FANDOM

  1. REDIRECTION Modèle:Autre
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-08-31 (1).png

Toute l'Eva Serie dans Neon Genesis Evangelion

Une Evangelion (エヴァンゲリオン) est un être humain géant au pouvoir proche du divin créé par la NERV à partir d'échantillon du Premier Ange, Adam (bien que l'Unité-01 pourrait être une exception). Les Evangelions auraient été créés pour lutter contre la menace des Anges, bien que leur fonction la plus importante (et l'un de leur plus grands secrets) est d'initier le Third Impact et forcer l'évolution humaine.

Bien qu'elles soient des être humains géants (dans la série, le terme d'humain est plus large), les Evangelions sont souvent confondues avec des robots géants. Mais dès l'épisode 02, l'Evangelion Unité-01 est vue sans son casque, révélant que les Evangelions ne sont clairement pas des robots, mais des cyborgs, des créatures organiques avec des pièces électroniques greffées sur leur corps. Elles sont également couverte de la tête aux pieds par des plaques métalliques qui dissimulent leur véritable forme organique et permettent de les garder sous le contrôle de la NERV.

Les Evangelions sont imprégnées par une âme humaine. A l’exception de l'Unité-00 et éventuellement des Mass Productions Evas, l'âme est toujours celle de la mère du pilote de l'Eva.

Conception du design

Evangelion Image Sketch.png

Les premiers design d'Evangelion en Oni.

Les Evangelions ont été conçues d'après un monstre japonais nommé "Oni", communément traduit par "ogre" ou "démon". Anno dira en personne-

"Il y a un monstre au Japon que l'on appelle Oni. Il a deux cornes sur sa tête et le dessin de l'Evangelion est basé sur lui. Et je voulais aussi donner l'impression que sous cette image de "monstre robotique" il n'y avait pas vraiment un robot, mais un humain géant."

En correspondance avec Anno, Ikuto Yamashita a travaillé pour développer le design des Evangelions (à l'exception des Mass Production Evangelions et du design alternatif de l'Unité-02 dans End of Evangelion). Il dira-

"Pourquoi l'Evangelion a adopté cette apparence?"... Le réalisateur m'a demandé de faire, "l'image d'un oni". Un géant à peine sous le contrôle de l'humanité. J'ai eu le sentiment d'avoir déjà vu cette corrélation avant... Les images que j'avais pour la conception du design provenaient de contes de fée, les Voyages de Gulliver. Une énorme puissance contenue. Ce que j'ai fait avec était un géant qui ressemble à un relief sur un mur... J'ai malheureusement écarté l'efficacité et de taille gigantesque que l'on peut deviner juste en le regardant. Après que les dessins est étaient rendus, il a causé un émoi - même parmi le personnel, les opinions positives et négatives fusaient. Et à partir de ce moment là, j'ai pensé qu'il allait provoquer un certain émoi parmi les lecteurs de manga et les téléspectateurs".

Kadokawa Shoten 「Newtype 100% Collection」 (2).png

Les changements d'Ikuto Yamashita sur la têtes des Evangelions.

Au lieu d'être carré et anguleux comme les précédent mecha comme dans les Gundams, la conception du design des Evangelions se caractérise par des courbes douces et des lignes fluide donnant l'impression de ne pas être un robot mais un humain géant.

La conception finale des Evangelions est le résultat d'une série de changement tout au long de la production. Plus particulièrement, les aspects "démoniaques" des Evangelions ont été largement supprimés, comme des grandes cornes (Bien que le design de l'Unité-02 dans Rebuild possède deux petites cornes sur le dessus de la tête, se qui suggère un retour sur certain aspect de la conception). Le design de la tête a été soumis à de nombreux changements.

Biologie et apparence

Evangelion Echelle (Rebuild).png

L'échelle d'une Evangelion dans la continuité Rebuild

Les Evangelions n'ont pas une taille fixe dans la série, et la taille varie selon certaine situation en allant de 40 mètres à 200 mètres de haut (elles ont toute une taille d'environ 80 mètres dans la continuité Rebuild). Créée à partir de la Graine de Vie Adam (à l’exception il semblerait de l'Unité-01), leur corps massif sont formés par Vague de Particules de Matière, mais leur forme semble être déterminé génétiquement plutôt que par leur A.T.Field depuis leur naissance sans âme. L'âme est obtenu par une Expérience de Contact avec un être humain. Les Evangelions sont également incapable de produire un Moteur S², bien que l'Unité-01 en possède un plus tard et que tous les Mass Production Evangelions en sont équipées.

Comme Adam, une Eva a sensiblement la même forme physique qu'un humain normal, mais avec des proportions torse/taille exagérées et différentes formes de tête. Les membres sont identiques à des membres humains dans leur structure, jusqu'à la pointe des doigts qui possèdent des ongles (Episode 03) et les pieds qui possèdent des ongles aussi (The End of Evangelion).

La forme du crâne varie d'une Evangelion à l'autre. Certaines Evangelion Prototype possèdaient un crâne proche de celui des êtres humains, tandis que les Mass Production Evangelion ne possèdent pas d'yeux et une forme de tête rappelant vaguement celle des cétacés. Les modèles de Production d'Evangelion ont des formes de tête variées, notamment dans le nombre d'yeux et la position des narines.

Les Evangelions possèdent des organes internes, y compris un tube digestif complet, comme en témoigne les écrans d'affichage lors du combat entre Zeruel et l'Unité 01, et visible lors du démembrement de l'Unité 02. A l'exception de l'Unité-02 qui possède un sang bleu-violet, toutes les Evangelions ont un sang rouge qui sort de leurs plaies de façon spectaculaire.

Comme Adam et tous les Anges, toutes les Evangelions ont un core, situé dans la région du plexus solaire d'une manière similaire aux Anges humanoïdes. L'unité 01 est connue pour avoir deux cores plus petits situés en dessous du core principal. La technologie de la NERV permet au core d'être préparé pour une Expérience de Contact ou pour le pilotage. Les cores semblent avoir leur propre approvisionnement en LCL, et des tuyaux pour le liquide sont connectés jusuq'à l'arrière de la tête de l'Eva.

Comme les Anges, les Evangelions possèdent une capacité régénératrice. Il est directement indiqué qu'elles sont capables de régénérer des organes endommagés ou détruits. L'Unité 01, en particulier, a démontré extrêmement rapidement une régénération contrôlée, et en même temps la capacité de convertir une biomasse étrangère en la sienne. De même, une Evangelion peut perdre leurs membres et même leur tête et les récupérer plus tard. La jambe gauche de l'Unité 02 est arrachée au niveau du genou et s'enfonce dans le magma d'un volcan, sans doute au-delà de toute chance de récupération. Cependant dans l'épisode qui suit, l'Unité 02 est complètement réparée. La NERV est soit capable de créer des membres de remplacement pour les Evas (au lieu de simplement rattaché les membres qui ont été sectionnés), ou soit d'être en mesure de faire repousser les membres des Evas à partir de leur torse. On ignore la durée ou la difficulté de ce procédé car le temps entre chaque épisode de "l'Arc Action" est incertain, bien que dans l'épisode 19, l'Unité 00 n'a pas eu le temps de régénérer complètement son bras gauche après la bataille contre Bardiel. Cela implique que le processus est assez lent (du moins pour l'Unité 00).

Les Evangelions sont couvertes de fixations qui servent à les contenir et à les lier au contrôle de la NERV, et sont retenues fortement en tout temps lorsqu'elles ne sont pas en combat. Quand à savoir si les fixations servent à les retenir physiquement ou utilise un autre mécanisme pour restreindre leur pouvoir n'est pas connu. La fonction des fixations n'est pas élaborée dans la série. Les fixations semblent servir d'armure, mais elles sont sans doute inutile pour cette fonction. les pylônes épaulière servent de système de retenue, à fixer les fixations extérieures, et à stocker des armes comme le Progressif Knife ou le lanceur de pic de l'Unité 02.

Création

Les Evangelions semblent être créées à partir d'un processus de fission à la manière d'un amibe asexué à partir d'Adam ou de Lilith. Le torse des Evas est "tiré" de la Graine, comme en témoigne l'image de l'Unité 01 sortant de ce qui semble être le corps de Lilith.

Modification pour le pilotage

Toutes les Evas ont une section artificielle sur leur colonne vertébrale, qui est laissé inachevé pour accueillir l'Entry Plug. Inséré l'Entry Plug complète les liaisons nerveuses entre la tête et le reste du corps. Comme précaution supplémentaire, une Signal Terminaison Plug est souvenant placé à la place de l'Entry Plug pour empêcher que le flux nerveux s'écoule. Pendant son fonctionnement, l'Entry Plug est recouverte par une plaque de blindage encastrée, même si elle peut être relevée pour éjecter l'entry plug en cas d'urgence.

L'extrémité de l'Entry Plug est insérée dans le Core, qui possède une cavité cylindrique percée pour l'accueillir. La profondeur de l'Entry Plug dans le Core peut varier en fonction du taux de synchronisation mais aussi d'autres facteurs. L'Entry plug est remplie de LCL , qui est soit généré par le Core lui-même, ou soit pompé depuis un stockage externe avant d'être traité et purifié par le système de maintient de vie. Il sert à la fois à fournir de l'oxygène et à établir une connexion entre l'Eva et le pilote, bien que l'Interface Headset semble être nécessaire pour piloter.

En outre, il semble y avoir une vaste interface informatique entre l'Eva et le pilote, dont un système qui doit être réglée sur la maternelle du pilote (la langue dans laquelle le pilote pense) pour permettre à l'Eva d'être activée et pilotée.

Les pylônes épaulières de l'Evangelion ne contiennent aucune partie biologique. L'ensemble du pylône est juste une extension de l'armure externe de l'Eva. Comme on le voit dans l'épisode 14, les pylônes peuvent être retirés en cas de besoin. Dans ce cas là, pour les faire rentrer dans des armatures spéciales, c'est la seule fois que l'on voit l'Unité-01 et l'Unité-02 sans leurs pylônes.

Capacités et équipements opérationnels

Les Evas sont alimentées à partir d'un câble ombilical, relié à une prise à l'arrière du segment rachidien artificiel. Comment l'énergie électrique est convertie pour utiliser l'Eva, ou si l'Eva est en effet capable de se mouvoir hors énergie électrique brute, n'est pas élaborée dans la série. Si le câble est endommagé ou déconnecté (pour une meilleur vitesse et une meilleur mobilité), les Evas ont cinq minutes d'autonomie sur une batterie interne en réserve.

Dans la continuité Rebuild, on peut voir cette même technologie dans les deux premiers films. Dans Evangelion 3.0, la technologie pour fournir de l'énergie aux Evas semblent avoir évolué, les Evas 02' et 08 semblent avoir de petites batteries portable connectées à leurs dos au lieu d'un câble ombilical, leur permettant une plus grande liberté de mouvement et un remplacement plus rapide quand leur énergie est épuisée. D'autre part, certaines Evas comme le Mark 04, le Mark 06, le Mark 09 et l'Evangelion 13 semblent être complètement autonome, avec une énergie apparemment illimitée probablement à cause de leur moteur S².

Dans cette continuité aussi, on apprend plus de chose sur l'équipement à bord des Evangelions. Il y a 255 téraoctets de mémoire disponible pour exécuter l'Evangelion Provisoire Unité-05. On ne sais cependant pas si cela s'applique aussi aux autres Unités Evas. Plus curieux, la couleur utilisées par l'affichage holographique des informations diverses semble être modifiable via un panneau de contrôle, comme on peut le voir que Mari joue avec cette fonctionnalité dans son Evangelion Unité-08

Elle sont capablent de créer un A.T.Field de protection ainsi que d'éroder les A.T.Fields des Anges. En contraste complet avec leur taille et leur masse, les Evangelions sont capables de prouesse acrobatique comme dropkick et de gigantesque saut dans les airs. Ces performances sont accrues avec le taux de synchronisation, et une Eva peut au milieu d'une bataille des dommages physiques dévastateurs sur un Ange ou une autre Evangelion, ou utiliser son A.T.Field comme d'une arme offensive. L'Eva est aux meilleurs de ses capacités en mode Berserk, quand l'âme résidente à pris le contrôle du pilote. Elle est caractérisée par un comportement sauvage. Une Evangelion berserk à une force physique grandement améliorée et peut fonctionner sans source d'alimentation électrique.[1]

Les Evangelions possèdent tout un panel d'arme et d'autres équipements chargés pour le combat. Elle ont aussi un système informatisé de ciblage, de radar et de sonar.

Toutes les Evangelions (à l’exception de l'Unité-00 dans son armure originale) possède un Progressif Knife stocké dans leur pylône épaulière gauche, et l'Unité-02 a un lanceur de pic dans son pylône droit. Les pylônes de l'Unité-00 ont un système de fusée qui permet à l'Eva de ralentir lors de grand saut ou d'augmenter leur hauteur.

Système de dénomination

L'Evangelion Unité-00 est désignée commme le "Prototype", en tant que la première Evangelion après une longue série d'échecs. L'Evangelion Unité-01 est désigné comme le "Test Type" , peut-être en raison de sa méthode unique de création à partir de Lilith. L'Unité-02 est la première Evangelion "Production Model", et L'Evangelion 03 à 06 sont désignées comme "Production Model". L'Unité-05 et 06 ont été annulées et abandonnées, donc les prochaines Evangelions sont les "Mass Production Model" allant de l'Unité-05 à 13.

L'Unité-00 est appelée "Zerogoki" qui se traduit littéralement par "Machine Numéro Zéro" (même si au Japon le chiffre zéro ne se prononce pas comme celui en anglais) et l'Unié-01 est le "Shogoki" qui se traduit littéralement par "Première Machine Numéroté" au lieu de "Machine Numéro Un". A partir de l'Unité-02 (Nigoki, "Seconde Machine Numéroté), la convention "#ordinal Machine Numéroté" est suivie. L'Unité-00, 01, et 02 utilisent le Kanji pour les chiffres zéro, un et deux respectivement. L'Unité-03 est nommé à partir du chiffre romain.

Dans Rebuild of Evangelion, seules les Unité-00 et 01 utilisent des chiffres en kanji. L'unité-02 utilise des chiffres romains. Cette continuité introduit une nouvelle série d'Evangelion, la série des Mark. Les Evas ont leurs noms écrit en utilisant uniquement l'alphabet latin même en japonais. Leurs noms sont également prononcés comme des noms anglais (bien que le Mark 06 est nommé "Eva Rokugoki" comme une unité classique dans la preview de 3.0).

Les pilotes d'Evangelion

Les Evangelions ont été imprégrées de l'âme de la mère de son pilote. On ne sais cependant pas si c'est le pilote ou l'âme qui est choisi en premier. Un pilote peut facilement se synchroniser uniquement avec une âme compatible. La synchronisation dépend de l'état psychologique du pilote. Le taux et les performances de synchronisation peuvent être abaissés lorsque le pilote est en détresse émotionnelle et augmentent sous la contrainte ou la colère, atteignant le maximum lorsque la bataille fait rage.

Dans l'épisode 14, "l'expérience de compatibilité mutuelle" de Ritsuko était la première fois où ils tentèrent d'échanger les pilotes entre les Evangelions. Rei pourrait se synchroniser avec l'Unité-01 assez bien, mais quand Shinji essayait de se synchroniser avec l'Unité-00, elle deviens berserk. Les Evangelions sont ainsi associées en permanence avec leur pilote exclusif, et tandis que Ritsuko considère l'expérience comme ayant assez de succès pour commencer à travailler sur le système Dummy Plug, les pilotes ne sont jamais vraiment commutés entre les Evas dans la série.[2]

L'effet des dommages aux Evas sur les pilotes

  • Un pilote d'Eva ressent tout ce que ressent son Evangelion quand il est synchronisé avec elle. Quand Shinji ressent la douleur à son bras gauche quand le bras gauche de l'Unité-01 est cassé. Qu'elle est la portée réelle de ces blessures?
    • Apparemment, les pilotes d'Evas sentent la douleur des blessures mais n'en souffrent pas: Misato souligne à Shinji que "ce n'est pas son bras" quand il sent la douleur du bras cassé de l'Unite-01. De même dans l'épisode 10, la jambe gauche de l'Unité-02 est mordue jusqu'au genoux, mais la jambe d'Asuka ne tombe pas spontanément. Aussi dans l'épisode 19, les deux bras de l'Unité-02 sont sectionnés, mais les bras d'Asuka ne sont physiquement pas atteint. Dans ce même épisode, l'Unité-01 est atteint à la tête et perd son oeil mais Shinji ne perd pas la vue. Les pilotes semblent éprouver la douleur et le choc au système nerveux (qui peut quand même effectivement entraîner des blessures graves) qu'éprouve l'Eva. Cependant, il semble que si une Evangelion est gravement endommagée (même si l'Entry Plug n'est pas touchée), le pilote peut mourir d'un choc physique. Par exemple dans l'épisode 19, Misato ordonne aux techniciens de réduire rapidement le taux de synchronisation entre Asuka et l'Unité-02 au moment où l'Ange Zeruel décapite l'Unite-02. La douleur et le choc auraient probablement tué Asuka. On trouve cependant une contradiction dans The End of Evangelion où le pilote semble subir les même blessures physiques que son Unité subit. Cela peut s'expliquer par le fait que les pilotes dans The End of Evangelion ont un taux de synchronisation très élevé avec leur Evangelion. A un taux anormalement élevé de synchronisation, il semble que le pilote subissent les blessures de leur Eva. Cela peut être aussi le fait d'être frapper par la réplique de la Lance de Longinus qui aurait altéré l'A.T.Field d'Asuka entre son corps et son esprit, l'obligeant alors à subir les blessures à partir de cet instant. Dans le manga, il est également montré que lorsque la réplique de la Lance de Longinus empalent les mains de l'Unité-01 avant le début du Third Impact. Shinji est vu plus tard avec un trou dans chacune de ses mains, montrant que le niveau de synchronisation haute (qui était d'au moins 250% à ce moment là) peut avoir des effets sur la santé du pilote lorsque l'Evangelion est endommagé.
  • La continuité Rebuild semble avoir une relation étrange avec ce concept. Alors que les pilotes ne semblent pas subir les même dommages que leur Evas, plusieurs effets peuvent être vus sur le pilote lorsque l'Eva subit des dommages. En particulier, lorsqu'ils sont exposés à des dommages, la Plug Suit du pilote semble chauffer et prendre des dommages semblables à l'Unité. Ceci peut être vu de toute évidence avec Mari dans l'Unité-05, le bras droit de sa Plug-Suit devient incandescente lorsque son Eva est attaqué. De même que la tenue de Shinji devient incandescent, ainsi que celle de Rei quand les bras de Evangelion Unité-01 sont empalés par Sahaquiel et quand Evangelion Unité-00 attrape son Core. Parmi ces blessures, celle de Shinji sont les seuls qui semblent effectivement se traduire pars des préjudice réel au pilote, ses mains sont plus tard vu bandées après cet événement.

Liste des Evangelions

Dans Neon Genesis Evangelion

Dans Rebuild of Evangelion

Dans Neon Genesis Evangelion -ANIMA-

Dans Evangelion: Another Impact

Dans les jeux vidéo

Notes

  • Les Evas sont désignées comme des "copies" d'Adam par les fichiers de [[Renseignement Classé|Renseignement Classé], par la phrase maladroite "régénération clonale" (en référence au "Adam Revival Project" ou Project E). Dans la réalité, "clone" désigne une copie génétique exacte, ce qui, compte tenu des différences montrés entre les Evas, elles ne peuvent évidemment pas être des clones.
  • D'après Ritsuko dans l'épisode 01, le nom complet des Unités Evangelion (qui n'est presque jamais utilisé) est Arme de Bataille Décisive Humanoïde Polyvalente Suprême: Evangelion (汎用人型決戦兵器 人造人間エヴァンゲリオン, "Hanyō Jingata Kessen Heiki Jinzō Ningen Evangerion").
  • Apparemment, les contrôles internes d'une Evangelion interagissent directement avec l'esprit du pilote tant que l'Eva est réglée sur la langue du pilote. Par exemple, la langue maternelle de Shinji est japonaise, et donc il "pense" en japonais, donc Unité-01 est réglé sur japonais. Le mode linguistique de l'Unité-02 est cependant réglée en allemand, parce que le langage natif d'Asuka est l'allemand et qu'elle "pense" en allemand. Cependant, Asuka parle couramment le japonais, afin qu'elle puisse apparemment régler le mode de langue japonaise, mais fonctionne toujours assez bien (pendant ce temps, Shinji ne comprend pas du tout allemand, il ne peut pas fonctionner dans une Eva réglée sur une autre langue que le japonais).
  • Ritsuko stipule explicitement que seul des enfants de 14 ans peuvent piloter les Evangelions, mais elle ne précise pas exactement pourquoi il en est ainsi.
    • Peut-être à cause des changements hormonaux à la fin de la puberté, il est impossible pour les adultes de se synchroniser avec les Evangelions, mais ils veulent des pilotes le plus mature possible pour des enfants.
    • Tous les pilotes d'Evangelion sont manifestement nés dans l'année suivant le Second Impact. Il pourrait y avoir un lien avec cela, potentiellement expliqué par la réponse de Gendo quand Shinji demande pourquoi il doit piloter Unité-01: "personne d'autre ne le peut".
  • La déclaration de Ritsuko est cependant contredite dans la continuité d'ANIMA (une continuité directement liée à la continuité de l'anime) où les pilotes ont tous grandi et ont maintenant 17 ans. Le fait que les pilotes soient tous encore en mesure de synchroniser avec leur Evas pourrait également être due au fait que les Evas aient «reconnu» leurs pilotes et les laissent ainsi les pilotes.

Voir aussi

Notes et références

  1. Chaque fois qu'une Evangelion hurle quand elle devient "berserk" dans la série, cela fait partie de la piste de dialogue de l'épisode, pas seulement des effets de fond de la piste sonore. En conséquence, lorsque des épisodes comme celui-ci sont traduits en différentes langues, les cris des Evangelions doivent être re-produit par les différents acteurs de la voix. Le résultat est que les cris d'Eva son sensiblement différente entre les différentes versions et la japonaise.
  2. L'Unité-00 et l'Unité-01 sont dit avoir «des motifs de données personnelle très similaires»; le taux de synchronisation de Rei avec l'Unité-01 est presque le même que celui avec l'Unité-00, et le taux de synchronisation de Shinji avec l'Unité-00 n'est que légèrement inférieur à celui qu'il a normalement avec l'Unité-01. Cependant, Misato dit qu'elle pense que l'Unité-02 serait certainement incompatibles: pourquoi? En outre, il est étrange que Misato est celle qui pense ça. Il a été laissé entendre que Misato ne comprend pas vraiment les véritables rouages ​​des Evangelions, qu'ils contiennent chacun une âme humaine. Si Rei, hypothétiquement, se synchronise bien avec l'Unité-01 parce qu'elle est un clone de Yui Ikari, qui est l'âme contenue dans l'Unité-01, Misato ne le savait pas à ce moment là. Donc, si l'Unité-02 ne serait probablement pas interchangeables parce que son âme serait sans rapport avec un autre pilote... pourquoi Misato, qui ne sait pas que les Evas contient des âmes, est celle qui ça ? Il y a toujours la possibilité que le réalisateur de l'épisode voulait juste faire varier le dialogue et a donné Misato une ligne de dialogue qui était en fait mieux adapté à Ritsuko: techniquement, Ritsuko est la seule personne dans la salle qui sait la vraie nature des Evas et des âmes qu'elles contiennent et ne donner des dialogue pertinent comme ça seulement à Ritsuko aurait essentiellement constitué un monologue du Dr Akagi.
    • Ce qui le rend encore plus étrange est que Misato était avec Asuka et Shinji dans l'épisode 08, où tous les deux sont à bord de l'Unité-02. Mis à part les problèmes initiaux avec Shinji qui "pense en japonais", il semble y avoir eu aucun problème du tout avec Shinji et la synchronisation avec l'Unité-02, et si Misato la noté, pourquoi aurait-elle soudainement penser que Shinji serait incompatible avec l'Unité-02 ?

Navigation

Evangelions
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard