FANDOM

Evangelion: Death and Rebirth est un film sortis le 15 Mars 1997 au Japon. Il est divisé en deux partie.

La première partie, Death, est un résumé non-linéaire des événements qui ont eu lieu dans la série animée Neon Genesis Evangelion. Le film se focalise plus sur l'aspect psychologie des personnages que sur les événements et l'univers en détail.

La seconde partie, Rebirth est la suite de l'épisode 24 et de Death. Il est la première moitié non finalisé de l'épisode 25' aussi appelée Air dans le film The End of Evangelion.

Pour Death, il existe trois versions, dont deux plus rares.

Death (Version cinéma)

Evangelion: Death and Rebirth sort le 15 Mars 1997 au Japon. Il contient la toute première version de Death.

Le film possède quelques changement de plan et de celluloïd issues de la série à certain endroit en plus de changer des détails scénaristiques assez majeurs pour concorder à Rebirth / The End of Evangelion. De plus, certaine scène sont inédite par rapport à la version télévisée de Neon Genesis Evangelion diffusé entre 1995 et 1996.

Le film n'a jamais été accessible autrement avant la sortie Blu-Ray Box de Neon Genesis Evangelion au Japon. La durée total de Death est de 72 minutes.

Death(True)

Le 02 Janvier 1998, après la sortie des films Evangelion: Death and Rebirth, The End of Evangelion et avant la sortie de Revival of Evangelion. La chaîne de télévision satellite Japonaise WOWOW, diffuse une version inédite de Evangelion: Death and Rebirth, dont la partie Death a été modifiée, intitulée Death(True).

Edité par Masayuki, cette version comprends quelques plan retouché et d'autre rallongé (par exemple la dernière scène entre Shinji Ikari et Kaworu Nagisa en intégral, qui était raccourcis dans la version cinéma), mais surtout la suppression de scène ayant en rapport avec Asuka Langley Sohryu, notamment toute les nouvelles scènes lors de l'attaque psychologique d'Arael, qui était encore inédite à ce jour avant d'être à nouveau disponible dans les épisodes Director's Cut.

Avant que le film commence, le message suivant s'affiche:

"Ceci est la version définitive de Evangelion: Death"

Tout comme la version d'origine de Death, cette seconde version n'a jamais été accessible autrement jusqu'à sa réédition en 2013 dans le coffret Archives of Evangelion. La durée total de Death(True) est de 68 minutes

Death(True)²

Gainax annonce un nouveau film, Revival of Evangelion. Ce film est une compilation de Death (sans la partie Rebirth) et de The End of Evangelion. Il n'est pas question d'un nouveau format mais bien d'une compilation. La partie Death a quant à elle, été de nouveau modifiée.

Prenant pour base Death(True), cette troisième version corrige quelques plans de la précédente version, ajoute de nouveaux celluloïds et rallonge des scènes ou des plans symboliques. En revanche, toute les scènes de l'attaque psychologique d'Asuka n'ont pas été remis au montage. Cette version inclus une intermission à la fin de Death pour faire transition au prochain film, The End of Evangelion.

Tout comme Death(True), avant que le film commence, le message suivant s'affiche:

Selon Gainax, il s'agit de la forme définitive des films Evangelion. On ne sait pas à ce jour, si The End of Evangelion a subi des modifications mineures ou majeurs entre sa sortie de 1997 et celle de Revival of Evangelion en 1998.

Death(True)² est la seule version qui a été diffusée officiellement à l'international. Le film Death(True)² est sortis en France en 2002 édité par Manga vidéo et Pathé. Il inclut un doublage français bien que les acteurs de la série d'origine ne sont pas tous rappelé. Cette version international est sortis en double DVD avec The End of Evangelion. A noter que la version International de Rebirth est entièrement identique au 25 premières minutes de The End of Evangelion.

En 2003, Death(True)² subit une restauration graphique et sonore à l'occasion de la compile Renewal of Evangelion disponible uniquement au Japon en premier temps. (remasterisation de tout Neon Genesis Evangelion). Cette restauration ajoute une nouvelle piste sonore remastérisée en son surround 5.1 en plus de la piste d'origine. Un an après, toujours au Japon. Gainax ressort Revival of Evangelion (inclus Death(True)² et The End of Evangelion) en DVD qui inclut cette fois-ci une piste sonore en DTS. Cette compile s'intitule "Neon Genesis Evangelion: The Feature Film DTS". Le DVD sort également dans une édition collector.

En 2013, Death(True)² ressort en BluRay dans la Neon Genesis Evangelion Blu-ray BOX. Le master est identique à celui de Renewal, mais la définition a été augmentée pour une image en 720p. La piste son quand à elle est passé en PCM.

La durée total de Death(True)² est de 69 minutes (73 minutes avec l'intermission).

Comparaison par images

Voir aussi

Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisationDistributions des rôles à l'internationalNavires de guerre dans EvangelionRéférences à d'autres fictions dans Neon Genesis EvangelionRei et la Lune
Comparaisons Les différentes versions de DeathOn Air vs DCRebirth vs Épisode 25'Édition Vidéo vs Version CinémaEvangelion: 2.0 vs Evangelion: 2.22
Théories L'âme de l'Unité-03Les intentions de YuiLes apparitions fantomatique de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard