FANDOM

16 C028b.png "You are number one !"

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Armisael/Galerie.
Armisael
Armisael.png
Armisael
Kanji アルミサエル
Romaji Arumisaeru
Hébreu ערמיסאל
Signification Montagne du Jugement de Dieu
Informations
Symbole Utérus
Numéro 16ème
12ème (Manga)
Vaincu par Evangelion Unité-00
Première apparition
Début anime Épisode 23
Début manga Volume 09
Liste des Anges
Précédant
Arael
Suivant
Tabris

Armisael (アルミサエル Arumisaeru?) est le seizième Ange et le dernier enfant naturel d'Adam.

Histoire

Armisael apparaît subitement flottant dans les airs au alentour de Tokyo-3. L'Unité-00 est lancée en éclaireur, mais l'Ange semble inoffensif. Quand l'Unité-00 s'approche de l'Ange pour mieux l'observer, il se transforme, passant d'une forme d'anneaux à une forme plus adaptée pour le combat sous la forme d'un fil. Il perce le Core de l'Unité-00 avec l'une de ses extrémités et commence à fusionner avec elle. L'Unité-00 tire plusieurs coup de feu sur le corps d'Armisael mais rien ne l'arrête.

L'esprit d'Armisael rentre en contact avec celui de Rei et ils ont une courte conversation où ils remarquent leur solitude respective. L'Unité-02 est lancée, mais échoue à démarrer à cause du taux de synchronisation d'Asuka qui est trop bas. Par dépit, l'ordre de congélation de l'Unité-01 est suspendu. Mais à peine l'Unité-01 lancée, Armisael tente de fusionner avec elle aussi. L'Unité-01 l'évite de justesse.

23 C347c.png

La biofusion sur la main de Shinji

L'Unité-01 attrape Armisael mais il commence à fusionner avec les mains de l'Eva, résultant en l'apparition physique de "têtes" de Rei sur les mains de Shinji. L'enfant poignarde l'Ange avec son progressive knife, l'amenant à hurler de douleur comme Rei. Les têtes lui disent "Tu me blesses" laissant Shinji dans un état terrifié.

Armisael change son extrémité libre en une Rei blanche à la taille d'une Eva et embrasse l'Unité-01 pour fusionner avec elle. Rei réalise qu'ele désire être avec Shinji. Craignant pour la survie de Shinji, elle déploie son A.T.Field au maximum pour contenir temporairement Armisael dans l'Unité-00 et lancer son auto-destruction. Elle a une vision de Gendo souriant. L'Unité-00 se transforme en une Rei géante blanche (plus tard identifié comme l'hybride d'Adam, Lilith et Rei, juste plus petit) avec un halo et s'élevant vers le ciel. Une gigantesque explosion s'en suit et détruit l'Ange et aussi une large partie de Tokyo-3, résultant en la création d'un nouveau lac artificiel.

Profil

Armisael apparaît au début comme un anneau lumineux en double hélice. Son paterne change du bleu au orange, Ritsuko Akagi en conclut que l'Ange ne semble pas avoir une forme fixe. Les deux hélices fusionnent et l'anneau s'ouvre en un point pour prendre la forme d'un trait aussi long que la taille d'une Eva.

La deuxième forme de l'Ange est capable de bouger très rapidement, et il pénètre sans effort l'A.T.Field de l'Unité-00. Les coups de feu à bout portant avec le fusil sniper de l'Eva sont totalement inefficaces. Une attaque au progressive knife fait saigner Armisael (il a du sang rouge comme presque tous les Anges) et provoque une douleur physique même si cela ne semble pas voir d'effet durable.

23 C128.png

Rei face à Armisael

Lors d'un contact avec un autre être vivant, Armisael comme une bio-fusion, qui consiste en une invasion physique du corps étranger avec sa propre biomasse. L'invasion est très visible à cause de l'apparition de veines sur le corps envahi lors de la fusion. Le contact psychologique devient éventuellement possible. Si oui ou non cette méthode constitue techniquement une «attaque» du point de vue d'Armisael est ambiguë.

Le bref échange entre Armisael et Rei établit qu'ils possèdent une naïveté enfantine et qu'ils sont incapables de décrire leur solitude par autre chose que de la "douleur". Immédiatement après les épiphanies mutuels d'Armisael et de Rei qu'ils sont seuls, une gigantesque croissance combinant les formes des Anges morts émerge du dos de l'Unité-00. Armisael génère une Rei sur son extrémité libre et tente de fusionner avec l'Unité-01.

La Tour Angélique

Angel Tower Artwork.png

La "Tour Angélique"

Après qu'Armisael soit rentrer avec contact psychologique avec Rei, un amalgame des formes des Anges morts émerge du dos de l'Unité-00. La nature de cette "Tour Angélique" (qui est un nom non-officiel traduit de l'anglais "Angel Tower") est un mystère. Le livret du DVD 6 du Renewal indique:

Dans le processus d'érosion de l'Unité-00, un objet hétéromorphe émerge du dos de l'Unité. Il s'élargit et s'étend dans une forme combinant tous les Anges qui sont apparus précédemment, du Troisième Ange au Quinzième Ange. On peut en déduire que les informations génétiques de tous les Anges depuis le Troisième sont incluses dans l'Ange ou l'Unité-00, et que cet objet a été reconstruit et déployé d'après cela.

Cependant, cette analyse semble un peu douteuse, en dépit de la corrélation des plasmides, puisque la série indique que la forme individuelle de l'Ange n'est pas déterminée génétiquement, mais par son A.T.Field. Une autre théorie alternative est qu'Armisael a assemblé les âmes de ses frères et qu'il tente d'utiliser le corps de l'Unité-00, une copie de son progéniteur Adam, pour les ressusciter. Ceci est supporté par le fait que la croissance se développe presque immédiatement après qu'Armisael apprend sa solitude.

Allusions

La forme initiale d'Armisael est une référence à la double hélice de l'ADN, et sa configuration circulaire rappelle un chromosome ou un plasmide. Cela peut être aussi une allusion à un ange de la Kabbale nommé Ofanim, qui est décrit comme une "roue de feu".

Armisael est nommé d'après l'Ange de l'utérus, et sa rencontre avec l'Unité-00 contient une forte imagerie en rapport avec la reproduction. Quand Armisael pénètre l'abdomen de l'Unité-00, il ressemble à un cordon ombilical. Les écrans de la NERV montre le mort "Penetration", et Rei rougit et convulse d'une manière sexuelle. Plus tard, quand l'Unité-00 absorbe Armisael dans son core, l'organe s'étend et se distend et évoque le ventre d'une femme enceinte. Cette imagerie est juxtaposée avec la réalisation de Rei qu'elle veux Shinji.

Dans d'autres médias

Adaptation en manga

09 P169a.png

Armisael attaque l'Unité-00

Dans le manga, Amisael se divise en de multiple traits quand il fusionne avec l'Unité-00. La bataille implique l'Unité-02 pilotée par Kaworu Nagisa qui utilise notamment la tronçonneuse-double. L'Ange est capable de fusionner avec l'arme et la retourne contre l'Eva, coupant l'une de ses jambes. L'Unité-02 et Kaworu sont aussi sujet à la bio-fusion et la contamination psychologique en plus de Rei dans l'Unité-00.

La séquence d'introspection entre Rei et l'Ange est plus longue, et développe plus les sentiments de Rei envers Shinji. Dans cette scène, Armisael ne fait pas une réplique précise de Rei et a un visage grossier. Le corps de Rei qu'Armisael produit pour interagir avec l'Unité-01 est plus émotive que celui de la série. Shinji frappe l'Ange avec le progressive knife mais cela ne semble pas le gêner.

La "Tour Angélique" ne présente que les Anges inclut dans l'adaptation en manga. La séquence où l'Unité-00 absorbe l'Ange et que son Core grossi est présent, mais le déroulement des événements n'est pas assez clair pour pouvoir être compris sans avoir vu l'épisode 23.

Rebuild of Evangelion

À la suite de la décision d'inclure les événements de l'épisode 23 lors de la production d'Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, le rôle d'Armisael a été donné au Dixième Ange basé sur Zeruel. Dans la version finale du film, le 10ème Ange dévore l'Unité-00, l'absorbe elle et Rei, et modifie son corps pour ressembler à une Rei nue géante, similaire à la fusion d'Armisael avec l'Unité-00 et Rei lors de l'explosion et la "mort" de Rei.

Au début de la production, l'équipe voulait donner à Armisael un aspect plus important. Une idée de story-board par Shinji Higuchi était que, après que l'Unité-01 est été embrochée et soulevée dans les airs, un torse de Rei émerge de l'Ange et fasse des avances érotiques à l'Eva, disant à Shinji qu'ils pourraient devenir un.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard