FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 16/Galerie.
Titre I Shi ni itaru yamai, soshite
"La désespérance, et après..."
(死に至る病、そして)
Titre II "Splitting of the Breast"
16 C107b
Leliel face à l'Evangelion Unité-01
Numéro d'épisode Épisode 16
Réalisation Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Hiroshi Yamaguchi
Durée 23:22
Diffusion 17 janvier 1996
Précédant
Épisode 15
Suivant
Épisode 17

"La désespérance, et après..." est le seizième épisode de Neon Genesis Evangelion réalisé par Kazuya Tsurumaki. Il est diffusé le 17 janvier 1996 au Japon.

Synopsis

Misato découvre avec horreur qu'Adam, le Premier Ange, est enfermé dans les souterrains de la NERV, au cœur même du Geofront.

Après une confrontation avec Ryoji, qui espionne la NERV pour le compte de la SEELE, elle est obligée de garder le secret. Peu après, Shinji et l'Unité-01 sont faits prisonniers par un Ange dans la Mer de Dirac. Misato tentera le tout pour le tout afin de sauver Shinji et apprendre ce qui se trame en secret au sein de la NERV. Y parviendra-t-elle?[1]

Fiche technique

  • Titre original : Shi ni itaru yamai, soshite (死に至る病、そして?)
  • Titre français : La désespérance, et après...
  • Titre anglais : Sickness unto death, and...
  • Réalisateur : Kazuya Tsurumaki
  • Scénario : Hideaki Anno, Hiroshi Yamaguchi
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Société de production : Gainax
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Format : couleur (Technicolor) — 70 mm — 1,33:1 (4:3) — son Dolby numérique
  • Genre : drame, thriller
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon (télévision) : 17 janvier 1996
    • Japon (sortie vidéo) : 05 septembre 1996
    • France (sortie vidéo) : à partir de décembre 1996
    • France (télévision) : 17 mars 1999

Distribution

Analyse

Cette épisode marque un premier tournant dans la routine de la série. Il s'agit de la première interaction prolongée entre un Lilin et un Ange et de la première introjection de Shinji Ikari. Un certain nombre d'éléments et d'images sont esquissés et trouveront une résonance dans les épisodes et événements à venir.

Le symbole du train

Déjà présent dans l'épisode 04, le symbole du train fait sont retour dans cette épisode. Contrairement à la dernière fois où le train était réel, il apparaît cette fois dans l'esprit de Shinji lorsqu'il est à l'intérieur de Leliel. Le pilote s'imagine dans un wagon désert à l'exception d'une version plus jeune de lui avec qui il discute. Il se questionne littéralement sur le fait de faire des changements dans sa vie au lieu de seulement se concentré sur les meilleures choses qu'il vit. Les deux Shinji sont en désaccords notamment parce que Shinji, le pilote, s'attendait à être seul dans le train.

L'image du jeune Shinji peut rapidement être identifié comme une personnalité de l'Ange, Leliel, qui converse avec Shinji comme le fera plus tard Armisael avec Rei Ayanami. Le propos de la discussion sur les choix de Shinji et la présence du train qui est une des représentations de l'esprit du pilote, tentent également à démontrer que l'Ange a sondé son esprit.

Le symbole du train avec Shinji va refaire son apparition à deux reprises. Tout d'abord dans l'épisode 19, avec la présence de Tōji Suzuhara après l'attaque de Bardiel, puis dans l'épisode 26' lorsque Lilith sonde l'esprit de Shinji avec le Third Impact.

L'image de la mère

La naissance

La mère est un des éléments central de cette épisode. En plus d'être directement évoqué dans l'épisode, on retrouve un certain nombre d'élément évoquant la maternité. Tout d'abord, l'Entry Plug qui évoque l'utérus. Il est rempli de LCL rappelant le liquide amniotique et accueille le pilote, symbolisant le fœtus. Pour renforcer l'image, Shinji se recroqueville sur lui-même, rappelant la position de l'enfant dans le ventre de la mère. Cette image apparaît juste avant l'apparition de l'âme de Yui Ikari, éveillant et rassurant Shinji sur son sort.

Une autre image de la maternité s'en suit. Quand l'Evangelion Unité-01 parvient à sortir de Leliel, c'est un accouchement qui est repris. La forme sphérique de l'Ange symbolise le ventre rond de la mère. De celui-ci sort l'enfant, ici l'Unité-01. Quand l'Eva est complètement sortie, elle est couverte de sang et laisse derrière elle une traînée rouge. Là encore, cela évoque évoque l'enfant couvert de sang à la naissance et relié par la chaire du cordon ombilical, représenté ici par la coulée de sang. Après l'accouchement, l'Eva subit un nettoyage évoquant le baptême servant à laver l'être du pêcher original. Remarquons également que le baptême se fait en présence de Gendo Ikari, l'image principal du père tout au long de la série.

Misato Katsuragi

Cet épisode permet également de renforcer l'image de la mère dans le personnage de Misato Katsuragi. Au début de l'épisode, elle est celle qui porte le plus d'attention à Shinji : elle remarque qu'il a changé sa recette de soupe, et prend le temps de vérifier sa progression de synchronisation et de le féliciter. Pour autant, elle apprécie peu quand celui-ci décide d'avancer vers l'Ange et veux lui signaler dès son retour. Cette alternance d'attitude entre encouragement et correction n'échappe pas à Ritsuko Akagi qui commente "Tu ferais une bonne tutrice". Lorsque Shinji se fait absorber par Leliel, Misato est la seule personne que Shinji appelle à l'aide, malgré la présence à proximité d'Asuka Langley Sohryu dans l'Unité-02 et de Rei dans l'Unité-00 pouvant lui porter un secours plus immédiat. C'est également elle que Shinji appelle quand il est bloqué dans l'Entry Plug avant d’appeler à la suite Asuka, Rei, Ritsuko, puis son père.

Lors de son introspection, Shinji va avoir plusieurs visions de Misato. La première est un flash-back de Misato encourageant Shinji à piloter l'Eva et à avoir confiance en lui. Cette séquence est immédiatement suivi par cette de Rei giflant Shinji dans l'épisode 05, faisant ainsi un parallèle entre les pensées de Shinji mais également entre deux figures maternelles de la série. Misato revient plus tard dans le subconscient de Shinji. Après s'être souvenir des accusations que son père a reçu après la disparition de sa femme, Shinji défend son père en se souvenant du sourire de sa mère. Ce souvenir est directement suivi par celui des encouragements faits par Misato au pilote dans l'épisode 02 et par les mots de son père lui disant de ne pas fuir. Ce parallèle met ainsi Misato dans un rang semblable à celui de Gendo, pouvant ainsi rapprocher Misato du rôle de mère qu'elle a pour Shinji.

Lorsqu'il voit l'âme de sa mère juste après cela, il imagine sa mère comme une silhouette floue se penchant sur lui. Shinji a de nouveau cette vision lorsque Misato ouvre l'Entry Plug pour récupérer Shinji plus tard.

Rei Ayanami

C'est dans cette épisode que la relation entre Rei Ayanami et Yui Ikari commence à se faire visible. Tout d'abord avec l'attention que la pilote porte au First Children et l'attitude protectrice qu'elle a lorsque Asuka se moque de Shinji. Elle remet également en doute un instant l'ordre de retraite de Misato lorsque l'Unité-01 est absorbée par Leliel, en interrogeant sa supérieure sur le sort de Shinji. On remarque d'ailleurs dans ces deux événements la relation maternelle en miroir de Misato et Rei. La pilote s'inquiète du sort de Shinji mais c'est à chaque Misato qui prend les décisions pour son biens.

Enfin, Rei passe plusieurs nuits au chevet de Shinji lorsque celui-ci est récupéré, contrairement à Asuka qui est trop embarrassé pour rentrer et préfère attendre dans le couloir. Lorsqu'elle quitte sa chambre d'hôpital, elle répète les mots que Shinji à attendu de la bouche de sa mère lors de son introjection et commence à établir un parallèle entre la pilote et sa mère.

Autour de l'épisode

  • Lors de la production de Renewal of Evangelion, un problème mineur a été rencontré lors de la restauration de l'épisode 16. Le négatif original 16 mm du laboratoire de développement a été perdu. Les scènes ont été restaurées à partir de l'internégatif 35 mm pour se rapprocher de l'original. Cela explique l'aspect un peu "particulier" de l'image.
  • Le titre anglais de l'épisode, Sickness unto death, and.., est une référence au livre La Maladie à la mort (aussi connu sous le nom Traité du désespoir en France), écrit par par Søren Kierkegaard en 1849.
  • Cette épisode est le seul où l'on voit l'IMI Desert Eagle de l'Evangelion Unité-01 et le Sonic Glaive de l'Unité-02.
  • A l'intérieur de l'Ange, Shinji expérimente une étrange psycho-analyse interne. Leliel tente de rentrer en contact avec l'esprit de Shinji, et non celui de l'Evangelion. Dans l'épisode suivant, la SEELE demande directement à Misato si Leliel tentait d'entrer en contact avec l'esprit de Shinji. Elle répond qu'elle ne peut pas déterminé ce qui s'est passé. Puisque la plupart des fans d'Evangelion ont la preuve dans l'épisode 22 et 23 que les Anges veulent rentrer en contact avec les pilotes, on peut facilement confirmer que Leliel est rentré en contact avec les pensées du garçon.
    • Dans une interview, Tsuramaki a déclaré que le jeune Shinji est, ou était censé être, Leliel qui parle au pilote d'Eva. De plus, les bandes de Leliel est une correspondance visuelle avec le maillot rayé de Shinji quand il est enfant. Il déclare[2] :

Cependant, au milieu du flot de mystère entourant les Anges qui commençaient à se résoudre, nous avions décidé d'insérer un épisode où un Ange s'intéressait à l'humain. La première version du scénario était un dialogue entre Shinji et l'Ange. Cependant, nous pensions que ce serait peu passionnant d'avoir un Ange qui commence à parler [...] Donc, nous sommes arrivés avec l'idée utilisé dans cet épisode, qui est que Shinji converse avec lui-même.

Annexes

Bibliographie

  • NEON GENESIS EVANGELIO: FILM BOOK 5, Kadokawa, 1996, 82 pages
  • Groundwork of Evangelion, Vol. 2, Gainax, 22 décembre 2000, 251 pages
  • EVANGELION CHRONICLE, Vol. 18, Sony Magazines, 15 mars 2007, 24 pages

Sortie vidéo

  • Genesis 0:8, VHS, KIVA-256, 05 septembre 1996
  • Genesis 0:8, Laserdisc, KIVA-156, 05 septembre 1996
  • Neon Genesis Evangelion - Volume 04, DVD, KIBA 4・GDVD-004, 22 octobre 1997
  • Second Impact Box Volume 02, DVD, GDVD-004~006-2, 21 février 2001
  • Neon Genesis Evangelion Renewal DVD-BOX, DVD, KIBA 91001~91010 SDG 10008, 25 juin 2003
  • Neon Genesis Evangelion Renewal Volume 04, DVD, KIBA-1004, 27 août 2003
  • Neon Genesis Evangelion Renewal DVD-BOX' 07 Edition, DVD, KIBA-90401, 01 août 2008
  • Archives of Evangelion, DVD, KIBA-92191~92198, 26 août 2015
  • Neon Genesis Evangelion Blu-ray BOX, Blu-ray Disc, KIXA-90501~90510, 26 août 2015

Articles connexes

Références

  2. Red Cross Book, Gainax, 1997, 43 pages

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut