FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 11/Galerie.
Titre I Seishishita yami no naka de
"Dans les ténèbres immobiles"
(静止した闇の中で)
Titre II "The Day Tokyo-3 Stood Still"
11 C107c.png
Asuka Langley Sohryu prend la tête du groupe
Numéro d'épisode Épisode 11
Réalisation Tatsuya Watanabe
Scénario Yoji Enokido
Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 13 Décembre 1995
Précédant
Épisode 10
Suivant
Épisode 12

"Dans les ténèbres immobiles" (静止した闇の中で Seishishita yami no naka de?) est le onzième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Shinji commence à se poser des questions sur son rôle et celui de la NERV. Pourquoi les hommes combattent-ils les Anges, les Messagers de Dieu ? Misato, Ritsuko et Gendo détiennent-ils la réponse à ces questions ?

La NERV est soudain privée d'électricité. Enfermés dans leur QG souterrain, les hommes de la NERV assistent impuissants à l'apparition d'un nouvel Ange qui fonce vers Tokyo-3. Tandis que l'ONU cherche à freiner l'avancée de l'Ange, Shinji, Asuka et Rei utilisent les sas d'urgence pour se rendre au QG, où les Evangelions sont préparées à la main pour l'attaque.[1]

Distribution

Notes

  • Le titre "The Day Tokyo-3 Stood Still" est une référence au film de science-fiction "The Day the Earth Stood Still" (Le Jour où la Terre s'arrêta)
  • C'est la première fois que les trois Evangelions sont sorties en même temps.
  • L'Evangelion Unité-00 réapparaît pour la première fois depuis l'épisode 06. Son armure a été modifiée pour être plus proche des Evangelions standards et elle a été repeinte en bleu.

Analyse

  • Il est étrange que Gendo, le commandant de la NERV, répond à un appel provenant d'une cabine téléphonique publique. Cela montre une faille dans la sécurité à moins que Shinji est déclaré qui il était et que, en tant que pilote d'Evangelion, son appel soit passé. Dans ce cas, pourquoi Gendo a répondu si il sait que c'est son fils et qu'il n'a pas le temps de lui parler ?
    • Shinji a peut-être simplement indiquer son numéro d'identification personnel de la NERV en anticipant que son père ne lui répondrait pas s'il donnait son nom.
  • Le général de la JSSDF se réfère à Matarael comme le "huitième Ange", mais il s'agit en réalité du Neuvième Ange. L'équipe de la NERV dans le Central Dogma corrige en disant bien Neuvième Ange. C'est probablement pas une erreur de dialogue. Il semble que les commandants de la JSSDF connaissent le premier Ange, Adam, qui a causé le Second Impact, mais qu'ils ignorent l'existence secrète du deuxième Ange, Lilith, dans le Terminal Dogma.
  • Matarael est probablement l'Ange le plus faible de la série. Il est le seul a avoir été tué par une seule rafale d'un Pallet Rifle standard.
    • Il est possible que si les Evangelions étaient réellement sortie, le combat aurait été plus compliqué. Son oeil est peut-être aussi son point faible et il aurait été difficile à atteindre si les Evas se seraient trouvé au même niveau que l'Ange.
  • La chute de Shinji et Asuka ressemble à la chute de Kaji et Misato.

Références

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard