FANDOM

Homonymie.png Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Adams.
Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Adam/Galerie.
Adam
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-11.png
Adam
Kanji アダム
Romaji Adamu
Hébreu אָדָם
Signification Humanité
Terre
Informations
Symbole Graine de Vie
Numéro 1er
Vaincu par Auto-destruction
Première apparition
Début anime Épisode 08
Début manga Volume 04
Liste des Anges
Suivant
Lilith

Adam (アダム Adamu?) est le nom donné au Premier Ange, la première des deux Graines de Vie sur Terre et le progéniteur des Anges, du troisième jusqu'au dix-septième. Adam est aussi la base génétique des Evangelions (avec une possible exception pour l'Evangelion Unité-01).

Histoire

Excavation d'adam.png

L'excavation d'Adam par l'Expédition Katsuragi

Adam a été créé par la Première Race Ancestrale il y a des millions d'années et envoyé sur Terre à bord de la Lune Blanche pour couvrir la Terre de sa progéniture, les Anges. Toutefois, avant qu'Adam puisse accomplir sa mission, la "Lune Noire" transportant une deuxième Graine de Vie, Lilith, s'écrase sur Terre. Deux Graines ne sont pas censées exister sur la même planète, et dans le cas où un tel accident se produit une Lance de Longinus, accompagnant chacune des Graines de Vie, doit rendre inactif l'une des deux Graines. Cependant, la Lance accompagnant Lilith a été détruite lors de son atterrissage, laissant la Lance d'Adam la seule fonctionnelle sur la planète. Ainsi, Adam a été rendu inactif par sa propre Lance de Longinus pendant que la progéniture de Lilith a conquis la planète à la place des Anges[1].

Adam inerte, et la Lance sur laquelle il est empalé, ont été découverts par l'équipe de l'Expédition Katsuragi. Adam (en particulier son "Moteur S²") est devenu l'objet de recherche scientifique intense. Cela a abouti à ce qu'on appelle l'Expérience de Contact, où l'on sait peu de chose à part qu'elle implique un "donneur" humain, de l'ADN "plongé" dans Adam et une "fusion physique". L'expérience conduira au Second Impact. Il est fortement sous entendu que l'expérience à produit un être connu sous le nom de Kaworu Nagisa.

Ailes de Lumière (Adam).png

Les Ailes de Lumière s'étendent

A la suite de l'Expérience de Contact, Adam manifeste un Anti A.T.Field (qui a produit une extermination complète de toute de vie, y compris des micro-organismes"), modifié les "éléments atmosphériques" locaux, et ouvre les Portes de Guf. La tentative de contrôler Adam avec la Lance de Longinus a finalement échoué ou n'a que partiellement réussi. Adam a tué l'équipe de recherche avant de perdre le contrôle de son Moteur S², le transformant en "Géant de Lumière" et déclenchant finalement son auto-destruction. En explosant, Adam a déployé quatre ailes massives (comparé à celle d'un "diable", "akuma" dans le script) et s'étendent jusqu'à la stratosphère. Cette perte de contrôle est peut être dût à l'utilisation de la Lance de Longinus par les membres de l'équipe Katsuragi. L'annihilation des vies venant de Lilith a été évitée, mais pas sans un coût: une calamité mondiale connu sous le nom de Second Impact.

L'effet réel causé par l'utilisation de la Lance a causé la réversion d'Adam à un état embryonnaire ou d’œuf, au lieu d'être détruit[2]. Comment Adam a pu exploser et comment a-t-il pu revenir à cet état n'a jamais été expliqué dans la série. L'Âme d'Adam a été séparé de son corps, sans doute quand son Core a été détruit par l'explosion[3]. La SEELE a récupéré l'âme d'Adam et se qui reste de son corps dans la "Mer Morte" qui été autrefois l'Antarctique. Alors que l'âme a été récupéré dans Tabris, l'embryon est devenu le sujet du Projet Adam et la base pour le "Adam Revival Project", plus connu sous le nom de Projet E, qui visait à créer des copies d'Adam, les Evangelions.

En 2015, l'embryon d'Adam est clandestinement obtenu par Ryoji Kaji, ramené au Japon par l'intermédiaire de la Flotte du Pacifique des Nations Unies et livré à Gendo Ikari[4] au Quartier Général de la NERV. Il note:

"Il s'est déjà beaucoup régénéré. Il est gelé dans de la Bakélite durcie, mais il est encore en vie. Sans aucun doute, c'est la clef de voûte du Plan de Complémentarité de l'Homme, n'est ce pas?"[5]

La clef de voûte étant l'élément le plus important dans un arc en architecture, la pièce qui fait qu'il ne s'effondre pas, Kaji doit surement vouloir dire qu'Adam est l'élément le plus important du Plan de Complémentarité de l'Homme.

Adam est un élément crucial dans le scénario de Gendo pour le Third Impact, dans lequel il a l'intention de faire la "fusion interdite entre Adam et Lilith" pour pouvoir être réuni avec Yui Ikari. A un moment non divulgué, Gendo a fusionné Adam dans sa main droite, et, lors du Third Impact, il insère sa main dans Rei Ayanami. Cependant, au lieu de réaliser son souhait, Rei coupe et absorbe le bras de Gendo fusionné avec Adam, mais elle rejette Gendo. La "fusion interdite" est terminée quand Rei reviens à Lilith.

Il en résulte une forme dominée par Lilith, mais divisée momentanément en Adam et Lilith (peu avant que l'Evangelion Unité-01 se transforme en Arbre de Vie). Adam se manifeste sous la forme d'un géant blanc fantomatique ressemblant à Kaworu Nagisa, ce qui implique que Gendo avait récupéré l'âme de d'Adam de retour dans son corps peu de temps après la mort de Kaworu.

L'être conglomérat, dont Adam fait parti, meurt quand Shinji Ikari rejette le Plan de Complémentarité de l'Homme. Malgré cela, Lilith semble continuer d'exister sous une certaine forme. Mais le sort d'Adam est inconnu.

Caractéristiques

08 C305.png

Adam a l'état embryonnaire

Les caractéristiques physique d'Adam ne sont pas clairement indiquées, puisque dans les aperçus disponible d'Adam sous sa forme adulte, il est partiellement couvert de glace ou sous la forme d'une silhouette éclatante, le "Géant de Lumière". Cependant, il est visiblement un géant de forme humanoïde avec une morphologie semblable à celle des Evangelions. Ce qui est approprié compte tenu de la relation génétique entre Adam et les Evas.

Le Géant de Lumière possède des pylônes épaulière, bien que les clichés de l'excavation d'Adam par l'Expédition Katsuragi confirme qu'il n'était pas initialement présent[6]. Ce qui implique que, comme pour les Evangelions, ils ont été rajoutés en tant que mécanisme de retenue par l'équipe de recherche.

Adam possède la capacité de manifester des "ailes" translucides ("les Ailes de Lumière") qui commence à se propager jusqu'à atteindre la surface de la base de recherche. Elles s'agrandissent considérablement et se divise en quatre lors de l'explosion d'Adam.

Le Second Impact a réduit Adam a un état embryonnaire ressemblant à un embryon de tétrapode (avec quatre membres bien définis) dans son stade précoce.

Dans d'autres média

Manga

Dans l'adaptation en manga par Yoshiyuki Sadamoto, Gendo Ikari dévore l'embryon d'Adam en entier, et plus tard, un œil germe dans la paume de sa main et Gendo développe la capacité de déployer un A.T.Field de défense[7].

Rebuild of Evangelion

Article principal: Adams

Une entité équivalente à Adam n'est pas encore confirmée dans la continuité Rebuild of Evangelion. Le rôle du géant responsable du Second Impact a été donné à plusieurs Adams, tandis que l'embryon d'Adam est devenu la Clef de Nabuchodonosor.

Anecdote

  • Le nom "Adam" vient du premier homme du livre de la Genèse. Comme la Eve biblique est née du corps d'Adam, le Projet E a créé les Evangelions à partir de la "chair d'Adam" via le clonage.
  • Le deuxième livre d'Hénoch se réfère à Adam comme le deuxième Ange. Dans Evangelion, Adam est le premier Ange et Lilith est le deuxième. Cependant, tous les humains descendent du deuxième Ange, Adam pour Henoch et Lilith dans Evangelion.
  • Adam est mentionné dans le Livre d'Adam et Eve comme "L'Ange Lumineux". Ça ne peut pas être une coïncidence si Adam apparaît comme un Géant de Lumière dans la série. De même, Adam se serait étiré de "la Terre jusqu'au Firmament", ce qui dans la série peut être référencé par les ailes d'Adam qui s'étendent jusqu'à la stratosphère pendant le Second Impact.

Références

  1. Informations Classifiées
  2. Evangelion Chronicle
  3. Informations Classifiées
  4. Lors de la réception d'Adam, Gendo se réfère à lui comme «le premier homme". Ce qui est potentiellement une référence cryptique au statut d'Adam comme le premier être humain sur Terre (en utilisant la définition élargie d'«humaine» dans Evangelion, qui comprend effectivement les Anges ainsi que les humains = Lilin).
  5. Épisode 09
  6. Ce plan était à l'origine dans l'épisode 23 dans les images du "Reiquarium" mais a ensuite été retiré de l'épisode.
  7. Volume 12 (Neon Genesis Evangelion)

Navigation

Graines de Vie & Anges
Dans Proposal ShateielTurel
Dans The NERV White Paper BarakijalIblis
Dans Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard