FANDOM

La Séquence du Bac à Sable est une scène de 2 minutes 45 dans le film The End of Evangelion. La scène montre Shinji Ikari enfant dans un parc à enfant avec un bac à sable. Cette scène suit le plan où Rei Ayanami demande à Shinji ce qu'il désire alors qu'il est dans l'Entry Plug de l'Evangelion Unité-01. Les images de cette séquence sont souvent considérées comme remplies de symbolisme et de métaphores. Voici une interprétation possible de cette scène.

Résumé

Avant cette scène, Shinji Ikari est dans l'Entry Plug et Rei Ayanami lui demande ce qu'il désire. Sans donner de réponse (on peux voir le croquis d'une poitrine de femme en surimpression), la scène change après avoir vu une goutte d'eau tombée symbolisant la transition entre le monde réel et l'imaginaire. Dans ce cas, on passe de l'Entry Plug à la scène du bac à sable.

On remarque tout d'abord que l'image possède du grain, comme si c'était un vieux film. Pour pousser plus loin cette idée, nous voyions des lampes semblables à celle utilisées sur les plateaux de tournage. Le plateau de tournage est aussi utilisé dans l'épisode 25 et 26 et dans Death.

On voit ensuite une balançoire qui se balance alors que la musique commence. La musique est une version de la comptine pour enfant Te o Hiraite jouée à l'orgue. Au fond, on peux voir des collines semblables à une poitrine de femme. Il y a deux poteaux de chaque côté, l'un est un haut-parleur et l'autre est un lampadaire. Le plan dézoome et nous avons un plan large du terrain de jeu avec la balançoire, les collines, les arbres autour et le bac à sable. Dans ce dernier se trouve Shinji et deux autres enfants. On entends alors Shinji narrait comme s'il observait la scène

"Je vois. C'est comme quand j'ai commencé le violoncelle. Je pensais que si je venais ici, je pourrais trouver quelque chose."
La caméra passe sur Shinji dans le bac à sable avec un tas de sable (ressemblant à une pyramide détruite) devant lui. Derrière lui, il y a deux lumière ressemblant à des yeux qui l'observe. Pendant ce plan, on peux entendre la comptine Musunde Hiraite et deux autres enfants qui s'adresse à Shinji et qui change son humeur:
Allez Shinji ! Construisons un château !
Shinji commence à tapoter la terre avec ses mains et le plan change sur la balançoire qui se balance, les collines et le soleil couchant. La balançoire se balance de plus en plus vite. On voit alors les deux autres enfants qui joue avec Shinji. L'un à les cheveux noirs (peut-être bleus foncés) et l'autre à des cheveux rouges. A la différence de Shinji, les deux enfants semblent être des poupées. Ils ont des traits exagérés, de grands yeux, nez et lèvres.

Dans le plan suivant, on peux voir une femme -identifiée comme Misato Katsuragi dans le script- habillée avec un tablier et assise sur une chaise pliante. On entend alors les deux enfants dirent:

Oh, voilà maman ! On doit rentrer à la maison ! Au revoir !
Il y a d'autres chaises pliantes posées de manière aléatoire sur le plateau de tournage. Les enfants laissent Shinji seul et il s'assoit sans émotion en tenant une boule de terre dans ses mains. Les enfants peuvent être vus en train de partir avec leur mère alors que Shinji reste sans émotion. On peut entendre les enfants rirent et ils quittent le plateau de tournage.

La scène passe à un plan vu depuis le dessous du plateau. On peux voir une petite figure (Shinji) en train de regarder de l'autre côté, où les enfants et la mère était, et incapable de traverser le gouffre qui les sépare. Shinji reste ici pendant un moment puis retourne dans le bac à sable.

Quand Shinji est de retour dans le bac à sable, il est penché en larmes, triste et seul. Il commence à terminer la pyramide de sable. Il continue à sangloter quand il tapote le sable. La caméra se place derrière Shinji seul en train de reconstruire la pyramide avec le soleil, les collines et la balançoire en arrière-plan. La balençoire se balance très lentement maintenant. Alors que Shinji continue, le lampadaire s'allume indiquant que le soleil s'est couché.

Au final, Shinji a terminé et il se tient debout, en train de regarder la pyramide. Il continue de la regarder alors que la lumière en arrière plan devient de plus en plus sombre. Cela indique que son humeur est passée de la tristesse à la colère. C'est alors que Shinji donne un coup de pied dans la pyramide. La caméra passe à la balançoire avec les collines au fond et le soleil tout juste visible à l'horizon. La balançoire ralenti et s'arrête. On entend Shinji en train de détruire la pyramide. Le plan change sur la pyramide détruite par Shinji et des corbeaux croassent. On passe ensuite à Shinji en train de regarder ce qu'il vient de faire avec les collines et les lumières derrière lui. Après quelques seconde, il retourne construire la pyramide qu'il vient de détruire, en sanglotant.

La séquence se termine avec un dézoom sur le parc de jeux. Shinji est seul et le soleil s'est couché. Avant la fin de la séquence, on peut entendre Asuka se plaindre:

"Bon sang ! Ça m'énerve tellement de te voir !"
Cela s'adresse à la fois au Shinji dans le bac à sable et à celui dans la séquence suivante.

Analyse

"C'est comme quand j'ai commencé le violoncelle"

La seule narration de la séquence est dite par Shinji.

Cela nous ramène à l'épisode 15 quand il jouait du violoncelle.

Asuka: Pas mal ! Je ne savais pas que tu jouais.

Shinji: J'apprend depuis que j'ai cinq ans, et c'est tout ce que je peux faire, alors j'ai pas vraiment de talent.

Asuka: La persévérance est une force. Je suis un peu impressionnée.

Shinji: J'ai commencé à étudier parce que mon professeur m'a dit de le faire, donc j'aurais pu arrêter à tout moment.

Asuka: Alors pourquoi tu as continué ?

Shinji: Parce que personne ne m'a dit d'arrêté.

Cela indique son attitude envers le violoncelle. Quelqu'un lui a dit d'en faire, il en fait et n'a jamais arrêter parce que personne ne lui à dit d'arrêter. Il y a une autre réplique dans l'épisode 26 où Shinji mentionne le violoncelle dans le contexte où Shinji est monté à bord de l'Eva parce qu'il n'avais pas d'autre but:

Kaji: L'Eva va devenir tout ce que tu es.

Misato: Le vrai toi va cesser d'exister.

Shinji:Je m'en moque ! Je n'ai jamais rien eu de toute façon ! Même les leçons de violoncelle que je prenais n'ont servi à rien.

Asuka: C'est parce que tu n'a jamais pris initiative d'en faire quelque chose !

Shinji: Mais je peux piloter l'Eva maintenant

Asuka: Et finalement, tu ne seras pas capable de faire quelque chose sans l'Eva. Comme moi.

Ecritaux: "Pourquoi pilotes-tu l'Eva ?"

Shinji: Parce que c'est tout ce que j'ai.
C'est un indice important pour interpréter l'imagerie de la scène du bac à sable. Shinji compare son expérience dans l'Eva avec le violoncelle. Comme pour la musique, Shinji est allé à Tokyo-3 parce que la NERV qui a demandé.

"Je pensais que si je venais ici, je pourrais trouver quelque chose."

Après l'interprétation de la comparaison avec le violoncelle, nous pouvons interpréter les événements de cette scène comme relatif aux événements que Shinji a connu en arrivant à la NERV. En d'autres mots, il est à Tokyo-3 et la NERV.

Quand Shinji est arrivé à la NERV (la pyramide), Sachiel l'a endommagé. Il était en colère contre son père qui l'a appelé pour se servir de lui, mais il a commencé à s'ouvrir petit à petit. Il a d'abord rencontré Rei, puis Asuka, qu'il considère comme ses amies et ses collègues de travail (symboliquement, elles l'aident à reconstruire la pyramide). Misato, qui l'aide à s'ouvrir un peu, mais qui semble toujours un peu éloigné émotionnellement, est aussi là. Alors qu'il continue de rester à Tokyo-3, l'illusion comment à s'effacer. Shinji sent que ses amies et sa tutrice commencent à devenir distante et il se sent incapable de les suivre. Il se sent seul de nouveau, mais il est plus bouleversé que lors de son arrivé à Tokyo-3. Shinji décide de revenir à la NERV, mais les choses ne vont pas mieux et il les perd. A ce moment là, Shinji est complètement inutile et seul, et il pense qu'il n'est rien.

Les collines et la balançoire

Les collines peuvent être perçues comme une poitrine de femme, représentant peut-être la mère, mais la position du Soleil ressemble à un Core. Cela laisse penser que c'est une image de la mère de Shinji, l'Evangelion Unité-01. La scène laisse aussi suggérée l'image d'une femme avec les jambes ouvertes. Entre les jambes, il y un petit part: une balançoire et un bac à sable en dessous. Le parc entier est une représentation du vagin, et plus important encore, de l'utérus. Que signifie cela ?

L'utérus est peut-être une métaphore de la maison. Cela pourrait aussi être le monde de Shinji et de sa vie dans ce monde. La balançoire peut-être entendue en train de grincer à des cadences variées. Son mouvement est semblable à un pendule, un symbole du temps. Une explication est qu'elle est le reflet de l'humeur de Shinji. Elle se balance vite quand Shinji est content ou heureux, mais lentement quand il est en détresse ou triste, jusqu'à s'arrêter complètement. Quand la balançoire s'arrête, ses amies l'ont laissé et il ne peux pas les suivre. Il décide alors de construire la pyramide seul. Une fois terminée, il la regarde alors que le soleil se couche, puis la détruit. Après avoir détruit la pyramide, la balançoire s'est arrêtée complètement, et ne se rebalance jamais. Une autre théorie est que quand il détruit la pyramide, le balancement s'arrête parce c'est le monde que l'on connaît qui a été détruit par Shinji lors de la Complémentarité de l'Homme.

Les lumières et de la plateau de tournage

Les lumières de tournage sont généralement interprétées comme des yeux. Le premier plan nous indique qu'il y a des lumières de tournage, et pas un seul lampadaire présent. Alors que le lampadaire font parti du "plateau de tournage", les lumières de tournage "observent" le plateau. Leur position montre que Shinji est le centre d'attention: tout le monde le voit et il ne peux se cacher de personne. Il est clair que les effets de la Complémentarité sont en marches. Les lumières sont toujours derrière le garçon, comme si elles faisaient parti des collines. Elles pourraient représenter les yeux de la mère qui surveille Shinji.

Le plateau de tournage sert à plusieurs choses. Il montre que ce n'est pas un flashback (pas littéralement, mais cela pourrait être inspiré d'un souvenir d'enfance flou). C'est une interprétation de quelque chose en Shinji et il l'observe. Sa narration souligne cela. Le plateau sert aussi à montrer le "gouffre infranchissable" qui sépare Shinji aux autres enfants et à leur mère.

Les autres enfants et la mère

Il y a deux autres enfants avec Shinji dans le bac à sable ressemblant à des poupées. Ils représentent Rei et Asuka. Ce sont les personnes qui travaillent avec Shinji et protègent la NERV et Tokyo-3. Quand la mère apparaît, le script indique clairement que c'est Misato. La mère est aussi censé représentée quelque chose, puisque Misato n'est pas une mère, mais représente la figure que Shinji n'a pas et ne peux pas atteindre. Shinji est coincé de l'autre côté du plateau alors que les enfants et la mère s'en vont heureuses.

La pyramide de sable

La pyramide de sable rappelle clairement la pyramide de la NERV. Elle sert aussi à montrer la personnalité de Shinji. Il continue à construire la pyramide parce que personne ne lui a dit d'arrêter. Et c'est seulement quand il l'a terminé, qu'il réalise qu'il n'a même pas la sensation d'avoir accompli quelque chose. Il n'y a personne autour de lui pour le féliciter, alors il détruit la pyramide par frustration.

Une autre théorie est que quand il détruit la pyramide, il détruit tout, et il veux que le monde meurt, alors que le soleil se couche. Quand Shinji a détruit le monde, le temps s'arrête. C'est clairement une métaphore de l'utilisation de Shinji de la Complémentarité, il peux mettre fin à tout. Quand Shinji commence à reconstruire à nouveau, cela montre son opposition à la Complémentarité. Il peut non seulement détruire le monde, mais il peux aussi en créer un nouveau selon sa volonté.

Ebauche

L'ébauche de The End of Evangelion possède une version plus longue de la scène du bac à sable. Les principales différentes sont:

  • Il y a seulement une fille mentionné et il est suggéré que c'est Asuka.
  • Un bref aperçu d'un jeune couple.
  • A la fin, il n'y a pas les paroles d'Asuka, mais une série de flashback montrant l'enfance de Shinji et d'Asuka à l'école primaire.

Note

  • Le script indique que Shinji a trois ou cinq dans cette séquence.

Navigation

Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisationDistributions des rôles à l'internationalNavires de guerre dans EvangelionRéférences à d'autres fictions dans Neon Genesis EvangelionRei et la Lune
Comparaisons Les différentes versions de DeathOn Air vs DCRebirth vs Épisode 25'Édition Vidéo vs Version CinémaEvangelion: 2.0 vs Evangelion: 2.22
Théories L'âme de l'Unité-03Les intentions de YuiLes apparitions fantomatique de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard