FANDOM

Keel Lorenz
26' C0057c
Keel Lorenz
Kanji キール ローレンツ
Rang/Titre Chef de la SEELE
Caractéristiques
Naissance Inconnue
Âge Inconnu
Genre Masculin
Informations
Affiliation SEELE
Relations Gendo Ikari (subordonné)
Première apparition
Début anime Épisode 02
Début manga Volume 01
Voix
Voix japonaise Mugihito
Voix française Gérard Boucaron
Serge Noël (1.0)
Thomas Joudrier (2.0)
Philippe Roullier (3.0)
Voix anglaise Rick Peeples
Tom Booker (D&R et EoE)
Bill Jenkins (RoE)
Voix allemande Horst Lampe
Bernd Kuschmann (1.0 et 2.0)
Voix espagnole Josep María Zamora (Espagne)
Eduardo Diez (Espagne D&R et EoE)
José Antequera (Espagne, Catalogne 1.0 et 2.0)
Javier Roldán (Espagne 3.0)
Xavier Cassan (Catalogne D&R et EoE)
Aleix Estadella (Catalogne3.0)
Esteban Siller (Amérique latine)
Carlos Aguila (Amérique latine Renewal)
Carlos Becerril (Amérique latine 1.0 et 2.0)
Román Abreo Ayub (Amérique latine3.0)

Keel Lorentz (キール ローレンツ Kīru Rōrentsu?) est le chef du Comité de la Complémentarité de l'Homme et de l'organisation secrète SEELE. Dans l'ombre, il tire les ficelles du destin de l'humanité pour mettre en place le Third Impact et le Plan de Complémentarité de l'Homme.

Histoire

On ne sait rien du passé de Keel Lorenz. Avant le Second Impact, il devient le chef de la SEELE. Par l'intermédiaire du père de Yui Ikari, un membre de la SEELE, Keel fait la connaissance de Gendo Ikari qu'il semble prendre sous son aile. Il lui accorde des missions très importante notamment celui de sauver les intérêts de l'organisation juste avant le funeste événement. Toujours avec l'aide de son "élève", il dissimule la vérité sur le Second Impact en corrompant les médias et les gouvernements.

La SEELE finance et influe les recherches de la Gehirn, sans pour autant en avoir le contrôle. Elle finance notamment le projet Evangelion pour réaliser le Plan de Complémentarité de l'Homme dans un Third Impact. La mort de Naoko Akagi amène la conversation de la Gehirn en la NERV sous la supervision officielle des Nations Unies, mais en vérité sous le contrôle de la SEELE. Régulièrement, la NERV se réunit avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme présidé par Keel.

Depuis le temps, la confiance de Keel envers Gendo ne semble pas avoir failli. Son projet est uniquement centré sur le Plan de Complémentarité et n'hésite pas à le rappeler au Commandant de la NERV. Son corps a également évolué pour une raison inconnue. Les divers incidents rencontré en 2015 amène Keel à se questionner sur la fidélité de Gendo à sa cause. Finalement, le réveil de l'Evangelion Unité-01 et la perte de la Lance de Longinus confirme les craintes de Keel. Désormais, il utilise seulement Gendo pour terminer l'élimination des Anges et décide de mener le Plan de Complémentarité seul.

Le lendemain de la mort de Tabris, envoyé par la SEELE à la NERV, Keel met fait à tout rapport entre les deux organisations. Pour mener à bien sa version du Third Impact, il se doit de neutraliser Gendo. Il tente d'abord de stopper le Magi du Quartier Général de la NERV avant d'ordonner l'invasion du GeoFront par la JSSDF. Quand l'opération s'avère suffisamment accompli, Keel fait atterrir les Evangelions Modèles de Production en Série dans le GeoFront. Quelques instant, elles parviennent à capturer l'Unité-01 et permet d'initier le Third Impact. Shinji Ikari choisit de ramener les âmes de tout le monde à son état original, comme le désiré Keel. Comme tout le monde, le vieille homme se transforme en LCL en laissant derrière lui ses composants mécaniques.

Profil

Apparence

Keel Lorenz est homme à l'âge avancé et au visage sévère. Entre 2001 et 2015, il s'est équipé d'élément biomécanique. La raison à cela reste inconnue et l'étendu de ces modifications également. Ainsi, il porte constamment une sorte de visière blanche, dissimulant ses yeux. Avant d'en être équipé, Keel est uniquement vu avec des lunettes de soleil. D'après les dessins de production, il possède toujours ses yeux, mais souffre peut-être simplement de problème de vue. Lors de sa transformation en LCL, on découvre également qu'une grande partie de sa colonne vertébrale a été remplacé par une prothèse en métal. En public, Keel porte toujours un long manteau descendant jusqu'au mollet et de couleur kaki. Lors des réunions entre les membres de la SEELE, Keel est visible sous la forme d'un grand monolithe noir portant, en tant que chef, le numéro 01.

Personnalité

Il est incontestablement un manipulateur. Keel n'hésite pas à corrompre et menacer pour parvenir à ses fins. C'est d'ailleurs pour cette raison que Kōzō Fuyutsuki est resté au près de Gendo Ikari. Keel est près à tout pour atteindre son objectif, le Plan de Complémentarité de l'Homme. Le meurtre est une option pour lui et est parfois nécessaire. Il ne fait preuve d'aucune compassion pour l'humanité si ce n'est pour les autres membres de la SEELE. Pour autant, les moyens les plus extrêmes sont utilisés en derniers recours. Par exemple, dans The End of Evangelion, il tente d'abord de neutraliser la NERV en piratant Magi avant de lancer l'invasion par la JSSDF.

Dans d'autres médias

Rebuild of Evangelion

Dans la continuité Rebuild of Evangelion, Keel n'est jamais vu physiquement, mais toujours par l'intermédiaire de son monolithe marqué d'un 01. Comme dans la série animée, il est présent au réunion de la SEELE devant Gendo Ikari. Il est aussi en communication avec Kaworu Nagisa lorsque celui-ci est encore sur la Lune.

Après l'ellipse de quatorze ans, Keel apparaît toujours sous forme de monolithe au côté des autres membres de la SEELE. Il est le seul de l'organisation à parler lorsque Gendo éteint les monolithes au début du Fourth Impact. Gendo révèle que les membres de la SEELE ont "changé la forme de leurs âmes" et que la l'organisation existe depuis des millénaires et a donné à l'humanité le "cadeau de la civilisation". Cela implique que les monolithes sont les vraies formes des membres de la SEELE, qu'ils existent sous cette forme depuis des millénaires. Si cette hypothèse est vraie, cela signifie que "Keel" est âgé de plusieurs centaines d'année, et que "Lorenz Keel" n'est peut-être même pas son vrai nom (s'il en toujours un). Dans ses dernières paroles, Keel assure à Gendo que leurs souhaits sont parvenu à maturité et que tout va bien.

Notes

  • Dans la continuité Rebuild of Evangelion, le nom de "Keel Lorenz" n'est crédité qu'à partir du second film: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance.
  • Keel est nommé d'après le biologiste australien Konrad Lorenz. A l'origine, son nom devait être le même. Lorenz est principalement connu pour son travaille sur la psychologie infantile.
  • Le prénom de Lorenz, "Keel", est mal orthographié. En allemand, cela devra d'écrire "Kiel" et se prononce "Kayl". Cependant, à cause de la prolifération de l'orthographe "Keel" dans les médias canonique, cette orthographe est utilisée.
    • "Keel" est aussi un terme nautique désignant la "quille" d'un bateau.
  • L'âge de Keel est inconnu. Cependant, il semble avoir plus ou moins soixante-dix ans lors du Second Impact. Evidemment, il a visible vieilli en quinze ans, et il est possible que l'implantation d'élément cybernétique est permis de prévenir son vieillissement. Dans Neon Genesis Evangelion Proposal, il est indiqué que Keel (ou Konrad comme il était nommé à l'époque) est âgé de 67 ans, mais il est possible que cela soit différant dans la série.
  • La visière de Lorenz ressemble à celle que porte Geordi La Forge dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération.
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1