FANDOM

Homonymie Cet article concerne la série Rebuild of Evangelion. Pour l'équivalent de la continuité originale, voir Asuka Langley Sohryu.
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Asuka Shikinami Langley/Galerie.
Asuka Shikinami Langley

Kanji 式波アスカラングレー
Romaji Shikinami Asuka Rangurē
Rang/Titre Second Girl
Capitaine des Forces Aériennes Européennes
Caractéristiques
Âge 14 ans (2.0)
28 ans (3.0)
Genre Féminin
Informations
Affiliation NERV (2.0)
WILLE (3.0)
Relations Misato Katsuragi (Tutrice)
Première apparition
Début film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Voix
Voix japonaise Yuko Miyamura
Voix française Marjolaine Poulain (2.0)
Céline Melloul (3.0)
Voix anglaise Tiffany Grant
Voix italienne Ilaria Latini
Voix allemande Julia Ziffer
Voix espagnole Graciela Molina (Espagne 2.0)
Ana Pallejà (3.0)
Azucena Martinez (Amérique latine 2.0)
Georgina Sanchez (Amérique latine 3.0)

Asuka Shikinami Langley (式波アスカラングレー Shikinami Asuka Langurē?) est la Second Girl du Projet Evangelion. Elle pilote l'Evangelion Unité-02 et est aussi la pilote d'essaie de l'Evangelion Unité-03.

Histoire

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance

Alors que le Septième Ange apparaît, l'Evangelion Unité-02, qui arrive d'Allemagne, est larguée avec à son bord Asuka. Elle parvient à vaincre l'Ange aisément équipée d'un jet-pack pour l'assister dans sa chute. C'est après l'attaque, alors que l'Unité-02 est amenée au QG de la NERV, qu'elle fait la connaissance de Shinji Ikari, Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Rei Ayanami. Elle retrouve aussi Misato Katsuragi qu'elle avait déjà rencontré dans le passé.

Asuka vient vivre chez Misato au côté de Shinji. Elle fréquente aussi la même classe mais elle montre beaucoup d'agressivité et de désintérêt envers ses camarades, préférant jouer à des jeux vidéo. Ce désintérêt est encore plus visible lorsque Ryoji Kaji l'invite avec Shinji, Rei, Toji, Kensuke et PenPen, à un Centre de Restauration Aquatique. C'est là qu'elle remarque la relation entre Shinji et Rei.

Peu de temps après, le Huitième Ange apparaît en orbite autour de la Terre. Misato décide d'utiliser les trois Evas pour stopper l'Ange qui va s'écraser sur Terre. L'Evangelion Unité-01 parvient à stopper sa progression tandis que l'Unité-02 doit détruire son Core. Mais sa tentative échoue et le core de l'Ange se met à bouger frénétiquement. L'Evangelion Unité-00 parvient à le stabiliser, permettant à Asuka de planter deux Progressive Knife dedans. Après la défaite de l'Ange, les pilotes attendent dans leur Entry Plug. Asuka se rend alors compte qu'elle n'a rien pu faire seul. Le soir, elle se remet en question sur son comportement avec les autres. Elle décide de se confier à Shinji. Leur discussion fera naître des sentiments chez Asuka envers le garçon.

Un jour d'école, Asuka remarque que Shinji a préparé un panier repas pour Rei qui ne mange pas d'habitude. Cela renforce la jalousie de la jeune fille envers Rei. Quand cette dernière commence à s'entraîner pour préparer un repas à Shinji et Gendo Ikari, elle revient en cours avec des pansements sur les doigts. Asuka comprend d'où ils proviennent et décide elle aussi de s'entraîner à cuisiner pour Shinji. Mais Rei semble avoir pris de l'avance puisqu'elle a déjà envoyé des invitations et en apercevant les mains couvertes de bandage de Rei comparées aux siennes qui le sont beaucoup moins, Asuka décide de laisser tomber face à la détermination de Rei. Asuka comprend que Rei est aussi amoureuse de Shinji.

R2 C1197b

Le Neuvième Ange envahit l'Entry Plug

Quand l'Evangelion Unité-03 arrive au Japon, la NERV décide de placer l'Unité-02 en état de congélation puisque le Traité du Vatican indique qu'un pays ne peut pas avoir plus de trois Evas actives. Dépourvue d'Evangelion, Asuka est désignée comme pilote pour l'Unité-03. Alors qu'elle pratique un premier test d'activation, l'Unité-03 est infectée par le Neuvième Ange. Asuka est piégée dans l'Entry Plug de l'Eva qui est désormais considérée comme un Ange. L'Unité-01 est chargée de la stopper, et devant le refus d'obtempérer de la part de Shinji de risquer de blesser Asuka, Gendo ordonne l'activation du Dummy Plug System. Shinji assiste alors, impuissant, au massacre de l'Unité-03 et son Entry Plug est broyée par la mâchoire de l'Unité-01. Asuka s'en sort indemne physiquement, mais pour éviter une infection par l'Ange, elle est placée en quarantaine. Elle n'assiste pas au réveil de l'Unité-01 quelque temps après.

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

R3 C0008b

Asuka pendant l'Opération U.S.

Quatorze ans après, Asuka, désormais dans la WILLE, exécute l'Opération US ayant pour but de récupérer le Tesseract en orbite autour de la Terre. Elle exécute la mission à bord de l'Evangelion Unité-02 et est accompagnée de Mari Makinami Illustrious à bord de l'Evangelion Unité-08. L'opération est un succès et Asuka et Mari retournent sur Terre avec leurs Eva. Quelques temps après, elle s'occupe de l'allumage du moteur principale du AAA Wunder, toujours à bord de l'Unité-02. Là encore, elle exécute sa mission avec succès, et permet au vaisseau de la WILLE de déployer un A.T.Field pour pouvoir voler.

Elle retrouve aussi Shinji Ikari après une absence de quatorze ans. Même si Asuka n'a pas changé physiquement à cause de la "malédiction des Evas", elle est désormais beaucoup plus froide envers le garçon et montre sa colère en frappant une vitre blindée, séparant Shinji et Asuka, causant une fracture dessus. Mais les retrouvailles à peine faite, le Wunder subit l'attaque de l'Evangelion Mark.09. Asuka n'a pas le temps de stopper l'assaillant et à juste le temps de voir l'Eva, pilotée par Rei Ayanami, qui a pour but d'emmener Shinji avec elle.

Quand l'activation de l'Evangelion Unité-13 est détectée par la WILLE, Asuka et Mari sont déployées dans leurs Evangelions pour stopper un potentiel Fourth Impact. L'Unité-02 engage alors un combat contre l'Evangelion Unité-13 pilotée par Shinji et Kaworu Nagisa dans les restes du Terminal Dogma. Shinji parvient à repousser Asuka, ce qui l'a met encore plus en colère contre lui. Le garçon va au bout de sa mission qui est de retirer les deux Lances de Longinus du corps de Lilith malgré les protestations de Kaworu et d'Asuka. Le Fourth Impact commence alors.

L'Evangelion Unité-13 change de forme et remonte à la surface avec l'Evangelion Mark.09. Là-haut, le Wunder parvient à percuter l'Eva 13 mais commence à être infecter par le Mark.09. Asuka se charge de l'arrêter mais ses attaques sont vaines malgré le Mode Beast. Elle décide alors de sacrifier son Eva et de s'éjecter. L'Entry Plug avec Shinji a aussi été éjecté pour stopper l'Impact ainsi que celle du Mark.09 où se trouver Rei. Quand le calme est revenu, Asuka va retrouver l'Entry Plug de Shinji où elle trouve le garçon en état de choc. Elle décide de retourner "là où vivent les Lillins".

Profil

R2 C0784b

La jalousie d'Asuka envers Rei

Asuka Shikinami Langley est natif d’Allemagne, et a grandi là-bas. La langue maternelle d'Asuka est l'allemand, même si on ne l'entend jamais utiliser cette langue puisqu'elle parle couramment le japonais . C'est une enfant prodige et elle a obtenu son diplôme universitaire dans un domaine non spécifié quand elle était adolescente. Asuka a commencé son entrainement pour devenir pilote d'Evangelion quand elle était très jeune. Elle se caractérise par sa chevelure rousse et son tempérament de feu. Plus tard, elle est plus calme envers Shinji Ikari et les autres. Elle aide Rei Ayanami pour qu'elle puisse réaliser un dîner avec Shinji et Gendo Ikari et se confie à Misato Katsuragi avant le test de l'Evangelion Unité-03. Elle joue aussi avec une marionnette quand elle se sent de mauvaise humeur.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, quatorze ans après le Near Third Impact, elle est plus froide et agressive. Pour autant, elle semble toujours attaché à Shinji au point de lui demander de l'aider lors de l'Opération U.S. C'est elle aussi qui décide seul d'aller chercher Shinji dans l'Entry Plug de l'Unité-13 après le Fourt Impact.

Apparence

R2 C1191c

La Test Type Plugsuit

Asuka a les cheveux roux et les yeux bleus. Elle s'habille avec son uniforme scolaire qui inclut une robe bleue, des chaussettes blanches et une paire de chaussures noires. Ses cheveux sont tenus avec son Interface Headset. Pour compléter l'ensemble, elle porte un nœud rouge pour contraster avec sa tenue bleue. Quand elle pilote son Evangelion, elle porte la Plugsuit 02. C'est une plugsuit féminine de couleur rouge avec des détails noirs et une ligne verte sur le haut du buste. A l'occasion du test d'activation de l'Evangelion Unité-03, Asuka porte la Test Type Plugsuit. C'est une plugsuit de couleur rouge mais beaucoup plus moulante que les autres et disposant de parties transparentes sur le ventre et le dos.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, son physique n'a pas changé à cause de la "malédiction des Evas", mais elle porte désormais un cache-œil sur son œil gauche. Les scintillements qu'il produit pendant le film montre que son œil est peut-être encore intact. Au début du film, Asuka porte encore sa vieille Plugsuit 02 réparée et rapiécée à de nombreux endroits. Quand elle ne pilote pas, elle garde toujours cette tenue mais se couvre aussi avec un gilet et porte un chapeau à oreilles de chat. A la fin du film, pour accompagner la nouvelle version améliorée de son Eva, Asuka porte une nouvelle Plugsuit 02 avec des couleurs différentes.

Relations

Shinji Ikari

R3 C1016c

Asuka et Shinji après le Fourth Impact

Lorsqu'elle rencontre Shinji Ikari pour la première fois, elle se montre hostile envers lui et le réprimande car il aurait dût agir plus vite pour attaquer le Septième Ange. Comme pour la plupart des personnes qui la côtoient, Asuka semble en permanence agacée par Shinji et ne semble pas proche de lui, elle préfère jouer au jeu vidéo seule plutôt que d'aller lui parler. Une nuit, alors qu'elle se sent seule après le combat contre le Huitième Ange, elle va rejoindre Shinji dans sa chambre et se couche à côté de lui. C'est la première véritable discussion qu'ils ont. Elle lui explique la raison pour laquelle elle pilote et cela permet aux deux adolescent de se rapprocher. Asuka commence alors à tomber amoureuse du garçon et elle tente de lui faire plaisir en s'intéressant à la cuisine pour concurrencer Rei Ayanami. Mais les événements suivants (l'attaque du Neuvième Ange et le Near Third Impact) ont développé en Asuka un sentiment de haine envers le garçon. Elle lui en veux pour plusieurs choses même si les raisons exactes ne sont pas détaillées. La perte de son œil semble être une cause puisqu'elle l'a probablement perdu lors de l'attaque du Neuvième Ange. Plus tard, elle n'hésite pas à vouloir tuer Shinji pour empêcher le Fourth Impact, pourtant, ce n'est pas elle qui se charge de délimiter l'Evangelion Unité-13 mais Mari Makinami Illustrious. Après le Fourth Impact avorté, elle se montre une nouvelle fois hostile envers Shinji qu'elle n'hésite pas à mal traité et à pousser avec le pied.

Rei Ayanami

Asuka est tout de suite hostile envers Rei Ayanami, qu'elle nomme "la chouchoute du Commandant". Cette haine s'explique probablement par le fait que Rei a été nommée d'office pilote d'Evangelion alors qu'Asuka a dût obtenir sa place comme pilote. Son hostilité va jusqu'à l'ignorance de Rei quand elle l'a voit après la bataille contre le Septième Ange. Cette rivalité va très vite se transformer en jalousie quand Asuka va s'apercevoir que Rei se rapproche de Shinji. Asuka va se mettre à la cuisine simplement pour rivaliser contre Rei qui prévoit d'organiser un repas pour Shinji et son père. Mais finalement, en voyant les efforts que met Rei pour faire plaisir à Shinji (sa détermination est visible grâce aux pansements qu'elle a sur sa main), elle se déclare vaincu et décide même de remplacer Rei comme pilote d'essai pour l'Evangelion Unité-03. Quinze ans après, Asuka connaît la vérité autour des clones de Rei et n'a plus aucune considération pour elle. Asuka laisse cependant Rei les accompagné après le Fourth Impact.

Misato Katsuragi

Asuka n'est pas très complice avec Misato Katsuragi. Elle l'a considère comme sa tutrice sans plus et lui reproche son côté gamine. Mais après s'être rapprochée de Shinji, elle décide de s'ouvrir d'avantage à Misato. Asuka l'appelle avant le test de l'Unité-03 et elle lui raconte les changements qu'elle a eu en elle en arrivant au Japon. Après la formation de la WILLE, Misato est devenu Capitaine de l'organisation et est devenue la supérieure directe d'Asuka. La pilote ne semble pas approuver complètement la nouvelle façon de penser de Misato qui est de pas remuer ciel et terre pour sauver une simple personne. Leur relation est quasiment exclusivement "professionnelle" et elles n'ont presque aucune interaction.

Notes

  • Le nom d'Asuka provient d'un avion japonais de la Seconde Guerre Mondiale. Son nom allemand vient du porte-avion américain Langley de la Seconde Guerre Mondiale également. Son prénom vient d'Asuka Saki (砂姫 明日香?), qui est le personnage principal de la bande-dessinée SuperGirl Asuka (超少女明日香 Cho-Shojo Asuka?) écrit par Shinji Wada (和田 慎二?). Comme pour les deux autres pilotes féminins (Rei Ayanami et Mari Makinami Illustrious), Asuka a le suffixe -nami ( "vague" en japonais?) dans son nom.
  • Jersey Asuka est le nom donné à Asuka pour la désigner lorsqu'elle porte son gilet et son chapeau à tête de chat dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.
Personnages
Personnages ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1