FANDOM

La franchise Neon Genesis Evangelion possède beaucoup de navire de guerre et de références à eux. Cette page liste les navires militaires qui ont servi à nommer les personnages de la série ainsi que ceux visibles dans la série.

Homonymes des personnages

Bâtiments de la Marine impériale japonaise de la 2GM)

Akagi (赤城)

Article principals: Ritsuko Akagi, Naoko Akagi
Akagi navire

L'IJN Akagi en Avril 1942

L'Akagi a été l'un des plus célèbre navires japonais, et certainement le plus célèbre porte-avion japonais. Il a été conçu à l'origine comme un croiseur de bataille de classe Amagi en 1920 puis a été convertie en porte-avion avec l'aide du Traité de Washington en 1922 signé entre les États-Unis, le Royaume-Unis, la France, l'Italie et la Japon pour limiter l’armement maritime. Le nom "Akagi", qui signifie "Château Rouge", vient d'une montagne du même nom, le Mont Akagi (赤城山,Akagi-san ) dans la préfecture de Gunma. L'Akagi était rapide et puissant, l'un des meilleurs à une époque où les cuirassés commençaient à apparaître.

Akagi reste célèbre dans l'histoire quand il était sous le commandement du Vice-Amiral Chuichi Nagumo lors de l'attaque de Pearl Harbor le 07 Décembre 1941. Il est resté constamment actif durant les six mois qui ont suivi, et à participer à de nombreuses missions dans l'Océan Pacifique. Ses avions ont coulé de nombreux navires notamment le premier porte-avion a avoir été construit, le porte-avion britannique HMS Hermes.

La dernière bataille de l'Akagi a été la bataille de Midway où il est l'un des quatre navires japonais perdu. C'est une défaite qui marquera le début du déclin de la flotte de l'Empire japonais dans l'Océan Pacifique. Le 04 Juin 1942, l'Akagi est attaqué par une section aérienne du Lieutenant Richard Best depuis le porte-avion USS Enterprise. Akagi a reçu un tir direct - du Lieutenant Best lui-même - est un incendie commençait à se propager à l'avant du navire. Gravement endommage par le feu et l'explosion des machines mais toujours à flot, l'Akagi a été sabordé le lendemain par les torpilles de quatre destroyers.

Comme c'est souvent le cas pour les navires de guerre, l'Akagi n'est pas le premier navire à porter ce nom dans la marine japonaise. Le premier Akagi était une canonnière de classe Maya à la fin du XIXème siècle, ce qui est ironique dans la franchise Evangelion puisque Maya Ibuki éprouve un amour non réciproque avec Ritsuko Akagi. Même si elle est nommée d'après le navire, le nom de Ritsuko s'écrit avec des caractères différents, 赤木, signifiant "Arbre Rouge" (le caractère ki 木 signifie "Arbre").

Aoba (青葉)

Nh97727

Le croiseur Aoba peu après sa mise en service en 1927.

L'Aoba a été le navire de tête des croiseurs lourds de la classe Aoba. Il possédait 6 canons de 203 mm répartie en trois couples de deux, deux à l'avant et un à l'arrière, ce qui lui donnait moins de puissance que les croiseurs de cette époque, mais le compensait avec son armement de torpilles.

Il finit par être coulé après avoir été bombardé par l'United States Army Air Force (USAAF), le <time>28 juillet 1945</time>.

Maya (摩耶)

Article principal: Maya Ibuki
Maya navire

L'IJN Maya en 1933

Maya était un des quatre croiseurs lourd de classe Takao. Cette classe particulière était censé être le fleuron de la flotte japonaise. En tant que tel, Maya et ses sister ships se distinguaient par leur impressionnant armement, et Maya a été un combattant formidable contre les cuirassés américains. Le Maya a été coulé par le sous-marin USS Dace le 23 Octobre 1944, dans les parages de Palawa à la veille de la bataille du golfe de Leyte.

Ayanami (綾波)

Article principal: Rei Ayanami

325px-Ayanami II

Le cuirassé Ayanami le 30 avril 1930.

Destroyer Japonais, le onzième des vingt-quatre destroyer de la classe Fubuki. Ce navire a été construit après de la Première Guerre Mondiale pour la marine Japonaise impériale. Considéré à l'époque, comme les destructeurs les plus puissants dans le monde. Ils ont servis pendant les années 1930. Lors de l'attaque de Pear Harbor, il a été ,finalement, critiquement touchée par le cuirassée USS Washington de l'armée Etats-uniennes, le 15 novembre 1942. Le 12 décembre 1942, ce navire a été effacer de la liste des navires à éliminer de la liste des Navy.

Nagara (長良)

Article principal: Sumire Nagara
Nagara navire

L'IJN Akagi en Avril 1942

Le Nagara était un croiseur léger au début des années 1920. Déjà obsolète lors de l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale, le navire restera célèbre lors de la Bataille de Midway sous le commandement de l'Amiral Nagumo après l'abandon de l'Akagi. Il a été torpillé et coulé le sous-marin USS Croaker en 1944.

Sôryû (蒼龍)

Article principals: Asuka Langley Sohryu, Kyoko Zeppelin Sohryu
Soryu navire

L'IJN Soryu

Le Soryu était le premier porte-avion lourd de la Marine impériale japonaise, construit uniquement en tant que transporteur et basé sur les expériences connues avec les transporteurs Akagi (converti en porte-avion au milieu de sa construction) et Kaga (converti en cuirassé au milieu de sa construction). A l'époque de sa mise à flot, il était le transporteur le plus rapide au monde. Il était capable d'atteindre la vitesse maximale du Kaga à seulement 40% de sa puissance, et ses deux safrans lui donnaient une maniabilité exceptionnelle. Soryu a été suivi par son sister ship le Hiryu.

Soryu était l'un des six porte-avions à avoir attaquer Pearl Harbor, et a servi à de nombreuses missions dans l'Océan Pacifique les mois suivant. Le 04 Juin 1942, le Soryu a été attaqué par des bombes sous-marines de l'USS Yorktown, essuyant trois coups directs. Deux ont touché le hangar du pont supérieur et le troisième a touché le hangar inférieur avant d'exploser. La perte d'énergie a conduit le Soryu à être rapidement abandonné avant d'être sabordé par les torpilles d'un cuirassé plus tard dans la nuit avec son capitaine à bord. Le naufrage causa la perte de 711 membres d'équipage sur les 1 103 présents à bord.

Soryu signifie littéralement "Dragon Bleu". Le nom de famille d'Asuka, même si c'est un homonyme du nom du porte-avion, s'écrit cependant 惣流, les deux Kanji signifie respectivement "tout" et "flux/courant".

Takao (高雄)

Article principal: Koji Takao
Takao navire

L'IJN Takao en 1932

Premier de sa classe, le Takao a été achevé en 1932 et était l'un des croiseurs lourds les plus puissants de son époque. Il était donc un adversaire très puissant pour les autres croiseurs, de nuit comme de jour. La classe Takao se distingue par grand pont, ce qui a conduit à souvent les confondre avec des cuirassés. Le Takao a été sérieusement endommagé par deux torpilles de l'USS Darter en 1944. Envoyé à Singapour, il ne peut cependant pas être réparé. Lorsqu'ils ont préparé une offensive sur Singapour, au début de l'été 1945, les Britanniques, craignant que le Takao soit utilisé comme batterie flottante, l'ont attaqué et endommagé avec des sous marins nains, le 31 juillet 1945. Après la capitulation japonaise, ayant pris le contrôle des deux croiseurs lourds japonais endommagés, immobilisés à Singapour, la Royal Navy a sabordé le Takao dans le détroit de Malacca, le <time>27 septembre 1946</time>, en l'utilisant comme cible pour le croiseur HMS Newfoundland

Tama (多摩)

Article principal: Hideki Tama
Tama navire

L'IJN Tama

Nommé d'après une rivière, le Tama était un croiseur de classe Kuma comme le Kitakami. A la différence de ce dernier et à l'Oi, il n'a pas été converti en torpilleur. Le Tama a effectué de nombreuse missions avant d'être capturer lors de la bataille du cap Engaño. Torpillé dans une salle de chaudière pendant une attaque aérienne, le Tama est gravement endommagé et est renvoyé à Okinawa. En route, il est torpillé et coulé avec tout son équipage par le USS Jallao.

Navires de guerre vus dans la franchise

Épisode 08

Nom Image Type Années de service Statut
USS Harry S. Truman (CVN-75) USS Harry S. Truman (CVN-75) Porte-avions 1996 En service
Kirov Kirov Croiseur 1977 - 2003 Retiré
USS Iowa (BB-61) USS Iowa (BB-61) Cuirassé 1942 - 1990 Retiré
Amiral Kouznetsov Kuznetsov Porte-avions 1985 En service
Classe Oliver Hazard Perry Classe Oliver Hazard Perry Frégate 1977 En service
Classe Kongō Classe Kongo Destroyer 1993 En service
USS Ramage (DDG-61) Ramage Destroyer 1994 En service

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Nom Image Type Années de service Statut
USS Abraham Lincoln (CVN-72) USS Abraham Lincoln (CVN-72) Porte-avions 1988 En service
USS Independence (CV-62) USS Independence (CV-62) Porte-avions 1958 - 1998 Retiré
USS George H. W. Bush (CVN-77) USS George H. W. Bush (CVN-77) Porte-avions 2006 En service
USS Gerald R. Ford (CVN-78) USS Gerald R. Ford (CVN-78) Porte-avions 2013 En service
Classe Slava Classe Slava Croiseur 1983 En service
Classe Shirane Classe Shirane Destroyer 1980 En service
Classe Sovremenny Classe Sovremenny Destroyer 1980 En service
Classe Oudaloï Classe Oudaloï Destroyer 1980 En serive
Classe Ohio Classe Ohio Sous-marin 1981 En service
Classe Seawolf Classe Seawolf Sous-marin 1997 En service

Navigation

Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisationDistributions des rôles à l'internationalNavires de guerre dans EvangelionRéférences à d'autres fictions dans Neon Genesis EvangelionRei et la Lune
Comparaisons Les différentes versions de DeathOn Air vs DCRebirth vs Épisode 25'Édition Vidéo vs Version CinémaEvangelion: 2.0 vs Evangelion: 2.22
Théories L'âme de l'Unité-03Les intentions de YuiLes apparitions fantomatique de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard