FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone/Galerie.
Staff-icon.jpg Pour consulter la liste des personnes ayant travailler sur cet article, visitez Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone/Crédits.
Titre originale Evangelion Shin Gekijōban: Jo
"Evangelion Nouvelle Edition Cinématographique: Préface"
(ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序)
Titre français "Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone"
Rebuild of Evangelion 1.0 Poster.png
Affiche japonaise du film
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Kotono Mitsuishi
Fumihiko Tachiki
Musique Shiro Sagisu
Distributeur Clock Works
Durée 98 minutes (1.00)
100 minutes (1.11)
Année de sortie 2007

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 Evangelion Shin Gekijōban: Jo?) est un film d'animation japonais sorti le 01 Septembre 2007. C'est le premier film de la série Rebuild of Evangelion.

Résumé

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Résumé détaillé

R1 C0010a.png

Shinji Ikari arrive vers Tokyo-3

L'histoire prend place 15 ans après une catastrophe mondiale nommé le Second Impact est qui a causé la perte de la moitié de la population sur Terre. Shinji Ikari arrive à Tokyo-3 à la demande de son père qu'il n'a pas revu depuis trois ans, alors qu'une mystérieuse créature nommée Ange (le Quatrième Ange) est en pleine lutte contre les forces des Nations Unies. Shinji est emmené par Misato Katsuragi au quartier générale de l'organisation militaire secrète nommée la NERV situé sous la ville de Tokyo-3 et dont Gendo Ikari en est le Commandant. C'est là que sont développé des armes humanoïdes géantes nommées Evangelions pour vaincre les Anges. Shinji a été emmené ici pour qu'il devienne le pilote de l'Evangelion Unité-01. Shinji refuse, ne pendant qu'il est incapable de faire ça, mais en voyant les blessures d'une autre pilote, Rei Ayanami, il se décide à la piloter. Shinji est d'abord hésitant face à l'Ange et il fait chuter son Evangelion après deux pas, donnant l'occasion à l'Ange de lui casser le bras et de la blesser à la tête. Mais après une violente riposte de l'Eva sur l'Ange, celui-ci ne trouve pas d'autre solution que de ce suicider.
Sixième Ange Halo (Rebuild).png

Le 6ème Ange approche

Peu après, Shinji se réveille à l'hôpital et est officiellement nommé pilote de l'Unité-01, le "Troisième Garçon". Shinji a des problèmes à l'école à cause de Toji Suzuhara, dont la sœur a été blessé dans la bataille. Le Cinquième Ange attaque Tokyo-3, et Shinji est forcé de se battre à nouveau. Il le vainc, mais désobéit aux ordres durant le combat, et il décide de fuger. Après avoir atteint un pont en construction, il est ramené par les employés de la NERV. À l'école, Toji pardonne Shinji après son expérience dans l'entry plug, et ils deviennent amis. Suivant ça, Shinji discute pour la première fois avec l'autre mystérieuse pilote, Rei Ayanami. Un autre ange puissant apparaît, le Sixième Ange, qui manque de tuer Shinji avec un tir de laser. L'Ange procède à un forage pour atteindre le Geofront en dessous. Quand Shinji a récupéré, Misato l'amène en dessous du Central Dogma et elle lui montre Lilith, un géant blanc crucifié sur une croix. Elle explique que si un Ange s'unit avec Lilith, cela causerait le Third Impact. Cela encourage Shinji à pilote l'Unité-01 à nouveau. Un plan est imaginé pour battre le Sixième Ange en utilisant l'énergie électrique de tout le Japon dans un canon à positron qui sera utilisé par l'Unité-01. Shinji utilisera un sniper sur le Sixième Ange pendant que Rei, dans l'Unité-00, le protégera en bloquant les tirs ennemies. Après avoir raté le premier tir, Shinji réussi son second tir et détruit le Sixième Ange.

La scène finale se déroule sur la Lune, où un alignement de cercueil est posé, et une tache de sang géant coupe cette ligne au milieu. De l'un des cercueils sort Kaworu Nagisa, qui discute avec le Monolithe 01 de la SEELE. Derrière lui apparait une base lunaire secrète de la SEELE, avec un géant blanc similaire à Lilith retenu dans une fosse. Kaworu dit que le "Troisième" n'a pas changé, et qu'il a hâte de rencontrer encore Shinji.

Vue d'ensemble

Ce film inaugure la quadrilogie de film Rebuild of Evangelion qui est une réécriture de la série télévisée originale, Neon Genesis Evangelion, en reprenant la même base mais en développant une nouvelle histoire. C'est également la première création du studio Khara, fondé par Hideaki Anno pour réaliser cette quadrilogie.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone est un remake des épisodes 01 à 06 de la série originale. Même si la réalisation du film est dût au studio Khara, le studio Gainax est co-crédité à la réalisation puisque le matériau de base pour produire le film appartient à cette société.[1] De plus, de nombreux employés de Gainax qui avait déjà participé à la réalisation de la série télévisée originale, ont pu travailler sur le film.

Le film réutilise certaines animation-clef de la série originale dans des versions quelques fois retravaillés (notamment pour adopter le format 1,85:1 pour le cinéma contre le format 4:3 de la série télévisée). Des éléments en 3D ont également été incorporés notamment pour les bâtiments et les véhicules, facilitant ainsi leur animation et diminuant leur coût. On retrouve quasiment à l'identique les mêmes éléments que dans la série originale que ce soit les personnages, leurs personnalités, leurs actions, les Evangelions, les Anges, etc... On note à la fin du générique la présence d'un aperçu pour le prochain film qui reprend le même principe que l'on voyait à la fin des épisodes de la série.

La production n'a pas été une grande collaboration entre différents studios comme on a pu le voir récemment dans le monde de l'animation. Le studio Khara a collecté lui-même les fonds pour la réalisation du film. De plus, la distribution et la promotion n'ont pas demandé l'aide de grandes sociétés de publicité puisque cela a été réalisé en interne.

Les préventes de billet ont commencé le 28 Avril 2007 avec la parution d'un ticket avec le nouveau logo de la NERV en vente dans les cinémas.[2] Le second ticket a été mise en vente le 09 Juin et représente l'Evangelion Unité-01.[3] Le troisième ticket représente Rei Ayanami et a été disponible à partir du 07 Juillet[4]. Ces trois tickets ont été vendues dans les cinémas au Japon. Mais il existe aussi des versions limitées disponible par exemple dans les magasins Animate le 15 Juin et le 12 Juillet[5] ou des tickets "Petit Rei Ayanami" et "Petit PenPen" disponible le 01 Juillet dans les Lawson.

Fiche technique

  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 (Evangelion Shin Gekijōban: Jo)
  • Titre français: Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Titre anglais : Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Directeur général : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masayuki (1ère partie), Kazuya Tsurumaki (2ème partie)
  • Scénario : Hideaki Anno, Yoshiki Sakurai
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Chef Directeur de l'animations : Shunji Suzuki
  • Directeur de l'animation : Hidenori Matsubara, Kazuya Kinose (Production I.G), Atsushi Okuda, Yuji Moriyama, Sadamoto Yoshiyuki
  • Directeur de l'animation des Mecha : Takeshi Honda
  • Directeur artistique : Hiroshi Kato, Tatsuya Kushida
  • Directeur de la photographie: Susumu Fukushi (T2 Studio)
  • Directeur CGI: Daisuke Onizuka, Kobayashi Hiroshiyasushi (section numérique du studio Khara)
  • Montage : Hiroshi Okuda
  • Effets sonores : Toru Noguchi
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Producteur exécutif : Otsuki ShunRin
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : The Clockworx
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby Digital EX - DTS-ES
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 98 minutes (1.00), 100 minutes (1.11)
  • Dates de sortie :
    • Japon : 01 Septembre 2007
    • France : 08 Novembre 2008 (présentation au Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2008)
    • France : 04 Mars 2009
  • Box office : 2 000 000 000 ¥ (environ 17 457 800 €)

Personnages

Shinji Ikari (碇シンジ Ikari Shinji?)
Shinji est le Third Child et le pilote désigné de l'Evangelion Unité-01. Il est le fils de Yui Ikari et de Gendo Ikari le Commandant de la NERV. Après la mort de sa mère, il a été abandonné par son père et a vécu onze ans chez son professeur, jusqu'à être appelé à Tokyo-3 pour piloter l'Unité-01 contre les Anges. Il vit sous la tutelle de Misato Katsuragi, sa supérieure hiérarchique.
Rei Ayanami (綾波レイ Ayanami Rei?)
Rei est la First Child et la pilote de l'Evangelion Unité-00. Rei est un personnage énigmatique dont le comportement inhabituel confond ses pairs. Au fur et à mesure du film, sa personnalité évolue et elle devient plus impliquée avec les gens autour d'elle, en particulier son camarade de classe et son compatriote de pilote d'Eva, Shinji Ikari.
Misato Katsuragi (葛城ミサト Katsuragi Misato?)
Misato est la directrice des opérations à la NERV, au rang de Capitaine. Ses devoirs à la NERV inclut d'agir comme commandant sur le terrain pour les pilotes d'Evangelion, lancer les ordres et élaborer des stratégies à l'aide de Ritsuko Akagi et des techniciens des Evas. Elle gère également de nombreux aspects bureaucratiques des opérations de la NERV. Elle est la tutrice de Shinji.

Voix originale

Voix française

Bande-originale

Article principals: Music from Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Soundtrack

Comme pour la série télévisée, la musique est composée par Shiro Sagisu. La bande-originale du film est sortie en deux exemplaire. Le premier, contient des enregistrements non édités de la plus part des musiques et est nommé Music from Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Le second, nommé Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Original Soundtrack contient toutes les musiques éditées et synchronisée avec la durée du film. La chanson d'Hikaru Utada, "Beautiful World" est le thème principal du film et est joué pendant le générique de fin.

Exploitation et réception

La première semaine de sa sortie au Japon, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone est placé n°1 au box-office en rapportant environ 2,1 million d'euro, malgré le fait qu'il est diffusé que dans 84 cinémas.[6] Beaucoup de cinéma ont été remplis au maximum de leur capacité. Le film a rapporté environ 13,9 millions d'euro[7].

Par la suite, le film est sorti en DVD le 25 Avril 2008 sous le titre Evangelion: 1.01 You Are (Not) Alone - Special Edition DVD. L'édition simple du DVD sort quelques jours après, le 21 Mai. Hideaki Anno a voulu proposer une version du film optimisée pour le DVD. Des changements mineurs à l'image ont donc été effectués, ce qui explique le changement de titre. L'édition spécial du DVD s'est vendu à 21,9 millions de copie la première semaine de sa sortie[8] et il est le troisième DVD le plus vendu de l'année 2008 avec 29,7 millions d'exemplaires. L'édition simple sera quand à elle le DVD le plus vendu de 2008 avec 60 millions de copies[9].

Le film sera légèrement retravaillé après sa sortie et est de nouveau le 27 Mai 2008 en blu-ray disc et en DVD sous le nom Evangelion: 1.11 You Are (Not) Alone. Le film se voit notamment doté de nouvelle scène même si cela ne rajoute que 2 minutes de film. Cette nouvelle sortie permet également de faire une première pour Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Le Blu-Ray s'est vendu à 4,9 millions d'exemplaires la première semaine de sa sortie. Il bat aussi le record de vente de Blu-Ray autrefois établit par le film The Dark Knight de Christopher Nolan avec 5,6 millions de copie vendues en trois semaines.

Le film a été diffusé dans l'émission Friday Roadshow sur la chaîne Nippon Television le 03 Juillet 2009 à l'occasion de la sortie de sa suite Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. IL réunit 12,7% de l'audience dans la région de Kanto. Le film sera rediffusé le 09 Novembre 2012 pour la sortie d'Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Les 6 premières minutes du nouveau film ont également été diffusées en exclusivité ce soir là. L'audience a été quasiment la même pour cette seconde diffusion. Le 22 Août 2014, à l'occasion de l'EVA Festival, les trois films ont été diffusés, rassemblant 9,5% de spectateur sur la région de Kanto.

Distinctions

Récompenses

  • 13ème à l'Animation Kobe Award
  • 22ème au Grand Prix DCAj Chairman's Award
  • 25ème au Golden Gross Award
  • 31ème à l'Académie japonaise dans la catégorie Meilleur film d'animation en 2007
  • Tokyo International Anime Fair 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation et meilleur réalisateur pour Hideaki Anno

Notes

  • Le premier trailer a été publié en ligne le 13 Juillet 2007.
  • Le numéro de la carte d'identification de Shinji Ikari est "NCC-1701" en hommage au USS Enterprise NCC-1701 de la série Star Trek.
  • Il y a une faute d'orthographe quand Misato Katsuragi et Shinji Ikari sont dans l'ascenseur, juste avant de rencontrer Ritsuko Akagi, les instructions imprimées à côté de l'affichage des niveaux montre clairement "Emargency" au lieu de "Emergency".Il y a une autre erreur pendant l'Opération Yashima, "Storage" est écrit "Strage". Ces erreurs ont été rectifiées lors de la sortie vidéo.

Références

  1. Information sur le site officiel
  2. Le ticket sur le site officiel
  3. Le ticket sur le site officiel
  4. Le ticket sur le site officiel
  5. Les tickets sur le site officiel
  6. (Anglais) Anime News Network: Box Office Japonais 2007
  7. (Anglais) http://www.boxofficemojo.com/intl/japan/yearly/?yr=2007&p=.htm
  8. ORICON STYLE - 29 Avril 2008
  9. Information sur le site officiel

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard