FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Ireul/Galerie.
Ireul
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-08-03.png
Simulation Corporelle infestée par Ireul
Kanji イロウル
Romaji Irōru
Hébreu ירואל
Signification Terreur de Dieu
Informations
Symbole Peur
Numéro 11ème
Vaincu par Ritsuko Akagi
Première apparition
Début anime Épisode 13
Liste des Anges
Précédant
Sahaquiel
Suivant
Leliel

Ireul (イロウル Irōru?) est le Onzième Ange. Ireul apparaît dans la série animée. Il est précédé par Sahaquiel et succédé par Leliel.

Histoire

Ireul apparaît sur une pièce récemment installée dans le QG de la NERV sur la "87ème barrière de protéine". Il se répand ensuite en infectant les éléments qui l'entourent notamment les Simulations Corporelles. Les corps d'Eva infectés sont proches d'une salle de recherche et l'Ange utilise la main de l'Eva pour attaquer. Mais Ritsuko Akagi parvient à amputer le bras à temps en utilisant des détonateurs d'urgences. Le personnel de la NERV tente de stopper l'infection en utilisant des robot Polysome armés de laser, mais les attaques se montrent inefficaces à cause de l'A.T.Field d'Ireul. Réalisant que l'infection est un Ange, tout le personnel abandonnent la Boîte de Pribnow alors qu'une vitre se brise et rempli la salle d'eau.

L'Unité Sigma est mise en quarantaine, et le commandement de la NERV doit décider de la manière d'agir pour vaincre l'Ange. Les Evangelions ont été évacuées de la base en les éjectant sans leur pilote sous ordre de Gendo Ikari, pour que l'Ange ne puisse pas les infecter. La NERV doit donc vaincre l'Ange sans les Evas. Depuis le Centre de Commandement, les employés de la NERV remarque qu'Ireul ne s'étend pas dans la Boîte de Pribnow qui contient de l'eau composé en parti d'ozone. Réalisant qu'Ireul est blessé par l'ozone, ils inondent la chambre avec. C'est un bref succès puisque l'Ange adapte rapidement sa propre biologie pour survivre à l'ozone. Il commence alors à se propager plus vite.

Ireul commence à infecter les ordinateurs de la Boîte de Pribnow et devient un circuit informatique vivant. Il commence alors à infecter le super ordinateur Magi en le piratant et en le reprogrammant pour activer le mécanisme d'auto-destruction du QG. Cependant, un vote simultané des trois Magi est nécessaire pour activer l'auto-destruction, et Ritsuko parvient à stopper brièvement sa progression après que l'Ange est corrompu 2 des 3 Magi.

Ritsuko développe un plan pour vaincre Ireul: l'Ange évolu constamment pour surpasser n'importe quel menace, mais il pourrait être amené à évoluer dans une impasse. Dans une course pour voir si le programme de Ritsuko s'exécute plus vite que l'infiltration d'Ireul, le programme de suppresion de Ritsuko parvient à vaincre l'Ange.

Profil

Ireul est une colonie d'organismes microscopiques qui agissent en concert pour former un circuit informatique vivant. Il est capable de se propager physiquement et de prendre le contrôle des systèmes électroniques qui l'a infecté, comme les Simulations Corporelles. L'A.T.Field de l'Ange n'est pas qu'une simple barrière polygonale, mais une grille de pulsation en hexagone.

L'Ange est capable de s'adapter rapidement à une menace externe. Bien que la possibilité de modifier ou d'améliorer ces capacités pour répondre à de nouveaux problèmes avait déjà été vu à un degré limité avec des Anges tels que Sachiel, c'est la compétence principale d'Ireul. Par exemple, à l'origine Ireul est blessé par l'ozone (03), alors la NERV tente de le vaincre en le plaçant dans une zone entourée d'ozone. Ireul est momentanément blessé mais en quelques secondes, il s'adapte à cette nouvelle condition pour résister à l'ozone.

Ireul semble très intelligent, il se transforme lui même en circuit informatique pour se connecter au réseau de la NERV à travers le système infecté de la salle de contrôle de la Boîte de Pribnow. Ainsi il parvient à pirater et à reprogrammer deux des trois super ordinateur Magi en quelques minutes. On ne sait pas exactement si tout cela doit être pris comme une véritable forme d'intelligence, mais il clair qu'il s'est ce qu'il fait et qu'il est capable d'effectuer des tâches complexes dans des buts risqués.

Notes

  • Ireul est le premier et le seul Ange qui n'est pas vaincu grâce à une Evangelion.
  • C'est le premier Ange qui parvient à pénétrer à l'intérieur du QG de la NERV.
  • Ireul semble être fortement inspiré par l'organisme Andromède du livre de Michael Crichton, La Variété Andromède.
  • Ireul tente d'abord de prendre le contrôle de la Simulation Corporelle de Rei Ayanami. C'est peut-être le premier Ange qui tente de fusionner avec l'Eva de Rei (comme le feront plus tard Bardiel et Armisael). Quand la Simulation Corporelle de Rei est infectée, l'Eva tente d'atteindre la salle de contrôle avec sa main comme pour attaquer. C'est la Simulation Corporelle la plus proche de la salle de contrôle et c'est peut-être simplement pour ça qu'Ireul l'a infecté en premier.
  • Les Anges ne peuvent pas se reproduire, ils n'ont chacun qu'une âme. On ne sait pas exactement comme Ireul gère ce fait en tant que colonie de micro-organisme. Il semblerait qu'une âme soit partagée à travers toute la colonie, comme si elle était contrôlée par une seule intelligence au lieu d'avoir plusieurs organismes indépendant.
  • Ireul a une évolution très rapide dans les circuits électrique et Kozo Fuyutsuki dit qu'il cherche quelque chose dans les fichiers. Ireul reprogramme alors le Magi pour initier l'auto-destruction, en risquant de se tuer lui-même. Puisqu'il a déjà pénétrer les ordinateurs et lu tous les fichiers, il a peut être découvert que l'Ange dans le Terminal Dogma est Lilith. Sa réaction est alors très différente de celle de Tabris qui se laisser tuer.
    • Une autre possibilité est qu'Ireul tente de fusionner avec Lilith. Comme Sahaquiel dans l'épisode précédent, Ireul tente de faire exploser toutes menaces sur son chemin en utilisant son A.T.Field pour survivre à l'explosion.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard