FANDOM

45.png Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Neon Genesis Evangelion Wiki FR en le complétant.
Homonymie.png Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Neuvième Ange.
Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Bardiel/Galerie.
Bardiel
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-06-01.png
L'Evangelion Unité-03 infestée par Bardiel
Kanji バルディエル
Romaji Barudieru
Hébreu ברדאל
Signification Fils de Dieu humilié
Informations
Symbole Brume
Numéro 13ème
9ème (Manga)
Vaincu par Evangelion Unité-01 (Dummy System)
Première apparition
Début anime Épisode 18
Début manga Volume 06
Liste des Anges
Précédant
Leliel
Suivant
Zeruel

Bardiel (バルディエル Barudieru?) est le treizième Ange de la Neon Genesis Evangelion, qui infecte et contrôle l'Evangelion Unité-03. Bien que non considéré comme l'un des anges les plus forts, Bardiel a un impact significatif sur les personnages principaux, notamment sur Shinji Ikari. Ayant peur de blesser le pilote, la NERV prend la décision de remplacer Shinji aux commandes par le Dummy System et ainsi obliger l'Evangelion Unité-01 à détruire l'Unité-03, tuant ainsi presque Toji Suzuhara.

Histoire

L'Evangelion Unité-00, l'Unité-01 et l'Unité-02 sont toutes déployées contre l'Evangelion Unité-03 infectée, qui est maintenant considérée comme le treizième Ange. Bardiel réussi une attaque et immobilise l'Unité-02 quand Asuka Langley Sohryu était distraites. L'Unité-00 parvient à se placer de façon à attaquer dans le dos de l'Ange, mais Rei Ayanami hésite à faire feu et de possiblement tuer Toji Suzuhara qui est piégé dans l'Entry Plug de l'Eva. Son hésitation permet à l'Ange de réagir face à la présence de l'Unité-00 et il exécute un back flip et plaquer l'Unité-00 au sol. L'infection de Bardiel commence à se diffuser depuis le bras de l'Unité-03 et atteint le bras gauche de l'Unité-00. Cependant, la NERV agit rapidement et ampute le bras avec une charges explosive, laissant Rei souffrir puisqu'elle est toujours synchronisée. Bardiel ne continue pas son attaque sur l'Eva et continue sa progression.

Bardiel rencontre l'Unité-01. Alors que Shinji Ikari est complètement paralysé à l'idée de se battre et de risquer de tuer la personne dans l'Unité-03, l'Eva infectée attaque en allongeant ses bras mutés pour étrangler l'Unité-01. L'Eva est plaquée contre une montagne alors que Shinji refuse de se battre et est près à risquer sa vie. Gendo Ikari ordonne que les contrôles du pilote soit retirés et que le Dummy System soit activé. Sous le contrôle du Dummy System, l'Unité-01 atteint un niveau berserk et étrangle l'Ange à son tour, avant de lui casser le cou. Puisque Bardiel habite maintenant un corps estropié, l'Ange n'est plus capable de se battre. L'Unité-01 plaque Bardiel au sol, défonce son crâne et démembre son corps jusqu'à atteindre l'entry plug de l'Eva et l'écraser.

Profil

La forme originale de Bardiel, quand il est caché dans un nuage, n'est pas vue, mais il est assumé qu'il ressemble au fongus qui grandi sur l'Evangelion Unité-03. Dans une manière similaire à Ireul prenant le contrôle des Simulations Corporelles, l'infection de Bardiel se propage dans le système de l'Evangelion et se révèle quand l'Unité-03 est activée à Matsuhiro. L'Eva infectée provoque une explosion, détruisant partiellement la base, et avance ensuite vers Tokyo-3.

Bardiel est capable de propager son infection vers d'autre Eva, comme lorsqu'il essai de prendre le contrôle de l'Evangelion Unité-00. La présence de l'Entry Plug et/ou du pilote semble nécessaire à l'Ange pour contrôler l'Evangelion, puisque Bardiel empêche l'Entry Plug de se faire éjecter. Lorsque l'Evangelion Unité-01 détruit l'Entry Plug, on remarque qu'elle saigne présumant qu'une portion de l'Ange contrôlant l'Eva est dans l'Entry Plug. Si oui ou non Bardiel a un contact direct avec Toji Suzuhara n'est pas établi, mais reste probable.

Bardiel est capable de faire muter l'Eva qu'il occupe, comme on peut le voir avec les habilités de l'Unité-03 à propager le fongus et à étendre ses bras jusqu'à atteindre le double de la longueur habituelle d'une Evangelion.

Dans d'autre média

Adaptation en manga

Comme dans la série télévisée, l'Evangelion Unité-03 se fait infecter par Bardiel lors de son transfert des Etats-Unis au Japon. Toji Suzuhara est également piégé dans l'Eva et, à la différence de l'anime, peut être vu subir l'infection de l'Ange. La plus grande différence entre l'anime et le manga réside dans le dénouement du combat entre l'Evangelion Unité-01 et Bardiel puisque Toji meurt.

Anecdotes

  • Bardiel est nommé d'après l'Ange du brouillard dans la mythologie Chrétienne. Pertinemment, il apparaît dans un nuage et sa vraie forme n'est jamais vue.
  • Bardiel est le Treizième Ange dans la série originale pour faire une possible référence aux superstitions autour du nombre treize. La possession de l'Unité-03 par Bardiel et les conséquences de la bataille marque le début dans la série d'une série de traumatismes qui vont conduire les personnages à des troubles psychologiques et faciliter le Third Impact.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard