FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Kōzō Fuyutsuki/Galerie.
Kōzō Fuyutsuki
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-18 (2).png
Kozo Fuyutsuki
Kanji 冬月 コウゾウ
Rang/Titre Vice-commandant
Caractéristiques
Naissance 04 Septembre 1956
Âge 59 ans
Genre Masculin
Informations
Affiliation Gehirn
NERV
Relations Yui Ikari (élève)
Gendo Ikari (chef)
Première apparition
Début anime Épisode 01
Début manga Volume 01
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Voix
Voix japonaise Motomu Kiyokawa
Voix française Mathieu Rivolier
Jacques Albaret (Evangelion: Death and Rebirth, The End of Evangelion et Evangelion: 1.0)
Mathieu Rivolier (Evangelion: 2.0 et Evangelion: 3.0)
Voix anglaise Guil Lunde
Michael Ross (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Kent Williams (Rebuild of Evangelion)
Voix allemande Hans-Werner Bussinger
Volker Wolf (Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion)
Uli Krohm (Evangelion: 2.0 et Evangelion: 3.0)
Voix espagnole Jordi Ribes (Espagne)
Antonio García Moral (Espagne Evangelion: 1.0)
Ricky Coello (Espagne Evangelion: 2.0 Catalogne Evangelion: 1.0 et Evangelion: 2.0)
Santi Lorenz (Espagne et Catalogne Evangelion: 3.0 Catalogne)
Jesse Conde (Amérique latine)
Rolando de Castro (Amérique latine Renewal)

Kōzō Fuyutsuki (冬月 コウゾウ Fuyudzuki Kouzou?) est un personnage fictif de la franchise Neon Genesis Evangelion. Il est le vice-commandant du Quartier Général de la NERV et le bras droit de Gendo Ikari. Fuyutsuki prend souvent les commandes de la situation au QG quand Gendo est absent. Gendo, quant à lui, donne aussi des travaux plus banales comme les conseils municipaux, les formalités administrative, etc...

Histoire

Avant la série

Avant le Second Impact, Fuyutsuki était un professeur en biologie métaphysique à l'Université de Kyoto. C'est là qu'il rencontre et qu'il devient le professeur de Yui Ikari. La nature exacte de leur relation est inconnue, mais ils sont assez proches pour passer du temps ensemble en dehors des cours.

Peu de temps après, un homme nommé Gendo Rokubungi, qui a été arrêté par la police de Kyoto après une bagarre de bar, demande à être libéré sous la garde de Fuyutsuki. Le professeur s'exécute et trouve Gendo désagréable. Yui présente plus tard Gendo à Fuyutsuki lors d'une randonnée et elle lui annonce sa relation avec lui, laissant Fuyutsuki décontenancé.

Il y a de forte suggestion que Fuyutsuki est attiré par Yui Ikari, en plus que de son travail. Il partage l'admiration de Yui pour l'humanité. Dans l'épisode 12, lors d'un débat philosophique avec Gendo au Pôle Sud, Fuyutsuki déclare qu'il "préfère un monde où les gens vivent, peu importe leur péché". Il dit aussi être plus d'accord avec les idées de Yui que celles de la SEELE.

Fuyutsuki a survécu au Second Impact, mais sa carrière en tant que professeur prend fin. En 2002, il met en place une "boutique" dans les ruines de Toyohashi en tant que docteur sans licence pour compenser la pénurie de médecin au Japon. Fuyutsuki a été sélectionné dans l'équipe d'expédition des Nations Unies au Pôle Sud (sur une recommandation de Gendo). Cela le conduit finalement à retrouver Gendo Ikari, le directeur du Laboratoire sur l'Evolution Artificielle. Entre temps, Gendo et Yui se sont mariés et ont eu un enfant (Shinji). Bien que l'enquête de Kozo est coupé court, l'incident et le mensonge autour du Second Impact devient une obsession pour lui, et il continue d'enquêter seul.

Il se confondre à Gendo au Laboratoire d'Hakone avec ses preuves. Gendo, insensible aux menaces de Fuyutsuki de tout révéler, l'emmène dans le GeoFront et de l'institut en construction à l'intérieur. Il lui montre le prototype de l'Evangelion et invite Fuyutsuki à le "rejoindre dans la création d'une nouvelle genèse pour l'humanité".

Fuyutsuki rejoint la Gehirn, même s'il semble ne pas avoir beaucoup le choix. Il confie à Yui qu'il était sous la menace de la SEELE parce qu'il en savait trop.

Neon Genesis Evangelion

En 2015, Fuyutsuki est toujours au côté de Gendo à la NERV en tant que Vice-Commandant. Ils sont tous les deux seuls à ne pas être étonné de la venue de Sachiel. Ils savent également que tous les efforts de la JSSDF sont inutiles face aux Anges et que seules les Evangelions peuvent lutter. Lorsque Shinji Ikari arrive au Quartier Général de la NERV, Gendo confie temporairement le contrôle des opérations contre Sachiel le temps qu'il rencontre son fils. Lors de l'activation du Mode Berserk de l'Evangelion Unité-01, Fuyutsuki est certains de la victoire de la NERV et de la défaite des Anges. A l'arrivée de Shamshel, il est charge de l'opération d'élimination en l'abscence de Gendo. Après la victoire, il se rend avec lui sur le corps de l'Ange pour examiner son Core. 

Le rôle de Fuyutsuki est très secondaire dans la série. Il n'agit que lorsque Gendo n'est pas présent comme lors de l'attaque d'Israfel. Il accompagne également Gendo au Pôle Sud lors de la récupération de la Lance de Longinus. 

Quand la SEELE commence à douter de la loyauté de Gendo, elle décide de kidnapper Fuyutsuki comme menace. Son kidnapping est réalisé par Ryoji Kaji. Il l'amène ligoté devant les membres de l'organisation. Après un moment enfermé dans le noir, Kaji revient délivrer le Vice-Commandant.

The End of Evangelion

Fuyutsuki possède un rôle mis plus en avant dans The End of Evangelion. Alors que la JSSDF envahit le Quartier Général de la NERV, Gendo confie le commandant à son second pendant qu'il met en place le Third Impact avec Rei Ayanami. Avec l'aide de Misato Katsuragi en premier lieu, il parvient à contenir l'invasion et oeuvre jusqu'au bout même quand le Centre de Commandant est finalement envahi. 

L'arrivée des Evangelions Modèles de Production en Série choque Fuyutsuki qui comprend que la SEELE est aussi sur le point de déclencher le Third Impact. Lors de l'Impact, il semble être le seul à véritablement comprendre les événements qui se produisent. Lors de la complémentarité, il a une vision de Yui Ikari, flottant au dessus de lui.

Profil

Apparence

Kozo Fuyutsuki est probablement la personnalité la plus âgée au sein de la NERV en 2015, puisqu'il est âgé de 59 ans. C'est un homme grand au visage allongé et aux joues creuses. Sa chevelure grise trahisse son âge mais autrefois, il arborait une chevelure brune. Autres signes de son âge, les rides apparaissant sur son visage. Depuis qu'il est à la NERV, Fuyutsuki porte habituellement son costume de Vice-Commandant. C'est à dire un veste longue grise fermée, au col montant rigide, et décorée d'un triangle gris foncé. Il porte avec un pantalon assorti et des chaussures noires.

Personnalité

Fuyutsuki est une personne agréable par nature et qui ne cherche en rien le profit et la reconnaissance, mais simplement la justice et le bien pour le plus de personne possible. C'est notamment pour cela qu'il a cherché la vérité sur le Second Impact pour au final rejoindre la Gehirn (puis la NERV) sous les menaces de la SEELE. Son objectif en faisant cela est également de garder un œil sur les agissements de l'organisation et des événements à venir. Même s'il peut paraître parfois sévère, notamment en ce qui concerne l'image et la dignité de la NERV [1], Fuyutsuki est en réalité une personne très accessible. Avant le Second Impact, il organisait même des promenades avec Yui Ikari, son étudiante préférée. Fuyutsuki fait très souvent preuve de gentillesse ce qui lui donne un côté plus "humain" que Gendo. Il reste au côté de Maya Ibuki, Shigeru Aoba et Makoto Hyuga jusqu'au bout lors du Third Impact, là où beaucoup de personne aurait pu fuir de peur.

Relation

Gendo Ikari

Fuyutsuki ne semble pas particulièrement apprécier Gendo Ikari. Son histoire avec lui est assez branlante. Il semble, partiellement de son propre aveu, qu'il suit les plans de Gendo pas seulement pour le bien de l'humanité mais aussi pour Yui Ikari. Il respecte l'habilité de Gendo à diriger et persuader même si, en retour, il doit accomplir des devoirs moindres à la NERV. Gendo respecte suffisamment Fuyutsuki pour lui laisser les commandes de la NERV en son absence ou quand il a besoin de s'occuper d'affaire personnelle. Lui seul semble être conscient de l'ampleur des intentions de Gendo avec le Plan de Complémentarité de l'Homme, bien qu'il ne connaisse pas le plan complet.

Yui Ikari

Fuyutsuki a été épris de Yui Ikari le jour où il l'a rencontré; même si son attraction semble purement platonique et académique au début, il semble avoir par la suite avoir développer des sentiments pour elle. Yui lui a dit qu'elle préférerai choisir une vie de famille et interrompre une prometteuse carrière scientifique. Il est encore plus perturbé quand elle commence à sortir avec Gendo Rokubungi et il ne peut cacher sa surprise en apprenant leur mariage. Yui considère Fuyutsuki comme son "sensei", élevant leur relation au rang de maître-élève, et elle est heureuse qu'il rejoigne la Gehirn. Ses derniers mots, sous le regard de Shinji Ikari, sont prononcés à son l'intention. Lors de la Complémentarité, Rei/Lilith se transforme en Yui.

Les pilotes d'Evangelion

Fuyutsuki passe peu de temps avec les pilotes. Il connaît le passé de Shinji Ikari, et peut-être parce qu'il est le fils de Yui, il semble qu'il soit son préféré (même si il ne le montre pas). Il connaît aussi l'attachement de Gendo pour Rei Ayanami et les origines de la fille. Il ne lui parle jamais en dehors des situations de combat. Fuyutsuki grimace parfois devant les disputes public de Shinji et Asuka Langley Sohryu en ayant le sentiment qu'ils humilient la NERV. Asuka elle-même se sent humiliée quand Fuyutsuki les réprimande après la première attaque contre Israfel. Il n'est jamais vu avec Toji Suzuhara ou Kaworu Nagisa, mais il semble connaître les origines de Kaworu.

Employés de la NERV

L'équipe de la NERV respecte Fuyutsuki, pas seulement pour son autorité et sa stoïcisme, mais aussi pour son humanité en contraste avec l'indifférence froide de Gendo Ikari. Il est moins sévère que Gendo —quelque chose que Misato Katsuragi apprécie après la première attaque ratée contre Israfel qui aurait dût lui coûter son poste si Gendo avait été là. Ritsuko Akagi est la seule membre de la NERV qui est au courant des secrets de la NERV et du Plan de Complémentarité de l'Homme. Fuyutsuki semble toujours garder un oeil sur les expériences de Ritsuko.

Dans d'autres médias

Rebuild of Evangelion

Dans les deux premiers films de la quadrilogie Rebuild of Evangelion, Fuyutsuki a un rôle similaire à celui de la série originale. Il reste dans l'ombre de Gendo et commente les interactions que ce dernier a avec la SEELE, Misato Katsuragi ou Shinji Ikari.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, Fuyutsuki est désormais âgé de 74 ans. Il apparaît pour la première fois pour discuter avec Gendo du silence de la SEELE. Il lui dit qu'il va suivre Gendo dans ses plans pour Yui. Il annonce à Gendo que Kaworu Nagisa a montré à Shinji les conséquences du Near Third Impact. Fuyutsuki va directement rencontrer Shinji pour jouer au shogi. Pendant la partie, il montre une photo de Yui au garçon, il explique ce qui lui est arrivé et les origines de Rei Ayanami. Les mots qu'il prononce à la fin suggère que ces révélations font partie des plans de Gendo.

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, Fuyutsuki est envoyé en prison après son implication dans le Plan de Complémentarité de l'Homme. Mais il est libéré peu de temps après à cause de son état de santé. Il retourne à la NERV JAPAN pour aider quand Misato est enlevée par Rei Quatre.

Notes

  • Fuyutsuki signifie littéralement "Lune d'Hiver", et c'est également le nom d'un navire de guerre de classe Akitsuki de la Seconde Guerre Mondiale

Références

  1. Épisode 08
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard