FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Evangelion Unité-00 (Rebuild).
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-00/Galerie.
Evangelion Unité-00

Evangelion Unit 00

Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-18 (1)

Kanji 零号機
Romaji Zerogōki
Autres Eva-00
Informations
Type de modèle Prototype
Pilote(s) Rei Ayanami
Âme Rei I ?
Première apparition
Début anime Épisode 05
Début manga Volume 03
Début film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

L'Evangelion Unité-00 (零号機 Zerogōki?), aussi abrégée Eva-00, est la première unité Evangelion fonctionnelle. Elle a servi de prototype pour les futures unités Evangelion. Même si cela n'a jamais été confirmé, il semble que l'âme de l'Unité-00 soit celle de Rei I.

Elle est endommagée pendant la bataille contre le cinquième Ange, Ramiel, et sera plus tard réparée pour ressembler et fonctionner d'avantage comme un modèle de production. Elle est détruite pendant le combat contre le seizième Ange, Armisael, après que Rei est activé l'auto-destruction de l'Unité-00.

Histoire

Conception et essais

Après une longue série d'échec de quatorze ans[1], la NERV parvient à créer un prototype fonctionnel d'Evangelion. Ce modèle est désigné sous le nom "EVA-00 PROTOTYPE" et c'est à partir d'elle que sera développé les futures Evangelions[2]. Elle est testée avec Rei Ayanami, désignée comme sa pilote attitrée. Avec elle, l'Eva passe plusieurs tests d'activation. Lors de l'un d'eux, l'Unité-00 devient berserk et endommage beaucoup la salle de test où elle se trouvait en plus de gravement blesser Rei. L'Unité-00 est immobilisée avec de la Bakélite et reste inactive pendant plusieurs semaines lors de ses réparations et de ses corrections.

L'Evangelion Unité-00 redevient fonctionnelle peu de temps avant l'arrivé de l'Ange Ramiel et après un test d'activation favorable. C'est une bonne nouvelle pour la NERV qui, pour lutter contre son nouvel ennemi, doit déployer ses deux Evangelions lors d'une opération exceptionnelle. Celle-ci consister à réaliser un tir de fusil à positron par l'Evangelion Unité-01 pendant que celle-ci est protégée des tirs de l'Ange par l'Unité-00 équipée d'un bouclier spécial. La mission est un succès mais l'Unité-00 est gravement endommagée et secouru par l'Unité-01.

Modèle amélioré

Les dommages qu'elle a reçu l'oblige à subir plusieurs réparations importantantes. A cette occasion, la NERV équipe l'Eva d'une nouvelle armure et en fait une véritable Eva combative sous le nom Evangelion Unité-00'. L'Unité-00' retourne sur le champ de bataille lors de l'arrivée de Matarael en ayant encore un rôle de soutient. Elle combat aussi Sahaquiel et détruit son A.T.Field pendant que l'Unité-02 lui donne le coup fatal. L'Unité-00 effectue également des missions secrètes pour Gendo Ikari. Ainsi, c'est elle qui transporte la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma pour le placer dans le torse de Lilith.

Lors de l'infection de l'Evangelion Unité-03 par Bardiel, l'Unité-00' est déployée. L'Ange tente d'infecter le bras gauche de l'Eva et force la NERV a procédé à une amputation d'urgence, rendant ainsi l'Eva inactive. Peu de temps après, lors de l'attaque de Zeruel, l'Unité-00' est encore en réparation et n'est pas censée combattre. Cependant, Rei sort avec l'Eva sans l'accord du commandement et réalise une attaque kamikaze contre Zeruel. L'opération est un échec et l'Unité-00 est gravement blessée par l'explosion et une attaque de l'Ange.

L'Evangelion Unité-00' va subir plusieurs semaine de réparation. Au même moment, l'Unité-01 est placée en immobilisation après avoir dévorée le Moteur S² de Zeruel; et Ritsuko Akagi décide de limiter l'utilisation de l'Unité-02 à cause des mauvais tests de synchronisation de sa pilote. Ainsi, l'Unité-00' devient l'Eva principale de la NERV. Lors de l'attaque d'Arael, elle est de nouveau déployée pour réaliser un tir à longue distance devant atteindre l'Ange avec l'Unité-02 en soutient. Mais devant les protestations d'Asuka Langley Sohryu, les rôles sont inversées. Lorsque l'Arael attaque Asuka, Rei a pour ordre de récupérer la Lance de Longinus au Terminal Dogma et de la lancer sur l'Ange. La mission est un succès.

Lors de l'arrivée de l'Ange Armisael, c'est de nouveau l'Unité-00 qui est déployée en première. Cependant, le combat tourne mal et l'Ange infecte l'Eva. Malgré une tentative de soutient de l'Unité-02 puis de l'Unité-01, Rei prend la décision de contenir l'Ange et de déclencher l'auto-destruction de son Eva. En explosant, l'Unité-00 prend la forme d'une Rei lumineuse et parvient à vaincre l'Ange mais détruit également une large portion de Tokyo-3.

Historique de combat

L'Evangelion Unité-00 a pris par à huit batailles contre les Anges. Elle est l'Evangelion l'a moins déployé de toute mais est, paradoxalement, celle qui a mené les missions à plus haut risque notamment en utilisant une bombe N².

Ange Position de l'Eva Rapport de mission Vainqueur(s) du combat
Sachiel Evangelion immobilisée Unité-01
Shamshel
Ramiel Soutien L'armure de l'Unité-00 est gravement endommagée par le tir de l'Ange.
Gaghiel Evangelion en réparation Unité-02
Israfel Unité-01

Unité-02

Sandalphon Unité-01
Matarael Soutien Légèrement blessée par l'acide de l'Ange
Sahaquiel Déployée Pas de dommages remarquable Unité-00

Unité-01

Unité-02

Ireul Evangelion non mobilisée Ritsuko Akagi
Leliel Soutien Aucun dommages Unité-01
Bardiel Déployée L'Unité-00 est amputée de son bras gauche
Zeruel Endommagée par l'explosion d'une bombe N² et gravement endommagée à la tête
Arael Soutien Aucun dommages Unité-00
Armisael Déployée Auto-destruction de l'Eva

Caractéristiques

Apparences

Le visage de l'Eva n'est jamais montré à l'écran puisqu'il est couvert par un casque. L'Unité-00 est la seule à avoir une large lentille sur son visage. De plus, le casque ne possède pas de trou pour les narines ou d'ouverture pour la mâchoire. Les écrans d'ordinateurs révèlent qu'elle possède deux yeux ainsi que des narines et une mâchoire. La conception du casque suggère que le crâne l'Unité-00 pourrait être un peu plus étroit que celui des autres Evangelions.

L'Unité-00 a, à l'origine, une armure orange et un arrangement de plaques différent de celui de l'Unité-01 et des modèles de production. De plus, elle ne possède pas d'épaulières ainsi que d'autres fonctionnalité puisqu'elle n'est pas conçu pour le combat[3]. Après avoir été sévèrement endommagée par Ramiel, l'Unité-00 possède une nouvelle armure avec le même design que les modèles de production, des épaulières ont également été ajoutées et la couleur est maintenant passée au bleu. L'Unité-00 réparée possède aussi un Progressif Knife dans ses nouvelles épaulières.

Techniques

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Unité-01, la méthode de création de l'Unité-00 est inconnu. On sait seulement qu'elle est le premier prototype fonctionnel après une longue série d'échec et que le processus de création a été perfectionné avec l'Unité-00 ou que quelque chose de nouveau a été utilisé. On sait également que le design original pour le prototype d'Eva a été décidé il y a bien longtemps puisque Kozo Fuyutsuki voit une maquette d'Unité-00 en 2003 avec la même combinaison de couleur orange et blanche et le même casque. On apprend aussi que l'Unité-00 devait avoir cinq yeux au lieu d'un seul dans le modèle final.

L'Unité-00 est l'Evangelion l'a plus instable et devient berserk deux fois: la première fois pendant le test d'activation de Rei Ayanami, et la seconde fois lors du test d'activation avec Shinji Ikari. Malgré ces incidents, Rei garde un bon contrôle de son Eva et parvient à exécuter des tâches périlleuses comme manipuler à deux reprise la Lance de Longinus ou encore utiliser le canon à positron.

Dans d'autres médias

Adaptation en manga

Dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto, l'Evangelion Unité-00 possède un parcours semblable à celui de son homologue dans la série animée. Cependant, il est impossible de savoir si elle subit un changement de couleur sur son armure après le combat contre Ramiel. L'Unité-00 subit également des dommages plus importants lors de l'attaque de Zeruel et ne prend pas la forme de Rei en explosant face à Armisael.

Historique de combat

L'Evangelion Unité-00 a pris par à six batailles contre les Anges.

Sachiel Evangelion immobilisée Unité-01
Shamshel
Israfel Unité-01

Unité-02

Unité-01

Unité-02

Bardiel L'Unité-00 est amputée de son bras gauche Unité-01
Zeruel Gravement endommagée par l'explosion d'une bombe N²
Arael Soutien Aucun dommages Unité-00

Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Evangelion Unit-00 Type-F

L'Evangelion Unité-00 Type-F

Dans le light novel Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, après l'auto-destruction de l'Unité-00' contre Armisael, son core est préservé et stocké dans le Central Dogma. Elle est reconstruite à l'aide des composants récupérés de l'Unité-00' et de l'équipement Type-F. Elle est ensuite réaffectée comme sniper en tant que l'Evangelion Unité-00 Type-F. Son bras droit est remplacé par "l'Angel's Spine", un canon capable de pénétrer un A.T.Field. Sa jambe droite est aussi remplacée par une prothèse l'aidant à se stabiliser quand elle tire.

L'Evangelion Unité-00 sert également de base pour la construction de la série Evangelion Unité-0.0 pilotée par les clones de Rei.

Jeux vidéo

Note

  • Au début de la production de la série animée, l'Unité-00 était bleue avec des épaulières et un casque similaire à celui que l'on voit dans la série[4].
  • "Zerogōki" ne suit pas le système de nom utilisé par les autres Eva. En suivant ce système, l'Unité-00 devrait s’appeler "Reigōki", se qui aurait donné pratiquement le même nom à l'Evangelion et à sa pilote (Rei Ayanami).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Références

  1. Neon Genesis Evangelion Chronicle Side B, Glénat, octobre 2010, 120 pages
  2. Evangelion: Death and Rebirth (brochure deluxe), Gainax, 15 mars 1997, 60 pages
  4. Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993, 35 pages

Evangelions
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β