FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: Death and Rebirth/Galerie.
Staff-icon Pour consulter la liste des personnes ayant travailler sur cet article, visitez Evangelion: Death and Rebirth/Crédits.
Titre originale Shin Seiki Evangelion Gekijōban DEATH & REBIRTH shitoshinsei
"Neon Genesis Evangelion Edition Cinématographique DEATH & REBIRTH"
(新世紀エヴァンゲリオン 劇場版 DEATH & REBIRTH シト新生)
Titre français "Evangelion: Death and Rebirth"
Death and Rebirth Poster
Affiche japonaise du film
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Gainax
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Kotono Mitsuishi
Fumihiko Tachiki
Musique Shiro Sagisu
Distributeur Toei Animation
Durée 99 minutes (Death)
95 minutes (Death (True))
96 minutes (Death (True)²)
Année de sortie 1997 (Death)
1998 (Death (True)/Death (True)²)

Evangelion: Death and Rebirth (新世紀エヴァンゲリオン劇場版 シト新生 Shin seiki Evangerion Gekijō-ban: Shito Shinsei?) est un film d'animation japonais réalisé par Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki et Masayuki sorti le 15 Mars 1997. C'est le premier film de la franchise Neon Genesis Evangelion.

Le film est divisé en deux parties: "DEATH", qui est un résumé des 24 premiers épisodes de la série télévisé; et "REBIRTH" qui correspond au 20 première minutes du prochain The End of Evangelion qui était encore en développement.

Synopsis

Death

La première partie, Death, est un résumé de 70 minutes des 24 premiers épisodes de Neon Genesis Evangelion, avec du contenu inédit lors de la diffusion de la série (mais qui sera ajouté dans les versions Laserdisc japonaise et les Platinum Collection américaine et européenne, en tant qu'épisode Director's Cut des épisodes 21 à 24). Le montage ignore l'ordre des épisodes pour permettre aux spectateurs de suivre chaque histoire des personnages à la suite. Ainsi, les personnes n'ayant pas vu la série peuvent comprendre les enjeux plus simplement.

Death a été édité lors de la première diffusion sur la chaîne de télévision japonaise "WOWOW", et renommé Death(true). Cette version n'inclut pas de nombreux contenu qui été inédit. Death est finalisé lors de la sortie de Revival of Evangelion, et nommé Death(true)². Cette version est identique à Death(true) avec comme différence l'ajout de nouvelle scène.

L'ensemble prend la forme d'un quatuor à corde composé de Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu, Rei Ayanami et Kaworu Nagisa.

Rebirth

Rebirth est une version non-terminée de la première partie de l'épisode 25'. Il est sorti au cinéma avec Death le 15 Mars 1997 et consiste en 27 minutes d'animation qui consisteront le premier tier du film The End of Evangelion qui sortira quatre mois plus tard. A cause des contraintes de temps, Rebirth couvre seulement le préparatif du Plan de Complémentarité de l'Homme et l'invasion du Geofront par la SEELE et se termine avec l'arrivé des Evangelions Produit en Masse.

La musique du générique de fin de Rebirth est "Tamashii No Rufuran" par Yoko Takahashi. Contrairement au reste du monde qui présente la copie exacte des 27 premières minutes de l'épisode 25', la version de Rebirth qui a été diffusé dans les cinéma japonais possède une piste audio et des bruitages différents, ainsi que certains plan qui ne sont pas présent dans l'épisode 25' ou qui ne sont exactement les mêmes que dans la version finale.

Fiche technique

  • Titre original : Shin Seiki Evangelion Gekijōban DEATH & REBIRTH shitoshinsei (新世紀エヴァンゲリオン 劇場版 - DEATH & REBIRTH シト新生?)
  • Titre français: Evangelion: Death and Rebirth
  • Réalisation : Hideaki Anno
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Directeur de l'animation : Hideaki Anno, Masayuki, Yoshiyuki Sadamoto
  • Producteur : Mitsuhisa Ishikawa, Tsuguhiko Kadokawa 
  • Directeur de la photographie : Hisao Shirai
  • Société de production : Gainax
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 101 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 15 Mars 1997
    • USA : 14 Août 2002 (Direct-to-DVD)

Distribution

Production

Les épisodes 25 et 26 de la série Neon Genesis Evangelion ont laissé sceptique beaucoup de spectateur puisqu'ils se concentrent sur la psychologique des personnages et ne dévoile pas de véritable dénouement à l'histoire.

A cause de ça, en Avril 1996, un mois après la fin de la série, la production de deux films a été mise en place en suivant le script original. C'est finalement deux films qui sont annoncés lors du conférence de presse tenue à Tokyo le 01 Novembre 1996. Le premier film est prévu pour le printemps 1997, et le deuxième film pour l'été de la même année.

Les préventes de ticket commence le 23 Novembre 1996. Pour l'achat de carte téléphonique à l'effigie d'Asuka Langley Sohryu ou de Rei Ayanami, il était possible d'obtenir un ticket. La deuxième prévente à lieu à partir du 21 Décembre 1996 pour l'achat d'un poster. Et enfin, une troisième prévente a été réalisé le 25 Janvier 1997 pour l'achat de la VHS promotionnelle "NEON GENESIS EVANGELION THE LIGHT FROM THE DARKNESS GENESIS 0:0". Il était également possible d'obtenir un ticket en achetant le CD Neon Genesis Evangelion Addition en édition limitée, sortie le 21 Décembre 1996. Avant la sortie du film, le film comptait déjà 200 000 entrées vendues, ce qui est un record à l'époque dans le nombre de prévente de ticket vendue.

Mais, à cause du manque de temps dans la production, une conférence de presse exceptionnelle est tenue le 14 Février 1997. A cette occasion, Hideaki Anno s'excuse en annonçant que la partie "REBIRTH" ne sera pas terminée à temps alors qu'elle était prévue pour ce printemps. La sortie en printemps est cependant toujours maintenue puisque la partie "DEATH" est terminée. La version complète de "REBIRTH" est prévue pour l'été 1997.

Distinctions

Récompense

  • Prix spécial de l'Académie japonaise en 1998 pour Tsuguhiko Kadokawa.
  • 2nd Prix Spécial de Animation Kobe 1997
  • Prix d'excellence au 15ème Golden Gloss Award

Autour du film

  • Le titre japonais du film, シト新生 ("SHITO shinsei"), peut signifier deux choses à cause de l'utilisation du katakana dans la première partie. 新生, "shinsei", signifie "renaissance" (Rebirth). SHITO peut être 死と ("shi to"), "mort et" (Death and). Cependant, SHITO peut aussi s'écrire 使徒 ("shito") qui est le mot japonais utilisé dans la série pour désigner les Anges.

Annexes

Bibliographie

Sortie vidéo

VHS/Laserdisc

  • Genesis 0:0' The Light from the darkness, 25 janvier 1997
  • Neon Genesis Evangelion - Theatrical Box, KIVA-9401~9402, 23 décembre 1998
  • Neon Genesis Evangelion - Theatrical Box, KILA-9401~9402, 23 décembre 1998

DVD

  • Neon Genesis Evangelion - Theatrical Edition, KIBA 105~6・GDVD-008~9, 22 septembre 1999
  • Second Impact Box Volume 03, GDVD-007-2、008、009, 22 juin 2001
  • Neon Genesis Evangelion Renewal - DVD-BOX, SDG 10008, 25 juin 2003
  • Neon Genesis Evangelion Renewal - The Feature Film, KIBA-1009~1010, 27 novembre 2003
  • Neon Genesis Evangelion Renewal - The Feature Film DTS Collectors Edition, KIBA-1209~1210, 03 novembre 2004
  • Neon Genesis Evangelion Renewal - DVD-BOX' 07 Edition, KIBA-90401, 01 août 2008
  • Archives of Evangelion, KIBA-92191~92198, 26 août 2015

Disque blu-ray

  • Neon Genesis Evangelion - Blu-ray BOX, KIXA-90501~90510, 26 août 2015

Bande originale

Articles connexes

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut