FANDOM

45 Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Neon Genesis Evangelion Wiki FR en le complétant.
Nom "2015: The Last Year of Ryohji Kaji"
Cover - 2015 TLYOK
Couverture
Auteur Hiroshi Yamaguchi
Pays Japon
Genre Artbook
Éditeur Kadokawa Shoten
Date de parution Juin 1997
Illustrateur Ichiro Kamei
Nombre de pages 80
ISBN 4-04-852704-5
Précédant
The End of Evangelion (Artbook)
Suivant
Sore o Nasumono

2015: The Last Year of Ryohji Kaji (ISBN 4-04-852704-5) est un livre publié en Juin 1997[1]. C'est un fac-similié d'un journal qu'aurait tenu Ryoji Kaji tout au long de la série Neon Genesis Evangelion. Il contient ses pensées et ses motivations. Le livre contient 30 images fait en synthèse sensé avoir été prise par lui, ainsi que 16 écrits en japonais mais aussi en anglais. Le livre est sortie dans une Edition Collector limitée à 2 015 exemplaires. Il est a noté que le nom de Kaji est orthographié "Ryohji" dans le titre du livre au lieu "Ryoji".

2015: The Last Year of Ryohji Kaji a été écrit par Hiroshi Yamaguchi, qui a été co-scénariste des épisodes 16, 22 et 23. Les images sont de Ichiro Kamei. Son prix de vente était de 4 800 yens.

Traductions

Pages 09-10

Les bases secrètes militaires sont généralement sous terre. Ai-je tort? Au moins dans les séries animées que j'avais l'habitude de regarder. Et donc ils ont creusé ici. "Secret" ne va pas avec la lumière du soleil. Et alors? Qu'est ce que tu veux savoir?
Les grandes lignes du fonctionnement de la Reconstruction Humaine?
Ou la vérité du Second Impact?
Ou le but des Anges?
Ou la relation entre Adam et Lilith et Eva ?
Ou l'identité des hommes nommés le Comité?
Ou ce que nous appelons "la Lance"?
Ou le but du Commandant Ikari? Ou. Ou. Ou. Ou.

OK, ça suffit. Coupe le. Tu dois avoir compris.

Tant que tu as un secret, une question va le chasser.

Tu ferais mieux de prendre ce que tu vois pour la vérité.

Ai-je tort?

Et bien...

Maintenant c'est mon tour. A quoi servent les porte, à être ouverte ou fermée ?

A quoi tu penses? Ne me regarde pas comme ça.

C'est une question très importante pour moi. Surtout ici, au plus profond sous-sol, où il y a tellement de porte.

Et bien, et bien, et bien. A quoi tu penses?

Si tu veux dire, "Je ne sais pas" que penses-tu de ça? "La porte doit être ouverte par la force". Voilà la raison. C'est pour ça que je suis là.

-Une conversation avec Ryoji Kaji à travers un canal-

Pages 11-12

Depuis combien de temps je n'ai pas écrit une lettre? Je n'ai pas vu ma propre écriture depuis des années. C'est tellement difficile, comme essayer de ramasser quelque chose de fragile sur un bateau oscillant. Je ne sais pas par quoi je devrais commencer. Est-ce que j'ai peur de commencer à écrire? J'essaie juste d'écrire pour oublier ce que j'ai vu. Donc je me suis décidé à écrire seulement des brouillons de ma propre mémoire. EVA. Ces trois lettres des paroles du commencement. C'est peut-être, je peux le dire maintenant, les mots de la fin. ADAM. C'est un fragment de la vérité. Une petite boité d'argent dans ma main. Il est tellement léger qu'il peut tenir dans une main. C'est le poids de la vérité. Et c'est le prix de ma vie passée depuis plusieurs années. Le bateau tangue encore. Les mots nagent plus loin. Avec EVA et ADAM. Je ne m'attendais pas à te revoir. J'aurais pu attendre que cela soit fini. Non! C'est le début de la fin. Je mens même à moi-même. Des lettres dansante décorées avec des mensonges. Si ces lettres étaient dignes d'être lues, le mensonge mériterait d'être raconté. C'est tellement difficile, comme essayer de ramasser quelque chose de fragile sur un bateau oscillant. Un mensonge peut être un mensonge quand il garde son mensonge dans sa tombe. Alors j'ai décidé de te mentir. Je met ces lettres au fond de mon bagage. Parce qu'aucun postier viendra les ramasser.

-Extrait d'une lettre jamais publiée-

Page 17

Bleu est la couleurs des nerfs
Violet est la couleur du costume de la prière
Rouge est la couleur des artères
Dang, Dang, Dang
Les couleurs entrent dans ma vision
L'éclairage d'une fusillade
Gris est la couleur des bombardements
Le goût de la rouille se répand dans ma bouche
Sentant des rochers rigides sous mes pieds
Dang, Dang, Dang
Les percussions des âges primitifs
Le rythme de la folie
La danse des géants
Tendant des armes de folie
Dang, Dang, Dang
Quand des humains ne sont pas humains
Quand ils étaient le voisin de bêtes
Les souvenirs ont été sculptés dans leur cerveau
Avec un couteau de fureur
Dang, Dang, Dang
Les bras
Dang, Dang, Dang
Les jambes Dang, Dang, Dang
Les yeux
Des géants dansant: colorés en bleu, violet et rouge
C'est le village des géants
Ils habitent les dieux expulsés des sièges du ciel
Toujours le soleil brille au-dessus de leurs têtes

Pages 19-20

EVA-00 Prototype. Elle est produite comme un modèle expérimental, la première EVANGELION. L'opérateur Rei Ayanami. Hors de contrôle juste après avoir démarrée et temporairement suspendue. Après la suspension, retour sur le champ de bataille et terriblement endommagée. Ensuite réparée avec un nouvel équipement et couleur, revenue encore.

EVA-01 Test Type. Le modèle produit en vu de combat réel. L'opérateur, Shinji Ikari. Envoyée tout de suite sur le champs de bataille sans test. Malgré beaucoup de dégâts et une perte de contrôle, détruit l'ennemie avec succès.

EVA-02 Le premier modèle de production. L'opérateur, Asuka Langley Sohryu. Le modèle assemblé en Allemagne.

Il y a quelques particularité à mentionner à propos de l'EVA-01. Elle a eu des résultat incroyable en combat réel. Outre l'attachement et la persistance du Commandant Gendo Ikari, ce modèle semble être protégé en priorité. Mais elle a été envoyée tellement de fois au combat. Leur intention non identifié. Il est possible qu'il l'a laisse devenir hors de contrôle intentionnellement. Nous devons être prudent à l'échange d'expérience entre ces Evas. Quelques doutes sur le choix des opérateurs. Gardez un oeil sur l'INSTITUT MARDUK.

P.S.: Vérifier encore l'enregistrement de l'accident de la femme de Gendo Ikari, Yui.

-Note de Ryoji Kaji-

Pages 21-22

Un garçon
Je vais te dire quelque chose sur lui
Ce garçon cherche toujours quelque chose
Il semble tellement moins pour moi
Il arrête de temps en temps
Il hésite
Il médite
Il ne veut jamais rien
Il s'arrête juste sans raison
Le garçon me demande quelque chose
Comme s'il voulait être sauvé
Comme s'il voulait être soulagé
Des pastèques grandissent avec de l'eau et des rayons de soleil
Des pastèques, la seule chose qu'il a
Mais aucun humain ne grandit
Avec seulement des pastèques et des rayons de soleil
Que dois-je suivre
Une langue, un soutien, un opposant ?
Un garçon seul n'a rien
Alors il demande cela
Mais
C'est un garçon qui possède deux choses malheureuses
Il n'a pas moyen de demander
Je n'ai pas moyen d'apprendre
Donc
Je ne peux rien faire à part arroser les pastèques
Devant ses genoux
Les pastèques
Ce sont les seules choses que je peux choisir
Je sais que ça n'a pas de sens
Le garçon va trouver le chemin avec son esprit téméraire
J'y crois profondément

-Données vocales laissées par Ryoji Kaji-

Pages 23-24

Tu vois des ruines partout
Des monticules des anciens palais tombés en décadence
Les rues enterrées sous de l'argile
D'énorme et magnifique tumulus dans le désert
Pour appeler la cicatrice de la vie humaine une ruine Ce lieu sera appelé ainsi
TOKYO-3
Que restera t-il ?
Les générations futures trouveront-ils un gigantesque revolver de titane enfoncé dans le sol ?
Seront-ils que c'était le signe des combattants géants
Cela sera t-il un malentendu complet ?
Non
Ça pourrait être juste
Cette ville fait partie des géants
Les humains sont soumis à eux ?
La relation du maître et du serviteur est facilement converti
La vérité disparaît plus tôt que les ruines
Dans des centaines, des milliers, des millions d'années
Une masse obscure va se briser en morceaux
Les générations futures ne peuvent rien faire d'autre que de conjecturer
Seulement si elles survivent jusque-là
Tu vois des ruines partout
Peut-être partout dans le monde dans quelques temps

-Un extrait des notes de Kaji-

Pages 25-26

Depuis combien de temps je n'ai pas écrit une lettre ? Je n'ai pas vu ma propre écriture depuis des années. C'est tellement difficile comme d'essayer de ramasser quelque chose de fragile sur un bateau qui tangue. Je ne sais pas par où commencer. Est-ce que j'ai peur de commencer à écrire ? J'essais juste d'écrire pour oublier ce que j'ai vu. J'ai donc décidé de n'écrire que des restes de ma mémoire. Eva. Ces trois lettres du mot du commencement. Peut-être que, je peux le dire maintenant, c'est le mot de la fin. Adam. Il est un fragment de la vérité. Une petite bois carré d'argent dans ma main. Il est si léger qu'on le tient facilement dans une main. C'est le poids de la vérité. Et c'est le prix de ma vie passée pendant plusieurs années. Le bateau tangue encore. Le mot s'éloigne. Avec Eva et Adam. Je n'avais jamais pensé te voir à nouveau. J'aurais pu m'attendre à ce qu'il ait fini d'ici là. Non ! C'est le début de la fin. Je mens même à moi-même. Des lettres dansantes décorées avec des mensonges. Si cette lettre est jamais lu, les mensonges vaut la peine d'être dit. C'est tellement difficile comme d'essayer de prendre quelque chose de fragile sur un bateau qui tangue. Un menteur peut être un menteur quand il garde ses mensonges dans sa tombe? Alors j'ai décidé de te dire un mensonge. Je met cette lettre au fond des bagages. Parce qu'aucun postier ne viendra la prendre.

-Ryoji Kaji, un extrait d'une lettre anonyme jamais postée-

Page 27

Combien de lettres j'ai écrit comme ça
J'ai pris l'habitude d'écrire des lettres pour personne
Est-ce que je veux juste laisser quelque chose
La preuve que j'ai vécu ma vie ici
Pourquoi je pense comme ça ?
Ridicule !
Ce sera la dernière
J'ai toujours un sentiment de couler vers le bas
Je suis dans le marécage dont il est impossible de sortir
Qui m'entraîne vers le bas
Non, personne ne m'entraîne
C'est moi qui décide d'aller dans le marais
LA vérité que j'ai vu peut-être digne de ma vie ?
Est-ce que j'ai satisfait mon âme ?
Juste une curiosité du début
Pas du tout le sens d'une mission
Mais maintenant je veux te dire la vérité
Je sais que cette lettre ne te sera jamais envoyée
Parce que je ne vais jamais la poster
Malgré ça, je doit essayer de t'informer
Est-ce que je veux te rappeler mon existence ?
Laisse-moi me parler à moi-même
C'est vide de sens
J'essaie juste de prendre des responsabilité
Je dois partir maintenant
Je n'écrirais plus jamais

-Une lettre jamais postée de Ryoji Kaji-

Pages 29-30

Une conjecture. Tout humain a un bouclier pour protéger son âme. Contre l'agonie insupportable. Eviter de faire face à la réalité. Pour protéger son ego et sa dignité. Contre les objets non identifiés. L'âme a un filtre avancé. Assez fort pour arrêter les penser. Un exemple est l'effet cocktail party. Choix inconscient. L'âme affecte beaucoup le corps. Un exemple est l'effet placebo. Parfois il fabrique un solide bouclier pour se verrouiller à l'intérieur. Parfois il fait une action terrifiante pour se battre contre l'ennemie. Se défendre et attaquer en même temps. Cela signifie seulement protéger son propre esprit. AT Field. Supporter. Absolute Terror Field. Ne sentir que les objets militaires malfaisant. Le mur parfait pour se préserver de la perte de son orgueil. Cependant, il repousse et envahi l'autre. Communication avec les autres. Une conjecture peut-être faite. AT Field est le type de mur de l'âme.

-Une note griffonnée par Ryoji Kaji-

Voir les cicatrices de la bataille. Je me sens presque étourdi. Ce n'est pas seulement à cause du soleil brûlant. On dit que cette ville a été faite comme champs uniquement de bataille. Tellement de gratte-ciel. Et tout le monde sait cela. Chacun d'eux est une lance et à la fois un bouclier. Loin dans le passé, l'homme a essayé d'être Dieu. Et a construit une tour assez haute pour atteindre le ciel. Cependant, elle a été détruite pas le Dieu. Les Anges. Ceux qui ont les mêmes noms que les anges. Ce sont les serviteurs fidèles envoyés par le Dieu. Les êtres humains. De pauvres créatures. Pourquoi doivent-ils se relever contre Dieu pour satisfaire leur cupidité. Les cicatrices de combat? Une sorte de vertige, plus comme du désespoir. Je suis sûr que le désespoir et la mort attendent dans le futur. L'âme humaine ne chantera plus jamais de chanson sur le renouveau.

-Sans titre (écrit à main sur un bout de papier)-

Pages 31-32

EVA, la graine du mystère. Fluide amniotique. LCL. fragment d'esprit. L'odeur du sang. NERV. Juste un fragment contrôler par eux. L'opération de Complémentarité de l'Homme. On ne connaît pas tout le tableau. Les CHILDREN, les enfants. Une mère qui aime son fils. LILITH, la première femme d'ADAM et la mère des LILIN. L'Armé Strategic Self-Defense. Ne déteste jamais se battre dans un combat désespéré ou un massacre. Palette guns, armes perçantes. La vérité, un mot sans signification ici. GEOFRONT, la terre promise. TOKYO-3, ville armée. La Lance de LONGINUS, la seule arme pour transpercer Dieu. Le passé, aucun retour en arrière. Entry Plug, connectée de force. L'ANGE, une créature semblable à l'homme. Institut Marduck. Une fausse image. Le cannibalisme, la cérémonie pour prendre les autres en sois. Le Câble Ombilicale, la corde pour maintenir en vie. Esprit trop naïf pour former la base. La SEELE, tirant les ficelles dans les coulisses. Les Anges, les messagers. Le Second Impact, le contact avec Dieu. L'Âme, appartenant à l'humain. Progressive Knife, l'arme pour la couper. Comportements auto-infligés. Complexe d'infériorité. Déni de l'existence. ADAM, la cause du Second Impact. Hors de contrôle, libération de l'ego, réveille. AT Field, mur de protection. Un père qui abandonne son fils. Le Third Impact, le fait déjà prévu.

-Un extraiy d'un mémo abandonné-

C'était totalement différent des champs de bataille que j'ai connu. J'ai vu la Corée, l'Iran, le Vietnam, les Îles Malouines, etc. Pas étonnant qu'il y est une différence avec eux. Tu connais les champs de bataille, où les gens se blessent et tachent le sol avec leur sang. Mais cet endroit est complètement différent. Ici les soldats peuvent sembler humains pour toi, mais en fait, ils ne le sont pas. Le mur empêche toute personne sans AT Field de venir. Tu ne vois ni chars ni combattants. Une ombre sombre couvre tes yeux, provenant d'un Géant. Une arme fatale à l'apparence humaine; c'est un humanoïde nommé EVANGELION. Les ennemies sont des créatures non-identifiées avec des noms d'Ange. Les regarder se battre, c'est comme un jeu de combat fou. C'est du pancrace au risque du destin de l'être humain. TOKYO-3 est une étape de la bataille. Nous savons qu'il y a eu des esclaves s’entre tuant pour la gloire. Sommes nous des spectateurs fou condamnés à regarder ce jeu triste et cruel ?

-D'après le rapport de Ryoji Kaji-

Référence

  1. Livre sur Amazon.jp

Navigation

Publication officielle
Général Newtype Film BookNewtype 100% CollectionEvangelion Chronicle
Production Neon Genesis Evangelion ProposalEvangelion OriginalNeon Genesis EVANGELION Storyboard CollectionSore o NasumonoGroundwork of Evangelion
Art Books Eve - Venus at the 2015 A.D.Adam - Soldier at the 2015 A.D.Die SterneThe End of Evangelion (Artbook)2015: The Last Year of Ryohji KajiDer MondeAyanami Raising Project (Artbook)Girlfriend of Steel (Artwork)Carmine
Rebuild of Evangelion EVA EXTRAEvangelion: 1.0 Entry File 1Evangelion: 1.0 Complete Records CollectionEvangelion: 2.0 Complete Records CollectionGroundwork of Evangelion
Brochure Evangelion: Death and Rebirth (brochure)Evangelion: Death and Rebirth (brochure Special Edition)Red Cross BookData of EvangelionEvangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (brochure)Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance (brochure)Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (brochure)
Autre Sega Saturn Perfect GuideNeon Genesis Evangelion in 3DAll About Kaworu Nagisa

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard