FANDOM

16 C028b.png "You are number one !"

Titre I Shin Seiki Evangerion Gekijō-ban DEATH & REBIRTH shitoshinsei
"Neon Genesis Evangelion: Death and Rebirth"
(新世紀エヴァンゲリオン 劇場版 DEATH & REBIRTH シト新生)
Titre II "Evangelion: Death and Rebirth"
Death and Rebirth Poster.png
Réalisateur Hideaki Anno
Masayuki
Kazuya Tsurumaki
Scénariste Hideaki Anno
Date de diffusion mars 15, 1997
Suivant
The End of Evangelion

Evangelion: Death and Rebirth (新世紀エヴァンゲリオン劇場版 シト新生 Shin seiki Evangerion Gekijō-ban: Shito Shinsei?) est un film d'animation japonais sorti le 15 Mars 1997. C'est le premier film de la franchise Neon Genesis Evangelion.

Le film est divisé en deux parties: "DEATH", qui est un résumé des 24 premiers épisodes de la série télévisé; et "REBIRTH" qui correspond au 20 première minutes du prochain The End of Evangelion qui était encore en développement.

Résumé

Death

La première partie, Death, est un résumé de 70 minutes des 24 premiers épisodes de Neon Genesis Evangelion, avec du contenu inédit lors de la diffusion de la série (mais qui sera ajouté dans les versions Laserdisc japonaise et les Platinum Collection américaine et européenne, en tant qu'épisode Director's Cut des épisodes 21 à 24). Le montage ignore l'ordre des épisodes pour permettre aux spectateurs de suivre chaque histoire des personnages à la suite. Ainsi, les personnes n'ayant pas vu la série peuvent comprendre les enjeux plus simplement.

Death a été édité lors de la première diffusion sur la chaîne de télévision japonaise "WOWOW", et renommé Death(true). Cette version n'inclut pas de nombreux contenu qui été inédit. Death est finalisé lors de la sortie de Revival of Evangelion, et nommé Death(true)². Cette version est identique à Death(true) avec comme différence l'ajout de nouvelle scène.

L'ensemble prend la forme d'un quatuor à corde composé de Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu, Rei Ayanami et Kaworu Nagisa.

Rebirth

Rebirth est une version non-terminée de la première partie de l'épisode 25'. Il est sorti au cinéma avec Death le 15 Mars 1997 et consiste en 27 minutes d'animation qui consisteront le premier tier du film The End of Evangelion qui sortira quatre mois plus tard. A cause des contraintes de temps, Rebirth couvre seulement le préparatif du Plan de Complémentarité de l'Homme et l'invasion du Geofront par la SEELE et se termine avec l'arrivé des Evangelions Produit en Masse.

La musique du générique de fin de Rebirth est "Tamashii No Rufuran" par Yoko Takahashi. Contrairement au reste du monde qui présente la copie exacte des 27 premières minutes de l'épisode 25', la version de Rebirth qui a été diffusé dans les cinéma japonais possède une piste audio et des bruitages différents, ainsi que certains plan qui ne sont pas présent dans l'épisode 25' ou qui ne sont exactement les mêmes que dans la version finale.

Fiche technique

  • Titre original : 新世紀エヴァンゲリオン 劇場版 - DEATH & REBIRTH シト新生 (Shin Seiki Evangelion Gekijōban - Death & Rebirth/Shito Shinsei)
  • Titre français: Evangelion: Death and Rebirth
  • Titre anglais : Evangelion: Death and Rebirth
  • Réalisation : Hideaki Anno, Masayuki (Death), Kazuya Tsurumaki (Rebirth)
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Directeur de l'animation : Hideaki Anno, Masayuki, Yoshiyuki Sadamoto
  • Producteur : Mitsuhisa Ishikawa, Tsuguhiko Kadokawa 
  • Directeur de la photographie : Hisao Shirai
  • Société de production : Gainax
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 101 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 15 Mars 1997
    • USA : 14 Août 2002 (Direct-to-DVD)

Distribution

Production

Les épisodes 25 et 26 de la série Neon Genesis Evangelion ont laissé sceptique beaucoup de spectateur puisqu'ils se concentrent sur la psychologique des personnages et ne dévoile pas de véritable dénouement à l'histoire.

A cause de ça, en Avril 1996, un mois après la fin de la série, la production de deux films a été mise en place en suivant le script original. C'est finalement deux films qui sont annoncés lors du conférence de presse tenue à Tokyo le 01 Novembre 1996. Le premier film est prévu pour le printemps 1997, et le deuxième film pour l'été de la même année.

Les préventes de ticket commence le 23 Novembre 1996. Pour l'achat de carte téléphonique à l'effigie d'Asuka Langley Sohryu ou de Rei Ayanami, il était possible d'obtenir un ticket. La deuxième prévente à lieu à partir du 21 Décembre 1996 pour l'achat d'un poster. Et enfin, une troisième prévente a été réalisé le 25 Janvier 1997 pour l'achat de la VHS promotionnelle "NEON GENESIS EVANGELION THE LIGHT FROM THE DARKNESS GENESIS 0:0". Il était également possible d'obtenir un ticket en achetant le CD Neon Genesis Evangelion Addition en édition limitée, sortie le 21 Décembre 1996. Avant la sortie du film, le film comptait déjà 200 000 entrées vendues, ce qui est un record à l'époque dans le nombre de prévente de ticket vendue.

Mais, à cause du manque de temps dans la production, une conférence de presse exceptionnelle est tenue le 14 Février 1997. A cette occasion, Hideaki Anno s'excuse en annonçant que la partie "REBIRTH" ne sera pas terminée à temps alors qu'elle était prévue pour ce printemps. La sortie en printemps est cependant toujours maintenue puisque la partie "DEATH" est terminée. La version complète de "REBIRTH" est prévue pour l'été 1997.

Distinctions

Récompense

  • Prix spécial de l'Académie japonaise en 1998 pour Tsuguhiko Kadokawa.

Anecdote

  • Le titre japonais du film, シト新生 ("SHITO shinsei"), peut signifier deux choses à cause de l'utilisation du katakana dans la première partie. 新生, "shinsei", signifie "renaissance" (Rebirth). SHITO peut être 死と ("shi to"), "mort et" (Death and). Cependant, SHITO peut aussi s'écrire 使徒 ("shito") qui est le mot japonais utilisé dans la série pour désigner les Anges.

Voir aussi

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard