FANDOM

16 C028b "You are number one !"

Sachiel visage

"Le visage des Anges"

Ange (使徒 Shito?) est un terme ambigu qui a plusieurs significations dans la mythologie de Neon Genesis Evangelion en fonction de son histoire.

Désignation

Comme il est le plus souvent utilisé dans la série et ailleurs, le mot Ange se réfère à l'un des quinze enfants d'Adam, enfants que la NERV doit systématiquement éliminer. Adam lui même est inclus avec sa progéniture en tant que premier Ange.

Cependant, compte tenu de la liste de la SEELE désignant tous les Anges, celle-ci comprend aussi les Graines de Vie (1er: Adam et 2ème: Lilith[1]), la descendance naturelle d'Adam (du 3ème au 16ème), le vaisseau à forme humaine de l'âme d'Adam (17ème: Kaworu Nagisa), et l'Homo Sapien (18ème: Lilin).

Ce conflit entre le concept fortement renforcé des "Anges" (les êtres divins antithétiques à la vie humaine) et la version plus inclusive soulève à juste titre la question de ce que doit être un Ange. Evangelion joue un jeu similaire avec des termes liés à l'humanité (Hito, ningen et Jinrui).

Analyse

Une possibilité d'analyse est que le mot Ange se réfère à tous les êtres dont l'origine finale provient de la Première Race Ancestrale. Cette espèce extra-terrestre a produit les Graines de Vie afin de propager une nouvelle forme de vie sur des mondes lointains, dans laquelle les âmes de la P.R.A. pourrait se réincarner.[2] Il faut aussi considérer que les mots "Ange" et "Apôtre" (le sens littéral de l'équivalent japonais pour Ange, shito) signifie tous les deux "messager". En outre, la P.R.A est considérée comme un dieu par les enfants d'Adam et les Lilins.[3] (Sur une note peut être liée, Rei déclare, "Qu'est ce l'Homme ? Une création de Dieu ? L'Homme est-il une création de l'Homme ?")[4]. Les Anges peuvent être considérés comme des «messagers» pour leur Dieu. Le "message" à diffuser est l'Humanité elle-même.

Traduction

Les personnages de Neon Genesis Evangelion appellent les Anges "shito", ce qui signifie "apôtre", tandis que le mot japonais normalement utilisé pour le concept occidental des anges est "tenshi". Ce n'est pourtant pas une erreur de traduction de la part des distributeurs occidentaux. La désignation "Angel" est clairement visible dans l'opening de la série et à d'autres moments, et le mot "Angel" a été retenu dans la version anglaise de la série à la demande des créateurs japonais.

À un moment donné dans la production de la série, le terme "Apostolo" étant un temps envisagé comme une contrepartie à "Shito" au lieu de "Ange".

Les enfants d'Adam

Les Enfants d'Adam (アダムの子供達 Adamu no kodomotachi?)[5] se réfèrent aux Anges provenant de la Graine de Vie Adam.

Dans la série, les enfants d'Adam englobent les Anges du Troisième jusqu'au Dix-septième (manga : du Troisième au Douzième). Les Treize premiers Anges sont la progéniture naturelle d'Adam. Le dernier enfant, Tabris, est le résultat d'une Expérience de Contact dans laquelle des gènes Lilin ont fusionnées avec Adam.

Les Enfants d'Adam ont commencé à apparaître autour de Tokyo-3 quinze ans après le Second Impact avec le Troisième Ange, Sachiel. Il est supposé que l'intention des Anges est de provoquer le Third Impact et de récupérer la Terre en possession des enfants de Lilith. La tâche des Evangelions est de protéger l'humanité en combattant les enfants d'Adam, conformément au plans de Gendo Ikari et de la SEELE.

Nature

Les Enfants d'Adam ne sont qu'une seule race pour l'Humanité. Ils sont décrit comme "des humains qui ont rejeté leur humanité". Par définition, on pense qu'ils sont nés comme des entités humanoïdes, avec un développement embryonnaire sans doute identique pour Adam et les Evas. D'après les observations menées sur Sandalphon, les Anges se développent dans un objet ressemblant à un œuf, désigné comme une chrysalide dans la série. Après s'être développée pendant une période indéterminée,[6] la forme humaine de l'Ange est "rejetée". Juste avant l'éclosion, l'Ange subit une métamorphose spontanée vers sa forme adulte, puis sort de sa chrysalide.[7]

Le choix de la forme et la structure est inconnu. L'A.T. Field semble jouer un certain rôle dans la métamorphose de l'Ange. On peut se demander si la forme définitive de chaque Ange est une manifestation tangible de l'image qu'il a de lui. Là où les Lilin sont plus ou moins contraint à une forme commune -qui exprime leur individualité- , les enfants d'Adam peuvent simplement être ce qu'ils pensent être.

Le schéma génétique de Shamshel est rapporté comme étant similaire à 99,89% à celui des humains. Même si aucun commentaire n'est fait sur les frères de Shamshel, on peut en déduire que cette similitude s'applique à tous les Anges. Dans le manga de Yoshiyuki Sadamoto, le même pourcentage est appliqué aux Eva, ce qui implique, au moins du point de vue de l'auteur, les même origines génétiques (Adam). Il convient de noter ici que la métamorphose n'a aucun effet apparent sur les plans biologique des Anges, indiquant que cela doit fonctionner à un niveau plus métaphysique.

Origines

Il est impossible de savoir comment Adam a généré sa progéniture. L'explication peut être aussi disparate que "des morceaux d'Adam arrachés lors du Second Impact et ayant grandi en tant qu'Ange" ou encore "Adam a placé des œufs d'Ange il y a des milliard d'années, mais qui n'ont eu une âme que lors du Second Impact quand ils ont été dispersés par l'explosion", mais il ne s'agit-là que de théories.

Que les Anges existaient sous une certaine forme avant le 13 septembre 2001 ou qu'ils aient seulement été créés le même jour, tout cela ne semble pas être une coïncidence si Adam a ouvert ses Portes de Guf lors du Second Impact (ce qui implique la libération des âmes), et si ses enfants ont commencé à apparaître quinze ans plus tard.

Motivations et Psychologie

Les indices dans la série en ce qui concerne les intentions des Anges sont variés et ambiguës. Certains d'entres eux prêtent l'impression commune que les Anges tentent de retourner à Adam, à la manière d'automate, bien que le comportement des Anges n'est pas assez cohérent. Une explication de leurs motivations, trouvé dans les Informations Classifiées:

"Certains d'entre eux tentaient d'aller à Lilith et réinitialiser toute la vie, certains d'entre eux n'avait rien en tête, et certains ont essayé de récupérer leur ancêtre Adam."

Les enfants d'Adam sont généralement taciturne, et les formes qu'ils prennent ont tendance à être inexpressive, avec comme résultat que nous pouvons que difficilement deviner leurs pensées. Cependant, certains comme Leliel, Arael et Armisael ont pu communiqué avec les pilotes d'Evangelion. Certains des Anges fournissent également un aperçu de leur psychologie, par leur comportement, comme Sachiel et Zeruel.

Traits communs

Bien que chacun des enfants d'Adam a une forme unique, il y a beaucoup de traits communs ou répandues dans leur groupe. (Certains d'entre eux peuvent être trouvés dans d'autres formes de vie, tels que les Graines et les Evas.)

A.T.Field

Article principal: A.T.Field

Tous les enfants d'Adam ont une âme et, par conséquent, un A.T.Field. Leurs A.T.Fields sont beaucoup plus puissants que ceux des formes de vie à base de LCL, en leur donnant différents capacités paranormales, en particulier psychokinétique. Leurs utilisations courantes comprennent barrières (champs de force), lévitation, et métamorphose.

Sang

Le sang peut être vue sur de nombreux enfants d'Adam, notamment Sachiel, Ramiel, Leliel, Bardiel, Zeruel, Arael, Armisael. Il est rouge dans tous les cas, sauf chez Sachiel où il est bleu (ce qui est changé dans Rebuild of Evangelion pour être cohérent). On ne sait pas pourquoi, ni comment, les Anges dont les formes semblent exclure la possession de systèmes circulatoires possèdent du sang. À un certain niveau, il pourrait être considéré comme un rappel viscérale de leur nature intrinsèquement humaine.

Dans la continuité Rebuild of Evangelion, les Anges se dissolvent dans un liquide rouge ressemblant à du sang quand leurs Core sont détruits, attribué à l'effondrement de leur A.T. Fields. C'est peut-être un analogue au LCL.

Type de sang

La plupart des Anges sont enregistrés comme étant un "Type de Sang Bleu". "Orange" est utilisé dans de rares occasion (l'ombre sphérique de Leliel, l'Unité-03 parasitée par Bardiel, Armisael alterne entre le bleu et le orange lors de sa première apparition). La signification même de ce terme n'est pas très clair.

Core

Le Core est un organe rouge sphérique contenant l'âme et le Moteur S² de l'Ange. Observé chez presque tous les enfants d'Adam. Cette caractéristique découle d'Adam.

Projection d'énergie

Plusieurs Anges démontrent une capacité à exploiter l'énergie pour déclencher des explosions ou de générer des faisceaux / projections d'énergie. Les Anges possédant des yeux comme Sachiel, Israfel et Zeruel les utilisent pour projeter de l'énergie.

Sachiel et Zeruel sont capables de projeter les célèbres explosions en forme de croix. L'Unité-01 et l'Unité-02 semblent avoir la même capacité, ce qui suggère qu'elles peuvent-être "de la même famille" que les Anges...

Regénération

La plupart des Anges sont capables de supporter de grandes quantités de dommages physiques. Tant que le Core d'un Ange et son moteur S² est intact, il peut théoriquement régénérer les tissus endommagés et ce quelque soit la situation.

Moteur S² / Fruit de Vie

Possédé par tous les Enfants d'Adam. C'est la source de leur énergie motrice théoriquement illimitées. Malgré son nom, le Moteur S² semble être de nature organique.

Liste des Anges

La numérotation des Anges varie selon les trois principales continuités d'Evangelion.

Dans Neon Genesis Evangelion

La SEELE a donné les noms aux Anges ainsi que leur numéro d'après les Manuscrits de la Mer Morte. Il est difficile de comprendre pourquoi des entités telles que les Evangelions (copies des Graines de Vie) et Rei Ayanami (la "réponse" de Lilith à Tabris) ne sont pas inclus. Malgré l'apparente omission, ils seraient également considérées comme des "Anges", en vertu de la définition plus large.

Dans le manga

Dans Rebuild of Evangelion

Autres Anges

Une liste d'Anges apparaissant dans des travaux n'appartenant pas aux continuités principales.

Références

  1. La désignation de Lilith comme étant le Second Ange n'est jamais dite dans la série, mais il peut être logiquement deviné puisque aucun Deuxième Ange n'est nommé. Son statut de Deuxième Ange est prouvé dans plusieurs sources officielles (Carte à collection Bandai, les Informations Classifiées et les guides book Evangelion Chronicle).
  2. Neon Genesis Evangelion 2: Another Cases. Bonne fin de l'histoire de Kaworu
  3. Neon Genesis Evangelion 2. Informations Classifiées. Première Race Ancestrale.
  4. Episode 14
  5. Ce groupe n'a pas de nom canonique, mais le terme "les Enfants d'Adam" est utilisé par Misato dans un premier script de l'Episode 25'.
  6. Dans l'Episode 10, Ritsuko dit que Sandalphon est "né" plus tôt que prévu, laissant la "norme" inconnue.
  7. Alors que le terme invite à une analogie avec les insectes, il n'y a pas de preuves canoniques que les Anges possède une étape de "chrysalide". Le terme "chrysalide" semble s'appliquer dans la mesure où l'entité qu'il contient subit une métamorphose spectaculaire avant d'émerger.

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay