FANDOM

Real IconAQ IconGalerie-iconStaff-Icon
Evangelion: Death and Rebirth
Death and Rebirth Poster
Affiche japonaise du film
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Scénario Hideaki Anno
Acteurs principaux Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Kotono Mitsuishi
Fumihiko Tachiki
Sociétés de production Gainax
Pays d'origine Japon
Pays d'origine Japon
Genre mecha, action, drame
Durée 99 minutes
95 minutes Death (True)
96 minutes Death (True)²
Sortie 1997
1998 Death (True)/Death (True)²

Evangelion: Death and Rebirth (新世紀エヴァンゲリオン劇場版 シト新生 Shin seiki Evangerion Gekijō-ban: Shito Shinsei?) est un film d'animation japonais réalisé par Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki et Masayuki sorti le 15 Mars 1997.

Le film est divisé en deux parties: "DEATH", qui est un résumé des 24 premiers épisodes de la série télévisé; et "REBIRTH" qui correspond au 20 première minutes du prochain The End of Evangelion encore en développement au moment de la sortie du film.

Synopsis

Death

Voir aussi: Guides - Les différentes versions de Death

La première partie, Death, est un résumé de 70 minutes des 24 premiers épisodes de Neon Genesis Evangelion, avec du contenu inédit lors de la diffusion de la série (mais qui sera ajouté dans les versions Laserdisc japonaise et les Platinum Collection américaine et européenne, en tant qu'épisode Director's Cut des épisodes 21 à 24). Le montage ignore l'ordre des épisodes pour permettre aux spectateurs de suivre chaque histoire des personnages à la suite. Ainsi, les personnes n'ayant pas vu la série peuvent comprendre les enjeux plus simplement.

Death a été édité lors de la première diffusion sur la chaîne de télévision japonaise "WOWOW", et renommé Death(true). Cette version n'inclut pas de nombreux contenu qui était inédit. Death est finalisé lors de la sortie de Revival of Evangelion, et nommé Death(true)². Cette version est identique à Death(true) avec comme différence l'ajout de nouvelle scène.

L'ensemble prend la forme d'un quatuor à corde composé de Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu, Rei Ayanami et Kaworu Nagisa.

Rebirth

Voir aussi: Guides - Rebirth vs Episode 25'

Rebirth est une version non-terminée de la première partie de l'épisode 25'. Il est sorti au cinéma avec Death le 15 Mars 1997 et consiste en 27 minutes d'animation qui consisteront le premier tier du film The End of Evangelion qui sortira quatre mois plus tard. A cause des contraintes de temps, Rebirth couvre seulement le préparatif du Plan de Complémentarité de l'Homme et l'invasion du Geofront par la SEELE et se termine avec l'arrivé des Evangelions Produit en Masse.

La musique du générique de fin de Rebirth est "Tamashii no Rufuran" par Yoko Takahashi. Contrairement au reste du monde qui présente la copie exacte des 27 premières minutes de l'épisode 25', la version de Rebirth qui a été diffusé dans les cinémas japonais possède une piste audio et des bruitages différents, ainsi que certains plan qui ne sont pas présent dans l'épisode 25' ou qui ne sont pas exactement les mêmes que dans la version finale.

Fiche technique

  • Titre original : Shin Seiki Evangelion Gekijōban DEATH & REBIRTH shitoshinsei (新世紀エヴァンゲリオン 劇場版 - DEATH & REBIRTH シト新生?)
  • Titre français: Evangelion: Death and Rebirth
  • Réalisation : Hideaki Anno
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Directeur de l'animation : Hideaki Anno, Masayuki, Yoshiyuki Sadamoto
  • Producteur : Mitsuhisa Ishikawa, Tsuguhiko Kadokawa 
  • Directeur de la photographie : Hisao Shirai
  • Société de production : Gainax
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 101 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 15 Mars 1997
    • USA : 14 Août 2002 (Direct-to-DVD)

Distribution

Article principal: Guides - Distributions des rôles à l'international

Voix originales

Voix françaises

Production

Les épisodes 25 et 26 de la série Neon Genesis Evangelion ont laissé sceptique beaucoup de spectateur puisqu'ils se concentrent sur la psychologique des personnages et ne dévoile pas de véritable dénouement à l'histoire.

À cause de ça, en avril 1996, un mois après la fin de la série, la production d'un film est mise en place en suivant le script original. C'est finalement deux films qui sont annoncés lors du conférence de presse tenue à Tokyo le 01 Novembre 1996. Le premier film est prévu pour le printemps 1997, et le deuxième film pour l'été de la même année.

Les préventes de ticket commence le 23 novembre 1996. Pour l'achat de carte téléphonique à l'effigie d'Asuka Langley Sohryu ou de Rei Ayanami, il était possible d'obtenir un ticket[1]. La deuxième prévente à lieu à partir du 21 décembre 1996 pour l'achat d'un poster[2]. Et enfin, une troisième prévente a été réalisé le 25 janvier 1997 pour l'achat de la VHS promotionnelle "NEON GENESIS EVANGELION THE LIGHT FROM THE DARKNESS GENESIS 0:0"[3]. Il était également possible d'obtenir un ticket en achetant le CD Neon Genesis Evangelion Addition en édition limitée, sortie le 21 décembre 1996. Avant la sortie du film, le film comptait déjà 200 000 entrées vendues, ce qui est un record à l'époque dans le nombre de prévente de ticket vendue.

Mais, à cause du manque de temps dans la production, une conférence de presse exceptionnelle est tenue le 14 février 1997. À cette occasion, Hideaki Anno s'excuse en annonçant que la partie "REBIRTH" ne sera pas terminée à temps alors qu'elle était prévue pour ce printemps. La sortie en printemps est cependant toujours maintenue puisque la partie "DEATH" est terminée. La version complète de "REBIRTH" est prévue pour l'été 1997.

À l'international, le film est projeté en exclusivité lors de la convention étasunienne Otakon en août 1998. À cette occasion, le film est sous-titré par Black Box Productions. Cette première projection est un succès, amenant même à une seconde projection[4]. Le film devait finalement sortir aux États-Unis en VHS et DVD avec une version doublée le 31 octobre 2001[5] avant d'être repoussés au 30 avril 2002[6].

Accueil

Distinctions

  • Animation Kobe
    • Animation Kobe 1997 : Second Prix
  • Golden Gloss Award
    • Golden Gloss Award 1997 : Prix d'excellence

Produit dérivés

Sortie vidéo japonaise

VHS/Laserdisc

La version cinématographique de The End of Evangelion a été éditée dans un coffret de deux cassette avec Evangelion: Death and Rebirth avec, comme dans toutes les VHS Genesis, un prospectus de l'"Eva Fan Club". Il existe également une VHS publicitaires nommées Genesis 0.0 – In the Beginning et Genesis 0.0’ – The Light from the Darkness.

La sortie Laserdisc est presque identique à celle de la sortie de la série de VHS Genesis. Chaque disque était au format CAV (Constant Angular Velocity) avec un son stéréo digital et analogique.

Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
Genesis 0:0' The Light from the darkness 25 janvier 1997 - VHS promotionnelle pour

Evangelion: Death and Rebirth

Theatrical Box 23 décembre 1998 (VHS) KIVA-9401~9402

(LD) KILA-9401~9404

Evangelion: Death and Rebirth

The End of Evangelion

DVD

La série a été éditée en DVD pour la première fois entre le 19 juillet 1997 et le 22 septembre 1999. La version cinématographique de The End of Evangelion est éditée dans un DVD séparé avec Evangelion: Death and Rebirth. La version Theatrical Edition est le seul DVD a contenir la vraie version de Rebirth.

Par la suite, les DVD sont ressortis en neuf DVD dans trois pack nommés Second Impact Box. Le troisième coffret contient également le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Girlfriend of Steel.

Theatrical Edition 22 septembre 1999 KIBA 105~6・GDVD-008~9 Evangelion: Death & Rebirth

The End of Evangelion

Second Impact Box Volume 03 22 juin 2001 GDVD-007-2、008、009 Contient trois DVD

Épisodes 25 à 26
Evangelion: Death and Rebirth
The End of Evangelion

Article principal: Renewal of Evangelion

Un nouveau coffret DVD a plus tard été réalisé lors de la campagne Renewal of Evangelion. Il contient une version complètement restaurée de l'audio et de la vidéo depuis les pellicules originales de 16mm. Les films Death(true)² et The End of Evangelion ont été publiés en un pack de deux disques nommés The Feature Film: Neon Genesis Evangelion. Ils possèdent aussi une version restaurée avec un son DTS et vendu séparément dans DTS Collector's Edition.

Titre Date de sortiAutre DVDe Numéro de catalogue Contenu
DVD-BOX 25 juin 2003 KIBA 91001~91010

SDG 10008

Contient neuf DVD

Épisodes 01 à 26
Épisode 21 Director's Cut
Épisode 22 Director's Cut
Épisode 23 Director's Cut
Épisode 24 Director's Cut
Death (true)²
The End of Evangelion

The Feature Film 27 novembre 2003 KIBA-1009~1010 Contient deux DVD

Death (true)²
The End of Evangelion

The Feature Film DTS

Collectors Edition

03 novembre 2004 KIBA-1209~1210 Contient deux DVD

Death (true)²
The End of Evangelion

DVD-BOX (réédition) 23 avril 2007 N/A Contient neuf DVD

Épisodes 01 à 26
Épisode 21 Director's Cut
Épisode 22 Director's Cut
Épisode 23 Director's Cut
Épisode 24 Director's Cut
Death (true)²
The End of Evangelion

DVD-BOX' 07 Edition 01 août 2008 KIBA-90401 Contient neuf DVD

Épisodes 01 à 26
Épisode 21 Director's Cut
Épisode 22 Director's Cut
Épisode 23 Director's Cut
Épisode 24 Director's Cut
Death (true)²
The End of Evangelion

Bonus supplémentaire

Nippon TV Limited'Edition BOX N/A N/A Contient dix DVD

Épisodes 01 à 26
Épisode 21 Director's Cut
Épisode 22 Director's Cut
Épisode 23 Director's Cut
Épisode 24 Director's Cut
Death (true)²
The End of Evangelion

DVD 01 Test-Type

Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient huit DVD

Épisode 01 à 26 On Air
Death (true)

Disque Blu-ray

Blu-ray BOX 26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient dix BD

Épisode 01 à 26
Épisode 21 Director's Cut
Épisode 22 Director's Cut
Épisode 23 Director's Cut
Épisode 24' Director's Cut
Evangelion: Death and Rebirth
Death (true)²
The End of Evangelion

Sortie audio

Article principal: Catégorie:Musique

Single

Titre Date de sortie Numéro de catalogue
Tamashii no Rufuran / Kokoro yo genshi ni modore 21 Février 1997 KIDA-146
Tamashii no Rufuran / THANATOS -IF I CAN'T BE YOURS- 24 Mai 2006 KICM-3122

Album

NEON GENESIS EVANGELION ADDITION 21 Décembre 1996 KICA-334
EVANGELION: DEATH 11 Juin 1997 KICA-360
Evangelion Classic - Symphony No.9 "Choral" / Beethoven 22 Octobre 1997 KICC-231
Evangelion Classic - Requiem / Verdi KICC-232~3
Evangelion Classic - Messiah (Complete) / Händel KICC-234~5
Evangelion Classic - Orchestral Suite No.3 & others / J.S Bach KICC-236
~refrain~ The songs were inspired by "EVANGELION" 06 Novembre 1997 KICA-378
NEON GENESIS EVANGELION: S² Works 01 Décembre 1998 KICA-421~6
EVANGELION -THE DAY OF SECOND IMPACT- 13 Septembre 2000 KICA-525
EVANGELION -THE BIRTHDAY OF REI AYANAMI- 30 Mars 2001 KICA-537
Refrain of Evangelion 24 Juillet 2003 KICA-608
NEON GENESIS EVANGELION DECADE 26 Octobre 2005 KICA-718

Livres

  • Neon Genesis Evangelion Proposal - En 1993, Gainax publie un livret décrivant les prémices de la série et introduisant les personnages principaux. De nombreux changements ont été fait entre Proposal et la version finale comme des modifications chez les personnages et même des Anges qui n'ont pas été utilisés.
  • Newtype Film Book - Entre 1995 et 1996, Monthly Newtype a publié une série de neuf mini-livre présentant à chaque fois des épisodes et les différents éléments de la série avec des dessins de production. Il existe aussi un mini-livre pour Evangelion:Death et deux mini-livre pour The End of Evangelion dans cette série.
  • Sore o Nasumono - Ce livre contient une collection d'illustration par kuto Yamashita et Seiji Kio.
  • Die Sterne - Ce livre contient un très grand nombre d'artworks de la série. Le livre a été publié pour la première fois en 1997, mais il a été réédité de nombreuse fois avec des dessins supplémentaires.
  • Groundwork of Evangelion - Cette série de livres présente plusieurs celluloïd de la franchise Evangelion. Au total, dix livres composent cette série: trois pour la série originale, deux pour The End of Evangelion.
  • Evangelion Chronicle - Entre 2006 et 2010, Sony Magazine a publié trente magazines nommés Evangelion Chronicle. Chaque numéro présente des éléments de la série. Toutes les informations sont regroupées dans les livres Evangelion Chronicle Side A et Side B. Il existe également un ouvrage nommé Evangelion Chronicle Side C qui regroupe uniquement les illustrations.

Brochure

Autour du film

  • Le titre japonais du film, シト新生 ("SHITO shinsei"), peut signifier deux choses à cause de l'utilisation du katakana dans la première partie. 新生, "shinsei", signifie "renaissance" (Rebirth). SHITO peut être 死と ("shi to"), "mort et" (Death and). Cependant, SHITO peut aussi s'écrire 使徒 ("shito") qui est le mot japonais utilisé dans la série pour désigner les Anges.
  • Le court métrage Magic School Lunar! Secret of the Blue Dragon (魔法学園ルナ LUNAR! 青い竜の秘密スッポコ魔法作戦! Mahou Gakuen Lunar! Aoi Ryu no Himitsu?) était diffusé avant le film.

Annexes

Articles connexes

Références

Liens externes

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut