FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 12/Galerie.
Titre I Kiseki no kachi wa
"De la Valeur d'un miracle"
(奇跡の価値は)
Titre II "She said, 'Don't make others suffer for your personal hatred."
12 C195a
Les trois pilotes rejoignent leurs Evas
Numéro d'épisode Épisode 12
Réalisation Hiroyuki Ishido
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 20 Décembre 1995
Précédant
Épisode 11
Suivant
Épisode 13

"De la Valeur d'un miracle" est le douzième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Misato se souvient du Second Impact qui provoqua la mort des trois-quarts de l'humanité. Encore enfant, elle fut sauvée par son père. Quinze ans plus tard, elle porte encore la marque tragique de ces événements mais la cache sous son uniforme et ses responsabilités. Un soir, elle organise une fête en l'honneur de Shinji, dont les capacités de pilote augmentent de façon exponentielle (au grand dam d'Asuka).

A cette soirée, en plus des amis de Shinji, elle invite sa vieille amie Ritsuko ainsi que Ryoji Kaji, avec lequel elle semble partager un passé qu'elle garde secret.[1]

Distribution

Notes

  • La capsule qui sauve Misato lors du Second Impact ressemble à une Entry Plug.
  • Kaji porte une chemise hawaïnne. C'est un clin d'oeil à ses origines puisqu'il a été conçu avec pour modèle un surfeur.
  • Anno a déclaré qu'il était lui-même un mélange de toutes ses créatures. Ainsi, tout comme Nadia sur la précédente série Gainax, Rei partage avec le réalisateur son horreur de la viande.
  • Misato déclare que si Tokyo-3 doit être évacuer, Magi sera transféré à Matsushiro. C'est une ville proche de Tokyo-2 où la NERV possède une branche.
  • A cause des difficultés du Second Impact, Misato pense qu'un steak au dîner est quelque chose d’extravagant. (C'est le cas au Japon, même sans Secod Impact).
  • C'est le seul épisode où l'on voit le Progressive Knife de l'Unité-00.

Analyse

  • Les raisons de l'expédition de Gendo et Fuyutsuki en Antarctique n'est pas révélées dans cette épisode. On peut cependant voir un grand objet enveloppé être ramené. On découvrira cela dans l'épisode 14.
  • Il semble peu probable qu'une chrysalide assez grande pour contenir Sahaquiel est était indétectable si elle était en orbite pendant 15 ans.

Références

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut