FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-01/Galerie.
  1. REDIRECTION Modèle:Autre 
Evangelion Unité-01
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-03-16.png
Kanji 初号機
Romaji Shogōki
Autres Eva-01
Informations
Type de modèle Test Type
Pilote(s) Shinji Ikari (NGE)
Rei Ayanami (Manga)
Âme Yui Ikari
Première apparition
Début anime Épisode 01 NGE
Début manga Volume 01
Début film Evangelion 1.0 Rebuild

L'Evangelion Unité-01 (エヴァンゲリオン初号機 Evangerion Shogōki?), ou aussi abrégé par Eva-01 (初号機 Shogōki?), est la première unité Evangelion qui n'est pas un prototype, et désignée comme le "Test Type". Elle contient l'âme de la mère de Shinji, Yui Ikari. C'est la seule EVA à être né de Lilith. Après avoir mangée le Moteur S² de Zeruel, c'est la seule Evangelion a pouvoir être utilisée sans câble ombilical jusqu'à la construction des Evangelions Modèle de Production.

Histoire

Elle a été créée dans la troisième annexe des Laboratoires d'Evolution Artificielle de la Gehirn à Hakone entre 2003 et 2004 et elle est devenue Unité Eva opérationnelle en 2014. L'Unité-01 est piloté par Shinji Ikari (avec Rei Ayanami ou une Dummy Plug de Rei en pilote remplaçant).

Sa première sortie à lieu lors de l'apparition de Sachiel, le troisième Ange, en 2015. Elle est pilotée par Shinji Ikari qui vient tout juste d'apprendre l'existence des Evangelions. Le manque d'expérience du pilote provoque des dommages à l'Eva. Sachiel brise le bras gauche de l'Unité-01 et endommage son crâne. Shinji perd le contrôle et l'Eva devient berserk. Elle déploît une rage bestiale et provoque l'auto-destruction de l'Ange. L'Eva-01 s'en sortira avec peu de dégât au final. Le casque de son armure tombe et dévoile à Shinji la nature organique des Evangelions.

L'Evangelion Unité-00 n'est pas opérationnelle pour le combat contre les Anges, et c'est donc l'Unité-01 qui est déployée quand Shamshel arrive. Shinji, qui à du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de pilote, perd l'avantage dans le combat et l'Ange jette l'Eva contre le flanc d'une montagne. Les mains de l'Unité-01 sont brûlées par les fouets de Shamshel. Shinji charge l'ennemie armé du Progressif Knife et parvient à vaincre l'Ange.

Quand le cinquième Ange, Ramiel, arrive, l'Unité-01 est tout de suite réquisitionnée pour l'intercepter. Malheureusement, l'Ange parvient à détecter l'arriver de l'Eva à la surface et tire un puissant rayon laser sur elle. Le pilote est gravement blessé et l'armure de l'Eva est presque complètement fondue. Pour parvenir à vaincre ce nouvel ennemie, Misato Katsuragi imagine un plan audacieux: canaliser toute l'énergie électrique du Japon dans un fusil à positron géant utilisé par l'Evangelion Unité-01. L'Unité-00 n'est toujours pas prête pour le combat, mais elle sert tout de même de couverture avec l'Unité-01 grâce à un bouclier pour intercepter le tir de l'Ange. Le premier tir de Shinji est un échec et Ramiel parvient à tirer sans endommager l'Eva pour autant. Avant que le fusil à positron puisse tirer à nouveau, l'Ange exécute un second tir, paré par l'Unité-00. L'Unité-01 exécute finalement un tir parfait et vaint Ramiel.

07 C259.png

L'Unité-01 arrête Jet Alone

L'Unité-01 est utilisée dans une mission spéciale sans rapport avec les Anges. Elle a pour mission de déposer Misato Katsuragi sur le robot géant Jet Alone qui risque de provoquer une explosion nucléaire. Pour l'aider, l'Eva stoppe aussi la marche du robot. 

Plus tard, l'Unité-01 agit beaucoup moins seule. En effet, l'Evangelion Unité-02 et sa pilote sont arrivées au Japon et l'Evangelion Unité-00 a été modifié après l'attaque de Ramiel pour être déployer au combat. Ainsi, l'Unité-01 et assistée par l'Unité-02 pour vaincre l'Ange Israfel, dans un combat chorégraphié et synchronisé. L'Unité-01 assistera aussi l'Unité-02, lors de sa sortie dans du magma en fusion pour récupérer l'Ange Sandalphon, et c'est au côté de l'Unité-00 et 02 qu'elle stoppe Sahaquiel.

Quand Leliel arrive, l'Unité-01 est absorbée en lui à cause d'un excès de confiance de son pilote. Pour survivre, Shinji active le mode survie de l'Eva qui est maintenue dans un mer de Dirac. La NERV a pour objectif de récupérer l'Evangelion au mépris de la survie du pilote. Mais alors qu'une opération de récupération est sur le point de débuter, l'Unité-01 devient autonome est s'extrait seul du corps de l'Ange en le déchirant de l'intérieur dans des gerbes de sang.

Quand l'Ange Bardiel se manifeste, il parvient à mettre hors d'état d'agir l'Unité-00 et 02. C'est donc l'Unité-01 qui est chargée de stopper l'Eva devenue Ange. Shinji refuse de se battre si il risque de tuer le pilote de l'Evangelion et l'Ange parvient à dominer l'Unité-01. Devant son insubordination, Gendo Ikari ordonne la mise en marche du Dummy System . Shinji perd alors le contrôle de l'Evangelion et elle rentre en mode berserk . Elle détruit presque complètement l'Ange malgré les cris de désespoir de son pilote.

Devant une telle action, Shinji refuse de quitter l'Entry Plug de l'Unité-01 et menace de détruit le QG de la NERV avec l'Eva. Gendo ordonne l'augmentation de la densité du LCL dans le cockpit et la NERV parvient à extraire le pilote. Shinji est renvoyé et Rei est désignée comme nouveau pilote de l'Unité-01. C'est peu de temps après qu'arrive Zeruel, le quatorzième Ange. L'Unité-02 est vite neutralisée par l'Ange et l'Unité-01 refuse de bouger avec Rei comme pilote. Gendo ordonne le démarrage de l'Eva avec le Dummy System, mais cela échoue également. Alors que l'Unité-00 est aussi neutralisée, Shinji revient au QG de la NERV pour demander à piloter l'Unité-01. 

19 C306c.png

L'Unité-01 blessée par Zeruel

Shinji, rempli de rage, parvient à dominer l'Ange alors que la situation devenait désespérée. Mais l'énergie de l'Eva tombe à zéro et permet à l'Ange de la jeter contre la pyramide de la NERV. Il retire le plastron de l'Eva, révélant qu'elle possède un Core comme les Anges. Devant les supplice de Shinji pour que l'Eva redémarre, elle rentre en mode berserk. L'Unité-01 parvient à maitriser l'Ange.

Après le massacre de Zeruel, elle dévore l'Ange et assimile son Moteur S², faisant de l'Unité-01 la première Evangelion physiquement complète avant la construction des Unités Produites en SérieJuste avant que l'Unité-01 absorbe le Moteur S², elle a utilisé l'un des bras de Zeruel pour régénérer son bras gauche coupé lors de la bataille, démontrant ses capacités de régénération. La SEELE n'est pas contente de ses nouveaux faits et l'Unité-01 est maintenue en congélation pour éviter d'autres incidents. Contre Armisael, Gendo ne préfère pas déployer l'Unité-01 pour éviter une contamination mentale. Elle le sera contre Arael, que l'Unité-00 n'est pas parvenue à maitriser et alors que l'Unité-02 n'est pas opérationnelle à cause de l'état mental de sa pilote. Grâce aux actions de Rei, l'Unité-01 évite de justesse la contamination par l'Ange.

Après l'auto-destruction de l'Unité-00, l'Unité-01 est la seule Evangelion en état de fonctionner. C'est donc elle qui est envoyée pour stopper le dernier Ange, Tabris, qui s'infiltre vers le Terminal Dogma en contrôlant l'Unité-02 par télépathie. L'Unité-01 combat l'Unité-02 avant de retrouver l'Ange et de le tuer après une longue hésitation du pilote.

Maintenant que tous les Anges sont morts, la SEELE compte exécuter le Plan de Complémentarité de l'Homme lors du Third Impact. L'organisation envoie les Evangelions Produites en Série pour lancer l'Impact. L'Unité-02 parvient à les dominer un instant avant d'être vaincue et éviscérée. Shinji monte trop tard dans l'Unité-01 pour assister Asuka dans son combat. Elle sort du QG de la NERV dans une croix géante lumineuse et en déployant deux grandes ailes de lumière. Et devant la vision de l'Unité-02 massacrée, Shinji perd complètement le contrôle et se fait emporter par les Evangelions Produites en Série pour initier le Third Impact. 

Lors du Third Impact, elle rejoint le corps de Lilith en rentrant en elle par une entaille en forme de vagin sur son front. Finalement, Shinji rejette la Complémentarité et l'Unité-01 ressort de Lilith en transperçant son oeil. Elle provoque la destruction des Evangelions Produites en Série et la mort de Lilith.

À la suite du Third Impact, à la fin The End of Evangelion, l'Unité-01 est laissée flottante à la dérive dans l'espace, fossilisée et contenant encore l'âme de Yui Ikari, où elle y demeure comme un témoignage de l'existence de la vie humaine.

Caractéristiques

Elle est l'Evangelion avec les meilleurs bilans de combats. Elle agit souvent de manière indépendante (le "Mode Berserk"), sans les instructions d'un pilote et sans aucune source d'énergie apparente. L'Eva prend également des mesures pour protéger son pilote. L'âme dans l'Eva, Yui Ikari (la mère de Shinji), semble être responsable de tels actes. L'Unité-01 est appelée le "Test Type" , peut être à cause du procédé expérimental avec lequel elle a été créée. Bien que l'Unité-01 semble être un organisme cybernétique dérivé d'Adam comme les autres Evangelions, elle est la seule Eva a être né de Lilith.
03 C279.png

La main exposée de l'Evangelion Unité-01

L'armure de l'Unité-01 est principalement pourpre, certains composants sont colorés avec des néons vert, bleu clair, orange et noir. Le casque, avec sa corne proéminente et sa "collerette", est vaguement évocatrice d'un dinosaure de la famille des cératopsidés. Les plaques pectorales sont différentes de ceux observées sur toutes les autres Eva. L'entité humanoïde sous l'armure a la peau marron clair, deux yeux verts émeraude, quatre petites narines positionnées, et le sang rouge.

Dans d'autres médias

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans la continuité ANIMA, lors de l'attaque des Evangelions Modèles de Production sur le quartier général de la NERV, l'Unité-01 sort se battre équipée de l'Equipement de Type-F. Cependant, l'attaque inattendue de l'EVA 0.0 (Qautre) endommage gravement l'Unité au point que Shinji est changé en LCL. Yui prend le contrôle total de l'appareil, ne faisant plus qu'un entre Shinji et l'Unité-01. Cela a conduit à l'auto-régénération et l'évolution de l'Evangelion. L'Unité-01 fera une autre sortie pour combattre l'Angel Carrier en tant que Super Evangelion.

Petit@Eva

Dans Petit Eva: Evangelion@School, l'Eva Unité-01 est montrée comme un robot de taille humaine et fréquente la NERV Academy aux côtés de Shinji, Rei I et Asuka. Ici, il est dépeint comme un banchō qui aime s’entraîner. Comme on le voit dans le premier épisode, il consomme des batteries. Un autre épisode montre qu'il a sa propre zone d'entraînement sous l'école.

Notes

  • Chairman Keel utilise le terme "Lilith no Bunshin" pour décrire l'Unité-01 ce qui est une expression ambiguë. Il peut être traduit par "clone de Lilith", mais peut aussi dire "alter ego" ou "héritier". L'Evangelion Unité-02 est nommé de façon similaire par Kaworu Nagisa avec le terme "Adam no Bunshin", alors que l'Unité-02 n'a pas pu être créée depuis Adam de la même manière que l'Unité-01 a été créée depuis Lilith. Comme Adam, les Anges et toutes les Evangelions, mais à la différence de Lilith et des Lilins, l'Unité-01 possède un Core contenant l'âme de l'Eva. L'Unité-01 est peut-être un clone de Lilith avec la forme corporelle d'une Eva basée sur Adam.

Anecdote

Navigation

Evangelions
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard