FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 16/Galerie.
Titre I Shi ni itaru yamai, soshite
"La désespérance, et après..."
(死に至る病、そして)
Titre II "Splitting of the Breast"
16 C107b
Leliel face à l'Evangelion Unité-01
Numéro d'épisode Épisode 16
Réalisation Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Hiroshi Yamaguchi
Durée 23:22
Diffusion 17 Janvier 1996
Précédant
Épisode 15
Suivant
Épisode 17

"La désespérance, et après..." est le seizième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Misato découvre avec horreur qu'Adam, le Premier Ange, est enfermé dans les souterrains de la NERV, au cœur même du Geofront.

Après une confrontation avec Ryoji, qui espionne la NERV pour le compte de la SEELE, elle est obligée de garder le secret. Peu après, Shinji et l'Unité-01 sont faits prisonniers par un Ange dans la Mer de Dirac. Misato tentera le tout pour le tout afin de sauver Shinji et apprendre ce qui se trame en secret au sein de la NERV. Y parviendra-t-elle?[1]

Distribution

Notes

  • Lors de la production de Renewal of Evangelion, un problème mineur a été rencontré lors de la restauration de l'épisode 16. Le négatif original 16 mm du laboratoire de développement a été perdu. Les scènes ont été restaurées à partir de l'internégatif 35 mm pour se rapprocher de l'original. Cela explique l'aspect un peu "particulier" de l'image.
  • Le titre est une référence à la nouvelle La Maladie Mortelle par Søren Kierkegaard.
  • Cette épisode est le seul où l'on voit l'IMI Desert Eagle de l'Evangelion Unité-01 et le Sonic Glaive de l'Unité-02.
  • A l'intérieur de l'Ange, Shinji expérimente une étrange psycho-analyse interne. Leliel tente de rentrer en contact avec l'esprit de Shinji, et non celui de l'Evangelion.Dans l'épisode suivant, la SEELE demande directement à Misato si Leliel tentait d'entrer en contact avec l'esprit de Shinji. Elle répond qu'elle ne peut pas déterminé ce qui s'est passé. Puisque la plupart des fans d'Evangelion ont la preuve dans l'épisode 22 et 23 que les Anges veulent rentrer en contact avec les pilotes, on peut facilement confirmer que Leliel est rentré en contact avec les pensées du garçon.
    • Dans une interview, Tsuramaki a déclaré que le jeune Shinji est, ou était censé être, Leliel qui parle au pilote d'Eva. De plus, les bandes de Lelieil est une correspondance visuelle avec le maillot rayé de Shinji quand il était enfant. Il déclare :

Cependant, au milieu du flot de mystère entourant les Anges qui commençaient à se résoudre, nous avions décidé d'insérer un épisode où un Ange s'intéressait à l'humain. La première version du scénario était un dialogue entre Shinji et l'Ange. Cependant, nous pensions que ce serait peu passionnant d'avoir un Ange qui commence à parler [...] Donc, nous sommes arrivés avec l'idée utilisé dans cet épisode, qui est que Shinji converse avec lui-même.

Références

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut