FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Deuxième Ange.
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Lilith/Galerie.
Lilith
Lilith avec Lance
Lilith sur sa croix
Kanji リリス
Romaji Ririsu
Hébreu לילית
Signification Nuit
Vent
Informations
Symbole Graine de Vie
Numéro 2ème
Première apparition
Début anime Épisode 15
Début manga Volume 05
Liste des Anges
Précédant
Adam
Suivant
Sachiel

Lilith (リリス Ririsu?) est désigné comme le deuxième Ange. Comme Adam, Lilith est une Graine de vie, créée par la Premières Race Ancestrale il y a des milliers d'années. Ainsi, Lilith est en fait un être égale à Adam. Les autres Anges sont la descendance d'Adam, mais Lilith est l'ancêtre des "Lilin": les humains. Ainsi, il est fait quelque peu trompeur que Lilith soit désigné comme le "deuxième Ange", et même à proprement parler, il serait bon de dire que Lilith n'est pas un "Ange".

Histoire

Il y a des milliards d'années, la Lune Noire, le vaisseau de transport de Lilith, s'est écrasé violemment sur Terre par accident, ce qui causa le First Impact et créa la Lune. La Lance de Longinus de Lilith semble avoir été détruit pendant l'accident. La Terre possèdait déjà une Graine de Vie, Adam, mais deux Graines ne peuvent coexister sur une même planète. Toutefois, étant donné que la Lance de Lilith a été détruite, la seule Lance restante sur la planète, celle d'Adam, s'est activée pour essayer de corriger la situation et neutraliser Adam. Lilith a ensuite propagé la soupe primordiale à partir de laquelle la vie terrestre a évolué pendant des milliard d'années (bactérie, dauphin, singe, etc...) pour aboutir à l'espèce humaine. Ainsi la progéniture de Lilith, l'humanité, a usurpé la place de la descendance d'Adam, les Anges, comme la race dominante sur Terre.

22 C256

L'Unité-00 face à Lilith

Pendant des siècles, la Lune Noire contenant Lilith a été intégré au plus profond de la Terre, et en raison du déplacement des plaques tectoniques, la Lune Noire s'est finalement déplacé en dessous de ce qui allait devenir Hakone, au Japon, en formant la caverne souterraine massif appelé le "GeoFront".

À un certain moment indéterminée dans un passé récent (peut-être même avant le Second Impact) la Lune Noire et Lilith ont été découverts par la SEELE. Le QG de la Gehirn (qui deviendra la NERV) et Tokyo-3 ont été construits autour de sa position. Lilith a été maintenu crucifié sur une croix géante dans le niveau le plus profond et le plus secret du QG de la NERV, le Terminal Dogma, et utilisé comme une source renouvelable de LCL pour les Evangelion (le LCL étant le sang de Lilith). La SEELE et la NERV l'ont utilisée pour diverses expériences, la laissant intentionnellement croître à un point juste avant qu'il ne puisse être utilisé pour lancer la Complémentarité (pour plus de commodité), mais sa croissance fût alors stopper en l'empalant sur la Lance de Longinus récupéré sur Adam. Ainsi Lilith serait prête à l'emploi pour le lancement du Third Impact dès que les autres composants nécessaires pour le processus soient en place.

Les Evangelions ont été créés en tant que clones d'Adam, à l'exception de l'Evangelion Unité-01. L'Unité-01 est le seul clone de Lilith. Une images dans l'épisode 23 suggèrent que, au lieu de se contenter de prélever des échantillons génétiques de Lilith, l'Evangelion Unité-01 a été créé en déchirant physiquement la moitié inférieure de Lilith (expliquant l'absence manifeste de ses jambes) comme dans une sorte d'accouchement.

26' C0373

Rei/Lilith tenant l’Oeuf de Lilith absorbant toutes les âmes humaines

Dans The End of Evangelion, Gendo force sa main dans Rei III, fusionnant l'embryon Adam dans sa main droite avec elle dans une tentative de contrôler Lilith et d'être réuni avec Yui. Cependant, Rei rejette Gendo et avec le corps et l'âme d'Adam en elle, elle procède à la fusion avec le corps de Lilith dans le Terminal Dogma. La gestalt Rei/Adam/Lilith initie alors Third Impact et la Complémentarité. Cependant, Shinji Ikari choisit finalement de rejeter le Plan de Complémentarité de l'Homme et l'Unité-01 perce l’œil de Lilith et casse la Lance de Longinus en deux. Lilith tombe à terre en morceaux, sans doute morte.

Bien qu'il n'y ait pas de nom officiel pour cet être, il est communément appelé dans le fandom la «Giant Naked Rei» ou GNR (La Rei Nu Géante). Cependant, il est également fréquent de considérer que cet être est principalement Lilith. Puisque Rei était essentiellement Lilith elle-même, et Adam (comme Kaworu Nagisa) n'apparaît que brièvement, il semble que Lilith a le contrôle principale dans cet être.

Profil

Fichier:Lilith (EoE).png
Lilith ressemble à un humanoïde de la taille d'une Evangelion avec une peau blanche et un sexe non déterminé. Lilith n'a pas de jambes ou de hanches quand elle est vue en 2015, son torse se termine avec des dizaines de paires de jambes humanoïdes de taille humaine. Lilith est maintenue retenu dans le Terminal Dogma, crucifiée sur une croix rouge géante: de grands clous sont enfoncés à travers ses paumes dans la croix où elle est maintenue. Lilith a cinq doigts à chaque main (tout comme un humain). Lilith reste totalement immobile et non-réactif.

La Lance de Longinus a été empalé dans le torse de Lilith alors qu'elle était retenue sur sa croix au Terminal Dogma, mais l'Unité-00 va retirer la Lance dans l'épisode 23 ce qui fera repoussé les jambes de Lilith. Le LCL est en réalité le sang de Lilith, provenant d'un flux régulier qui coule en bas de la croix, et qui est la source du LCL des Evangelions. En effet, le "LCL Production Plant" est un grand lac artificiel de LCL en dessous de la croix de Lilith. Le flux de LCL semble sortir par le dos de Lilith par la plaie faite par la Lance de Longinus (car il n'y a pas de LCL s'écoulant à l'avant de son torse). Plusieurs dessins de production révèle qu'il y a des tubes à l'arrière de la tête de Lilith, étiquetés "LCL tube A", etc... ce qui peut être un autre moyen d'extraction.

La caractéristique la plus distinctive de Lilith est peut-être le masque violet qui recouvre son visage. Lilith a sept yeux disposé en deux rangés sur son visage, trois à droite et quatre à gauche, et le masque possède des trous pour chacun des yeux. Gravé sur le masque, il y a un triangle pointé vers le bas qui coupe tous les yeux (sauf pour l'oeil le plus en bas, à gauche). Ce n'est pas tout à fait clair si le masque est une partie naturelle de Lilith (une sorte de plaque osseuse), ou un autre dispositif pour maintenir Lilith. Lilith est vu dans la série à partir de l'arc descente (la fin de l'épisode 15). 

Lilith semblerait porter un masque lunaire qui symboliserait son lien avec la lune. Les yeux sur le masque représenteraient les 7 esprits de dieu.

Dans d'autres média

Adaptation manga

Le rôle de Lilith dans le manga est identique à celui dans l'anime. Cependant, elle est découverte par Shinji en même temps que Kaji et Misato puisse qu'il les a suivit en cachette jusqu'au Terminal Dogma. Quand Shinji rejette la Complémentarité, Lilith (et Rei par extension) disparaît, laissant son avenir inconnu.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Deuxième Ange

Anecdotes

  • Dans le folklore juif, Lilith fut la première femme d'Adam. Dans certains contes, elle lui donna 100 enfants par jour. Cependant, elle était entêtée et a refusé d'être inféodé à son mari, alors Dieu la chassa du jardin d'Eden et créa Ève à partir d'une côte d'Adam.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay