FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 13/Galerie.
Titre I Shitō, shinnyū
"L'Ange, la pénétration"
(使徒、侵入)
Titre II "Lilliputian Hitcher"
13 C090d.png
Les polysomes contre Ireul
Numéro d'épisode Épisode 13
Réalisation Tensai Okamura
Scénario Mitsuo Iso
Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 27 Décembre 1995
Précédant
Épisode 12
Suivant
Épisode 14

"L'Ange, la pénétration" est le treizième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Un Ange qui a revêti la forme d'un virus informatique s'introduit dans les locaux de la NERV et débute le piratage du super-ordinateur MAGI. Le temps presse pour Ritsuko qui doit empêcher l'ennemi invisible de prendre le contrôle de toutes les installations.[1]

Distribution

Notes

  • L'épisode 13 est fortement influencé par Le Mystère d'Andromède.
  • C'est la seule apparition des simulations corporelles dans la série.
  • Le scénario est une variation autour du luddisme et de la lutte de l'Homme contre le résultat de son propre savoir.
  • Le titre "Lilliputian Hitcher" est une référence aux Voyage de Gulliver. Les Lilliputiens sont une race de petit être, et le microscopique Ange Ireul s'infiltre dans le QG de la NERV se "fixant" sur un nouveau panneau mural.
  • L'un des dossiers de Ritsuko est nommé "X-Files", peut-être en hommage à la série du même nom.
  • C'est le seul épisode où un Ange est vaincu sans l'utilisation d'une Evangelion. C'est aussi le seul où les pilotes ne sont pas au centre de l'histoire et ne font que de brève apparition au début et à la fin de l'épisode.
  • L'intérieur de Magi est couvert de post-it laissé par sa créatrice, le Dr. Naoko Akagi. Beaucoup d'entre eux sont des Easter Egg où on peut lire des choses comme "Ikari, tu es un idiot--Naoko".

Analyse

  • Ritsuko dit à Misato et aux pilotes d'Eva que le test sur les simulations corporelles permettra d'aider le développement "un nouveau système d'auto-pilote".
  • Les Evangelions sont lancées. L'Unité-01 est prioritaire et les deux autres Unité peuvent être sacrifiée si nécessaire. Encore une fois, un indice est caché sur la différence de l'Unité-01. Il est possible que Gendo craigne que si un Ange fusionne avec l'Unité-01, cela provoque le Third Impact.

Références

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard