FANDOM

NGE IconEOE IconROE IconRB1 IconRB2 IconRB3 IconNoCanon IconAQ Icon
Sachiel visage

"Le visage des Anges"

Un Ange (使徒 Shito?) est une créature à la définition ambigu de la franchise Neon Genesis Evangelion. Ils sont désignés comme les ennemies de l'humanité et luttent face aux Evangelions construites par la NERV

Étymologie

La plupart du temps dans la franchise Neon Genesis Evangelion, le mot "Ange" se réfère à l'un des enfants d'Adam (アダムの子供達 Adamu no kodomotachi?)[1], enfants que la NERV doit systématiquement éliminer. Adam lui même est inclus avec sa progéniture en tant que premier Ange. Cependant, la liste de la SEELE désignant tous les Anges comprend également la seconde graine de vie, Lilith, comme étant l'Ange succédant à Adam [2]). Ce conflit entre le concept fortement renforcé des "Anges" (les êtres divins antithétiques à la vie humaine) et la version plus inclusive soulève à juste titre la question de ce que doit être un Ange.

Dans la série télévisée Neon Genesis Evangelion, il est possible que le terme "Ange" se réfère à tous les êtres dont l'origine provient de la Première Race Ancestrale. Cette race extra-terrestre a produit les Graines de Vie afin de propager de nouvelle forme de vie sur des mondes lointains, et dans laquelle les âmes de la P.R.A. pourrait se réincarner.[3]. Dans la continuité Rebuild of Evangelion, l'origine des Anges, qui pourrait aider à clairement les définir,n'a pas encore été dévoilé.

Neon Genesis Evangelion

Dans la série Neon Genesis Evangelion, les enfants d'Adam englobent les Anges du Troisième jusqu'au Dix-septième. Les treize premiers Anges sont la progéniture naturelle d'Adam. Le dernier enfant, Tabris, est le résultat d'une Expérience de Contact dans laquelle des gènes Lilin ont fusionnées avec Adam.

Les Enfants d'Adam ont commencé à apparaître autour de Tokyo-3 quinze ans après le Second Impact avec le Troisième Ange, Sachiel. Il est supposé que l'intention des Anges est de provoquer le Third Impact et de récupérer la Terre en possession des enfants de Lilith.

Développement

Il est impossible de savoir comment Adam a généré sa progéniture. L'explication peut être aussi disparate que "des morceaux d'Adam arrachés lors du Second Impact et ayant grandi en tant qu'Ange" ou encore "Adam a placé des œufs d'Ange il y a des milliard d'années, mais qui n'ont eu une âme que lors du Second Impact quand ils ont été dispersés par l'explosion", mais il ne s'agit-là que de théories.

Les Enfants d'Adam ne sont qu'une seule race pour l'Humanité. Par définition, on pense qu'ils sont nés comme des entités humanoïdes, avec un développement embryonnaire. D'après les observations menées sur Sandalphon, les Anges se développent dans un objet ressemblant à un œuf, désigné comme une chrysalide. Après s'être développée pendant une période indéterminée[4], la forme humaine de l'Ange est "rejetée". Juste avant l'éclosion, l'Ange subit une métamorphose spontanée vers sa forme adulte, puis sort de sa chrysalide[5].

Le choix de la forme et la structure est inconnu. L'A.T.Field semble jouer un certain rôle dans la métamorphose de l'Ange. On peut se demander si la forme définitive de chaque Ange est une manifestation tangible de l'image qu'il a de lui. Là où les Lilin sont plus ou moins contraint à une forme commune -qui exprime leur individualité- , les enfants d'Adam peuvent simplement être ce qu'ils pensent être.

Le schéma génétique de Shamshel est rapporté comme étant similaire à 99,89% à celui des humains. Même si aucun commentaire n'est fait sur les frères de Shamshel, on peut en déduire que cette similitude s'applique à tous les Anges. Dans le manga de Yoshiyuki Sadamoto, le même pourcentage est appliqué aux Eva, ce qui implique, au moins du point de vue de l'auteur, les même origines génétiques. Il convient de noter ici que la métamorphose n'a aucun effet apparent sur les plans biologique des Anges, indiquant que cela doit fonctionner à un niveau plus métaphysique.

Comportement

Les indices dans la série en ce qui concerne les intentions des Anges sont variés et ambiguës. Certains d'entres eux prêtent l'impression commune que les Anges tentent de retourner à Adam, à la manière d'automate, bien que le comportement des Anges n'est pas assez cohérent. Une explication de leurs motivations, trouvé dans les Informations Classifiées:

"Certains d'entre eux tentaient d'aller à Lilith et réinitialiser toute la vie, certains d'entre eux n'avait rien en tête, et certains ont essayé de récupérer leur ancêtre Adam."

Les enfants d'Adam sont généralement taciturne, et les formes qu'ils prennent ont tendance à être inexpressive, avec comme résultat que nous pouvons que difficilement deviner leurs pensées. Cependant, certains comme Leliel, Arael et Armisael ont pu communiqué avec les pilotes d'Evangelion. Certains des Anges fournissent également un aperçu de leur psychologie, par leur comportement, comme Sachiel et Zeruel. Ainsi, ces deux derniers Anges ont manifesté de la peur et de la colère

Description

Les Enfants d'Adam possède du sang (visible chez de nombreux enfants d'Adam, notamment Sachiel, Ramiel, Leliel, Bardiel, Zeruel, Arael, Armisael). Il est rouge dans tous les cas, sauf chez Sachiel où il est bleu. On ne sait pas pourquoi, ni comment, les Anges dont les formes semblent exclure la possession de systèmes circulatoires possèdent du sang. À un certain niveau, il pourrait être considéré comme un rappel viscérale de leur nature intrinsèquement humaine. La plupart des Anges sont enregistrés comme étant une "longueur d'onde Bleu". "Orange" est utilisé dans de rares occasion (l'ombre sphérique de Leliel, l'Unité-03 parasitée par Bardiel, Armisael alterne entre le bleu et le orange lors de sa première apparition). La signification même de ce terme n'est pas très clair.

Le Core est un organe rouge sphérique contenant l'âme et le Moteur S² de l'Ange. Observé chez presque tous les enfants d'Adam. Cette caractéristique découle d'Adam. Si celui-ci est fendu, l'Ange meurt instantanément. Ils possèdent également un organe unique nommé Moteur S², qui leurs permet d'avoir des aptitudes uniques à leurs espèces ainsi que la source de leur énergie motrice théoriquement illimitées.

Aptitudes

Article principal: A.T.Field

Tous les enfants d'Adam ont une âme et, par conséquent, un A.T.Field. Leurs A.T.Fields sont beaucoup plus puissants que ceux des formes de vie à base de LCL, en leur donnant différentes capacités paranormales, en particulier psychokinétique. Leur utilisation courante comprend: barrières (champs de force), lévitation, et métamorphose.

Plusieurs Anges démontrent une capacité à exploiter l'énergie pour déclencher des explosions ou de générer des faisceaux / projections d'énergie. Les Anges possédant des yeux comme Sachiel, Israfel et Zeruel les utilisent pour projeter de l'énergie. Sachiel et Zeruel sont capables de projeter les célèbres explosions en forme de croix. L'Unité-01 et l'Unité-02 semblent avoir la même capacité, ce qui suggère qu'elles peuvent-être "de la même famille" que les Anges...

La plupart des Anges sont capables de supporter de grandes quantités de dommages physiques. Tant que le Core d'un Ange et son moteur S² est intact, il peut théoriquement régénérer les tissus endommagés, quelque soit la situation. La vitesse de la régénération dépend de la blessure subit mais aussi de l'Ange lui même. Par exemple, Sachiel met quelques heures pour se régénérer après avoir reçu une bombe N², alors que Israfel met plusieurs jours.

Liste

Portrait Nom Numéro Description Evangelions engagées
00 01 02
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-11 Adam 01 La graine de vie à l'origine de la majorité des Anges. Il est également la base génétique des Evangelions à l'exception de l'Unité-01. Il est à l'origine du Second Impact qui le ramène à un état embryonnaire.
Lilith avec Lance Lilith 02 La graine de vie à l'origine des Lilins et la base génétique de l'Unité-01. Il est gardé par la NERV dans le Terminal Dogma
Sachiel Sachiel 03 Il s'agit du premier Ange à apparaître près de Tokyo-3 en 2015. Il parvient à atteindre la ville mais ne provoque pas beaucoup de dégât au GeoFront.
Shamshel Shamshel 04 Il apparaît trois semaines après Sachiel. Il atteint Tokyo-3 mais est neutralisé avec qu'il puisse attaquer le GeoFront. Son cadavre ava beaucoup servir pour les études sur les Anges
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-04-20 Ramiel 05 Il s'agit du premier Ange à physiquement atteindre le GeoFront. Il est différent des premiers Anges connu par son physique et sa force. Il est vaincu grâce à l'Opération Yashima.
Gaghiel Gaghiel 06 Il attaque la Flotte du Pacifique alors que celle-ci amène l'Unité-02 et sa pilote au Japon. Il cherche en réalité l'embryon d'Adam également présent sur la flotte. C'est le seul Ange marin.
Israfel Israfel 07 Israfel a la capacité de pouvoir se scinder en deux. A cause de cela, il faut attaquer simultanément ses deux cores pour pouvoir le vaincre.
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-25 Sandalphon 08 Il est repéré à l'état de chrysalide dans un lac de lave. Après l'échec d'une opération de récupération, Sandalphon atteint sa taille adulte avant d'être vaincu.
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-06-29 Matarael 09 Il apparaît alors que le Quartier Général de la NERV subit une panne de courant. Il tente de pénétrer dans le GeoFront en crachant un puissant acide. Il est vaincu avant d'avoir réussi son objectif.
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-04-27 (1) Sahaquiel 10 Il s'agit du premier Ange à apparaître dans l'orbite terrestre. Son objectif est d'utiliser sa masse pour s'écraser sur Tokyo-3 et atteindre le GeoFront. Il est vaincu par un plan risqué utilisant les trois Evas pour le stopper.
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-08-03 Ireul 11 Ange microscopique, il parvient à pénétrer dans le Quartier Général de la NERV et à pirater le super-ordinateur MAGI. Il s'agit du seul Ange à ne pas être vaincu par une Eva, mais par Ritsuko Akagi.
Leliel Leliel 12 Leliel est le premier Ange a tenté un contact avec un humain. Il absorbe l'Unité-01 et sonde l'esprit de son pilote. Il sauvagement détruit par cette même Eva.
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-06-01 Bardiel 13 Présent dans un nuage au-dessus de l'océan Pacifique, il infecte l'Evangelion Unité-03 alors qu'elle est transportée entre les USA et le Japon. L'Ange se réveille quand l'Eva est activée et il en prend le contrôle. Bardiel est vaincu par l'Unité-01 contrôlée par le Dummy System.
Détourée - Zeruel Zeruel 14 Probablement l'un des Anges les plus forts, il parvient facilement à pénétrer dans le GeoFront et à neutraliser l'Unité-00 et l'Unité-02. Il est stoppé par l'Unité-01 alors qu'il venait de rentrer dans le Quartier Général. Son Moteur S² est dévoré par l'Eva.
Détourée - Arael Arael 15 Deuxième Ange à apparaître dans l'orbite terrestre, il ne descent jamais sur Terre et attaque psychologiquement l'Unité-02 depuis le ciel. Il est vaincu grâce à la Lance de Longinus.
Armisael Armisael 16 Armisael apparaît au dessus de Tokyo-3. Il tente de fusionner avec l'Unité-00. Malgré une tentative de secours par l'Unité-02 puis l'Unité-01, l'Ange est vaincu par l'Unité-00 grâce à son sacrifice.
Tabis Tabris 17 Tabris, aussi nommé Kaworu Nagisa, est un clone comme Rei Ayanami, qui contient un fragment de l'âme d'Adam. Il est envoyé par la SEELE à la NERV en tant que Fifth Children et parvient à atteindre le Terminal Dogma. Il se laisse tuer par Shinji Ikari.
26' C0382tb Lilin 18 Les Lilins représentent l'espèce humaine, née du sang de Lilith. Ils retournent à elle en fusionnant tous ensemble lors du Plan de Complémentarité de l'Homme.

Rebuild of Evangelion

Dans la continuité Rebuild of Evangelion, le nombre d'Ange est désormais de treize et exclu les mystérieuses entités nommées Adams. Il faut également noté que le Premier Ange et le Treizième Ange sont les mêmes, créant ainsi une boucle. Pour l'instant, l'origine des Anges, leurs motivations et leurs noms sont inconnus.

Développement

L'origine des Anges est encore inconnu, rendant encore plus mystérieux leurs apparitions. A l'exception du Huitième Ange, ils sont tous apparu sur Terre. On peut cependant supposer que certains ne sont pas apparu en 2015. Le Deuxième Ange et le Troisième Ange semblent être entre les mains de la NERV depuis un certains temps, voir plusieurs années. Il est cependant impossible de savoir dans quels conditions ils naissent et grandissent (si croissance il y a).

Comportement

Les Anges semblent chercher à rejoindre le Deuxième Ange, piégé à l'intérieur du Terminal Dogma. Ils apparaissent à proximité de Tokyo-3, et cherchent à atteindre le GeoFront par tous les moyens possibles. La fuite du Troisième Ange au début du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance serait ainsi une tentative pour l'Ange de rejoindre le Japon depuis la Base de Béthanie. Cependant, le comportement du Douzième Ange et surtout du Treizième Ange remettent en question leurs objectifs. Ils apparaissent tous les deux dans le film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, alors que le Deuxième Ange n'existe plus.

Description

Chaque Ange possède sa forme unique. Parmi les éléments constants dans leur apparence, on trouve principalement le Core. Il s'agit d'une sphère rouge brillante qui semble servir de source d'énergie aux Anges. Quand celle-ci est brisé ou fendu, l'Ange disparaît dans une explosion de sang rouge et en créant une gigantesque croix lumineuses sublimé d'un arc-en-ciel.

Aptitudes

Article principal: A.T.Field

Les Anges possèdent un A.T.Field. Il s'agit d'une forme d'énergie pouvant être utilisé de nombreuses manière. Les Anges l'utilisent principalement comme une protection en formant un champ de force devant eux. Ils peuvent également s'en servir pour se déplacer, se métamorphoser ou comme arme. Tous les Anges semblent également capable de léviter à des distances plus ou moins longue. Ainsi, le Quatrième Ange et le Neuvième Ange semblent ne pouvoir faire que des grands sauts grâce à cette aptitude, alors que le Troisème Ange est capable de s'élever sur plusieurs mètres. Lorsque les Anges utilisent cette capacité, un halo lumineux apparaît au-dessus d'eux.

Liste

00 01 02 05 13
R2 C0402A Adams - Aux nombres de quatre, ces entités sont toujours un mystère. Elles semblent à l'origine du Second Impact.
R2 C0309 Premier Ange 01 Aussi connu sous le nom de Kaworu Nagisa, il s'agit du seul Ange à l'apparence humaine. Il pilote l'Evangelion Unité-13 avec Shinji Ikari et va être tuer par le DSS Choker.
R1 C1401 Deuxième Ange 02 Aussi nommé Lilith, son corps est gardé par la NERV dans le Terminal Dogma. On sait peu de chose sur cet Ange mais il semble lié aux différents Impacts.
Troisième Ange (Rebuild) Troisième Ange 03 Confiné dans la base de Béthanie, il semble avoir été le sujet de plusieurs expériences. À cause de Ryoji Kaji, il parvient à s'échapper mais est stoppé par Mari Makinami Illustrious à bord de l'Unité-05.
Sachiel Quatrième Ange 04 Il s'agit du premier Ange à apparaître au Japon. Il parvient à atteindre Tokyo-3 avant d'être stoppé par l'Unité-01.
Khara 「Evangelion 1.0 Complete Records Collection」 (2) Cinquième Ange 05 Il atteint Tokyo-3 mais est neutralisé avec qu'il puisse attaquer le GeoFront.    
Sixième Ange (Rebuild) Sixième Ange 06 Il s'agit du premier Ange à physiquement atteindre le GeoFront. Il est différent des premiers Anges connu par son physique et sa force. Il est vaincu grâce à l'Opération Yashima.
Septième Ange (Rebuild) Septième Ange 07 Il apparaît près des côtes de Tokyo-3. Après avoir détruit plusieurs navires, il est neutralisé par l'Unité-02 arrivant tout juste d'Europe.
R2 C0517Eb Huitième Ange 08 Il s'agit du seul Ange à apparaître dans l'orbite terrestre. Son objectif est d'utiliser sa masse pour s'écraser sur Tokyo-3 et atteindre le GeoFront. Il est vaincu par un plan risqué utilisant les trois Evas pour le stopper.
R2 C0973a Neuvième Ange 09 Présent dans un nuage au-dessus de l'océan Pacifique, il infecte l'Evangelion Unité-03 alors qu'elle est transportée entre les USA et le Japon. L'Ange se réveille quand l'Eva est activée et il en prend le contrôle. Il est vaincu par l'Unité-01 contrôlée par le Dummy System.
R2 C1542a Dixième Ange 10 Probablement l'un des Anges les plus forts, il parvient facilement à pénétrer dans le GeoFront et à neutraliser l'Unité-00 et l'Unité-02. Il est stoppé par l'Unité-01 alors qu'il venait de rentrer dans le Quartier Général. Les événements autour de sa mort seront la cause du Near Third Impact
Soundonly Onzième Ange 11 Aucune information
Khara 「Evangelion 3.0 You Can Not Redo (Blu-Ray)」 (2) Douzième Ange 12 On sait peu de chose sur lui. L'Ange a été scellé à l'intérieur de l'Evangelion Mark.06. Il va être libérer par l'Evangelion Mark.09 avant d'être vaincu par l'Unité-13.
R2 C0309 Treizième Ange 13 Aussi connu sous le nom de Kaworu Nagisa, il s'agit du seul Ange à l'apparence humaine. Il pilote l'Evangelion Unité-13 avec Shinji Ikari et va être tuer par le DSS Chocker.

Autre version

Neon Genesis Evangelion (manga)

Le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto est l'adaptation officielle de la série animée. Contrairement à l'oeuvre originale, plusieurs Anges ont été supprimés de l'histoire, réduisant ainsi leur nombre de 18 à 14.

Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku

Dans le manga Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku par Ming Ming, les Anges sont des êtres voulant s'emparer des "Cores", des petits objets sphérique capables de détruire l'humanité. Les Anges ne possèdent pas de véritable corps, consistant seulement en une conscience, et ils doivent trouver des réceptacle pour y vivre et se mouvoir. Ainsi, cinq Ange sont identifiés et partagent des capacités et des noms aux Anges de la série animée Neon Genesis Evangelion.

Jeux

Production

Autre

Notes

  • Les personnages de Neon Genesis Evangelion appellent les Anges "shito", ce qui signifie "apôtre", tandis que le mot japonais normalement utilisé pour le concept occidental des anges est "tenshi". Ce n'est pas une erreur de traduction de la part des distributeurs occidentaux. La désignation "Angel" est clairement visible dans l'opening de la série et à d'autres moments, et le mot "Angel" a été retenu dans la version anglaise de la série à la demande des créateurs japonais.

Annexes

Articles connexes

Références

  1. Ce groupe n'a pas de nom officiel, mais le terme "Enfants d'Adam" est utilisé par Misato Katsuragi dans un premier script de l'Episode 25'.
  2. La désignation de Lilith comme étant le Second Ange n'est jamais dite dans la série, mais son statut d'Ange est approuvé dans plusieurs sources officielles (Carddass, les Informations Classifiées et les guides Evangelion Chronicle).
  3. Neon Genesis Evangelion 2: Another Cases. Bonne fin de l'histoire de Kaworu
  4. Dans l'Episode 10, Ritsuko Akagi dit que Sandalphon est "né" plus tôt que prévu, laissant la "norme" inconnue.
  5. Alors que le terme invite à une analogie avec les insectes, il n'y a pas de preuves canoniques que les Anges possède une étape de "chrysalide". Le terme "chrysalide" semble s'appliquer dans la mesure où l'entité qu'il contient subit une métamorphose spectaculaire avant d'émerger.
  6. LOVERIDGE Lynzee, Rei, Asuka VAs Confirmed, Angel-Themed Villain Revealed for Shinkalion's Giant Eva Episode, Anime News Network, 09 août 2018
Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay