FANDOM

16 C028b.png "You are number one !"

Sachiel visage.jpg

"Le visage des Anges"

Ange (使徒 Shito?) est un terme ambigu qui a plusieurs significations dans la mythologie de Neon Genesis Evangelion en fonction de son histoire.

Désignation

Comme il est le plus souvent utilisé dans la série et ailleurs, le mot Ange se réfère à l'un des quinze enfants d'Adam, et que la NERV doit systématique éliminer. Adam lui même est inclus avec sa progéniture, en tant que premier Ange, en parlant de ces entités collectivement.

Cependant, compte tenu de la liste de la SEELE désignant tous les Anges, elle comprend aussi les Graines de Vie (1er: Adam et 2ème: Lilith[1]), la descendance naturelle d'Adam (du 3ème au 16ème), le vaisseau à forme humaine de l'âme d'Adam (17ème: Kaworu Nagisa), et l'Homo Sapien (18ème: Lilin).

Ce conflit entre le concept fortement renforcé des "Anges" (Les êtres divins antithétiques à la vie humaine) et la version plus inclusive, soulève à juste titre la question de ce que doit être un Ange. Evangelion joue un jeu similaire avec des termes liés à l'humanité (Hito, ningen et Jinrui).

Analyse

Une possibilité est que "Ange" se réfère à tous les êtres dont l'origine finale provient de la Première Race Ancestrale. Cette espèce extra-terrestre a produit les Graines de Vie afin de propager une nouvelle forme de vie sur des mondes lointains, dans laquelle les âmes de la P.R.A. pourrait se réincarner.[2] Il faut aussi considérer que les mots "Ange" et "Apôtre" (le sens littéral de l'équivalent japonais pour Ange, shito) signifie tout les deux "messager". En outre, la P.R.A est considérée comme un dieu par les enfants d'Adam et les Lilins.[3] (Sur une note peut être liée, Rei déclare, "Qu'est ce l'Homme? Une Création de Dieu? L'Homme est une création de l'Homme?")[4]. Les Anges peuvent être considéré comme des «messagers» pour leur "Dieu". Le "message" à diffuser est l'humanité elle-même.

Traduction

Les personnages de Neon Genesis Evangelion appellent les Anges "shito", ce qui signifie "apôtre", tandis que le mot japonais normalement utilisé pour le concept occidental des anges est "tenshi". Ce n'est pourtant pas une erreur de traduction de la part des distributeurs occidentaux. La désignation "Angel" est clairement visible dans l'opening de la série et à d'autres moments, et le mot "Angel" a été retenu dans la version anglaise de la série à la demande des créateurs japonais.

À un moment donné dans la production de la série, le terme "Apostolo" allait être utilisé comme une contrepartie à "Shito" au lieu de "Ange".

Les enfants d'Adam

Les Enfants d'Adam (アダムの子供達 Adamu no kodomotachi?)[5] se réfèrent aux Anges provenant de la Graine de Vie Adam.

Dans la série Neon Genesis Evangelion, les enfants d'Adam englobent les Anges du Troisième jusqu'au Dix-septième (manga: du Troisième au Douzième). Les Treize premiers Anges sont la progéniture naturelle d'Adam. Le dernier enfant, Tabris, est le résultat d'une Expérience de Contact dans laquelle des gènes Lilin ont fusionné avec Adam.

Les enfants d'Adam ont commencé à apparaître autour de Tokyo-3 quinze après le Second Impact avec le Troisième Ange, Sachiel. Il est supposé que l'intention des Anges est de provoquer le Third Impact et de récupérer la Terre en possession des enfants de Lilith. La tâche des Evangelions est de protéger l'humanité en combattant les enfants d'Adam, conformément au plans de Gendo Ikari et de la SEELE.

Nature

Les enfants d'Adam ne sont qu'une seule race pour l'humanité. Ils sont décrit comme "des humains qui ont rejeté leur humanité". En conséquence, il semble qu'ils naissent comme des entités humanoïdes, le développement embryonnaire peut être le même pour Adam et les Evas. D'après observation sur Sandalphon, les Anges se développent dans un objet allongé ressemblant à un œuf, comparé à une chrysalide dans la série. Après s'être développée pendant une période indéterminée,[6] la forme humaine de l'Ange est "rejetée". Immédiatement avant l'éclosion, l'Ange subit une métamorphose spontanée vers sa "forme adulte" puis sort de son chrysalide.[7]

Le choix de la forme et la structure est inconnu. L'A.T.Field semble jouer un certain rôle dans la métamorphose de l'Ange. Pris ensemble avec ce qui est dit sur le rôle de l'A.T.Field ailleurs que dans la série, cela implique que peut-être la forme de chaque Ange est une manifestation tangible de l'image qu'il a de lui. Là où les Lilin sont plus ou moins contraint à une forme commune, et cela doit exprimer leur individualité par des moyens subtils, les enfants d'Adam peuvent simplement être ce qu'ils pensent être.

Le schéma génétique de Shamshel est rapporté comme étant similaire à 99,89% a celui des humains. Même si aucun commentaire n'est fait sur les frères de Shamshel, on peut en déduire que cette similitude s'applique à tous les Anges. Dans le manga de Sadamoto, le même pourcentage est appliqué aux Evas, ce qui implique, au moins du point de vue de Sadamoto, les même origines génétiques (Adam). Il convient de noter ici que la métamorphose n'a aucun effet apparent sur les plans biologique des Anges, indiquant que cela doit fonctionner à un niveau plus métaphysique.

Origines

Comment Adam a généré sa progéniture est totalement inconnu. L'explication peut être aussi disparate que "des morceaux d'Adam arrachés lors du Second Impact et ayant grandi en tant qu'Ange" ou encore "Adam a placé des œufs d'Ange il y a des milliard d'années, mais qui n'ont eu une âme que lors du Second Impact quand ils ont été dispersés par l'explosion". Les théories proposées ont toutes des avantages et des inconvénients.

Que les Anges existaient dans une certaine forme avant le 13 Septembre 2001, ou qu'ils aient seulement été créés le même jour, cela ne semble pas être une coïncidence si Adam a ouvert ses Porte de Guf lors du Second Impact (ce qui implique la libération des âmes), et si ses enfants ont commencé à "apparaître" quinze ans plus tard.

Motivations et Psychologie

Les indices dans la série en ce qui concerne les intentions des Anges sont variés et ambiguës. Certains d'entres eux prêtent l'impression commune que les Anges tentent de retourner à Adam, à la manière d'automate, bien que le comportement des Anges n'est pas assez cohérent. Une explication de leurs motivations, trouvé dans les Informations Classifiées:

"Certains d'entre eux tentaient d'aller à Lilith et réinitialiser toute la vie, certains d'entre eux n'avait rien en tête, et certains ont essayé de récupérer leur ancêtre Adam."

Les enfants d'Adam sont généralement taciturne, et les formes qu'ils prennent ont tendance à être inexpressive, avec comme résultat que nous pouvons que difficilement deviner leurs pensées. Cependant, certains comme Leliel, Arael et Armisael ont pu communiqué avec les pilotes d'Evangelion. Certains des Anges fournissent également un aperçu de leur psychologie, par leur comportement, comme Sachiel et Zeruel.

Traits communs

Bien que chacun des enfants d'Adam a une forme unique, il y a beaucoup de traits communs ou répandues dans leur groupe. (Certains d'entre eux peuvent être trouvés dans d'autres formes de vie, tels que les Graines et les Evas.)

A.T.Field

Article principal: A.T.Field

Tous les enfants d'Adam ont une âme et, par conséquent, un A.T.Field. Leurs A.T.Fields sont beaucoup plus puissants que ceux des formes de vie à base de LCL, en leur donnant différents capacités paranormales, en particulier psychokinétique. Leurs utilisations courantes comprennent barrières (champs de force), lévitation, et métamorphose.

Sang

Le sang peut être vue sur de nombreux enfants d'Adam, notamment Sachiel, Ramiel, Leliel, Bardiel, Zeruel, Arael, Armisael. Il est rouge dans tous les cas, sauf chez Sachiel où il est bleu (ce qui est changé dans Rebuild of Evangelion pour être cohérent). On ne sait pas pourquoi, ni comment, les Anges dont les formes semblent exclure la possession de systèmes circulatoires possèdent du sang. À un certain niveau, il pourrait être considéré comme un rappel viscérale de leur nature intrinsèquement humaine.

Dans la continuité Rebuild of Evangelion, les Anges se dissolvent dans un liquide rouge ressemblant à du sang quand leurs Core sont détruits, attribué à l'effondrement de leur A.T.Fields. C'est peut-être un analogue au LCL.

Type de sang

La plupart sont enregistrés comme étant un "Type de Sang Bleu". "Orange" est utilisé dans de rare occasion (l'ombre sphérique de Leliel, et l'Unité-03 parasitée par Bardiel; Armisael alterne entre le bleu et le orange lors de sa première apparition). Ce que "Type de Sang" n'est pas très clair.

Core

Le Core est un organe rouge sphérique contenant l'âme et le Moteur S². Observé chez presque tous les enfants d'Adam. Cette caractéristique découle d'Adam.

Projection d'énergie

Plusieurs Anges démontrent une capacité à exploiter l'énergie pour déclencher des explosions ou de générer des faisceaux/projections d'énergie basées sur l'énergie ciblées. Les Anges possédant des yeux -Sachiel, Israfel et Zeruel- les implique dans le processus de projection d'énergie, bien que ce n'est pas tout à fait clair sur comment cela fonctionne. (C'est à dire, si les yeux émettent effectivement de l'énergie, ou s'ils agissent simplement comme un «point focal» de quelque sorte.)

Sachiel et Zeruel sont capables de projeter les célèbres explosions en forme de croix. L'Unité-01 et l'Unité-02 semblent avoir la même capacité, ce qui suggère qu'elles peuvent-être "de la même famille".

Régénération

La plupart des Anges sont capables de supporter de grandes quantités de dommages physiques. Tant que le Core d'un Ange et son moteur S² est intact, il peut théoriquement régénérer les tissus endommagés.

Moteur S² / Fruit de Vie

Possédé par tous les enfants d'Adam. C'est la source de leur énergie motrice théoriquement illimitées. Malgré son nom, le Moteur S² semble être de nature organique.

Liste des Anges

La numérotation des Anges varient selon les trois principales continuité d'Evangelion.

Dans Neon Genesis Evangelion

La SEELE a donné les noms aux Anges ainsi que leur numéro d'après les Manuscrits de la Mer Morte. Il est difficile de comprendre pourquoi des entités telles que les Evangelions (copies des Graines de Vie) et Rei Ayanami (la "réponse" de Lilith à Tabris) ne sont pas inclus. Malgré l'apparente omission, ils seraient également considérées comme des "Anges", en vertu de la définitif plus large.

Dans le manga

Dans Rebuild of Evangelion

Autres Anges

Une liste d'Anges apparaissant dans des travaux n'appartenant pas aux continuités principales.

Références

  1. La désignation de Lilith comme le Second Ange n'est jamais dite dans la série, mais il peut être logiquement deviner puisque aucun Deuxième Ange n'est nommé. Son statut de Deuxième Ange est prouvé dans plusieurs sources officielles (Carte à collection Bandai, les Informations Classifiées, et Evangelion Chronicle).
  2. Neon Genesis Evangelion 2: Another Cases. Bonne fin de l'histoire de Kaworu
  3. Neon Genesis Evangelion 2. Informations Classifiées. Première Race Ancestrale.
  4. Episode 14
  5. Ce groupe n'a pas de nom canonique, mais le terme "les Enfants d'Adam" est utilisé par Misato dans un premier script de l'Episode 25'.
  6. Dans l'Episode 10, Ritsuko dit que Sandalphon est "né" plus tôt que prévu, laissant la "norme" inconnue.
  7. Alors que le terme invite à une analogie avec les insectes, il n'y a pas de preuves canoniques que les Anges possède une étape de "chrysalide". Le terme "chrysalide" semble s'appliquer dans la mesure où l'entité qu'il contient subit une métamorphose spectaculaire avant d'émerger.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard