FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 24/Galerie.
Titre I Saigo no shisha
"Le Dernier Messager"
(最後のシ者)
Titre II "The Beginning and the End, or 'Knockin' on Heaven's Door'"
24 C308.png
Shinji Ikari face à Kaworu Nagisa
Numéro d'épisode Épisode 24
Réalisation Shoichi Masuo
Masayuki
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:22
26:15 (Director's Cut)
Diffusion 13 Mars 1996
Précédant
Épisode 23
Suivant
Épisode 25
Épisode 25'

"Le Dernier Messager" (最後のシ者 Saigo no shisha?) est le vingt-quatrième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

La SEELE a envoyé à la NERV un nouveau pilote, le Fifth Children, pour remplacer Asuka qui s'est enfuie et dépérit à vue d’œil. Son nom est Kaworu Nagisa. Garçon étrange, il se lie d'amitié avec Shinji et se présente à Rei comme son "semblable". Sa synchronisation avec l'Eva d'Asuka est parfaite. Son analyse des gens qui l'entourent est perçante. Misato, cherchant à en savoir plus, découvre que tous les fichiers le concernant ont été effacés depuis longtemps déjà. Pour quelle obscure raison ? [1]

Distribution

Version Director's Cut

Des scènes ont été ajoutées ou modifiées dans la version Director's Cut:

  • Asuka a une expression choqué et gifle Shinji après avoir appris la mort de Kaji. On voit aussi la même cafetière renversée que dans The End of Evangelion.
  • Bref apparition d'Adam dans la main de Gendo.
  • La conversation entre Kaworu et Rei est plus longue.
  • Une scène où l'on peut voir Kaworu discutant avec les monolithes de la SEELE pendant que Misato l'espionne.
  • L'apparence de Lilith est différente en suivant la version Director's Cut de l'épisode 22.
  • L'aperçu de l'épisode suivant montre un animatique de l'épisode 25' du combat entre Asuka et les Evangelions.

Notes

  • Cet épisode a été élu « Meilleur Épisode » de tout anime confondu à l'Anime Grand Prix 1996.

Analyse

  • Kaworu se tenant sur la statue est un indice qu'il est le dernier Ange, et la tête manquant est un signal de sa mort.
  • Kaworu place sa main sur celle de Shinji de la même façon que Misato dans l'épisode précédant. Si les intentions sexuelles de Misato sont clairement visibles et dégoûte Shinji, ce n'est pas dans cet esprit que Kaworu agit et cela confuse l'esprit de Shinji. Le geste de Kaworu serait plutôt un signe pour essayer de conforter Shinji.
  • Kaworu et Shinji s'allonge comme Asuka et Hikari dans l'épisode précédent. Mais alors qu'Hikari semble déranger par la condition d'Asuka et que cette dernière sanglotante sans la regarder, Kaworu et Shinji se font face. Ils semblent avoir réussi à communiquer ensemble contrairement à Hikari et Asuka.
  • Les habilités surnaturelles de Kaworu à choisir son taux de synchronisation dans l'Evangelion Unité-02 est dût au fait qu'il possède l'âme d'Adam. Et la phrase qu'il dit à Rei "nous sommes semblables" est une preuve qu'elle est le réceptacle de l'âme de Lilith. Cela est confirmé dans le Terminal Dogma quand elle projette un A.T.Field pour aider Shinji a vaincre l'Unité-02.

Références

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard