de synchronisation de 400% avec l'Unité-01, un niveau impossible à atteindre. Cependant, à cause de cela, Shinji a fusionné avec l'Evangelion, et son corps s'est transformé en LCL à l'intérieur de l'entry plug. Pendant trente jours, l'Unité-01 est tenue immobile et couverte de bandage dans sa cage, Ritsuko se démène pour trouver un moyen de faire revenir Shinji. Pendant ce temps, la conscience de Shinji rentre dans un odyssé introspectif alors qu'il a fussioné avec l'Unité-01 et qu'il entre en contact avec l'âme de sa mère, Yui Ikari. Après avoir parlé avec Yui, Shinji "renaît" depuis le core de exposé de l'Unité-01. Plus tard le soir, Misato et Kaji reprennent leur histoire d'amour, ce qui dérange et irrite Ritsuko.

21

NERV, la naissance

(ネルフ、誕生 "Nerufu, tanjō")
"He was aware that he was still a child."
Hiroyuki Ishido
Shunji Suzuki
Hideaki Anno
Akio Satsukawa
21 Fév. 1996
Le sous-commandant Kozo Fuyutsuki est kidnappé et interrogé par la SEELE qui est scandalisé de voir que l'Unité-01 a absorbé le Moteur S² lors de la dernière bataille, de sorte qu'elle n'a plus besoin de source d'alimentation externe et peut maintenant fonctionner indéfiniment. Pendant ce temps, Kaji déserte pour tenter de découvrir la vérité sur la NERV. Comme Fuyutsuki est interrogé par la SEELE, il raconte comment il a rencontré Gendo et Yui, les sombres évènements entourant le Second Impact, et comment la NERV et le projet Evangelion est né. On découvre aussi le passé de Misato, Ritsuko et Rei.

22

Humain, au moins d'aspect

(せめて、人間らしく "Semete, ningen rashiku")
"Don't Be."
Akira Takamura
Kazuya Tsurumaki
Hideaki Anno
Hiroshi Yamaguchi
28 Fév. 1996
Après avoir encore été battu par un Ange, le taux de synchronisation d'Asuka baisse. Des flashbacks de son passé explique sa terrible enfance et sa personnalité abrasive. Un nouvel Ange, Arael, apparaît dans l'orbite terrestre, hors de porté de n'importe quelle arme et des Evangelions. Asuka est envoyé en couverture pour Rei pour une confrontation. Frustrée, elle lance son Evangelion et décide d'affronter elle même l'Ange, cependant, ce dernier utilise une attaque télépathique qui force Asuka a revivre ses pires souvenirs d'enfance, causant un choc mental et la perte totale de synchronisation entre Asuka et l'Unité-02. Gendo ordonne à Rei de se rendre au Terminal Dogma, de récupérer la Lance de Longinus, et de l'utiliser contre l'Ange. La Lance parvient à pénétrer l'A.T.Field d'Arael et à le détruire, mais la vélocité du lancé fait que la Lance se perd dans l'orbite lunaire. Asuka est encore enragée par sa défaite, augmentant sa haine contre Rei.

23

Larmes

(涙 "Namida")
"Rei III"
Shoichi Masuo
Masayuki
Hideaki Anno
Hiroshi Yamaguchi
mars 06, 1996
Après la dernière attaque mentale d'Arael, Asuka entre dans une dépression clinique. L'Ange suivant, Armisael, attaque et tente de fusionner avec l'Unité-00, causant un contact avec l'esprit de Rei, puis avec celui de Shinji. Pour sauver Shinji, Rei lance l'auto-destruction de l'Unité-00 pour détruire Armisael. Rei se révèle être "récupérée" après avoir expérimenté une mort imminente. Misato force Ritsuko à lui révéler, ainsi qu'à Shinji, les sombres secret de la NERV et la vraie nature de Rei.

24

Le dernier messager

(最後のシ者 "Saigo no shisha")
"The Beginning and the End, or 'Knockin' on Heaven's Door"
Shoichi Masuo
Masayuki
Hideaki Anno
Akio Satsukawa
mars 13, 1996
Alors que la dépression d'Asuka s’intensifie au point qu'elle atteigne un état catatonique, la SEELE envoie Kaworu Nagisa à la NERV pour remplacer la pilote de l'Unité-02. Shinji et Kaworu deviennent rapidement amis. Cependant, il est plus tard révélé que Kaworu est en réalité le dernier Ange et à été envoyé pour fusionner avec Adam dans le Terminal Dogma. Kaworu commande l'Unité-02 et Shinji, à bord de l'Unité-01, s'engage dans un combat en chute libre vers le Terminal Dogma. Kaworu atteint le dernier niveau, pendant que Shinji vain l'Unité-02, mais il réalise qu'il n'est pas face à Adam mais à Lilith. Réalisant que les choses doivent en etre ainsi, il implore Shinji de le tuer pour empêcher l'humanité d'être détruit. Shinji hésite, mais finit par tuer Kaworu. Plus tard, traumatisé par les évènements de la journée, Shinji essaye de parler à Misato, mais elle est trop distraite par ses propres luttes pour trouver le confort.

25

Un monde s'achève

(終わる世界 "Owaru sekai")
"Do you love me?"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno mars 20, 1996
Le Plan de Complémentarité de l'Homme commence, fusionnant toutes les âmes de l'humanité en une seule entité. Shinji, Rei, Misato, et Asuka luttent avec leurs raisons pour exister. Shinji découvre qu'il a créé une existence solitaire pour lui, un monde où lui seul peur exister.

26

La bête qui criait « moi » au centre du monde

(世界の中心でアイを叫んだけもの "Sekai no chūshin de "ai" wo sakenda kemono")
"Take care of yourself."
Masayuki
Kazuya Tsurumaki
Hideaki Anno mars 27, 1996
Le Plan de Complémentarité de l'Homme continue. Shinji continue de lutter contre l'impact de son existence personnelle, et voit un monde où il n'est pas pilote d'Evangelion. Shinji, comprenant maintenant que son existence n'est pas arrêtée, détruit la contraignante coquille qu'il s'était construit. Il rencontre tous les autres personnages de la série qui l'appaudissent et le félicitent, et en réponse, Shinji les remercie tous.

The End of Evangelion

The End of Evangelion est un film d'animation japonais sortie en 1997, écrit et réalisé par Hideaki Anno avec l'aide de Kazuya Tsurumaki. C'est un film basé sur les épisodes 25 et 26 qui sont des alternatives aux épisodes 25 et 26.

25'

Air

(エア "Ea")
"Love is Destructive"
Kazuya Tsurumaki Hideaki Anno 19 Juillet 1997
La première partie du film The End of Evangelion, qui est une fin alternative à la série, complétant ou remplaçant les épisode 25 et 26.
Avec tous les Anges détruits, le Commandant [[Gendo Ikari] et la SEELE cesse leur relation et Gendo tente de lancer le Third Impact avec Rei Lilith dans le Terminal Dogma. La SEELE ordonne à Japan Strategic Self Defense Forces (JSSDF) d'attaquer Tokyo-3 et le quartier général de la NERV. Tokyo-3 est détruit avec une mine N². Asuka utilise l'Unité-02 pour repousser l'attaque de la JSSDF, obligeant la SEELE de déployer les neuf Mass Production Evangelion, de l'Unité-05 à l'Unité-13, pour se battre contre l'Unité-02. Pendant ce temps, Misato sauve Shinji d'une troupe de la JSSDF et l'emmène en sécurité jusqu'à l'Unité-01, mais elle est mortellement touchée. Ritsuko tente d'initier l'auto-destruction du QG de la NERV pour se venger de Gendo, mais cela ne fonctionne pas laissant le temps à Gendo de lui tirer un coup fatal. Lors d'une bataille spectaculaire, Asuka est capable de vaincre toutes les Evangelions MP, mais les batteries de l'Unité-02 s'épuisent, et les Evangelions MP se réactive malgré leurs blessures grâce à leur Moteur S². Les Evangelions MP procède à l'éviscération de l'Unité-02. Shinji quitte le Geofront dans l'Unité-01 et, en voyant les restes de l'Unité-02, perd sa santé mentale.

26'

Sincèrement vôtre

(まごころを、君に "Magokoro o, kimi ni")
"ONE MORE FINAL: I need you"
Hideaki Anno Hideaki Anno 19 Juillet 1997
La seconde partie du film The End of Evangelion, qui est une fin alternative à la série, complétant ou remplaçant les épisode 25 et 26.
Gendo initie le Third Impact avec Rei, mais elle rejette Gendo et fusionne avec Lilith pour devenir un être divin. Les MP Evangelions crucifient l'Unité-01 avec leurs répliques de Lance de Longinus et, en se centrant atour de Rei/Lilith, créent un Anti A.T.Field à travers le monde entier, réduisant tout le monde en une soupe primordiale de LCL, fusionnant toutes les âmes en une seule entité. Dans une séquence surréaliste (dans laquelle Shinji s'imagine dans différents scénarios où il interagit avec des gens qu'il a appris à connaître et à se soucier depuis qu'il est devenu pilote), Shinji examine le sens de sa vie avec Rei et ce qu'il veut vraiment. Et après avoir parler avec l'âme de sa mère dans l'Unité-01, il décide de rejetter la Complémentarité et accepte l'existence individuelle et la possibilité d'être blesser par les autres. Il est dit que toutes les formes de vie ont le choix de retourner à leur existence individuelle, s'ils s'en souviennent. La Rei/Lilith et les MP Evangelions meurent. A la fin, Shinji se réveille sur une plage d'une mer de LCL qui recouvre la Terre, et il trouve Asuka allongée à côté de lui, inexplicablement vivante et avec les blessures qu'elle a reçu lors du combat contre les Mass Production Evangelions. Shinji, encore dans un état émotionnel fragile, étrangle Asuka catatonic, mais il s'arrête quand elle caresse sa main bandée sur sa joue. Il craque complètement en sanglotant de manière incontrôlé en se penchant sur elle. Asuka regarde le ciel pendant un moment avant de diriger son regard sur Shinji. Le regardant froidement, elle marmonne faiblement "Ça me dégoute.". L'histoire s'arrête ici avec un message "Fin" affiché en bas de l'écran, laissant les destins de Shinji, Asuka et du reste de l'humanité non résolu.

Voir aussi

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard