FANDOM

45 Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Neon Genesis Evangelion Wiki FR en le complétant.
Systema Sephiroticvm

L'Arbre de Vie (命の木 Inochi no ki?) ou Arbre de Sephiroth (セフィロスの木 Sefirosu no ki?) est un symbolisme kabbalistique retrouvé à de nombreuse reprise dans la franchise Neon Genesis Evangelion.

Deux représentations de celui-ci sont visible dans les premiers plans du générique. Le Systema Sephiroticvm apparaît dans le générique initial au dessus de la main de Misato et fera également son apparition dès l'épisode 07 sur le plancher et le plafond du bureau de Gendo Ikari autrefois vides. Il fut dessiné en 1653 par Athanasius Kircher, un moine allemand.

Chacun des dix Sephiroth (ספירות) voulant dire nombre en hébreu, au pluriel, du singulier Sephirah) a sa place dans l'Arbre de Vie, et symbolise un chiffre, un élément, une couleur, une vertu, un vice, une obligation, une illusion, un ordre, un nom divin ainsi qu'un Archange.

Il existe un onzième Sephirah, un Sephirah caché, Daath, qui signifierai "la Connaissance", ce qui pourrais avoir un rapport avec le Fruit de la Connaissance.

Il est fortement possible que chacun des personnages principaux d'Evangelion soit la personnification de chaque Sephirah, qu'ils se correspondent entre eux.

Les Sephiroth

Sephirath Élément Vertu Vice Astre Qlippah Archange Illusion
Kether La terre Le succès - Neptune La futilité Metatron La réalisation
Chokhmah - Le bien Le mal Uranus L'arbitraire Raziel L'indépendance
Binah Tous les éléments Le silence L'inertie Saturne Le fatalisme Tsaphkiel La mort
Hassed L'eau L'humilité La tyrannie, l'intolérance, l'hyprocrisie Jupiter L'idéologie Tsadkiel Le pharisaïsme
Gueburah Le feu Le courage et l'énergie La cruauté Mars - Kamaël L'incibilité
Tiphereth Le lumière La dévotion aux grands travaux L'arrogance, la fierté, le narcissisme Le Soleil La fausseté, la cavité Mikaël La fausse identification
Nethzach L'eau L'altruisme L'égoïsme Vénus L'habitude Haniel La projection
Hod L'air L'honnêteté, la vérité Le mensonge, la volonté Mercure La rigidité Raphaël La commande
Yesod L'éther L'indépendance La rêverie, la méfiance Lune L'obeissance aveugle Gabriel La sécurité
Mulkhouth - Le discernement Le matérialisme Terre Le stasa Sandalphon et Uriel -

Correspondances

Shinji Ikari

Characters shinji 1b

Shinji Ikari correspondrai à Yesod. Il a l'illusion d'une sécurité se trouvant dans son cœur, comme l'observe Kaworu Nagisa, dans l'épisode 24 :

"Tu as peur des intéractions avec les gens, de peur de te blessé. Par conséquent, tu te retracte dans la sécurité de ton propre cœur."

Cela peut faire penser à l'illusion de sécurité de Yesod. Quand Shinji est forcé de faire quelque chose, il le fait, mais sans aucune vivacité, très superficiellement, comme le qlippah de Yesod, l'obéissance aveugle. L'obligation de Yesod est la confiance. D'après Kaworu, si Shinji apprenait à faire confiance aux autres, cette confiance aurai pu être la libération des aspects négatifs de Yasod.

Rei Ayanami

OP C016

Rei Ayanami serai le personnage correspondant à Binah. La vertu de Binah est le silence, et Rei la rempli très bien. On ne la voit que très rarement faire une action totalement arbitraire, et elle ne défie jamais les ordres, a l’exception de l'épisode 23 dans lequel elle se donne la mort d'elle même pendant la bataille contre Armisael. Pour ça, Asuka Langley Sohryu l'appelle "poupée".

Rei affirme que si l'ordre était de mourir, alors, elle le ferai. Elle entretient des liens étroits avec la mort. Cependant, elle ne la craint pas. Elle considère son existence comme éphémère, elle dit elle même "Si je meurt, il y aura toujours un substitut." Par conséquent, elle sait que sa mort importe peu, et c'est donc pour ça qu'elle considère sa vie comme futile, ce qui pourrait rappeler le fatalisme, qlippah de Binah.

Asuka Langley Sohryu

OP C057b

Asuka Langley Sohryu serai la personnification de Tiphereth. Sa dévotion à son travail de pilote d'Evangelion rappelle la vertu de Tiphereth : la dévotion aux Grands-Travaux. La fierté, l'arrogance, l'égocentrisme et le narcissisme dont fat preuve Asuka fait déjà une grande partie de sa personne. Il s'agit des vices de Tiphereth.

Le qlippah de Tiphereth est la cavité. A l'intérieur du cœur d'Asuka, derrière cette personnalité coloré se trouverai un creux. Celui-ci s'est montré pour la première fois quand elle demande à Shinji de l'embrasser, parce qu'elle "s'ennuie". Lorsque la couche de fierté est enlevée, durant le combat contre Arael dans l'épisode 22, elle se retrouva face à cette cavité, et c'est le commencement de la fin pour Asuka.

"Taux de synchro à zéro, disqualifiée en tant que pilote d'Evangelion...Je n'ai plus de raison d'exister."

L'obligation de Tiphereth est l'intégrité, chose donc Asuka manque cruellement, a cause de sa volonté de s'imposé aux autres.

Gendo Ikari

OP C013

Gendo Ikari correspondrai au Sephirah Hassed. La vision de Hassed est l'amour. Le seul moteur de Gendo. L'amour qu'il porte à sa femme décédée, Yui Ikari. Gendo vivait dans l'illusion d'un auto-justice, il pensait que toutes ses actions étaient corrects en soi, qu'il avait le droit d'agir selon son bon vouloir.

Découle de cette illusion les vices d'Hassed, le dangereux combo de la tyrannie, l'intolérence, et l'hypocrisie. Sa volonté est absolue, il peut faire tout ce que bon lui semble, comme par exemple quand il utilise le Dummy System contre l'Evangelion Unité-03 dans l'épisode 17, ou l'utilisation de l'Evangelion Unité-01 pour sauver Rei,dans l'épisode 23.

Il utilise la mission secrète que lui a attribué la SEELE; son hypocrisie est évidente. Le qlippah de Hassed est l'idéologie. Gendo fonctionne dans l'idéologie de l'achèvement humain et d'être avec sa femme. La vertu d'Hassed est l'humilité, que le commandant Ikari finira par trouver lors du Third Impact, lorsqu’il est confronté à Yui , où il avoue :

"Je me suis trompé, je me suis trompé tout ce temps"

Misato Katsuragi

OP C014

Misato Katsuragi est égoïste. Elle se sert de Shinji comme d'un outil à sa vengeance. C'est le vice de Netzach, le Sephirah dont elle dépend. L'idée de l'égoïsme est résumée lors d'un dialogue entre elle et Shinji :

"Pour être honnête , je projetais mes rêves et espoirs sur toi, je sais que c'est un lourd fardeau, mais moi et tout le monde à la NERV n'ont d'autres choix que de te confier notre avenir."

"C'est égoïste non ?"

"Je sais."

Misato se sert de son travail à la NERV pour qu'elle puisse se venger des anges, et ainsi venger la mort de son père. Mais Misato exécute beaucoup de sacrifices d'une manière totalement désintéressée. C'est la vertu de son Sephirah, l'altruisme. L'obligation de de Netzach est la responsabilité, chose avec lequel Misato a du mal. Il faut attendre The End of Evangelion où elle remplira sa responsabilité ultime, pousser Shinji hors de la sécurité de son cœur.

Ritsuko Akagi

OP C015
Ritsuko Akagi serai la personnification de Hod. Elle représente la vérité et le mensonge, le vice et la vertu d'Hod. Elle représente la Vérité parce qu'elle est impliqué dans le dévoilement de la NERV, des Evangelions, et de la Dummy System et du Plan de Complémentarité de l'Homme, mais aussi dans le mensonge , tant et si bien qu’elle montrera des signes de rigidité, le qlippah d'Hod.

Ryoji Kaji

OP c042

Ryoji Kaji a travaillé pour tous et pour aucun côté; il était fidèle à tout le monde et à personne. À la fin, il a trahi tous.

L'indépendance suprême - l'illusion de Chokhmah - est en vigueur dans Kaji. Tout au long de la série, il a fait tout ce qu'il voulait, peu importe ce que les autres pensaient. Ses actions et irresponsables éclipsaient même celles de Misato. Son libre arbitre, une autre illusion de Chokhmah, servirait à définir toute son existence. Il était obsédé par la recherche de la vérité et, dans le processus, n'a pas peur d'agir de façon indépendante et arbitraire, même à risquer la mort. 

Si on demande: "Est-ce que Kaji est bien ou mal ?" il sera difficile d'y répondre. Que ses objectifs personnels se sont révélés être de révéler la vérité à Misato pourrai être une marque de bonté. Il est cependant certain que Kaji aurait été capable de mal immense.

Toji Suzuhara

OP C058
Toji Suzuhara correspondrai à Gueburah. Son vice serai la cruauté, se qui correspond bien à Toji, ayant frappé Shinji après son combat contre Sachiel, qui a gravement blessé sa petite soeur, qui resta un long moment à l'hôpital. L'illusion de Gueburah est l'invincibilité, qui, encore une fois, représente bien Toji. Il est courageux et énergique, qui rappelle les vertus de Gueburah.

Kensuke Aida

OP C059
Malkhouth serai le Sephirah de Kensuke Aida. Le vice de Malkhouth est le matérialisme, tout comme Kensuke, comme c'est suggéré dans l'Episode 08, dans sa réaction lorsque la flotte des Nations Unis est sévèrement détérioré lors du combat entre l'Evangelion Unité-02 l'ange Gaghiel. Il aura également l'intelligence et le discernement nécessaire pour comprendre les actions et les événements, ainsi que pour comprendre pourquoi les choses sont telles qu'elles sont.

Kaworu Nagisa

Characters kaworu 1b
Kether serai le Sephirah auquel appartient Kaworu. La vision de l'Union avec Dieu de Kether pourrai correspondre à Kaworu qui dans l'épisode 24, descend dans le Terminal Dogma pour retourner à Adam.

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard