FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 04/Galerie.
Titre I Ame, nigedashita ato
"La pluie, après la fuite"
(雨、逃げ出した後)
Titre II "Hedgehog's Dilemma"
04 C091
La fugue de Shinji Ikari
Numéro d'épisode Épisode 04
Réalisation Tsuyoshi Kaga
Scénario Akio Satsukawa
Durée 23:24
Diffusion 25 Octobre 1995
Précédant
Épisode 03
Suivant
Épisode 05

"La pluie, après la fuite" (雨、逃げ出した後 Ame, nigedashita ato?) est le quatrième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Acculé et en proie aux doutes, Shinji fugue. Si cette nouvelle n'affecte ni Gendo , ni Ritsuko Akagi , trop occupés à identifier un potentiel Fourth Children, elle inquiète réellement Misato . Alors que les hommes de la NERV le recherchent, le garçon déambule dans Tokyo-3.[1]

Résumé détaillé

Misato se réveille un jour de pluie, et se demande si Shinji va encore sécher l'école cinq jours après le combat contre Shamshel. Elle se rend à la chambre de Shinji et ne trouve que sa carte d'accès et une lettre qui lui est adressée. Inquiets par son absence, Toji et Kensuke se rendent chez lui, mais ils rencontre Misato à la place. Ils posent des questions sur Shinji, et celle-ci leurs ment en disant qu'il est à un entraînement au QG.

04 C082

Shinji marchant dans la campagne

Shinji monte à bord d'un train et y reste toute la journée, en écoutant toujours les pistes 25 et 26 de son SDAT. Il quitte le train seulement quand le service s'arrête le soir. Il se dit "Je dois rentrer", mais à la place, il va dans un cinéma de nuit diffusant un film sur le Second Impact. Les quelques personnes qu'il voit sont en train de dormir ou font autres choses. Il passe la nuit dans le hall du cinéma. Shinji quitte le cinéma au matin, et a des hallucinations à cause des bâtiments qui l'entourent et du bruits des cigales, ce qui le fait paniquer et fuir à toute vitesse.

Au quartier général de la NERV, Ritsuko examine Rei et Misato lui parle de Shinji et ce qu'elle lui a dit avant qu'il parte -après qu'il est été réprimandé par Misato à cause de sa désobéissance dans le dernier épisode. Il devrait pas piloter si cela n'apporte que de la douleur. Misato se sent responsable de la fugue de Shinji.

Alors qu'il marchait dans la forêt, Shinji rencontre accidentellement Kensuke qui joue à un jeu de survie seul. Kensuke dit à Shinji que Toji est désolé pour ce qu'il a fait, et que sa soeur l'a grondé pour ça. Il lui dit aussi qu'il l'envi de vivre avec Misato et de piloter l'Evangelion.[2] Des agents du Service Spéciaux de Sécurité de la NERV arrive pour ramener Shinji au QG de la NERV. Kensuke ne pouvait rien faire, et Toji le blâme pour ça.

Au quartier général de la NERV, Misato demande à Shinji s'il veux piloter l'Unité-01, mais qu'il ne devrait pas avec cette attitude. Ritsuko informe Gendo que Shinji va quitter Tokyo-3 demain, ce à quoi il répond que l'Evangelion Unité-01 doit être reconfigurer pour Rei.[3] Shinji doit prendre le train à la gare pour quitter Tokyo-3, là, il rencontre Toji et Kensuke. Toji demande à Shinji de le frapper pour être quitte. Quand on emmène Shinji, il s'accuse d'être un trouillard et un moins que rien, et que c'est lui qui devrait être frappé.

Misato réalise que Shinji a accepté de vivre avec elle parce qu'il voulait une famille, et elle se précipite jusqu'à la gare. Pensant être arriver en retard, elle regarde ailleurs, mais remarque que Shinji n'est pas monter dans le train. Shinji dit "Je suis à la maison" et Misato lui répond "Bienvenue".

Distribution

Notes

  • Au départ, l'épisode devait se dérouler durant l'anniversaire de Shinji.
  • Kensuke fait référence à la jeunesse d'Hideaki Anno puisqu'il était un fan maladif de la marine japonaise.
  • La psychologie fragile de Shinji est exposé plus en détail dans cet épisode. Il montre qu'il fuit les situations difficiles mais aussi les relations développées et ses propres émotions.
  • C'est le seul épisode que Hideaki Anno n'a pas écrit ou co-écrit.
  • Rei est nommée la "First Children" pour la première fois. Shinji avait déjà été nommé "Third Children" dans le premier épisode, ce qui indiquait qu'il y avait d'autre pilote avant lui.

Références

  2. Kensuke dit que sa mère est morte, et Toji ne la mentionne pas quand il parle de sa soeur. Cela peut indiquer que tous les élèves de la classe 2-A n'ont pas de mère, une spécificité des pilotes d'Eva.
  3. Première mention du titre de "Fourth Children"

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut