FANDOM

Cette page définit les éléments qui rentrent dans le canon de Neon Genesis Evangelion.

Les niveaux de canonicité

L'une des difficultés dans l'analyse de Neon Genesis Evangelion est son large nombre de sources secondaires, certaines semblent par ailleurs contradictoire. Comment définir ce qui appartient au canon de la série ? Cette question s'est souvent posée sur les forums anglophone autour d'Evangelion. Finalement, le canon est décidé grâce à un outil inventé par Shin-seiki sur le forum Eva Monkey: Le Niveau de Canonicité. C'est un système simple et efficace permettant de résoudre les problèmes de contradiction entre les différentes sources.

  1. L'anime, son script et son storyboards. Les Director's Cut sont les versions finals et officiels et priment sur les versions On Air.
  2. Les déclarations faites par les créateurs de la série, principalement Hideaki Anno.
  3. Les sources officielles supplémentaires comme les brochures de cinéma, les magazine Newtype et les Cardass Cards.
  4. Le manga, même s'il possède sa propre continuité. Au mieux, il peut être utilisé comme support à l'anime comme ils s'accords ensemble. Le manga ne peut jamais être utilisé pour contredire l'anime.
  5. Les déclarations faites par les responsables de l'adaptation hors Japon. En France, l'adaptation a été faite par Dybex.

Les niveaux inférieurs sont canonique s'ils ne contredisent par les faits présentés dans les niveaux supérieurs. Les informations des niveaux inférieurs doivent être traité avec plus de scepticisme que les niveaux supérieurs.

Ce système est une méthode largement acceptée dans les cercles de discussion Evangelion et est donc acceptée comme ligne directrice pour la présentation des données sur ce wiki.

Niveau 1 - L'anime, son script et son storyboard
Le canon principal est évidemment la série. Par exemple, quand Misato Katsuragi révèle à Shinji Ikari dans l'épisode 19 que tous ses camarades de classe sont des candidats pour être pilote d'Eva, c'est un fait officiel et aucun niveau inférieur peut le contredire.
Niveau 2 - Les déclarations faites par les créateurs de la série, principalement Hideaki Anno
Le plus célèbre exemple de cela est la déclaration d'Anno sur la mort de Kaji. Il a déclaré que Kaji n'a pas été tué par un personnage principal, mais un par un assassin anonyme envoyer par la NERV ou la SEELE. Anno commente rarement la série, alors quand il le fait, c'est que c'est une déclaration importante. Dans ce cas, il a été choqué que tant de gens pensaient que l'assassin était Misato. Puisqu'il n'y a pas de preuve dans le niveau supérieurs que Misato est l'assassin, alors la déclaration d'Anno est canonique.
Niveau 3 - Sources officielles supplémentaires
C'est au niveau 3 que les informations commencent à devenir un peu moins fiable, et doivent être vérifier avec la série. Par exemple, le Red Cross Book dit:

"[Anges (SHITO)] Être provenant de la source de vie nommée Lilith. Ils prennent des tailles et des formes variées: d'un octahédron géant à un Ange de la taille d'un bactérie, ou même un "ombre" sans forme tangible. D'après les mots de Fuyutsuki dans l'épisode 26', il semble que les Anges sont des êtres possédant le "Fruit de la Vie" alors que l'humanité possède le "Fruit de la Sagesse". En d'autres termes, les "Anges" sont une autre formes d'humanité avec le même potentiel que les humains. Par conséquent, les humains sont le 18ème Anges."

La première phrase est fausse puisqu'elle est en contradiction avec les preuves présentées dans la série comme quoi Adam a donné naissance aux Anges. Par exemple, Kaworu Nagisa appelle Adam "notre Mère" (avant de réaliser qu'il est devant Lilith). La référence du Red Cross Book sur l'origine des Anges n'est donc pas canonique. Cela ne veux pas pour autant dire qu'il ne faut pas prendre en considération le Red Cross Book. Il doit être considéré comme fiable s'il ne contredit par la série.

"[Rei Ayanami] La First Children, et la pilote de l'Eva-00. Une jeune fille apparemment sans émotions. Son corps a été créée à partir des restes de Yui Ikari après qu'elle soit emmenée dans l'Eva, et de nombreux clones de Rei sont gardées dans le Terminal Dogma alors, quand une Rei meurt, elle peut être remplacer par une autre. La Rei actuelle est la troisième. La première a été tuée par le Docteur Naoko Akagi, et la deuxième est morte lors de la bataille contre le 16ème Ange. Les personnalités des trois Rei diffèrent d'une version à l'autre, cela est dût à des facteurs environnementales. Son âme est unique, et elle semble provenir de Lilith. Au stade finale du Plan de Complémentarité, Rei trahit Gendo, retourne à Lilith de son propre chef et confie le futur au fils de Gendo -- Shinji Ikari. Date de naissance: inconnu"

Cela est en accord avec ce que l'on voit dans la série et rentre dans le canon. Evangelion Chronicle rentrent dans le Niveau 3.
Niveau 4 - Le manga
Le manga a établi son propre canon, séparément de la série télévisée dont elle est inspirée. Le manga est habituellement utilisé pour renforcer la série. Par exemple, si le manga et la série disent que Kaji identifie Lilith comme Adam, alors c'est canonique. Ce qu'il ne faut jamais faire, c'est d'utiliser le manga pour contredire l'anime. Par exemple, le fait qu'Asuka Langley Sohryu soit un bébé éprouvette est vrai seulement dans le manga. Dans l'anime, l'homme identifié comme son père et réellement son père. Certaines personnes clament que le manga ne doit être considéré comme canonique que si l'anime ne déclare rien, par exemple le passé de Kaji, mais même cela est déconseillé.

Rebuild of Evangelion

La série Rebuild of Evangelion possède sa propre continuité séparé avec sa propre histoire qui ne peut pas être appliquée ou traitée avec la série TV. Cependant, des détails mineurs comme le type de sang de l'Unité-01 et la romanization de Lilin peuvent être acceptés comme officiels. Une considération au cas par cas est cependant nécessaire. Un canon semblable peut être appliqué à la continuité Rebuild of Evangelion.

  1. Les films, leurs scripts et leurs storyboards
  3. Les sources officielles supplémentaires comme les brochures de cinéma, les magazine Newtype, les Complete Records Collection, etc...
Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisationDistributions des rôles à l'internationalNavires de guerre dans EvangelionRéférences à d'autres fictions dans Neon Genesis EvangelionRei et la Lune
Comparaisons Les différentes versions de DeathOn Air vs DCRebirth vs Épisode 25'Édition Vidéo vs Version CinémaEvangelion: 2.0 vs Evangelion: 2.22
Théories L'âme de l'Unité-03Les intentions de YuiLes apparitions fantomatique de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard