FANDOM

Real IconGalerie-iconStaff-Icon
Titre originale Evangelion Shin Gekijōban: Jo
"Evangelion Nouvelle Edition Cinématographique: Préface"
(ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序)
Titre français "Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone"
Rebuild of Evangelion 1.0 Poster
Affiche japonaise du film
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Kotono Mitsuishi
Fumihiko Tachiki
Musique Shiro Sagisu
Distributeur Clock Works
Durée 98 minutes (1.00)
100 minutes (1.11)
Année de sortie 2007

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 Evangelion Shin Gekijōban: Jo?) est un film d'animation japonais sorti le 01 Septembre 2007. C'est le premier film de la série Rebuild of Evangelion.

Résumé

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Résumé détaillé

R1 C0010a

Shinji Ikari arrive vers Tokyo-3

L'histoire prend place 15 ans après une catastrophe mondiale nommé le Second Impact est qui a causé la perte de la moitié de la population sur Terre. Shinji Ikari arrive à Tokyo-3 à la demande de son père qu'il n'a pas revu depuis trois ans, alors qu'une mystérieuse créature nommée Ange (le Quatrième Ange) est en pleine lutte contre les forces des Nations Unies. Shinji est emmené par Misato Katsuragi au quartier générale de l'organisation militaire secrète nommée la NERV situé sous la ville de Tokyo-3 et dont Gendo Ikari en est le Commandant. C'est là que sont développé des armes humanoïdes géantes nommées Evangelions pour vaincre les Anges. Shinji a été emmené ici pour qu'il devienne le pilote de l'Evangelion Unité-01. Shinji refuse, ne pendant qu'il est incapable de faire ça, mais en voyant les blessures d'une autre pilote, Rei Ayanami, il se décide à la piloter. Shinji est d'abord hésitant face à l'Ange et il fait chuter son Evangelion après deux pas, donnant l'occasion à l'Ange de lui casser le bras et de la blesser à la tête. Mais après une violente riposte de l'Eva sur l'Ange, celui-ci ne trouve pas d'autre solution que de ce suicider.
Sixième Ange Halo (Rebuild)

Le 6ème Ange approche

Peu après, Shinji se réveille à l'hôpital et est officiellement nommé pilote de l'Unité-01, le "Troisième Garçon". Shinji a des problèmes à l'école à cause de Toji Suzuhara, dont la sœur a été blessé dans la bataille. Le Cinquième Ange attaque Tokyo-3, et Shinji est forcé de se battre à nouveau. Il le vainc, mais désobéit aux ordres durant le combat, et il décide de fuger. Après avoir atteint un pont en construction, il est ramené par les employés de la NERV. À l'école, Toji pardonne Shinji après son expérience dans l'entry plug, et ils deviennent amis. Suivant ça, Shinji discute pour la première fois avec l'autre mystérieuse pilote, Rei Ayanami. Un autre ange puissant apparaît, le Sixième Ange, qui manque de tuer Shinji avec un tir de laser. L'Ange procède à un forage pour atteindre le Geofront en dessous. Quand Shinji a récupéré, Misato l'amène en dessous du Central Dogma et elle lui montre Lilith, un géant blanc crucifié sur une croix. Elle explique que si un Ange s'unit avec Lilith, cela causerait le Third Impact. Cela encourage Shinji à pilote l'Unité-01 à nouveau. Un plan est imaginé pour battre le Sixième Ange en utilisant l'énergie électrique de tout le Japon dans un canon à positron qui sera utilisé par l'Unité-01. Shinji utilisera un sniper sur le Sixième Ange pendant que Rei, dans l'Unité-00, le protégera en bloquant les tirs ennemies. Après avoir raté le premier tir, Shinji réussi son second tir et détruit le Sixième Ange.

La scène finale se déroule sur la Lune, où un alignement de cercueil est posé, et une tache de sang géant coupe cette ligne au milieu. De l'un des cercueils sort Kaworu Nagisa, qui discute avec le Monolithe 01 de la SEELE. Derrière lui apparait une base lunaire secrète de la SEELE, avec un géant blanc similaire à Lilith retenu dans une fosse. Kaworu dit que le "Troisième" n'a pas changé, et qu'il a hâte de rencontrer encore Shinji.

Vue d'ensemble

Ce film inaugure la quadrilogie de film Rebuild of Evangelion qui est une réécriture de la série télévisée originale, Neon Genesis Evangelion, en reprenant la même base mais en développant une nouvelle histoire. C'est également la première création du studio Khara, fondé par Hideaki Anno pour réaliser cette quadrilogie.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone est un remake des épisodes 01 à 06 de la série originale. Même si la réalisation du film est dût au studio Khara, le studio Gainax est co-crédité à la réalisation puisque le matériau de base pour produire le film appartient à cette société.[1] De plus, de nombreux employés de Gainax qui avait déjà participé à la réalisation de la série télévisée originale, ont pu travailler sur le film.

Le film réutilise certaines animation-clef de la série originale dans des versions quelques fois retravaillés (notamment pour adopter le format 1,85:1 pour le cinéma contre le format 4:3 de la série télévisée). Des éléments en 3D ont également été incorporés notamment pour les bâtiments et les véhicules, facilitant ainsi leur animation et diminuant leur coût. On retrouve quasiment à l'identique les mêmes éléments que dans la série originale que ce soit les personnages, leurs personnalités, leurs actions, les Evangelions, les Anges, etc... On note à la fin du générique la présence d'un aperçu pour le prochain film qui reprend le même principe que l'on voyait à la fin des épisodes de la série.

La production n'a pas été une grande collaboration entre différents studios comme on a pu le voir récemment dans le monde de l'animation. Le studio Khara a collecté lui-même les fonds pour la réalisation du film. De plus, la distribution et la promotion n'ont pas demandé l'aide de grandes sociétés de publicité puisque cela a été réalisé en interne.

Les préventes de billet ont commencé le 28 Avril 2007 avec la parution d'un ticket avec le nouveau logo de la NERV en vente dans les cinémas.[2] Le second ticket a été mise en vente le 09 Juin et représente l'Evangelion Unité-01.[3] Le troisième ticket représente Rei Ayanami et a été disponible à partir du 07 Juillet[4]. Ces trois tickets ont été vendues dans les cinémas au Japon. Mais il existe aussi des versions limitées disponible par exemple dans les magasins Animate le 15 Juin et le 12 Juillet[5] ou des tickets "Petit Rei Ayanami" et "Petit PenPen" disponible le 01 Juillet dans les Lawson.

Fiche technique

  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 (Evangelion Shin Gekijōban: Jo)
  • Titre français: Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Titre anglais : Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Directeur général : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masayuki (1ère partie), Kazuya Tsurumaki (2ème partie)
  • Scénario : Hideaki Anno, Yoshiki Sakurai
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Chef Directeur de l'animations : Shunji Suzuki
  • Directeur de l'animation : Hidenori Matsubara, Kazuya Kinose (Production I.G), Atsushi Okuda, Yuji Moriyama, Sadamoto Yoshiyuki
  • Directeur de l'animation des Mecha : Takeshi Honda
  • Directeur artistique : Hiroshi Kato, Tatsuya Kushida
  • Directeur de la photographie: Susumu Fukushi (T2 Studio)
  • Directeur CGI: Daisuke Onizuka, Kobayashi Hiroshiyasushi (section numérique du studio Khara)
  • Montage : Hiroshi Okuda
  • Effets sonores : Toru Noguchi
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Producteur exécutif : Otsuki ShunRin
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : The Clockworx
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby Digital EX - DTS-ES
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 98 minutes (1.00), 100 minutes (1.11)
  • Dates de sortie :
    • Japon : 01 Septembre 2007
    • France : 08 Novembre 2008 (présentation au Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2008)
    • France : 04 Mars 2009
  • Box office : 2 000 000 000 ¥ (environ 17 457 800 €)

Personnages

Shinji Ikari (碇シンジ Ikari Shinji?)
Shinji est le Third Child et le pilote désigné de l'Evangelion Unité-01. Il est le fils de Yui Ikari et de Gendo Ikari le Commandant de la NERV. Après la mort de sa mère, il a été abandonné par son père et a vécu onze ans chez son professeur, jusqu'à être appelé à Tokyo-3 pour piloter l'Unité-01 contre les Anges. Il vit sous la tutelle de Misato Katsuragi, sa supérieure hiérarchique.
Rei Ayanami (綾波レイ Ayanami Rei?)
Rei est la First Child et la pilote de l'Evangelion Unité-00. Rei est un personnage énigmatique dont le comportement inhabituel confond ses pairs. Au fur et à mesure du film, sa personnalité évolue et elle devient plus impliquée avec les gens autour d'elle, en particulier son camarade de classe et son compatriote de pilote d'Eva, Shinji Ikari.
Misato Katsuragi (葛城ミサト Katsuragi Misato?)
Misato est la directrice des opérations à la NERV, au rang de Capitaine. Ses devoirs à la NERV inclut d'agir comme commandant sur le terrain pour les pilotes d'Evangelion, lancer les ordres et élaborer des stratégies à l'aide de Ritsuko Akagi et des techniciens des Evas. Elle gère également de nombreux aspects bureaucratiques des opérations de la NERV. Elle est la tutrice de Shinji.

Voix originale

Voix française

Bande-originale

Article principals: Music from Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Soundtrack

Comme pour la série télévisée, la musique est composée par Shiro Sagisu. La bande-originale du film est sortie en deux exemplaire. Le premier, contient des enregistrements non édités de la plus part des musiques et est nommé Music from Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Le second, nommé Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Original Soundtrack contient toutes les musiques éditées et synchronisée avec la durée du film. La chanson d'Hikaru Utada, "Beautiful World" est le thème principal du film et est joué pendant le générique de fin.

Exploitation et réception

En Octobre 2006, le magazine Newtype annonce la production de Rebuild of Evangelion (working title) (エヴァンゲリオン新劇場版 REBUILD OF EVANGELION(仮題) Evangerion Shin Gekijōban REBUILD OF EVANGELION (kadai)?)[6]. En tout, quatre films sont annoncés sous la forme d'une trilogie. C'est à dire que le premier film sortirait en septembre 2007, le second film sortirait en 2008, et les deux derniers films sortiraient en même temps également en 2008. Hideaki Anno, Masayuki et Kazuya Tsurumaki seront les réalisateurs et Anno crée à cette occasion le studio d'animation Khara inc.. La série originale appartient au studio Gainax et est produit par TV Tokyo, mais aucun de ses deux studios est directement impliqué dans le projet Rebuild of Evangelion. Le 07 mai 2007, le site Moon Phase dévoile les titres des films, Jo, Ha et Kyū; et garde le mystère sur le dernier film simplement nommé ?[7].

Le scénario suit les intentions d'Hideaki Anno notamment sur des idées qu'il avait eu lors de la production de Neon Genesis Evangelion. Rebuild of Evangelion se définit comme sa propre continuité, sans lien avec la série originale et The End of Evangelion. D'après le producteur Toshimichi Otsuki, Rebuild of Evangelion réutilisera des animations et des plans déjà présents dans la série originale mais améliorer en utilisant les technologies modernes. De nouveaux personnages et de nouveaux lieux devraient également être présents. De plus, le terme "New Century" (新世紀 Shin Seiki?) du titre original de la série est retiré puisque nous sommes au XXIème siècle (le "nouveau siècle").

Le 28 juin 2007, Khara annonce que la chanteuse Hikaru Utada interprétera la chanson Beautiful World pour le premier film. Pour la promotion du film, la franchise Evangelion fait la une de l'édition japonaise du magazine Rolling Stone sortie le 10 août avec une illustration réalisée par Fumio Iida. Il contient notamment un article autour des questions d'écologies dans le premier prévu pour le mois suivant.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, sort le 01 septembre 2007. Annoncé quelques jours auparavant, le film est choisi pour clôturer 12ème Festival international du film de Busan en Corée, le 12 octobre 2007[8]. La fin du film donne un aperçu du prochain film et annonce notamment le personnage de Mari Makinami Illustrious même si son nom n'est pas encore mentionné. Lors des deux premiers jours d'exploitation, le film est projeté dans 84 cinéma sur l'archipel nippone et a déjà rapporté 280 millions de yens (environ 2 175 334 d'euro) avec 236 158 de tickets vendus, se plaçant directement en première position du box-office[9]. Pour promouvoir le film, Khara compte sur plusieurs sponsors comme par exemple Pizza Hut[10], Doritos ou encore la marque de café UCC. Malgré sa chute progressive au box-office, il reste toujours en quatrième position trois semaines après sa sortie, et a déjà vendu un million d'entrés [11]. Un mois après sa sortie, Evangelion: 1.0 passe en huitième position du box-office japonais avec l'arrivé de quatre nouveaux films (dont les films américains Dangereuse séduction et Le Goût de la vie, respectivement n°02 et n°05; ainsi que le film français La Môme en n°07), il reste cependant le seul film dans les dix premiers à être un film animé[12]. A ce moment là, le film a déjà rapporté 1 468 milliards de yens (environ 11 402 616 600 d'euros), soit 18 milliards de plus que The End of Evangelion en 1997, et 368 milliards de plus que Evangelion: Death and Rebirth la même année[13]. Au même moment, la chanteuse Hikari Utada bat le record du plus grand nombre de single vendu en dématérialisé avec 10,5 millions de vente, dont 800 000 uniquement pour le titre Beautiful World[14]. Après avoir atteint la dixième place du box-office le 24 octobre[15], Evangelion 1.0 rapporte au total presque 1,8 milliard de yens (environ 13 989 523 euros) sur le sol japonais faisant du film un véritable succès surprise et le plaçant en quatrième position des films d'animation ayant le plus rapporté en 2007 derrière les films Détective Conan : Jolly Roger et le Cercueil bleu azur, Doraemon: Nobita's New Great Adventure into the Underworld et Pokémon : L'Ascension de Darkrai[16].

Par la suite, le film est sorti en DVD le 25 Avril 2008 sous le titre Evangelion: 1.01 You Are (Not) Alone - Special Edition DVD. L'édition simple du DVD sort quelques jours après, le 21 Mai. Hideaki Anno a voulu proposer une version du film optimisée pour le DVD. Des changements mineurs à l'image ont donc été effectués, ce qui explique le changement de titre. L'édition spécial du DVD s'est vendu à 21,9 millions de copie la première semaine de sa sortie[17] et il est le troisième DVD le plus vendu de l'année 2008 avec 29,7 millions d'exemplaires. L'édition simple sera quand à elle le DVD le plus vendu de 2008 avec 60 millions de copies[18].

Le film sera légèrement retravaillé après sa sortie et est de nouveau le 27 Mai 2008 en blu-ray disc et en DVD sous le nom Evangelion: 1.11 You Are (Not) Alone. Le film se voit notamment doté de nouvelle scène même si cela ne rajoute que 2 minutes de film. Cette nouvelle sortie permet également de faire une première pour Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Le Blu-Ray s'est vendu à 4,9 millions d'exemplaires la première semaine de sa sortie. Il bat aussi le record de vente de Blu-Ray autrefois établit par le film The Dark Knight de Christopher Nolan avec 5,6 millions de copie vendues en trois semaines.

Le film a été diffusé dans l'émission Friday Roadshow sur la chaîne Nippon Television le 03 Juillet 2009 à l'occasion de la sortie de sa suite Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. IL réunit 12,7% de l'audience dans la région de Kanto. Le film sera rediffusé le 09 Novembre 2012 pour la sortie d'Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Les 6 premières minutes du nouveau film ont également été diffusées en exclusivité ce soir là. L'audience a été quasiment la même pour cette seconde diffusion. Le 22 Août 2014, à l'occasion de l'EVA Festival, les trois films ont été diffusés, rassemblant 9,5% de spectateur sur la région de Kanto.

Distinctions

Récompenses

  • 13ème à l'Animation Kobe Award
  • 22ème au Grand Prix DCAj Chairman's Award
  • 25ème au Golden Gross Award
  • 31ème à l'Académie japonaise dans la catégorie Meilleur film d'animation en 2007
  • Tokyo International Anime Fair 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation et meilleur réalisateur pour Hideaki Anno

Notes

  • Le premier trailer a été publié en ligne le 13 Juillet 2007.
  • Le numéro de la carte d'identification de Shinji Ikari est "NCC-1701" en hommage au USS Enterprise NCC-1701 de la série Star Trek.
  • Il y a une faute d'orthographe quand Misato Katsuragi et Shinji Ikari sont dans l'ascenseur, juste avant de rencontrer Ritsuko Akagi, les instructions imprimées à côté de l'affichage des niveaux montre clairement "Emargency" au lieu de "Emergency".Il y a une autre erreur pendant l'Opération Yashima, "Storage" est écrit "Strage". Ces erreurs ont été rectifiées lors de la sortie vidéo.

Références

  1. Information sur le site officiel
  2. Le ticket sur le site officiel
  3. Le ticket sur le site officiel
  4. Le ticket sur le site officiel
  5. Les tickets sur le site officiel
  6. Newtype 10 - CONTENTS October 2006
  7. Annonce sur le site Moon Phase
  8. Fiche du film sur le site officiel du Busan International Film Festival
  9. LOO Egan, Anime News Network, Japanese Box Office: August 25-26, September 1-2, 03 septembre 2007
  10. LOO Egan, Anime News Network, Pizza Hut Launches Evangelion Movie Campaign in Japan, 06 septembre 2007
  11. Annonce du million d'entrés sur le site officiel Evangelion: 1.0
  12. LOO Egan, Anime News Network Japanese Box Office, September 29-30: Eva Down to #8, 01 octobre 2007
  13. LOO Egan, Anime News Network Evangelion: 1.0 is Now Top Grossing Eva Movie, 03 octobre 2007
  14. BLAIR Gavin, The Hollywoof Report Pusan closer makes music in digital arena, 05 octobre 2007
  15. LOO Egan, Anime News Network, Japanese Box Office, October 20-21: Eva Lingers at #10, 24 octobre 2007
  16. LOO Egan, Anime News Network, Japanese Box Office: Top 10 Anime Movies of 2007, 31 décembre 2007
  17. ORICON STYLE - 29 Avril 2008
  18. Information sur le site officiel
Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut