FANDOM

L'un des aspects les plus mystérieux dans Neon Genesis Evangelion sont les motivations de Yui Ikari. Était-ce vraiment juste un accident qu'elle fournisse l'âme de l'Unité-01 ? Si c'était son intention, pourquoi ? Pourquoi voulait-elle que Shinji soit présent pendant l'expérience de contact qui était risqué ? Qu'elle était son plan pour le Third Impact ? Est-ce que ses piques occasionnelles de violence quand elle est dans l'Eva indique un certain degré de maladie mentale de sa part ? Est-ce que son plan à toujours été de flotter dans l'espace ? Les preuves présentées dans la série répond à certaines mais pas à toutes les questions.

L'Expérience de Contact de Yui

La conversation avec Fuyutsuki

La conversation que Yui a avec Kozo Fuyustuki dans l'épisode 21 prouve que Yui a délibérément choisi de devenir l'âme de l'Evangelion Unité-01.

Fuyutsuki: Aujourd'hui est comme tous les autres jours. La disparition de l'automne dans ce pays est triste. Les Manuscrits Secret de la Mer Morte détenus par la SEELE... Le Third Impact se produira dans une décennie.

Yui: Les organisations sont destinées à empêcher la tragédie finale. Voilà ce que font la SEELE et la Gehirn.
Fuyutsuki: Je soutiens vos intentions. Pas celle de la SEELE.
Les intentions de Yui sont différentes de celle de la SEELE, et Fuyutsuki est au courant de cela. D'après les Informations Classifiées, Yui est la fille d'un membre de la SEELE et est en mesure de comprendre leurs plans.

Yui: Professeur Fuyutsuki, il serait terriblement dangereux de briser le sceau de ce monde.

Fuyutsuki: J'ai déjà donné toutes les données à Ikari. Ce n'est pas quelque chose qu'une personne seul peut faire. (pause)
Yui et Fuyutsuki font ici référence aux preuves que le Second Impact a été causé délibérément. Fuyutsuki s'est confronté à Gendo avec ces preuves et le menacer de tout révéler. Pendant la pause, Hideaki Anno prend le temps d'insérer un peu de sous-texte évident pour Fuyutsuki et montre son attirance pour Yui. Le plan de Shinji cherchant la poitrine de Yui est, évidemment, une suggestion de l'endroit où Fuyutsuki se permet de laisser vagabonder son esprit.

(suite) Nous ne répéterons pas ce qui s'est produit avant. Et j'ai reçu un avertissement. Se débarrasser de moi ne sera pas difficile pour eux.

La vie de Fuyutsuki a été menacé par la SEELE à cause de ses actions.

Yui: C'est la même chose pour tous les survivants. Exterminer les gens est si simple.

Fuyutsuki: Mais il n'y a aucune raison pour que vous deveniez un sujet de test.
Voici l'essentiel de la réponse. La vie de Yui était aussi en danger, ce qui l'a conduit à mener l'Expérience de Contact sur elle même.

Yui: Tout se passe comme prévu. Après tout, voilà pourquoi je suis à la SEELE. Pour Shinji.

La naissance de l'eva-01.jpg

L'Unité-01 était toujours attachée à Lilith lors de l'Expérience de Contact

Cela explique l'un des aspect de l'Expérience de Contact de Yui qui intriguait beaucoup de personne: pourquoi l'Expérience de Contact a lieu si tôt ? L'Unité-01 n'était pas terminée et était, en réalité, toujours attachée à Lilith. Yui devait agir vite parce qu'elle avait peur pour sa vie. La SEELE a découvert qu'elle s'opposait à son plan et travaillait contre elle. Elle n'avait alors pas le temps d'attendre que l'Unité-01 soit terminée. Sa situation devait être encore plus grave que ce que la conversation laissée entendre. Une autre preuve des intentions de Yui est présente dans The End of Evangelion.

Fuyutsuki: Les humains vivent parce qu'ils ont la volonté de vivre. C'est pourquoi elle veut rester dans l'Eva.
Il est clair que du point de vu de Fuyutsuki, Yui est restée dans l'Unité-01 et défie délibérément Gendo d'essayer de la faire revenir. Cela nous amène à la conclusion que Gendo n'était pas au courant des intentions de Yui. Elle s'est confiée à son professeur, Fuyutsuki, à la place de son mari.

Le jour de l'Expérience

Il est difficile de comprendre pourquoi Yui voulait que Shinji soit présent lors de son Expérience de Contact. Nous savons qu'elle avait prévu d'être absorbée dans l'Unité-01 et de ne jamais revenir: pourquoi voulait-elle que Shinji soit témoin de cela ? Tout ce que nous avons provient de cette conversation:

Fuyutsuji: Que fait cet enfant ici ?
Naoko: C'est le fils du Directeur Ikari.
Fuyutsuki: Ikari, ce n'est pas une crèche. Aujourd'hui est un jour crucial.
Yui: Désolée, Professeur Fuyutsuki. C'est moi qui l'ai amené.
Fuyutsuki: Yui, mais c'est le jour de votre expérience.
Yui: C'en est la raison. Je veux montrer à mon enfant un avenir radieux.
Les derniers mots de Yui avant de disparaître dans l'Eva nous disent deux choses. Ses actions contiennent d'une manière ou d'une autre un indice à propos de ses plans pour les Third Impact et le destin de l'humanité (l'avenir radieux), et elle pense que c'est important que Shinji voit cet "avenir radieux". Mais pourquoi est-ce important qu'un enfant de trois ans voit sa mère disparaître ? En quoi était-ce important dans ses plans que Shinji soit traumatisé ?

Une autre possibilité est qu'elle a sous-estimé l'effet que cela aurait, où qu'elle n'a pas réalisé que Gendo deviendrait dysfonctionnel au point d'abandonner Shinji. Pensait-elle que Gendo et Ikari se remettraient de leur perte et que Gendo élèverait Shinji pour qu'il participe à ses plans ?

Tous ces éléments sont possibles, mais il est impossible de choisir l'une d'elle avec les preuves que nous avons.

Le plan de Yui pour le Third Impact

Qu'elles étaient exactement les plans de Yui pour le Third Impact et le destin de l'humanité ? Il est difficile de répondre à cette question à partir des preuves disponibles. Nous savons qu'il est différent du scénario de la SEELE, et que la différence est suffisamment signifiante pour qu'elle risque tout pour y parvenir. Le plan de la SEELE est de réunir toutes les âmes humaines en un seul être dans la Lune Noire. Ainsi, la seule chose que nous savons avec certitude est que ce n'est pas le plan de Yui.

Y a-t-il quelque chose que nous pouvons apprendre à propos des plans de Yui à partir des preuves disponibles ? Comme nous l'avons appris ci-dessus, Yui, dit qu'elle montre à Shinji un "avenir radieux". Que lui montre-t elle exactement ? Elle lui montre elle en train de devenir un avec l'Eva. Nous savons que le plan de Gendo implique que toutes les âmes humaines, et peut-être même les plantes et les animaux, entrent dans l'Eva lors du Third Impact. Son plan, cependant, avait pour but de le réunir avec Yui, et il est possible que, sous sa direction, le Third Impact se serait terminé quand il aurait atteint son but et que tout le monde est fusionné dans "l'arche nommé Eva". Les âmes auraient alors pu retrouver leurs corps selon leur volonté.

Ainsi, il est possible que le plan de Yui envisage que toutes les âmes entrent dans les Evas. Mais cela était-il aussi temporaire dans son plan ? Il est impossible de dire avec certitude; cela peut-être le cas, mais peut-on vraiment parler d'avenir radieux quand elle rentre dans l'Eva si c'est juste un refuge temporaire. Et quand ils auraient atteint leur objectif, tout le monde serait revenu à la vie ? D'un autre côté, à la fin de The End of Evangelion, elle semble contente du résultat. Alors peut-être que le fait que tout le monde puisse retrouver son corps était son but depuis le début.

La plus grande différence entre les plans de Yui et ceux de la SEELE est peut-être que Yui voulait créer une douzaine d'être combinant les âmes aux lieux d'un seul. Les Evangelions Produites en Série auraient alors pu servir à cela. Cela aurait résolu le problème de la Complémentarité qui est semblable à une non-existence en raison de l'absence des autres, ce que Shinji à rejeter.

Il y a une question de plus à prendre en considération: est-ce que Yui avait prévu la création de Rei et la décision qu'elle jouerait un rôle dans le Third Impact, ou était-ce exclusif au scénario de Gendo ? L'ange aux cheveux bleus sur le faire-part de mariage est intriguant, il est possible que le souvenir de l'ange à la chevelure bleue (associé au mariage de Gendo et Yui, un événement très heureux pour les deux) est, d'une manière ou d'une autre, influencé la future apparence de Rei plutôt que d'anticiper sa création.

Yui dans l'Unité-01

De ce que l'on a vu de Yui sous sa forme de Lilin, elle semblait très agréable, avait une voix douce et était attentionnée. Cependant, quand elle se manifeste dans l'Unité-01 (lorsqu'elle devient berserk) on voit une Yui différente, impitoyable et violente. Dans l'épisode 02, elle arrache le visage de Sachiel, et écartèle sa cage thoracique avant d'utiliser une côte cassée pour détruire le core de l'Ange. Dans l'épisode 16, elle éventre Leliel de l'intérieur. Elle agit de manière encore plus bestiale dans l'épisode 19 quand elle déchire Zeruel pour le manger partiellement. Apparemment, elle est prête à tout pour faire avancer ses plans et protéger son enfant.

Le pire reste dans The End of Evangelion, où elle semble attendre délibérément que Asuka soit morte avant de se libérer de la bakélite qui la retenait et de laisser Shinji monter à bord. Pourquoi ? L'une des possibilités est que son plan requit que Shinji soit traumatisé avant de causer le Third Impact, mais ne voulait-elle pas qu'il prenne une décision rationnelle ? Ou peut-être qu'elle a besoin des Evangelions Produite en Série pour l'aider à commencer le Third Impact, et elle sait que même si Asuka meurt, elle sera de retour plus tard (cela assume que le plan de Yui était une Complémentarité temporaire).

Mais la plus énigmatique des questions est "Pourquoi laisser la choix à Shinji ?". Ne voulait-elle pas contrecarrer la SEELE en prenant le contrôle du Third Impact et le diriger suivant ses désires ? Quand on voit la tournure des choses, la SEELE semble être très proche de ce qu'elle désirait. Il doit y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, elle pourrait juste avoir assez foi en Shinji pour qu'il fasse le bon choix. Une autre solution serait qu'avec le temps, elle se soit rendue compte que Rei prendrait le contrôle et mettrait les choses en place pour elle.

Yui à la fin

La dernière question que nous nous posions était "Est-ce que son plan à toujours été de flotter dans l'espace ?". Les indices disent "Oui". Dans The End of Evangelion, nous voyions à la fin, la suite de la conversation entre Yui et Fuyutsuki.

Fuyutsuki: Les humains ont créé les Evangelion pour imiter Dieu. Est-ce notre véritable but ?
Yui: Oui. Les humains ne peuvent vivre que sur cette planète, mais l'Evangelion peut vivre éternellement. Ensemble avec l'âme humaine qu'elle contient. Même après 5 millions d'années, quand la Terre, la Lune et même le Soleil auront disparu, elle continuera d'exister tant qu'il y aura une personne pour vivre. Elle sera très seule, mais tant qu'une seule personne vivra...
Fuyutsuki: Elle sera la preuve éternelle que l'humanité à exister.
Shinji: Au revoir, mère.
Comme nous l'avons démontré, Yui a déjà décidé d'être l'âme de l'Unité-01, par conséquent, il semble évident qu'elle se réfère à elle comme "la personne pour vivre" qui vivra éternellement comme preuve de l’existence de l'humanité.

Certaines personnes ont émis l'hypothèse que peut-être Yui a récupéré certaines âmes que Rei/Lilith a rassemblé dans la Lune Noire et qu'elle va les utiliser pour tout recommencer sur une autre planète. Une autre théorie établie que quand elle dévore à moitié Gendo sous la forme de l'Unité-01, elle prend son âme et ainsi le souhait de Gendo se réalise. La première semble peu crédible vu les preuves, et la seconde est supportée que le fait que le corps de Gendo n'est jamais vu transformé en LCL. De plus, ces deux théories excluent les références de Yui sur la solitude de l'âme dans l'Eva.

Navigation

Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisationDistributions des rôles à l'internationalNavires de guerre dans EvangelionRéférences à d'autres fictions dans Neon Genesis EvangelionRei et la Lune
Comparaisons Les différentes versions de DeathOn Air vs DCRebirth vs Épisode 25'Édition Vidéo vs Version CinémaEvangelion: 2.0 vs Evangelion: 2.22
Théories L'âme de l'Unité-03Les intentions de YuiLes apparitions fantomatique de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard