FANDOM

16 C028b "You are number one !"

02 C270b

L'A.T. Field de Sachiel

L'Absolute Terror Field[1] aussi nommé A.T. Field (A.T. フィールド A.T. Fīrudo?) est une barrière que les Anges et les Evangelions peuvent générer pour se protéger. Un A.T. Field prend généralement la forme d'un octogone de couleur orange. La force d'un A.T. Field produit varie entre les Anges, par exemple, Zeruel et Ramiel possèdent un A.T. Field très puissant alors que celui de Matarael est très faible. La force de l'A.T. Field d'une Unité Evangelion dépend du taux de synchronisation du pilote. Les pilotes d'Eva peuvent contrôler la force de son A.T. Field depuis l'entry plug.

Propriétés

19 C342j

L'A.T. Field de Zeruel tranché en deux par l'Unité-01

Généralement, les A.T. Fields sont invisibles. Ils peuvent interagir avec des objets pour les bouger, et il est supposé qu'ils sont la source de l'habilité à léviter de certains Anges. L'A.T. Field peut créer des distorsions dans l'air quand il est déployé, comme on peut le voir dans l'épisode 03, quand l'Evangelion Unité-01 dresse son A.T. Field. Le même effet est visible lors du combat entre l'Unité-01 et l'Evangelion Unité-02 contrôlée par Tabris. Le champs devient visible quand il rentre en collision avec quelque chose sous la forme d'une concentration d'octogones bordés de jaune.

Au début de la série, l'A.T. Field est vu comme une habilitée purement défensive, mais il a été prouvé au long de l'histoire qu'il peut être utilisé de façon offensive. La première démonstration a lieu dans l'épisode 12 quand l'Ange Sahaquiel utilise son A.T. Field pour détruire plusieurs satellites qui l'observent dans l'orbite terrestre. La dimension de poche de Leliel est apparemment créée par son A.T. Field, d'une certaine façon. L'attaque mentale d'Arael est basée sur une projection spéciale de son A.T. Field. L'Unié-01 utilise aussi son A.T. Field comme une arme dans l'épisode 19 contre Zeruel, le projetant pour trancher le corps de l'Ange en deux. Lors du combat final de l'Unité-02 dans The End of Evangelion, les capacités de pilotage d'Asuka ont augmentées, au point de pouvoir utiliser l'A.T. Field de l'Unité-02 pour se battre contre la JSSDF.

12 P35c

L'A.T. Field de Gendo/Adam

Kaworu Nagisa révèle que chaque forme de vie possède un A.T. Field, les Anges et les Evangelions possèdent juste un A.T. Field plus fort au point de le matérialiser physiquement. Les A.T. Fields que les Lilins génèrent maintiennent l'ego des êtres ensemble, les séparant individuellement. Chaque Evangelion possède une âme humaine en elle, c'est à dire que les A.T. Fields sont générés par les âmes humaines contenues dans l'Eva. L'A.T. Field d'un Ange est aussi généré par l'âme de l'Ange. Dans le manga, Gendo Ikari, après avoir mangé Adam, est capable de projeter l'A.T. Field de l'Ange pour se défendre[2].

Seules les armes les plus puissantes sont capables de percer un A.T. Field. Un autre A.T. Field peut pénétrer un autre A.T. Field comme on le voit dans l'épisode 02 quand l'Evangelion Unité-01 "érode" l'A.T. Field de Sachiel. La Lance de Longinus, une ancienne arme extra-terrestre, ainsi que ses répliques, est capable de pénétrer d'importe quel A.T. Field, peut importe sa force[3].

En dehors des Evangelions, seulement deux armes humaines ont eu de l'effet contre les Anges. La première est la bombe N², l'arme nucléaire la plus puissante jamais créée[4][5]. Les bombes N² ont réussi à blesser sérieusement certains des Anges les plus faibles, mais elles n'ont aucun effet contre les plus puissants, même utilisées en très grand nombre. La seconde arme capable de percer un A.T. Field est un prototype de fusil à positron. Il est utilisé dans l'épisode 06 pour pénétrer l'A.T. Field de Ramiel. Pour cela, il a besoin l'électricité de tout le Japon.

Apparence

L'A.T. Field a habituellement la forme d'un octogone ou d'un hexagone. Ils sont souvent orange, mais aussi violet ou rouge. A la différence des champs de force traditionnels, l'A.T. Field semble se comporter davantage comme une membrane, il se tord et se déchire quand ils est pénétré.

Rebuild of Evangelion

Dans les films Rebuild of Evangelion, les A.T. Fields présentent toutes les propriétés vues dans la série et sont encore utilisés comme armes par les Evas.

Dans Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, pendant la bataille contre le Dixième Ange, l'Evangelion Unité-01 réveillée utilise son A.T. Field en tir de laser depuis ses yeux. Elle crée également un bras artificiel avec son A.T. Field et l'utilise comme arme en prenant la forme d'un anneau géométrique qui souffle l'Ange.

R3 C1121b

L'Evangelion Unité-13 se protège de l'Unité-02

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo introduit la première Evangelion sans A.T. Field, l'Evangelion Unité-13. Cette caractéristique est peut-être due à son système à double Entry Plug, un élément qui lui est propre. La création d'un A.T. Field est remise en question dans ce film puisque des Evangelions purement mécanique, les Evangelion Mark.04, sont capables de générer des A.T. Fields alors qu'il est certain qu'elles n'ont pas de pilote.

Références

  1. Ce terme n'est jamais mentionné dans la série elle-même. Il apparaît seulement dans l'opening et lors du combat contre Sachiel dans Evangelion: Death.
  2. Volume 12 (Neon Genesis Evangelion)
  3. Épisode 22
  4. Épisode 01
  5. Épisode 09