FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 09/Galerie.
Titre I Shunkan, kokoro, kasanete
"Juste un instant, les coeurs à l'unisson"
(瞬間、心、重ねて)
Titre II "Both of You, Dance Like You Want to Win!"
09 C323a
Shinji Ikari et Asuka Langley Sohryu s'entraînent
Numéro d'épisode Épisode 09
Réalisation Seiji Mizushima
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:24
Diffusion 29 Novembre 1995
Précédant
Épisode 08
Suivant
Épisode 10

"Juste un instant, les cœurs à l'unisson" est le neuvième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Shinji et Asuka se retrouvent ensemble chez Misato. Les deux pilotes, qui ont subi, une défaite contre Israfel, sont obligés, de s'entraîner ensemble, afin d'améliorer leur synchronisation et leur esprit d'équipe. Mais au contraire, leurs relations se détériorent. Shinji, d'un naturel réservé et timide, a du mal à supporter le caractère expansif et bruyant d'Asuka. De son côté, Asuka ressent Shinji comme un incapable, uniquement bon à la saboter. Toji et Kensuke, rangés du côté de Shinji, voient l'appartement de Misato se transformer en champ de bataile.

C'est donc dans des conditions difficiles que les deux nouveaux pilotes, aidés de Rei, vont devoir affronter le 7ème Ange. Celui-ci dispose d'une capacité étonnante: il est capable de se dédoubler pour affronter les deux Evas en même temps.[1]

Distribution

Notes

  • Cet épisode a été élu 2ème Meilleur Episode tout anime confondu à l'Anime Grand Prix 1995.
  • Le terme "Blood Type: Blue" est une référence à Blue Christmas, un film de science-fiction par Kihachi Okamoto datant de 1978
  • C'est le premier épisode où l'Unité-01 et l'Unité-02 sont déployées en même temps.
  • Quand Asuka dans l'Unité-02 saute sur un bâtiment lors de la première attaque d'Israfel, on peut lire dessus "Studio Fantasia", une filiale de Gainax impliquée dans l'animation d'Otaku no Video.
  • C'est le seul épisode où Toji porte l'uniforme scolaire.
  • Le Mur de Jericho est un gimmick tiré du film romantique New-York Miami de Frank Capra.
  • Comme pour l'épisode 08, le générique de fin de l'épisode 09 est teinté en rouge, en honneur de l'arrivée d'Asuka et de l'Evangelion Unité-02 au Japon.

Analyse

  • Shinji nomme Asuka par son nom de famille "Sohryu". Il perdra cette habitude à la fin de l'épisode 10 probablement parce qu'ils sont habitués à vivre ensemble et qu'elle n'est plus nouvelle en ville.

Références

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut