FANDOM

16 C028b "You are number one !"

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Armisael/Galerie.
Armisael
Armisael
Armisael
Kanji アルミサエル
Romaji Arumisaeru
Hébreu ערמיסאל
Signification Montagne du Jugement de Dieu
Informations
Symbole Utérus
Numéro 16e
12e (Manga)
Vaincu par Evangelion Unité-00
Première apparition
Début anime Épisode 23
Début manga Volume 09
Liste des Anges
Précédant
Arael
Suivant
Tabris

Armisael (アルミサエル Arumisaeru?) est le seizième Ange et le dernier enfant naturel d'Adam.

Histoire

Armisael apparaît subitement flottant dans les airs au alentour de Tokyo-3. L'Unité-00 est lancée en éclaireur, mais l'Ange semble inoffensif, ne montrant aucun signe d'attaque. Quand l'Unité-00 s'en approche pour mieux l'observer, il se transforme, passant d'une forme d'anneaux à une forme plus adaptée pour le combat, sous la forme d'un long fil. Il perce le Core de l'Unité-00 avec l'une de ses extrémités et commence à fusionner avec elle. L'Unité-00 tire plusieurs coups de feu sur le corps d'Armisael, mais cela s'avère inefficace.

L'esprit d'Armisael rentre en contact avec celui de Rei et ils ont une courte conversation où ils remarquent leur solitude respective. L'Unité-02 est lancée, mais échoue à démarrer à cause du taux de synchronisation d'Asuka qui est trop bas. Par dépit, l'ordre de congélation de l'Unité-01 est suspendu. Mais à peine l'Unité-01 lancée, Armisael tente de fusionner avec elle aussi. L'Unité-01 l'évite de justesse.

23 C347c

La biofusion sur la main de Shinji

L'Unité-01 attrape Armisael mais il commence à fusionner avec les mains de l'Eva, résultant en l'apparition physique de "têtes" de Rei sur les mains de Shinji. L'enfant poignarde l'Ange avec son progressive knife, l'amenant à hurler de douleur comme Rei. Les têtes lui disent "Tu me blesses" laissant Shinji dans un état terrifié.

Armisael change son extrémité libre en une Rei blanche à la taille d'une Eva et embrasse l'Unité-01 pour fusionner avec elle. Rei réalise qu'ele désire être avec Shinji. Craignant pour la survie de Shinji, elle déploie son A.T.Field au maximum pour contenir temporairement Armisael dans l'Unité-00 et lancer son auto-destruction. Elle a une vision de Gendo souriant. L'Unité-00 se transforme en une Rei géante blanche (plus tard identifié comme l'hybride d'Adam, Lilith et Rei, juste plus petit) avec un halo et s'élevant vers le ciel. Une gigantesque explosion s'en suit et détruit l'Ange et aussi une large partie de Tokyo-3, résultant en la création d'un nouveau lac artificiel.

Profil

Armisael apparaît comme un anneau lumineux en double hélice. Son paterne changant du bleu au orange, Ritsuko Akagi en conclut que l'Ange ne semble pas avoir de forme fixe. Les deux hélices fusionnent et l'anneau s'ouvre en un point pour prendre la forme d'un trait aussi long que la taille d'une Eva.

La deuxième forme de l'Ange est capable de bouger très rapidement. Il pénètre sans effort l'A.T. Field de l'Unité-00. Les coups de feu à bout portant avec le fusil sniper de l'Eva sont totalement inefficaces. Une attaque au progressive knife fait saigner Armisael et provoque une douleur physique même si cela ne semble pas voir d'effet durable.

23 C128

Rei face à Armisael

Lors d'un contact avec un autre être vivant, Armisael comme une bio-fusion, qui consiste en une invasion physique du corps étranger avec sa propre biomasse. L'invasion est très visible à cause de l'apparition de veines sur le corps envahi lors de la fusion. Le contact psychologique devient éventuellement possible. Si oui ou non cette méthode constitue techniquement une «attaque» du point de vue d'Armisael est ambiguë.

Le bref échange entre Armisael et Rei établit qu'ils possèdent une naïveté enfantine et qu'ils sont incapables de décrire leur solitude par autre chose que de la "douleur". Immédiatement après les épiphanies mutuels d'Armisael et de Rei qu'ils sont seuls, une gigantesque croissance combinant les formes des Anges morts émerge du dos de l'Unité-00. Armisael génère une Rei sur son extrémité libre et tente de fusionner avec l'Unité-01.

La Tour Angélique

Angel Tower Artwork

La "Tour Angélique"

Après qu'Armisael soit entré avec contact psychologique avec Rei, un amalgame des formes des Anges morts émerge du dos de l'Unité-00. La nature de cette "Tour Angélique" (qui est un nom non-officiel traduit de l'anglais "Angel Tower") est un mystère. Le livret du 6e DVD de l'édition Renewal indique :

Dans le processus d'érosion de l'Unité-00, un objet hétéromorphe émerge du dos de l'Unité. Il s'élargit et s'étend dans une forme combinant tous les Anges qui sont apparus précédemment, du Troisième au Quinzième Ange. On peut en déduire que les informations génétiques de tous les Anges depuis le Troisième sont incluses dans l'Ange ou l'Unité-00, et que cet objet a été reconstruit et déployé d'après cela.

Cependant, cette analyse semble quelque peu douteuse en dépit de la corrélation des plasmides, puisque la série indique que la forme individuelle de l'Ange n'est pas déterminée génétiquement, mais par son A.T. Field. Une autre théorie alternative est qu'Armisael a rassemblé les âmes de ses frères et qu'il tente d'utiliser le corps de l'Unité-00, une copie de son progéniteur Adam, pour les ressusciter. Cette théorie est supportée par le fait que la croissance de la tour se développe presque immédiatement après qu'Armisael ait réalisé sa solitude.

Allusions

La forme initiale d'Armisael est une référence à la double hélice de l'ADN, et sa configuration circulaire rappelle un chromosome ou un plasmide. Cela peut être aussi une allusion à un ange de la Kabbale nommé Ofanim, qui est décrit comme une "roue de feu".

Armisael est nommé d'après l'Ange de l'utérus, et sa rencontre avec l'Unité-00 contient une forte imagerie en rapport avec la reproduction. Quand il pénètre l'abdomen de l'Unité-00, Armisael ressemble à un cordon ombilical. Les écrans de la NERV affichent le mot "Pénétration", Rei rougit et convulse de manière sexuelle. Lorsque l'Unité-00 absorbe Armisael dans son core, l'organe s'étend et se distend, évoquant le ventre d'une femme enceinte.

Dans d'autres médias

Adaptation en manga

09 P169a

Armisael attaque l'Unité-00

Dans le manga, la bataille contre Armisael implique l'Unité-00 ainsi que l'Unité-02, pilotée par Kaworu Nagisa. Ce dernier utilise la tronçonneuse-double lors du combat, mais l'Ange fusionne avec l'arme et la retourne contre l'Eva, coupant l'une de ses jambes. L'Unité-02 et Kaworu sont eux aussi sujet à la bio-fusion et la contamination psychologique, en plus de Rei dans l'Unité-00.

La séquence d'introspection entre Rei et l'Ange est plus longue, elle se concentre plus sur les sentiments de Rei envers Shinji. Dans cette scène, contrairement à la série télé, Armisael ne fait pas une réplique précise de Rei, celle-ci a un visage grossier. De plus, ce corps produit est plus émotive que celui de la série. Shinji tente d'attaquer l'Ange avec le progressive knife mais cela ne semble pas lui faire le moindre dommage.

La "Tour Angélique" ne présente que les Anges inclus dans l'adaptation en manga. La séquence où l'Unité-00 absorbe l'Ange et que son Core grossit est présente, mais le déroulement des événements n'est pas assez clair pour pouvoir être compris sans avoir vu l'épisode 23.

Rebuild of Evangelion

Suite à la décision d'inclure les événements de l'épisode 23 lors de la production d'Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, le rôle d'Armisael a été donné au Dixième Ange, basé sur Zeruel. Dans la version finale du film, le 10e Ange dévore l'Unité-00 et l'absorbe avec Rei. Il modifie ensuite la structure de son corps pour ressembler à une Rei géante nue, similaire à la fusion d'Armisael avec l'Unité-00 et son pilote dans la série télé.

Au début de la production, l'équipe voulait donner à Armisael un plus important. Une idée de storyboard par Shinji Higuchi voulait qu'après que l'Unité-01 ait été embrochée et soulevée dans les airs, un torse de Rei émerge de l'Ange et fasse des avances érotiques à l'Eva, expliquant à Shinji qu'ils pouvaient ne former qu'un, s'il le souhaitait.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay